Le Blog de l'association MO5.COM
Signaler
L'association

Le week-end prochain, l'Office de Tourisme et d'Animation de Villers-sur-Mer dans le Calvados organisera la première édition de Villers Games, Villers Gamesun festival dédié aux jeux vidéo. C'est sur les deux niveaux du superbe espace associatif Le Villare que se déroulera l'évènement, du samedi à 11h au dimanche 18h avec une nocturne le samedi soir jusqu'à 23h, et l'entrée est gratuite ! L'association MO5.COM vous proposera sur la mezzanine une exposition jouable avec une dizaine de machines dont un incontournable Bomberman à dix joueurs sur grand écran, mais aussi une demi-douzaine de vitrines présentant des pièces de nos collections. Mais nous ne serons pas seuls puisque quatre autres associations sont de la partie ! On y retrouvera notamment nos amis de 3 Hit Combo connus pour leur festival annuel Stunfest, qui proposeront une étonnante exposition interactive appelée « Jeux Vous Nous » se présentant sous forme de tetraminos. Par ailleurs, vous pourrez également vous adonner à des titres plus récents orientés multijoueurs via Ouest Games, qui étaient déjà nos voisins à la récente Japan Party. Retrouvez toutes les infos et la liste complète des participants sur le site de Villers-sur-Mer.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

     
Signaler
L'association

Japan Party - 5e éditionComme je vous le disais, les évènements se multiplient avec le printemps, y compris pour nous. Ainsi, le week-end prochain, outre l'AC 2015 en Seine-et-Marne et Le Salon du Jeu Vidéo de La Flèche dans la Sarthe, la cinquième édition de Japan Party se tiendra à l'Espace Chevreul à Nanterre dans les Hauts-de-Seine. Comme vous l'aurez deviné, ce salon est consacré aux cultures asiatiques, du manga au cosplay en passant par la musique et les jeux vidéo. MO5.COM y animera un stand retrogaming où l'on trouvera une demi-douzaine de consoles en accès libre dont notre classique Bomberman à dix joueurs sur Saturn, que nous proposerons probablement aussi sur la grande scène à l'occasion de la soirée spéciale le samedi. Mais cette édition se placera avant tout sous le signe du récent vingtième anniversaire de la PlayStation, que nous présenterons sur sa borne dédiée, avec la possibilité de s'entraîner à Gran Turismo et Tekken en vue du tournoi organisé par Ouest Games, qui permet de remporter l'une des deux consoles 32-bit en jeu ! De plus, notre membre sseb 22, auteur de la chronique dédiée à la machine de Sony, participera à une table ronde aux côtés de Dr. Lakav le samedi à 15h. L'entrée est à 8,50 ¤ le samedi (soirée incluse) et à 7,50 ¤ le dimanche ; c'est gratuit pour les moins de huit ans et les personnes en situation d'invalidité. Mais il faudra passer par les préventes, ouvertes jusqu'au 8 avril à cette adresse, pour bénéficier du tarif de 15 ¤ pour le week-end, et de réductions sur les repas. Retrouvez toutes les informations sur le site officiel.

Voir aussi

Groupes : 
Gran Turismo, Tekken
Plateformes : 
PlayStation
Sociétés : 
Sony Computer Entertainment
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
L'association

Les podcasts de MO5.COM

Enfin ! Il est là, le fameux second podcast que l'on vous avait promis en décembre, après celui consacré à la PlayStation. Cela ne s'est hélas pas passé comme prévu et, si l'on vous a fait patienter avec des émissions auxquelles nous avons participé en solo, sur Alone in the Dark et sur les adaptations de jeux vidéo au cinéma, Les Podcasts de MO5.COM reviennent enfin pour leur premier numéro de 2015. Et pour se faire pardonner, nous avons abordé un sujet réclamé depuis des années, en particulier depuis le dernier du genre sur Tilt, et l'on retrouve d'ailleurs notre membre d'honneur Alain Huyghues-Lacour alias AHL pour nous parler du magazine dont il a été le rédacteur en chef pendant dix ans, Consoles +. À ses côtés, nous recevons son successeur Vincent Oms, toujours dans la presse papier aujourd'hui avec Jeux Vidéo Magazine et The Game. Et nous en avons profité pour inviter de nouveau notre membre éminent Douglas Alves, qui a connu différentes étapes de l'histoire longue et mouvementée d'un magazine qui, rappelons-le, a débuté comme version française du mensuel anglais Mean Machines !

De gauche à droite : Jean-Sébastien Brugalat, Douglas Alves, AHL, Vincent Oms et Yves Breem De gauche à droite : Jean-Sébastien Brugalat, Douglas Alves, AHL, Vincent Oms et Yves Breem

Les participants de ce podcast sont :

  • Alain Huyghues-Lacour alias AHL, ex-rédacteur en chef de Joypad et Consoles +
  • Vincent Oms, journaliste chez Jeux Vidéo Magazine et The Game
  • Douglas Alves, historien du jeu vidéo
  • Yves Breem, secrétaire de MO5.COM et expert de la presse spécialisée
  • et Jean-Sébastien Brugalat, toujours aussi « chanmaille »

En bonus : Compte tenu de la durée de cette émission, il a été décidé de couper un passage situé juste avant la conclusion de l'émission, durant lequel Belasco interrogeait nos invités sur la résurgence récente et surprenante de la presse papier. Comme c'est assez intéressant, vous pouvez toutefois télécharger cette discussion de dix minutes environ à cette adresse.

Cette émission de 3h44 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

  
Signaler
L'association

Les podcasts de MO5.COM

Comme promis lors de la dernière émission, Les Podcasts de MO5.COM reviennent pour le premier de deux numéros spéciaux en décembre. Pour commencer, la date de diffusion du 3 décembre n'a pas été choisie au hasard car comme on l'avait fait pour une autre console, cela permet de tomber jour pour jour sur les vingt ans de la PlayStation originale ! Et même si nous n'y consacrons qu'un seul podcast cette fois, c'est en revanche durant plus de trois heures que nous évoquons les débuts tonitruants de Sony dans l'industrie du jeu vidéo, avec l'aide du livre La révolution PlayStation - Ken Kutaragi de Reiji Asakura mais aussi du dossier « Le jour où Sony lança le projet PlayStation » signé par le journaliste Brice N'Guessan. Nous avons logiquement invité l'ancien rédacteur en chef du magazine officiel de la console, auquel s'est joint de nouveau Fabien « Odallem ». Le président de l'association Retro Playing a en effet mené de nombreuses recherches en préparation d'un projet autour de la machine qui sera bientôt dévoilé...

De gauche à droite : Sseb22, Brice N'Guessan, Fabien Odallem et Jean-Sébastien Brugalat De gauche à droite : Sseb22, Brice N'Guessan, Fabien Odallem et Jean-Sébastien Brugalat

Les participants de ce podcast sont :

En bonus : plusieurs articles déjà publiés sur le Mag complètent la réflexion, en particulier nos chroniques consacrées aux nombreuses machines qui ont tenté de détrôner les 16-bit, à la naissance avortée du lecteur CD-ROM de la Super Nintendo, à ce qui aurait pu se passer sans l'arrivée de Sony, et enfin l'histoire de Psygnosis. Au rayon des curiosités, citons notre article sur un prototype de la manette, mais aussi plusieurs vidéos mythiques : les fameuses démos du T-Rex et de la raie manta ainsi que l'intervention la plus courte de l'Histoire de l'E3.

Cette émission de 3h08 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Voir aussi

Plateformes : 
PlayStation
Sociétés : 
Sony Computer Entertainment
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
L'association

C'est demain que débutera la cinquième édition des Journées Mondiales du Jeu Vidéo dont nous vous avons communiqué quelques manifestations dimanche. Si l'association MO5.COM participera à plusieurs d'entre elles, elle vous propose surtout quelque chose d'inédit : un week-end de streaming en direct de son local à Arcueil ! En compagnie de membres de l'association et de quelques invités surprise, nous allons nous adonner à différents jeux, certains rétro et d'autres moins, avec entre autres du Mario, du Sonic, du Half-Life, du Metal Gear, du Final Fantasy VI et bien entendu du Bomberman. La journée débutera samedi aux alentours de 10h et sera entrecoupée de débats animés sur des sujets divers (la presse papier, la meilleure version d'Aladdin, etc.) et de présentations des activités de l'association. Les festivités se termineront à minuit pour reprendre dimanche, probablement jusque 20h. Vous pourrez suivre tout cela à partir de notre compte Dailymotion, plus précisément à cette adresse ou directement ci-dessous. Bien entendu, il s'agit d'une grande première pour l'association et le programme est susceptible d'évoluer !

Week-end JMJV à MO5.COM

Week-end JMJV à MO5.COM par assomo5

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
L'association

Les podcasts de MO5.COM

Décidément, Les Podcasts de MO5.COM ont du mal à revenir à un rythme mensuel, mais nous préférons vous proposer des émissions plus riches plutôt que de bâcler afin de se plier à une convention arbitraire. Celle-ci est née d'un désir de longue date de Belasco de faire un podcast sur Assassin's Cre l'Histoire dans les jeux vidéo en compagnie de Guillaume Delalande, journaliste de LCI qui nous avait d'ailleurs consacré une émission, et auteur du livre Assassin's Creed : Entre Voyages, Vérités et Complots chez Pix'n Love. Mais il ne sera pas seul pour aborder cette catégorie bien vaste de jeux, puisque se sont joints à nous Ackboo, journaliste chez Canard PC et inconditionnel de wargames, ainsi que Fabien "Odallem", président de l'association Retro Playing qui édite le magazine éponyme, mais aussi historien et enseignant.

De gauche à droite : Guillaume Verdin, Fabien "Odallem", Guillaume Delalande et Jean-Sébastien Brugalat
De gauche à droite : Guillaume Verdin, Fabien "Odallem", Guillaume Delalande et Jean-Sébastien Brugalat

Les participants de ce podcast sont :

  • Guillaume Delalande, journaliste chez LCI et auteur
  • Olivier Peron, alias Ackboo, journaliste chez Canard PC
  • Fabien Mellado, président de l'association Retro Playing
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l’actualité du retrogaming
  • et Jean-Sébastien Brugalat, biographe historique de Christophe Rippert

En bonus : le livre auquel Guillaume Delalande fait référence durant l'émission est Playing with the Past, de Matthew Wilhelm Kapell et Andrew B.R. Elliott (Éd. Bloomsbury Academic).

Cette émission de 2h42 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

 

Flux RSS des podcasts

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
L'association

Comme chaque année, MO5.COM sera présent au plus grand salon de jeux vidéo français, Paris Games Week. Mais si l'année dernière, l'association était un peu moins visible, cette fois elle s'est vue confiée la charge du stand retrogaming officiel de l'évènement, bien que la page dédiée du site affiche encore le descriptif de l'année dernière. En effet, pour cette édition 2014, nous vous proposons une exposition jouable plus éclectique, allant de l'Atari VCS 2600 à la DS en passant par la NES, la Mega Drive et la Xbox, au travers de classiques influencés par le cinéma comme nous l'avions souligné sur Game Story. À ces consoles s'ajouteront une sélection de bornes d'arcade prêtées par nos amis de Coin-Op Legacy, déjà présents sur notre stand à Japan Expo.

Paris Games Week 2014

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
L'association

Video Games Live #vgloveretro

Si MO5.COM n'était pas encore impliquée dans l'édition 2014 de Video Games Live au moment où nous l'avons annoncée ici, l'association n'a pas manqué de proposer sa participation, comme au bon vieux temps, à cet évènement exceptionnel pour son grand retour en France. Et c'est désormais officiel et symbolisé par le mot-dièse #VGLOVERETRO ; le concert du 5 novembre sera résolument placé sous le signe du rétro. Non seulement les thèmes des jeux Castlevania, Earthworm Jim, Mega Man, Street Fighter II et Sonic seront interprétés par l'orchestre symphonique, mais les spectateurs pourront rejouer, sur les machines d'époques fournies par l'association (NES, Mega Drive, Dreamcast, etc.), à tous ces classiques dans l'Atrium du Palais des Congrès, ainsi qu'à d'autres titres comme Chrono Trigger sur Super Nintendo ou Metal Gear Solid 2 sur PlayStation 2. Retrouvez plus d'infos sur le concert dans notre article précédent.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
L'association

Les podcasts de MO5.COM

Avec un peu de retard en raison de difficultés à combiner les disponibilités en période estivale, Les Podcasts de MO5.COM reviennent avec un sujet très différent du précédent, même s'il existe bien entendu des joueurs qui apprécient autant les jeux de foot que les RPG. Il faut dire que ces derniers, s'ils sont tous les héritiers du jeu de rôle sur table, forment aujourd'hui un éventail très large de jeux, au Japon comme en Occident, et du hack 'n slash au tactical en passant par le roguelike. Malgré une durée à l'image de ces jeux de longue haleine, cette émission n'a donc pas pour vocation d'en dresser une liste exhaustive, et nous nous excusons par avance pour n'avoir pas mentionné des titres et séries qui nous sont pourtant chers comme Xenogears, Grandia, Earthbound ou encore Skies of Arcadia, même si nous abordons bien sûr les incontournables Final Fantasy, Dragon Quest, Megami Tensei, Ultima, Wizardry ou encore Might & Magic. Pour ce faire, nous avons fait appel à Raphaël Lucas, l'auteur de l'imminente Histoire du RPG chez Pix'n Love, ainsi qu'à Erwan Lafleuriel, alias Fumble sur Gameblog.

De gauche à droite : Jean-Sébastien Brugalat, Erwan Lafleuriel, Raphaël Lucas et Anthony Avila De gauche à droite : Jean-Sébastien Brugalat, Erwan Lafleuriel, Raphaël Lucas et Anthony Avila

Les participants de ce podcast sont :

  • Raphaël Lucas, journaliste et auteur de L’Histoire du RPG
  • Erwan Lafleuriel, alias Fumble, journaliste chez Gameblog
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l’actualité du retrogaming
  • Anthony Avila, bibliothécaire, rôliste et bloggeur
  • et Jean-Sébastien Brugalat, notre MJ à nous #R.I.P. MJ

En bonus : l'interview de Raphaël Lucas sur le Portail du Jeu Vidéo, son article initialement paru dans IG Magazine au sujet du glissement de sens qui s'est produit avec la transposition du RPG sur table en jeu vidéo, et enfin l'émission de La Bonne Fée à laquelle a participé Fumble.

Erratum : Si c'est bien un concours qui a permis à Yûji Horii, alors rédacteur chez Shônen Jump, de créer des jeux pour Enix, Dragon Quest n'avait pas, lui, fait l'objet d'une compétition.

Cette émission de 2h59 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
L'association

Français - English

Kenji Kanno (Crédits photo : SEGA)L'association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Kenji Kanno, créateur de Crazy Taxi, vient de rejoindre l'association en tant que membre d'honneur.

Alors que nous lui expliquions l’objectif de MO5.COM, il a accepté de nous apporter son soutien en devenant membre d’honneur de l’association. Nul doute que l'appui d'une telle personnalité du monde du jeu vidéo nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.

Kenji Kanno est entré chez SEGA en 1993. C'est au sein de la division AM3 qu'il a débuté sa carrière en tant qu'assistant réalisateur sur Jurassic Park, puis en tant que réalisateur sur Funky Head Boxers. Il s'est ensuite imposé comme l'un des « faiseurs de hits » chez SEGA - l'AM3 étant d'ailleurs devenu le studio Hitmaker en 2000 - en créant de nombreux succès mondiaux de l'arcade tels que Top Skater, la série des Crazy Taxi ou encore Dinosaur King.

Jurassic Park (Arcade, 1994) Jurassic Park (Arcade, 1994)

Funky Head Boxers (Arcade, 1996)
Funky Head Boxers (Arcade, 1996)

Crazy Taxi (Arcade/Dreamcast, 1999)
Crazy Taxi (Arcade/Dreamcast, 1999)

Dinosaur King (Arcade, 2005)
Dinosaur King (Arcade, 2005)

Et vous, pourquoi ne pas devenir vous aussi membre de MO5.COM ?

Voir aussi

Groupes : 
Crazy Taxi
Sociétés : 
Sega, Hit Maker
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 16/06/17 à 16h42

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris