Le Blog de l'association MO5.COM
Signaler
L'association

Les podcasts de MO5.COM

Après deux émissions en décembre dont un beau cadeau de Noël, Les Podcasts de MO5.COM reprennent un rythme plus classique. Bien que nous ayons déjà abordé la thématique des rééditions et des remakes en septembre 2012, ce podcast réalisé avec et chez DotEmu avait naturellement été centré sur la première catégorie. Et avec une année chargée en remakes (Rise of the Triad, SuperFrog HD, Flashback, DuckTales Remastered et Castle of Illusion rien que l'été dernier !), il nous a semblé pertinent de revenir sur cette nouvelle tendance qui semble se poursuivre en 2014, en compagnie d'un journaliste officiant chez Pix'n Love et qui a testé plusieurs de ces jeux pour le compte de Gamekult, Michaël "Motormike" Guarné. Cette émission a été enregistrée au studio de E-Dantès, grâce à notre partenariat avec Freepod.

Freepod

Les participants de ce podcast sont :

Sseb22 a rédigé un test plus complet du remake de Flashback à retrouver sur SensCritique. Erratum : Shovel Knight n'a pas été développé par WayForward mais par Yacht Club Games, un studio fondé par des anciens de WayForward néanmoins.

De gauche à droite : Jean-Sébastien Brugalat, Michaël Guarné et Sseb22 De gauche à droite : Jean-Sébastien Brugalat, Michaël Guarné et Sseb22

Cette émission de 1h37 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
L'association

Les podcasts de MO5.COM

Comme promis, Les Podcasts de MO5.COM reviennent pour une seconde fois en décembre, avec en plus notre émission bisannuelle consacrée à la presse vidéoludique. Après Joypad et Player One, c'est l'antique Tilt que nous abordons, le premier magazine français de jeux vidéo et le premier en Europe à avoir été multi-supports. Pour nous accompagner, nous avons réuni trois piliers du magazine et autant de membres d'honneur de l'association : Jacques Harbonn, Alain Huyghues-Lacour alias AHL et Marcus. Contrairement au podcast précédent, cette émission a été de nouveau enregistrée au studio de E-Dantès, grâce à notre partenariat avec Freepod.

Freepod

Les participants de ce podcast sont :

  • Jacques Harbonn, journaliste des débuts jusqu'à la fin de Tilt
  • Alain Huyghues-Lacour alias AHL, ex-rédacteur en chef de Joypad et Consoles +
  • Marcus, journaliste et animateur entre autres sur Nolife et GameOne
  • Yves Breem, secrétaire de MO5.COM et expert de la presse spécialisée
  • et Jean-Sébastien Brugalat, qui aimait bien les Forbans quand il était gosse

Erratum : les cartouches d'E.T. auraient été enterrées au Nouveau-Mexique, et non au Nevada.

De gauche à droite : Yves Breem, Marcus, Jacques Harbonn, AHL et Jean-Sébastien Brugalat De gauche à droite : Yves Breem, Marcus, Jacques Harbonn, AHL et Jean-Sébastien Brugalat

Cette émission de 1h42 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

  
Signaler
L'association

Les podcasts de MO5.COM

Si la dernière émission avait déjà été publiée sur le tard, Les Podcasts de MO5.COM ont hélas raté novembre pour des raisons indépendantes de notre volonté. En compensation, nous essaierons de vous proposer deux émissions en décembre, dont ce podcast généreux sur les jeux vidéo adaptés de Comics, avec Spider-Man, Batman, Superman et Cie, mais pas qu'eux ! À nos cotés, l'animateur de radio Joe Hume (OÜI FM), grand amateur de comics et gamer. L'émission a été exceptionnellement enregistrée au local de l'association à l'aide du matériel nomade de Freepod, ce qui explique le léger brouhaha et un son légèrement moins soigné. Les participants de ce podcast sont :

  • Joe Hume, animateur de radio sur OÜI FM (la matinale 6-10h du samedi et L'EXCESsive Vinyl Session en semaine à 18h) et bientôt sur L'Enôrme TV
  • Yves Breem, secrétaire de MO5.COM et expert de la presse spécialisée
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l'actualité du Retrogaming
  • et Jean-Sébastien Brugalat, qui a pris ses cours d'anatomie auprès de Rob Liefeld

Comme l'affirme Guillaume, Jesper Kyd a bien composé la musique d'un jeu Batman, mais il s'agit de la version Megadrive de The Adventures of Batman and Robin. À la fin de l'émission, l'équipe fait en réalité allusion à deux chroniques radio estivales différentes. Guillaume évoque Comix Attack, plus généraliste, diffusée sur Le Mouv' et animée par Thomas Rozec avec en effet Philippe et Philippe d'Arkham Comics, dont on peut télécharger les épisodes ici. Le reste du groupe fait référence à Un été en super héros sur France Info, animée par notre ami Jean Zeid et centrée, comme son nom l'indique, sur les super-héros et non les comics en général.

Cette émission de 2h16 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts
Page Freepod

De gauche à droite : Jean-Sébastien Brugalat, Joe Hume, Yves Breem et Guillaume Verdin De gauche à droite : Green La Jean-Sébastien Brugalat, Joe Hume, Yves Breem et Guillaume Verdin

Voir aussi

Groupes : 
X-Men, Spider-Man, Batman, Superman
Sociétés : 
Capcom, Konami, Sega, Warner Bros. Games, Sunsoft
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
L'association

Les podcasts de MO5.COM

Après une émission pleine de nostalgie, Les Podcasts de MO5.COM reviennent avec un peu de retard - et on s'en excuse - pour un sujet d'actualité et qui offre de surcroit une vision du jeu vidéo tournée aussi bien vers son histoire que son avenir. C'est en effet à l'occasion de l'ouverture il y a quelques jours de Jeu Vidéo L'Expo, à la Cité des Sciences et de l'Industrie, que nous avons voulu revenir sur le concept novateur de cette exposition et de son exhibition play, sa genèse et ses perspectives d'avenir puisqu'elle s'inscrit dans un projet de Cité du Jeu Vidéo. Et la meilleure personne pour nous en parler était bien évidemment son commissaire, Pierre Duconseille. L'émission a été enregistrée au studio B de Bragelonne grâce à notre partenariat avec Freepod. Les participants de ce podcast sont :

  • Pierre Duconseille, commissaire d'exposition à la Cité des Sciences et de l'Industrie
  • SSeb22, auteur de Ma « carrière » de joueur, gamebloggeur et testeur prolifique
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l'actualité du Retrogaming
  • et Jean-Sébastien Brugalat, qui doit bien faire cinq boxels de haut

Le documentaire Game Over, mentionné durant le podcast, sera diffusé sur Arte le dimanche 3 novembre à 0h20. Il pourra également être visionné sur le site d'Arte durant une semaine.

Cette émission de 1h17 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Page Freepod

De gauche à droite : Guillaume Verdin, Pierre Duconseille et Jean-Sébastien Brugalat De gauche à droite : Guillaume Verdin, Pierre Duconseille et Jean-Sébastien Brugalat

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
L'association

Après les années 70 en 2011 et les années 80 l'année dernière, ce sont bien sûr les années 90 qui seront à l'honneur pour cette nouvelle édition de Paris Games Week. Sur 200m², le stand Retrogaming by Paris Games Week, également proposé à La Foire de Paris ou encore à Cinéma Paradiso, sera tenu en partenariat avec Neo Legend et VPCOM, de retour de leur exposition au Havre

Les premiers fourniront des bornes d'arcade, et les seconds leur mobilier pour profiter des nombreuses consoles jouables : Super Nintendo, PC Engine, NeoGeo... Mieux que ça, vous pourrez ainsi vous adonner à non pas un, mais deux Bomberman à dix joueurs sur Saturn ! Vous retrouverez également du WipEout à deux joueurs en LAN, un Virtual Boy et d'autres surprises.


Paris Games Week

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

  
Signaler
L'association

Jeu Vidéo : L'ExpoAprès MuseoGames et Game Story, l'association MO5.COM est fière de son implication dans une nouvelle grande exposition parisienne sur la culture vidéoludique : Jeu Vidéo l'Expo. Mais ce nouvel évènement est sans commune mesure avec ce qui l'a précédé. Tout d'abord, cette exposition temporaire de 1000 m² est la première étape vers la fameuse Cité du jeu vidéo en projet depuis de nombreux mois, et dont l'avenir dépend bien entendu du succès de l'exposition. Mais surtout, comme c'est souvent le cas à la Cité des Sciences avec laquelle nous avons déjà eu l'occasion de travailler, elle propose un concept novateur basé sur la nature interactive du jeu vidéo, et qui le rend par définition difficile à exposer. Les commissaires ont ainsi fait appel à différents studios (Pastagames, Nadeo, Shiro Games, etc.) pour concevoir des installations interactives, comme par exemple une version condensée d'Evoland ou une histoire des jeux automobiles sous forme de parcours d'un jeu de course. Et il sera même possible de conserver un souvenir de ses "performances" via une carte personnelle. En parallèle, le programme de masterclasses (mentionné dans ce podcast) se poursuivra avec Jean Guesdon, le directeur créatif d'Assassin's Creed, le 18 octobre. Et bien entendu, un grand nombre d'ateliers et de conférences seront proposées, dont certaines avec le concours de l'association. Vous pouvez réserver dès maintenant votre entrée.

Voir aussi

Jeux : 
Evoland HD
Sociétés : 
Ubisoft
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
L'association

Les podcasts de MO5.COM

Après une émission un peu plus légère pour le mois le plus calme de l'année, Les Podcasts de MO5.COM font leur rentrée avec la seconde partie de notre podcast dédié aux trente ans de la Famicom. Comme promis, nous abordons le cas particulier de la NES en France, hélas méconnu alors qu'il nous concerne directement ! Toujours en compagnie de Florent Gorges, l'auteur de L'Histoire de Nintendo et "parrain" de nos podcasts, nous recevons Eve-Lise Blanc-Deleuze, alias "Madame Nintendo", c'est-à-dire la directrice marketing/communication de Nintendo de 1988 à 1995. On lui doit entre autres la hotline SOS Nintendo et le magazine Club Nintendo. L'émission a été enregistrée au studio B de Bragelonne grâce à notre partenariat avec Freepod. Les participant(e)s de ce podcast sont :

  • Eve-Lise Blanc-Deleuze, directrice du marketing puis de la communication chez Bandai France puis Nintendo France de 1988 à 1995.
  • Florent Gorges, traducteur de Japonais, co-fondateur de Pix'n Love, auteur entre autres de L'Histoire de Nintendo et créateur de sa propre maison d'édition, Omaké Books
  • SSeb22, auteur de Ma « carrière » de joueur, gamebloggeur et testeur prolifique, et qui a choisi son pseudo pour accéder au 3615 Nintendo !
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l'actualité du Retrogaming
  • et Jean-Sébastien Brugalat, sosie de Laurent Fischer, what else?

Cette émission de 1h47 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Page Freepod

De gauche à droite : Florent Gorges, Eve-Lise Blanc-Deleuze, Sseb22 et Jean-Sébastien Brugalat De gauche à droite : Florent Gorges, Eve-Lise Blanc-Deleuze, Sseb22 et Jean-Sébastien Brugalat

Voir aussi

Plateformes : 
NES
Sociétés : 
Bandai, Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

  
Signaler
L'association

Français - English

Jordan Mechner (Crédits photo : Stuart Pettican)L'association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Jordan Mechner, créateur de Prince of Persia, vient de rejoindre l'association en tant que membre d'honneur. Il participera également au Comité de soutien pour le Musée National des Jeux Vidéo.

Il considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d'honneur de l'association. Nul doute que l'appui d'une telle personnalité du monde du jeu vidéo nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.

Jordan Mechner naît à New-York en 1964. Programmeur depuis l'âge de quinze ans, il est encore étudiant à Yale lorsqu'il développe ses premiers jeux sur Apple II. Si les éditeurs ne se montrent pas intéressés au début, la donne change avec Karateka, publié par Brøderbund en 1984. Non seulement il s'agit de l'un des tous premiers jeux de combat, mais le titre impressionne par l'animation fluide de ses personnages et par la présence de cinématiques ; il s'est vendu à plus de 500 000 exemplaires. Diplômé de psychologie en 1985, Mechner s'installe en Californie pour travailler durant quatre ans sur son chef d'oeuvre, Prince of Persia. Là encore, le jeu témoigne de sa passion pour le cinéma. Des années avant la généralisation de la motion capture, Mechner emploie la technique de la rotoscopie pour créer des animations incroyablement naturelles. Son jeu sera traduit en six langues, adapté sur une vingtaine de formats et se vendra à plus de deux millions d'exemplaires. Il donnera lieu à une suite, Prince of Persia 2: The Shadow and the Flame (1993), mais aura surtout une descendance phénoménale dans l'industrie du jeu vidéo, de Another World à Assassin's Creed en passant par Tomb Raider. Entre-temps, Mechner se concentre sur la conception des jeux et ne programme plus lui-même. Toujours en 1993, il réalise son premier documentaire, Waiting for Dark, et fonde le studio Smoking Car Productions avec lequel il réalise The Last Express (1997). Se déroulant en temps réel, ce jeu d'aventure ne connaîtra hélas pas le succès qu'il mérite à cause de la faillite de Brøderbund. Mechner prend alors ses distances avec le monde du jeu vidéo pour se tourner vers son autre passion, le scénario et la réalisation. En 2003, son documentaire Chavez Ravine: A Los Angeles Story est primé et même présélectionné pour les Oscars. La même année, Ubisoft l'invite à superviser Prince of Persia : les Sables du temps, qui réinvente le classique avec un système de contrôle du temps qui sera maintes fois copié par la suite. Ce succès critique et public crée une nouvelle franchise pour l'éditeur et fera l'objet d'un film en 2010, l'une des très rares adaptations réussies d'un jeu vidéo en salles. Depuis, Mechner continue de travailler pour le cinéma, le jeu vidéo ainsi que la bande-dessinée.

Karateka (Apple II, 1984) Karateka (Apple II, 1984)

Prince of Persia (Apple II, 1990) Prince of Persia (Apple II, 1990)

The Last Express (DOS/Mac OS/Windows, 1997) The Last Express (DOS/Mac OS/Windows, 1997)

Prince of Persia : Les Sables du Temps (Windows/PS2/Xbox/GameCube, 2003) Prince of Persia : Les Sables du Temps (Windows/PS2/Xbox/GameCube, 2003)

Prince of Persia : Les Sables du Temps (réal : Mike Newell, 2010) Prince of Persia : Les Sables du Temps (réal : Mike Newell, 2010)

Et vous, pourquoi ne pas devenir vous aussi membre de MO5.COM ?

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
L'association

Les podcasts de MO5.COM

Après deux émissions très spéciales, Les Podcasts de MO5.COM profitent du calme de ce mois d'août pour faire le point sur l'association. Nous avons en effet souhaité répondre à vos questions les plus fréquentes et aborder ainsi plus en détail l'activité de MO5.COM. Nous passons dans un premier temps en revue les temps forts de 2013 : Une Histoire de Jeux Vidéo au Québec, Japan Expo, l'imminente GamesCom ou encore La Cité du Jeu Vidéo. Mais nous évoquons aussi nos activités au local, l'importance de devenir membre ou encore l'objectif de l'EFGAMP. Bien entendu, nous ne pouvions en parler sans notre président Philippe Dubois, mais nous en avons également profité pour vous présenter l'un de nos membres éminents, David "Blond" Soumet. L'émission a été enregistrée au studio B de Bragelonne grâce à notre partenariat avec Freepod. Les participants de ce podcast sont :

  • Philippe Dubois, fondateur et président de l'association MO5.COM
  • David Soumet, coresponsable (entre autres) de notre local
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l'actualité du Retrogaming
  • et Jean-Sébastien Brugalat, futur mari de Jessica Nigri (pour l'effort de guerre)

Cette émission de 1h28 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Page Freepod

De gauche à droite : Philippe Dubois, David "Blond" Soumet et Jean-Sébastien Brugalat De gauche à droite : Philippe Dubois, David "Blond" Soumet et Jean-Sébastien Brugalat

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
L'association

Cette année, c'est au tour de la France d'être l'invitée d'honneur de la GamesCom, succédant au Canada, à la Grande-Bretagne et à la Corée. C'est pourquoi Koelnmesse GmbH, organisatrice du plus grand salon européen consacré aux jeux vidéo, la Fédération allemande des logiciels de divertissement interactifs (BIU) et le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV), avec le soutien du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), ont annoncé à Cannes leur coopération pour l'édition 2013. C'est évidemment l'occasion idéale pour le SNJV de promouvoir la création française au travers de son label Le Game. C'est dans ce cadre qu'ils ont proposé à l'association MO5.COM de créer, avec l'aide de l'agence VPCOM qui nous fournit le mobilier, une exposition retraçant les titres marquants de l'Histoire du jeu vidéo français. On y trouvera près d'une quarantaine de jeux, du milieu des années 80 à nos jours, dont une douzaine seront jouables sur de nombreux supports, de l'Amstrad CPC à l'iPad en passant par la PC Engine et la PlayStation. Notre stand de 44m² se trouvera dans le Hall 10, près de l'entrée est, juste à côté du village cosplay.

La France invitée d'honneur de la GamesCom 2013

Ajouter à mes favoris Commenter (31)

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 05/04/17 à 17h31

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris