Le Blog de l'association MO5.COM
Signaler
L'association

Japan Expo 2014 Ayant fait ses débuts en 1999 mais n'ayant pas eu lieu en 2005, Japan Expo célèbrera par conséquent, exceptionnellement, son quinzième anniversaire lors de sa quinzième édition. L'association MO5.COM se devait donc doublement de participer à l'évènement, comme chaque année ! Cette fois, nous vous proposons un stand revenant sur les grandes séries du jeu vidéo à travers leurs représentants les plus mémorables, que ce soit la version 3DO de Street Fighter II, le révolutionnaire Super Mario 64 ou encore l'inévitable SoulCalibur sur Dreamcast, en passant par Pro Evolution Soccer 4 (sans doute le meilleur des "numéros pairs" axés arcade), Super Mario Kart ou les deux premiers Sonic... Surveillez bien le Mag pour plus d'infos !

Japan Expo 2014

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
L'association

Paris, le 26 mai 2014

Suite à l’annonce de l'exposition Videogame Story qui débutera le 30 juin à Paris Expo Porte de Versailles, l’association MO5.COM a reçu de nombreuses questions quant à sa participation, en particulier depuis cet entretien du 20 mai 2014 où il est indiqué qu'elle prêtera une partie de ses collections.

MO5.COM se félicite de toutes les initiatives contribuant à faire reconnaitre le patrimoine vidéoludique, et tient à rappeler qu'elle a déjà travaillé avec l'agence VPcom, notamment lors de Paris Games Week, Cinéma Paradiso ou encore à la Gamescom à Cologne.

L'association MO5.COM a bien été sollicitée sur le principe d’une collaboration, mais n'a pas reçu avant la semaine passée de demande précise lui permettant d’évaluer l'ampleur du travail à fournir. Et compte tenu des ressources et du délai nécessaire à la réalisation d’une telle initiative, nous estimons ne pas être en mesure d’honorer cette prestation. MO5.COM a donc décidé de ne pas participer à cet évènement.


À PROPOS DE MO5.COM : MO5.COM est une association loi 1901 dédiée à la préservation et à la diffusion au public du patrimoine numérique. L'histoire de l'association a commencé avec la création en 1996 d'un site : MO5.COM. Elle a depuis intensifié ses activités d'années en années. Dès sa création elle a réuni des membres aux profils très divers : collectionneurs, conservateurs du patrimoine, journalistes spécialisés, passionnés, ingénieurs, enseignants, chercheurs, lycéens, étudiants, jeunes de tous horizons. Grâce à ces équipes, elle peut désormais organiser des événements ou des expositions sur les thèmes de l'histoire de l'informatique et des jeux vidéo. A travers eux, elle participe aussi à diverses publications et apporte ses connaissances et son expérience aux institutions patrimoniales nationales qui s'intéressent à ce sujet. Mail : association @ mo5.com

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

  
Signaler
L'association

En janvier, la campagne de financement a finalement porté ses fruits et la seconde édition de Geekopolis se tiendra bien le week-end prochain, mais le salon investira cette fois un hall de Paris Expo à Porte de Versailles ! Comme l'année dernière, le festival des cultures de l’Imaginaire sera divisé en cinq quartiers, soit autant d’univers geeks : Avalon (medieval fantasy), Little Tokyo (pop culture japonaise), Metropolis (science-fiction), Nautilus (steam punk) et enfin Teklab, le secteur dédié au high-tech et aux jeux vidéo où se trouvera une nouvelle fois le stand de l’association MO5.COM.

Geekopolis

Et cette année, nous avons décidé de vous proposer la thématique Aliens, l'invasion et vous donner ainsi la possibilité de (re)jouer à des classiques allant de l'incontournable Space Invaders sur Atari 7800 au mythique Perfect Dark sur Nintendo 64, en passant par Flashback, Alien Breed, Contra III: The Alien Wars ou encore Duke Nukem - il devrait y en avoir pour tous les goûts... Pour l'occasion, notre responsable expos vous a même réalisé un petit teaser animé en vidéo ci-dessous ! Retrouvez tous les tarifs et les infos pratiques sur le site officiel du festival.


Aliens, l'invasion à Geekopolis 2014 par assomo5

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
L'association

Les podcasts de MO5.COM

Après deux émissions très denses, Les Podcasts de MO5.COM reviennent pour un numéro moins encyclopédique, plus décontracté et laissant davantage la place au débat dans sa seconde partie. Pour évoquer la question délicate de la musique dans les jeux vidéo, nous avons invité deux compositeurs talentueux mais aux parcours très différents : Romain Gauthier (Magnetis, EDGE) et Olivier Derivière (Obscure, Remember Me), qui avait déjà fait des interventions passionnantes dans le cadre des Rencontres Vidéoludiques. L’émission a été exceptionnellement enregistrée au local de l’association à l’aide du studio mobile de Freepod.

Freepod

Les participants de ce podcast sont :

  • Romain Gauthier, compositeur de musique de jeux vidéo
  • Olivier Derivière, compositeur de musique de jeux vidéo
  • SSeb22, auteur de Ma « carrière » de joueur, gamebloggeur et testeur prolifique
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l’actualité du retrogaming
  • et Jean-Sébastien Brugalat, qui joue au synthé sur les murs

Nombreuses sont les musiques que l'on pourrait mentionner ici, mais on retiendra en particulier le thème d'ActRaiser "emprunté" à la Fox, les influences possibles de Streets of Rage, le thème de Robo dans Chrono Trigger et les associations d'idées troublantes qu'il suscite, les vidéos de démonstration de iMUSE via Monkey Island 2 (1, 2 et 3) et enfin des vidéos correspondant à un passage coupé au montage, et évoquant les musiques imitant la guitare électrique : Wizball (1987), Chuck Rock (1991) ainsi qu'une reprise d'Eternal Champions (1993).

De gauche à droite : Jean-Sébastien Brugalat, Romain Gauthier, Sseb22 et Olivier Derivière De gauche à droite : Jean-Sébastien Brugalat, Romain Gauthier, Sseb22 et Olivier Derivière

Cette émission de 2h06 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

  
Signaler
L'association

Christophe BalestraL'association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Christophe Balestra, co-président de Naughty Dog, vient de rejoindre l'association en tant que membre d'honneur. Il participera également au Comité de soutien pour le Musée National des Jeux Vidéo.

Il considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d'honneur de l'association. Nul doute que l'appui d'une telle personnalité du monde du jeu vidéo nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.

Adolescent, Christophe Balestra découvre l'informatique avec un Atari 520 ST, mais il se lasse vite des jeux pour se lancer dans la programmation, notamment via un ami qui lui fait découvrir le monde des demomakers. Élève zélé, Christophe fait ses gammes en Assembleur, apprend à programmer vite pour les coding parties et à collaborer avec les graphistes et les musiciens. Il décroche un DUT d'Informatique à Montreuil pour rassurer son père et fonde Rayland Interactive, un studio dont les locaux sont installés dans son appartement. Il y développe quelques petits jeux comme Mad Trax ou BANG! Gunship Elite. L'aventure prend fin au début des années 2000 quand la création de jeux vidéo devient difficile en France. On lui propose alors d'avoir sa propre équipe en Angleterre, mais l'expérience lui déplaît et quitte à partir, il préfère postuler pour Naughty Dog. Il est recruté sur le champ alors que le studio débute le travail sur Jak II : Hors la loi. Il s'installe avec sa famille aux États-Unis, et devient co-président de la société au bout de seulement trois ans, suite au départ des fondateurs Jason Rubin et Andy Gavin en 2004 et 2005. Après deux autres épisodes de Jak, qui confirment les compétences techniques de l'équipe, cette dernière s'attelle à la trilogie Uncharted qui s'impose rapidement comme le nouveau mètre-étalon de ce qui est possible de faire sur PlayStation 3 en matière d'action grand-spectacle. Après le deuxième épisode, le studio se scinde en deux équipes afin de démarrer le travail sur autre projet. Si un nouvel épisode de Jak est considéré dans un premier temps, ce sera finalement l'ambitieux The Last Of Us, véritable chant du cygne de la console et l'une des meilleures ventes de 2013, un succès impressionnant pour une exclusivité et une nouvelle franchise.

Mad Trax (Windows, 1998) Mad Trax (Windows, 1998)

Jak II : Hors-la-loi (PlayStation 2, 2003) Jak II : Hors-la-loi (PlayStation 2, 2003)

Uncharted: Drake's Fortune (PlayStation 3, 2007) Uncharted: Drake's Fortune (PlayStation 3, 2007)

The Last of Us (PlayStation 3, 2013) The Last of Us (PlayStation 3, 2013)

Et vous, pourquoi ne pas devenir vous aussi membre de MO5.COM ?

Voir aussi

Groupes : 
Jak, Uncharted, The Last of Us
Sociétés : 
Naughty Dog
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

  
Signaler
L'association

Les podcasts de MO5.COM

Sur un sujet moins vaste que celui de l'émission précédente, Les Podcasts de MO5.COM offrent pourtant un numéro presque aussi long, à l'image de la descendance incroyable de Dracula au cinéma et dans la culture populaire. C'est en effet sur les jeux inspirés du personnage imaginé par Bram Stoker que nous nous penchons cette fois, en compagnie de Gianni Molinaro alias Plume, journaliste chez Gameblog et auteur de Castlevania - Le Manuscrit maudit, qui doit arriver dans vos boîtes aux lettres ces jours-ci. N'ayant pas pu le découvrir avant l'enregistrement, nous nous sommes notamment basés sur le livre Sancti Biblia du site Oldies Rising. Cette émission a été enregistrée au studio de E-Dantès, grâce à notre partenariat avec Freepod.

Freepod

Les participants de ce podcast sont :

  • Gianni Molinaro, alias Plume, journaliste chez Gameblog
  • Guillaume Sonnet, membre de l'association MO5.COM
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l’actualité du retrogaming
  • et Jean-Sébastien Brugalat, qui le trouve aussi ennuyeux qu'Aymeric de Pompadour

Ceux qui voudraient jeter un ½il à certains jeux méconnus mentionnés dans ce podcast peuvent regarder les émissions de l'Angry Video Game Nerd consacrées à Dracula et au Mega-CD. Enfin, Nosferatu: The Wrath of Malachi est disponible sur Steam depuis le 6 mars.

De gauche à droite : Guillaume Sonnet, Gianni Molinaro et Jean-Sébastien Brugalat De gauche à droite : Guillaume Sonnet, Gianni Molinaro et Jean-Sébastien Brugalat

Cette émission de 2h21 peut se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

 

Flux RSS des podcasts

Voir aussi

Groupes : 
Castlevania, Dracula
Sociétés : 
Konami
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
L'association

Du 14 au 16 mars se tiendra le plus grand salon du Benelux dédié à la culture asiatique (vous voyez le genre), Made in Asia. En cinq éditions, ce rendez-vous désormais incontournable est passé de 4000m² à 25000 m², attirant plus de 34000 visiteurs en un seul week-end l'année dernière ! Pour sa sixième édition, le salon s'étend désormais sur trois halls de Brussels Expo, dont l'un est entièrement dédié aux jeux vidéo. C'est dans celui-ci que l'association MO5.COM proposera un stand résolument orienté vers le jeu multijoueurs... On tâchera de vous en dire un peu plus très bientôt - d'ici là le plan du salon et le programme complet seront sans doute en ligne - mais vous pouvez d'ores-et-déjà étudier votre trajet et acheter vos places à partir du site officiel de l'évènement.

Made in Asia

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
L'association

Les podcasts de MO5.COM

Après une émission bilan pour débuter 2014, Les Podcasts de MO5.COM s'attaquent à un gros morceau, plus vaste encore que celui des jeux vidéo tirés de comics. En effet, nous nous penchons sur les adaptations de Manga et d'Anime, un territoire encore trop peu délimité et que nous tentons de défricher avec notre membre Yvan West Laurence, fondateur du magazine Animeland, co-auteur du livre Big Bang Anim' chez Omaké Books, et grand collectionneur qui a prêté de nombreuses pièces à l'association dans le cadre de Game Story. Il est accompagné par Olivier Fallaix, qui lui a succédé comme rédacteur en chef d'Animeland, et par notre membre Douglas Alves, historien du jeu vidéo. L’émission a été exceptionnellement enregistrée chez Alexandre de MaKoToWorkShop à l’aide du matériel mobile de Freepod, ce qui explique un son de légèrement moins bonne qualité même si l'on a pu éviter le brouhaha du podcast 21.

Freepod

Les participants de ce podcast sont :

  • Yvan West Laurence, fondateur du magazine Animeland
  • Olivier Fallaix, ex-rédacteur en chef du magazine Animeland
  • Douglas Alves, historien du jeu vidéo
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l’actualité du Retrogaming
  • et Jean-Sébastien Brugalat, alias Capitaine Flam's

Il serait laborieux de donner les liens de tout de ce qui a été présenté durant cette émission, mais citons au moins l'adaptation non officielle d'Astro Boy alias Flash Boy (1981, traitée aussi dans le n°37 des Oubliés de la Playhistoire), le micro-ordinateur Bandai Gundam RX-78, le comparatif Castlevania/Cagliostro, le fameux Dragon Ball de la PC Engine, et enfin la version américaine bien douteuse d'un jeu Ranma ½rebaptisée pour l'occasion Street Combat.

De gauche à droite : Douglas Alves, Olivier Fallaix, Yvan West Laurence et Jean-Sébastien Brugalat De gauche à droite : Douglas Alves, Olivier Fallaix, Yvan West Laurence et Jean-Sébastien Brugalat

Cette émission de 2h29 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
L'association

Les podcasts de MO5.COM

Après deux émissions en décembre dont un beau cadeau de Noël, Les Podcasts de MO5.COM reprennent un rythme plus classique. Bien que nous ayons déjà abordé la thématique des rééditions et des remakes en septembre 2012, ce podcast réalisé avec et chez DotEmu avait naturellement été centré sur la première catégorie. Et avec une année chargée en remakes (Rise of the Triad, SuperFrog HD, Flashback, DuckTales Remastered et Castle of Illusion rien que l'été dernier !), il nous a semblé pertinent de revenir sur cette nouvelle tendance qui semble se poursuivre en 2014, en compagnie d'un journaliste officiant chez Pix'n Love et qui a testé plusieurs de ces jeux pour le compte de Gamekult, Michaël "Motormike" Guarné. Cette émission a été enregistrée au studio de E-Dantès, grâce à notre partenariat avec Freepod.

Freepod

Les participants de ce podcast sont :

Sseb22 a rédigé un test plus complet du remake de Flashback à retrouver sur SensCritique. Erratum : Shovel Knight n'a pas été développé par WayForward mais par Yacht Club Games, un studio fondé par des anciens de WayForward néanmoins.

De gauche à droite : Jean-Sébastien Brugalat, Michaël Guarné et Sseb22 De gauche à droite : Jean-Sébastien Brugalat, Michaël Guarné et Sseb22

Cette émission de 1h37 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
L'association

Les podcasts de MO5.COM

Comme promis, Les Podcasts de MO5.COM reviennent pour une seconde fois en décembre, avec en plus notre émission bisannuelle consacrée à la presse vidéoludique. Après Joypad et Player One, c'est l'antique Tilt que nous abordons, le premier magazine français de jeux vidéo et le premier en Europe à avoir été multi-supports. Pour nous accompagner, nous avons réuni trois piliers du magazine et autant de membres d'honneur de l'association : Jacques Harbonn, Alain Huyghues-Lacour alias AHL et Marcus. Contrairement au podcast précédent, cette émission a été de nouveau enregistrée au studio de E-Dantès, grâce à notre partenariat avec Freepod.

Freepod

Les participants de ce podcast sont :

  • Jacques Harbonn, journaliste des débuts jusqu'à la fin de Tilt
  • Alain Huyghues-Lacour alias AHL, ex-rédacteur en chef de Joypad et Consoles +
  • Marcus, journaliste et animateur entre autres sur Nolife et GameOne
  • Yves Breem, secrétaire de MO5.COM et expert de la presse spécialisée
  • et Jean-Sébastien Brugalat, qui aimait bien les Forbans quand il était gosse

Erratum : les cartouches d'E.T. auraient été enterrées au Nouveau-Mexique, et non au Nevada.

De gauche à droite : Yves Breem, Marcus, Jacques Harbonn, AHL et Jean-Sébastien Brugalat De gauche à droite : Yves Breem, Marcus, Jacques Harbonn, AHL et Jean-Sébastien Brugalat

Cette émission de 1h42 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 19/02/17 à 16h57

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris