Le Blog de l'association MO5.COM
  
Signaler
L'association

Les podcasts de MO5.COM

Comme promis lors de la dernière émission, Les Podcasts de MO5.COM reviennent pour le premier de deux numéros spéciaux en décembre. Pour commencer, la date de diffusion du 3 décembre n'a pas été choisie au hasard car comme on l'avait fait pour une autre console, cela permet de tomber jour pour jour sur les vingt ans de la PlayStation originale ! Et même si nous n'y consacrons qu'un seul podcast cette fois, c'est en revanche durant plus de trois heures que nous évoquons les débuts tonitruants de Sony dans l'industrie du jeu vidéo, avec l'aide du livre La révolution PlayStation - Ken Kutaragi de Reiji Asakura mais aussi du dossier « Le jour où Sony lança le projet PlayStation » signé par le journaliste Brice N'Guessan. Nous avons logiquement invité l'ancien rédacteur en chef du magazine officiel de la console, auquel s'est joint de nouveau Fabien « Odallem ». Le président de l'association Retro Playing a en effet mené de nombreuses recherches en préparation d'un projet autour de la machine qui sera bientôt dévoilé...

De gauche à droite : Sseb22, Brice N'Guessan, Fabien Odallem et Jean-Sébastien Brugalat De gauche à droite : Sseb22, Brice N'Guessan, Fabien Odallem et Jean-Sébastien Brugalat

Les participants de ce podcast sont :

En bonus : plusieurs articles déjà publiés sur le Mag complètent la réflexion, en particulier nos chroniques consacrées aux nombreuses machines qui ont tenté de détrôner les 16-bit, à la naissance avortée du lecteur CD-ROM de la Super Nintendo, à ce qui aurait pu se passer sans l'arrivée de Sony, et enfin l'histoire de Psygnosis. Au rayon des curiosités, citons notre article sur un prototype de la manette, mais aussi plusieurs vidéos mythiques : les fameuses démos du T-Rex et de la raie manta ainsi que l'intervention la plus courte de l'Histoire de l'E3.

Cette émission de 3h08 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Voir aussi

Plateformes : 
PlayStation
Sociétés : 
Sony Computer Entertainment
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
L'association

C'est demain que débutera la cinquième édition des Journées Mondiales du Jeu Vidéo dont nous vous avons communiqué quelques manifestations dimanche. Si l'association MO5.COM participera à plusieurs d'entre elles, elle vous propose surtout quelque chose d'inédit : un week-end de streaming en direct de son local à Arcueil ! En compagnie de membres de l'association et de quelques invités surprise, nous allons nous adonner à différents jeux, certains rétro et d'autres moins, avec entre autres du Mario, du Sonic, du Half-Life, du Metal Gear, du Final Fantasy VI et bien entendu du Bomberman. La journée débutera samedi aux alentours de 10h et sera entrecoupée de débats animés sur des sujets divers (la presse papier, la meilleure version d'Aladdin, etc.) et de présentations des activités de l'association. Les festivités se termineront à minuit pour reprendre dimanche, probablement jusque 20h. Vous pourrez suivre tout cela à partir de notre compte Dailymotion, plus précisément à cette adresse ou directement ci-dessous. Bien entendu, il s'agit d'une grande première pour l'association et le programme est susceptible d'évoluer !

Week-end JMJV à MO5.COM

Week-end JMJV à MO5.COM par assomo5

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
L'association

Les podcasts de MO5.COM

Décidément, Les Podcasts de MO5.COM ont du mal à revenir à un rythme mensuel, mais nous préférons vous proposer des émissions plus riches plutôt que de bâcler afin de se plier à une convention arbitraire. Celle-ci est née d'un désir de longue date de Belasco de faire un podcast sur Assassin's Cre l'Histoire dans les jeux vidéo en compagnie de Guillaume Delalande, journaliste de LCI qui nous avait d'ailleurs consacré une émission, et auteur du livre Assassin's Creed : Entre Voyages, Vérités et Complots chez Pix'n Love. Mais il ne sera pas seul pour aborder cette catégorie bien vaste de jeux, puisque se sont joints à nous Ackboo, journaliste chez Canard PC et inconditionnel de wargames, ainsi que Fabien "Odallem", président de l'association Retro Playing qui édite le magazine éponyme, mais aussi historien et enseignant.

De gauche à droite : Guillaume Verdin, Fabien "Odallem", Guillaume Delalande et Jean-Sébastien Brugalat
De gauche à droite : Guillaume Verdin, Fabien "Odallem", Guillaume Delalande et Jean-Sébastien Brugalat

Les participants de ce podcast sont :

  • Guillaume Delalande, journaliste chez LCI et auteur
  • Olivier Peron, alias Ackboo, journaliste chez Canard PC
  • Fabien Mellado, président de l'association Retro Playing
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l’actualité du retrogaming
  • et Jean-Sébastien Brugalat, biographe historique de Christophe Rippert

En bonus : le livre auquel Guillaume Delalande fait référence durant l'émission est Playing with the Past, de Matthew Wilhelm Kapell et Andrew B.R. Elliott (Éd. Bloomsbury Academic).

Cette émission de 2h42 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

 

Flux RSS des podcasts

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
L'association

Comme chaque année, MO5.COM sera présent au plus grand salon de jeux vidéo français, Paris Games Week. Mais si l'année dernière, l'association était un peu moins visible, cette fois elle s'est vue confiée la charge du stand retrogaming officiel de l'évènement, bien que la page dédiée du site affiche encore le descriptif de l'année dernière. En effet, pour cette édition 2014, nous vous proposons une exposition jouable plus éclectique, allant de l'Atari VCS 2600 à la DS en passant par la NES, la Mega Drive et la Xbox, au travers de classiques influencés par le cinéma comme nous l'avions souligné sur Game Story. À ces consoles s'ajouteront une sélection de bornes d'arcade prêtées par nos amis de Coin-Op Legacy, déjà présents sur notre stand à Japan Expo.

Paris Games Week 2014

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
L'association

Video Games Live #vgloveretro

Si MO5.COM n'était pas encore impliquée dans l'édition 2014 de Video Games Live au moment où nous l'avons annoncée ici, l'association n'a pas manqué de proposer sa participation, comme au bon vieux temps, à cet évènement exceptionnel pour son grand retour en France. Et c'est désormais officiel et symbolisé par le mot-dièse #VGLOVERETRO ; le concert du 5 novembre sera résolument placé sous le signe du rétro. Non seulement les thèmes des jeux Castlevania, Earthworm Jim, Mega Man, Street Fighter II et Sonic seront interprétés par l'orchestre symphonique, mais les spectateurs pourront rejouer, sur les machines d'époques fournies par l'association (NES, Mega Drive, Dreamcast, etc.), à tous ces classiques dans l'Atrium du Palais des Congrès, ainsi qu'à d'autres titres comme Chrono Trigger sur Super Nintendo ou Metal Gear Solid 2 sur PlayStation 2. Retrouvez plus d'infos sur le concert dans notre article précédent.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
L'association

Les podcasts de MO5.COM

Avec un peu de retard en raison de difficultés à combiner les disponibilités en période estivale, Les Podcasts de MO5.COM reviennent avec un sujet très différent du précédent, même s'il existe bien entendu des joueurs qui apprécient autant les jeux de foot que les RPG. Il faut dire que ces derniers, s'ils sont tous les héritiers du jeu de rôle sur table, forment aujourd'hui un éventail très large de jeux, au Japon comme en Occident, et du hack 'n slash au tactical en passant par le roguelike. Malgré une durée à l'image de ces jeux de longue haleine, cette émission n'a donc pas pour vocation d'en dresser une liste exhaustive, et nous nous excusons par avance pour n'avoir pas mentionné des titres et séries qui nous sont pourtant chers comme Xenogears, Grandia, Earthbound ou encore Skies of Arcadia, même si nous abordons bien sûr les incontournables Final Fantasy, Dragon Quest, Megami Tensei, Ultima, Wizardry ou encore Might & Magic. Pour ce faire, nous avons fait appel à Raphaël Lucas, l'auteur de l'imminente Histoire du RPG chez Pix'n Love, ainsi qu'à Erwan Lafleuriel, alias Fumble sur Gameblog.

De gauche à droite : Jean-Sébastien Brugalat, Erwan Lafleuriel, Raphaël Lucas et Anthony Avila De gauche à droite : Jean-Sébastien Brugalat, Erwan Lafleuriel, Raphaël Lucas et Anthony Avila

Les participants de ce podcast sont :

  • Raphaël Lucas, journaliste et auteur de L’Histoire du RPG
  • Erwan Lafleuriel, alias Fumble, journaliste chez Gameblog
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l’actualité du retrogaming
  • Anthony Avila, bibliothécaire, rôliste et bloggeur
  • et Jean-Sébastien Brugalat, notre MJ à nous #R.I.P. MJ

En bonus : l'interview de Raphaël Lucas sur le Portail du Jeu Vidéo, son article initialement paru dans IG Magazine au sujet du glissement de sens qui s'est produit avec la transposition du RPG sur table en jeu vidéo, et enfin l'émission de La Bonne Fée à laquelle a participé Fumble.

Erratum : Si c'est bien un concours qui a permis à Yûji Horii, alors rédacteur chez Shônen Jump, de créer des jeux pour Enix, Dragon Quest n'avait pas, lui, fait l'objet d'une compétition.

Cette émission de 2h59 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
L'association

Français - English

Kenji Kanno (Crédits photo : SEGA)L'association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Kenji Kanno, créateur de Crazy Taxi, vient de rejoindre l'association en tant que membre d'honneur.

Alors que nous lui expliquions l’objectif de MO5.COM, il a accepté de nous apporter son soutien en devenant membre d’honneur de l’association. Nul doute que l'appui d'une telle personnalité du monde du jeu vidéo nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.

Kenji Kanno est entré chez SEGA en 1993. C'est au sein de la division AM3 qu'il a débuté sa carrière en tant qu'assistant réalisateur sur Jurassic Park, puis en tant que réalisateur sur Funky Head Boxers. Il s'est ensuite imposé comme l'un des « faiseurs de hits » chez SEGA - l'AM3 étant d'ailleurs devenu le studio Hitmaker en 2000 - en créant de nombreux succès mondiaux de l'arcade tels que Top Skater, la série des Crazy Taxi ou encore Dinosaur King.

Jurassic Park (Arcade, 1994) Jurassic Park (Arcade, 1994)

Funky Head Boxers (Arcade, 1996)
Funky Head Boxers (Arcade, 1996)

Crazy Taxi (Arcade/Dreamcast, 1999)
Crazy Taxi (Arcade/Dreamcast, 1999)

Dinosaur King (Arcade, 2005)
Dinosaur King (Arcade, 2005)

Et vous, pourquoi ne pas devenir vous aussi membre de MO5.COM ?

Voir aussi

Groupes : 
Crazy Taxi
Sociétés : 
Sega, Hit Maker
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

     
Signaler
L'association

Les podcasts de MO5.COM

Après deux mois d'arrêts de jeu indépendants de notre volonté - notre partenaire Freepod ayant fermé ses portes - Les Podcasts de MO5.COM reviennent avec un sujet d'actualité. Et même si le football n'intéresse pas tout le monde, y compris chez les gamers, nous avons essayé d'employer une approche portant davantage sur les choix de design de classiques comme Pelé's Soccer, Kick Off, Sensible Soccer, Nintendo World Cup, Football Manager ainsi que les inévitables PES et FIFA. D'ailleurs, si Pierre-Alexandre Conte est à la fois journaliste de jeux vidéo (sur Jeuxvideo.com) et de football (sur Hat-trick.fr), Étienne Périn, lui, n'est pas spécialement un fanatique du ballon rond même s'il a réalisé à lui seul tous les sprites de Marcel Desailly Pro Soccer sur N-Gage et a conçu le fameux Barbu Soccer. L’émission, qui est tout de même allée en longues prolongations avec quelques manquements de l'arbitre pour recentrer le débat vers la fin, a été enregistrée au local de l’association avec son propre matériel.

De gauche à droite : Yves Breem, Étienne Périn, Pierre-Alexandre Conte et Jean-Sébastien Brugalat De gauche à droite : Yves Breem, Étienne Périn, Pierre-Alexandre Conte et Jean-Sébastien Brugalat

Les participants de ce podcast sont :

  • Pierre-Alexandre Conte, journaliste de jeux vidéo et de football
  • Étienne Périn, game designer
  • Yves Breem, secrétaire de MO5.COM et expert de la presse spécialisée
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l’actualité du retrogaming
  • et Jean-Sébastien Brugalat, qui a un mordant digne de Luis Suárez

En bonus : le test du football de Kotaku, notre article sur Pixel Soccer, le fameux post de blog sur un évènement paranormal survenu dans Super Soccer, cette improbable vidéo qui voit la rencontre tout aussi improbable de Didier Drogba et de Kirby, et pour finir, une longue explication sur l'histoire et l'étymologie du mot "Soccer" (spoiler : ça vient bien du mot "association" !).

Cette émission de 2h36 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Signaler
L'association

Very Hard

Comme nous l'avons annoncé il y a peu, Very Hard a tiré sa révérence après 34 émissions de décorticage de nos machines préférées. Comme promis, nous en avons diffusé sur grand écran quelques épisodes à Japan Expo, et maintenant que l'intégralité est consultable gratuitement sur notre compte Dailymotion, vous pouvez en retrouver la liste exhaustive ci-dessous. L'arrêt d'une émission fait toujours un petit pincement au c½ur et nous tenons à vous remercier de tous les mots gentils que vous avez eu à cette annonce forcément triste. Cependant, pour l'association MO5.COM, ce n'est évidemment pas un adieu et on vous donne rendez-vous très bientôt pour de nouvelles aventures, même si ce sera sous une autre forme. En effet, nos membres planchent d'ores-et-déjà sur de nouveaux concepts d'émissions, et on espère que ça vous plaira !

Épisode 1 Quand la SNES se met à ramer
Épisode 2 Les débuts du scrolling
Épisode 3 Le QSound
Épisode 4 La Saturn, sortie protégée
Épisode 5 La douce mélodie d'une Amiga
Épisode 6 Nintendo avait un plan
Épisode 7 Zoom sur la Neo·Geo
Épisode 8 Sega joue la carte arcade
Épisode 9 La PlayStation attrape des puces
Épisode 10 PC Engine : 8 bits is enough
Épisode 11 Les consoles envahissent l'arcade
Épisode 12 Les cartouches se protègent
Épisode 13 X68000 : quand un micro se promène sous les arcades
Épisode 14 Ne sous-estimez pas la puissance de la N64
Épisode 15 Namco System 2 : cocktail gagnant servi avec ou sans chips
Épisode 16 La Game Gear, elle a tout d'une grande
Épisode 17 Atari 2600 : Racing the beam
Épisode 18 PlayStation 2 : le flot d'émotions
Épisode 19 Jaguar : quand jouent le chat et la souris
Épisode 20 Dreamcast : un peu d'imagination, de technologie
Épisode 21 Quand la SNES en a sous le capot
Épisode 22 Game Boy : quand quelques composants vous séparent...
Épisode 23 Atari ST : The Jackintosh
Épisode 24 La Mega Drive, refaite au laser
Épisode 25 M72, ou comment Irem déclina son Hardware-type
Épisode 26 Archimedes ? Dans ton mobile !
Épisode 27 CD-i, le mal aimé
Épisode 28 La vision de Coleco
Épisode 29 Apple II, le papy qui fit de la résistance
Épisode 30 La 3DO : un Trip visuel
Épisode 31 Amstrad CPC : un Cent Pour Cent tout-en-un
Épisode 32 Action Replay : le meilleur ami du hacker
Épisode 33 Lynx : le premier fauve d'Atari
Épisode 34 Quand la SNES tira ses dernières cartouches
+ making of Debug Mode (réservé aux abonnés à Nolife)

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
L'association

Une saga culte, un épisode emblématique : MO5.COM à Japan Expo 2014

En 2014, pour sa quinzième édition, Japan Expo dure encore plus longtemps que les années précédentes et les festivités débuteront ainsi mercredi après-midi (dès 13h en cas de prévente, sinon à 14h) avec une "nocturne" jusqu'à 21h au lieu de 19h. L'association MO5.COM, qui s'est vu doter d'une page dédiée sur le site officiel depuis notre précédent article, vous accueillera donc ces cinq jours sur son stand arborant la thématique « Une saga culte : un épisode emblématique ». Pour les habitués, celui-ci ne se trouvera pas derrière le stand Nintendo cette année, mais plus au fond du Hall 6, plus précisément sur le carré DH118 marqué Retrogaming sur le plan du salon. C'est aussi juste à côté de la Scène jeux vidéo qui accueillera cette année deux invités prestigieux ! Le mercredi 2 juillet à 17h15, c'est notre membre d’honneur Hironobu Sakaguchi qui tiendra une conférence sur le passé et l'avenir du jeu vidéo où il dévoilera en exclusivité son prochain projet avant de participer aux séances de dédicaces et de photos. Ensuite, c'est Shigeru Miyamoto en personne qui animera une master class exceptionnelle le vendredi 4 juillet à 14h45. Bref, autant dire qu'en passant la journée sur notre stand, vous serez aux premières loges pour lui faire dédicacer sa biographie en vente sur le stand de Pix'n Love !

Mise-à-jour : Shigeru Miyamoto a le grand regret d'annuler sa venue pour des raisons personnelles d’urgence ayant trait à la santé défaillante de son père.

Hironobu Sakaguchi (photo : Gamerscore Blog) Shigeru Miyamoto
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 19/02/17 à 16h57

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris