Le Blog de l'association MO5.COM
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Nolife

Cela fait déjà quelques temps que des rumeurs circulent sur l'arrêt de Nolife, mais son président Sébastien Ruchet a hélas confirmé nos craintes cette semaine, comme on le voit dans l'extrait vidéo ci-dessous. Et cette fois, ce n'est pas un poisson d'avril. Dans un contexte difficile pour la télévision avec la concurrence des contenus en streaming, la situation de la chaîne, qui n'a jamais été simple depuis ses débuts en 2007, est hélas devenue intenable cette année... Tous les recours semblent épuisés, à part évidemment de nouveaux abonnements sur noco. N'oubliez pas que c'est Nolife qui a permis à l'association MO5.COM de concrétiser l'émission Very Hard qui a eu énormément de retombées positives pour nous, et la chaîne offre de nombreux autres programmes tout aussi passionnants comme les indispensables Oubliés de la Playhistoire ! D'ailleurs, Sébastien Ruchet profite de cette annonce pour recommander leurs reportages réalisés à Japan Expo dont un résumé de la fameuse conférence de Shigeru Miyamoto :

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Saori Kobayashi (Crédits photo : Brave Wave Productions)L’association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Saori Kobayashi, compositrice de Panzer Dragoon Saga, vient de rejoindre l’association en tant que membre d’honneur.

Elle considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d’honneur de l’association. Nul doute que l’appui d’une telle personnalité du monde du jeu vidéo nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.

Saori Kobayashi est née à Yokohama, au Japon, le 31 juillet 1963. Elle obtient le diplôme de la Musashino Academia Musicae et devient pianiste, débutant sa carrière comme musicienne. Elle intègre l'industrie du jeu vidéo en 1994 quand elle rejoint SEGA, où elle crée la musique et les effets sonores de différents titres Game Gear et Saturn, dont les bruitages de NiGHTS into Dreams. Mais le jeu qui l'a révélée est Panzer Dragoon Saga sur Saturn, pour lequel elle compose une bande-son mémorable et en adéquation avec l'univers sombre et mystérieux de la série. Elle quitte SEGA en 1998 pour devenir freelance, même si elle continuera de travailler pour la société occasionnellement, qui lui demande de composer la musique de Panzer Dragoon Orta sur Xbox en 2002. L'année suivante, elle fait équipe avec Yumiko Takahashi, chanteuse sur Suikoden II et interprète au sein de Konami, pour former le groupe AKANE, connu pour moderniser la musique traditionnelle japonaise. AKANE sort son premier album, Kochae, en 2007 uniquement au Japon. Puis elle met en musique Crimson Dragon sur Xbox One, sorti en novembre 2013, qui la réunit avec bon nombre de ses collègues de la série Panzer Dragoon, dont son réalisateur Yukio Futatsugi. Elle devient alors l'un des membres principaux du label Brave Wave Productions basé au Japon et au Koweït, au côté d'autres pointures comme Manami Matsumae et Yoko Shimomura. Elle collabore avec Brave Wave sur la compilation In Flux, sortie en mars 2014, et de nouveau en septembre pour Journey, le second album d'AKANE et le premier à sortir des frontières du Japon. Avec Brave Wave, elle travaille sur plusieurs nouveaux projets dont un futur jeu mobile signé Wayforward Technologies et basé sur une célèbre licence, ainsi que sur son premier album solo prévu pour l'automne 2015, TERRA MAGICA. Désormais professeur de piano pour Roland à Tokyo, ses activités dépassent le seul cadre du jeu vidéo, mais Kobayashi souhaite ardemment continuer de composer des musiques de jeux, en particulier pour des studios et éditeurs en dehors du Japon. Elle l'a quitté pour la première fois de sa vie en juillet 2015 pour se rendre à Japan Expo à Paris, et venir à la rencontre de nombreux fans européens.

Sonic Triple Trouble (Game Gear, 1994)
Sonic Triple Trouble (Game Gear, 1994)

NiGHTS into Dreams (Saturn, 1996)
NiGHTS into Dreams (Saturn, 1996)

Panzer Dragoon Saga (Saturn, 1998)
Panzer Dragoon Saga (Saturn, 1998)

Super Monkey Ball: Banana Splitz (Vita, 2012)
Super Monkey Ball: Banana Splitz (Vita, 2012)

Crimson Dragon (Xbox One, 2013)
Crimson Dragon (Xbox One, 2013)

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Groupes : 
Panzer Dragoon
Jeux : 
NiGHTS : Into Dreams...
Plateformes : 
Sega Saturn, GameGear
Sociétés : 
Sega, WayForward
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Manami Matsumae (Crédits photo : Brave Wave Productions)L’association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Manami Matsumae, compositrice de Mega Man, vient de rejoindre l’association en tant que membre d’honneur.

Elle considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d’honneur de l’association. Nul doute que l’appui d’une telle personnalité du monde du jeu vidéo nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.

Manami Matsumae est née le jour de Noël 1964 à Kyoto au Japon. Elle obtient le diplôme de l'Académie de Musique d'Osaka en 1987 et intègre la même année la société locale Capcom en tant que compositrice. Pionnière de la musique NES et 8-bit, elle est connue pour son travail sur Mega Man et les thèmes mémorables de ses différents niveaux. Elle quitte Capcom en 1990 pour devenir freelance, et déménage peu après à Tokyo où elle vit quinze ans avant de revenir dans le Kansai, à Osaka avec son mari également compositeur, Kimitaka Matsumae, et leur fils. Au fil des années, elle a composé des musiques de jeux pour différents éditeurs, dont U.N. Squadron, la série Derby Stallion ou encore Dragon Quest Swords. Elle est revenue ces dernières années sur le devant de la scène en composant notamment une piste de Mega Man 10, son premier Mega Man depuis Mega Man II. Le studio Yacht Club Games lui a demandé deux morceaux pour leur hit rétro Shovel Knight, et elle a retrouvé Keiji Inafune après plus de quinze ans pour Mighty No. 9, qui a battu le nouveau record sur Kickstarter pour un jeu vidéo en septembre 2013. Elle est l'un des dirigeants du label Brave Wave Productions basé au Japon et au Koweït, et a composé des pistes pour chacun des albums du label : World 1-2, In Flux, Retro Active Pt. 1 et Rainblocks. Elle travaille actuellement sur un album solo prévu pour 2017 ainsi que sur Project Light, un album en collaboration avec d'autres anciens compositeurs de Capcom comme Yoko Shimomura et Ippo Yamada. Elle est venue à Japan Expo à Paris en 2015, où elle a pu rencontrer pour la première fois bon nombre de ses fans européens.

Mega Man (NES, 1987) Mega Man (NES, 1987)

Mercs (arcade, 1990) Mercs (arcade, 1990)

Adventures of Lolo (Game Boy, 1994) Adventures of Lolo (Game Boy, 1994)

Shovel Knight (2014) Shovel Knight (2014)

Mighty No. 9 (2016) Mighty No. 9 (2016)

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Mega Man
Jeux : 
Mighty No.9, Shovel Knight
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Capcom, Inti Creates
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Masaaki Kukino (Crédits photo : Nico Datiche)L’association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Masaaki Kukino, créateur de Silent Scope, vient de rejoindre l’association en tant que membre d’honneur.

Il considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d’honneur de l’association. Nul doute que l’appui d’une telle personnalité du monde du jeu vidéo nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.

Masaaki Kukino naît le 2 février 1964 à Kurashiki au Japon. Diplômé en art à la faculté, il intègre une école pour étudier les métiers du textile, après être tombé sous le charme de l'art traditionnel japonais lors de ses vacances d'été à Kyôto. Il entend alors parler de Konami et commence à y travailler à temps partiel, avant de rejoindre la société en avril 1986, à peu près au même moment que Hideo Kojima, mais en tant que graphiste dans la branche arcade. Néanmoins, Kukino a signé le game design de presque tous les jeux auxquels il a participé, comme son tout premier titre publié, Fast Lane (1987), un jeu de labyrinthe avec des voitures. En 1988, il aide l'équipe en difficulté d'Haunted Castle (1988, l'unique épisode en arcade de Castlevania) à terminer le développement en deux mois. Il crée bien d'autres jeux pour Konami comme Crime Fighters (1989) ou Speed King (1995). Pour Asterix (1992), il mène des recherches intensives, lit chaque tome, visionne les films et voyage à travers l'Europe. Le résultat est ainsi bien plus fidèle aux œuvres originales que ne l'ont été les précédents jeux japonais basés sur la bande dessinée, si bien que des journalistes français croient alors qu'il a été créé en France ! Sa carrière à Konami est également marquée par Silent Scope (1999), un jeu de tir innovant où le joueur manipule un fusil sniper disposant de son propre écran LCD. En 2002, on lui demande de créer la machine à sous Silent Scope Fortune Hunter pour le marché anglais. Comme Masaaki Kukino et sa femme ont toujours souhaité vivre au Royaume-Uni, ils y restent deux mois puis Kukino quitte Konami pour rejoindre Gamewax, une société qui vient de se créer là-bas. Il y réalise trois jeux dont Chase H.Q. 2 (2007). Il retourne ensuite au Japon pour des raisons personnelles et intègre SNK-Playmore où il produit King of Fighters XII (2009) et XIII (2010). Kukino quitte le Japon en 2010 pour travailler chez Wahlep Tec en Chine, mais retourne chez SNK en novembre 2013. Il quitte toutefois la société de nouveau en 2015 pour rejoindre le studio de développement Sotsu.

Haunted Castle (arcade, 1988) Haunted Castle (arcade, 1988)

Crime Fighters (arcade, 1989)
Crime Fighters (arcade, 1989)

Asterix (arcade, 1992)
Asterix (arcade, 1992)

Speed King (arcade, 1995)
Speed King (arcade, 1995)

Silent Scope (arcade, 1999)
Silent Scope (arcade, 1999)

The King of Fighters XII (arcade, 2009)
The King of Fighters XII (arcade, 2009)

MO5.COM tient à remercier John Szczepaniak, l'auteur du livre The Untold History of Japanese Game Developers, pour l'avoir aidé à contacter M. Kukino.

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Castlevania, King of Fighters
Jeux : 
Asterix (Arcade)
Sociétés : 
Konami, SNK
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Comme chaque année, MO5.COM aura un stand à Japan Expo mais celui-ci sera encore plus grand et encore plus beau que lors des éditions précédentes... Sa surface est en effet plus que doublée pour atteindre un nouveau record de 324 m² !! Il se trouvera au fond du Hall 6 (stand « Retrogaming » en H118 sur le plan), juste en face de l'immense scène Také qui devrait d'ailleurs accueillir une partie déjà anthologique de Bomberman... Mais outre ce pilier de nos expositions, l'association vous proposera cette année une thématique « Anniversary Collection » puisque de nombreuses machines célèbrent un anniversaire important en 2015 : l'Amstrad CPC, l'Amiga, l'Atari ST, la Super Nintendo, la Neo·Geo, la PlayStation, la Saturn et bien d'autres... Nous fêterons également des séries comme Pac-Man, Super Mario Bros. - d'autant que son créateur Shigeru Miyamoto animera une masterclass très attendue - ou encore Rayman, qui soufflent cette année 35, 30 et 20 bougies respectivement. Enfin, nous rendrons un hommage au plan Informatique Pour Tous lancé en France il y a trente ans, et qui a permis à beaucoup d'entre nous de découvrir l'informatique et les jeux vidéo, en particulier sur le fameux Thomson MO5 qui a donné son nom à une certaine association... À vrai dire, notre espace est si grand qu'on fera aussi une place aux développeurs de JumpHead: Battle 4 Fun, qui présenteront leur création aux visiteurs.

Stand MO5.COM "Anniversary Collection" à Japan Expo 2015

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Les podcasts de MO5.COM

Après une émission qui a une nouvelle fois déchaîné les passions, Les Podcasts de MO5.COM reviennent avec un univers radicalement différent - quasiment à l'opposé du spectre des jeux vidéo pourrait-on dire - mais qui a aussi ses fans invétérés. Le point & click reste en effet le symbole d'un âge d'or du jeu vidéo, accompagnant l'essor des micro-ordinateurs 16-bit et ressuscitant grâce à l'arrivée des contrôles tactiles. Il en a même un peu éclipsé le genre auquel il n'a au fond apporté qu'une nouvelle interface, le jeu d'aventure. Nous allons d'ailleurs bien entendu revenir aux premiers titres textuels pour en évoquer la genèse, aux côtés de Patrick Hellio, qui officie dans le podcast Silence on joue ! et dans le Journal des Loisirs Interactifs, et auteur d'un livre sur l'histoire du point & click à paraître chez Pix’n Love, ainsi que de Jonathan Lessard, professeur de game design au Québec et ayant consacré sa thèse au jeu d'aventure.

De gauche à droite : Jean-Sébastien Brugalat, Jonathan Lessard, Patrick Hellio et Sseb22 De gauche à droite : Jean-Sébastien Brugalat, Jonathan Lessard, Patrick Hellio et Sseb22

Les participants de ce podcast sont :

  • Patrick Hellio, auteur de L'Histoire du Point & Click à paraître chez Pix’n Love
  • Jonathan Lessard, professeur de game design
  • SSeb22, auteur de Ma « carrière » de joueur, gamebloggeur et testeur prolifique
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l’actualité du retrogaming
  • et Jean-Sébastien Brugalat, « un cas un peu borderline » à la manière de Quest for Glory

En bonus : parmi les nombreuses choses auxquelles on fait référence dans ce podcast, citons à peu près dans l'ordre le documentaire Get Lamp, le prochain King's Quest, la série de jeux Macventure, la tentative pionnière de MMO Habitat, l'article de Ron Gilbert « Why Adventure Games Suck And What We Can Do About It », l'exemple kitsch de mélange entre FMV et 3D précalculée (Return to Zork) auquel Guillaume fait allusion, la fameuse vidéoJim Ward fait une prévision étonnamment juste, et enfin le graphique réalisé par Anthony Avila :

La production de jeux d'aventure par genre La production de jeux d'aventure par genre

Cette émission de 2h50 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

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Julian GollopMO5.COM L’association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Julian Gollop, créateur de X-COM, vient de rejoindre l’association en tant que membre d’honneur.

Il considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d’honneur de l’association. Nul doute que l’appui d’une telle personnalité du monde du jeu vidéo nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.

Né en Inde mais ayant grandi au Royaume-Uni, Julian Gollop est fasciné par les jeux de société dès l'adolescence, et voit les ordinateurs comme le moyen de masquer les règles trop compliquées pour un jeu sur table. À l'âge de dix-huit ans, il crée son premier jeu vidéo, Time Lords (1983) sur BBC Micro. Il se met ensuite au ZX Spectrum pour les jeux de stratégie tactique au tour par tour Rebelstar Raiders (1984) et Chaos: The Battle of Wizards (1985), ce dernier étant publié par Games Workshop et basé sur son propre jeu de plateau de 1982. En 1988, Julian Gollop fonde Target Games - plus tard connu sous le nom de Mythos Games - et sort Rebelstar II, puis développe ce concept avec Laser Squad (1988) qui pose lui-même les bases du futur X-COM: UFO Defense (1994). Ce dernier a failli être annulé deux fois durant son développement de longue haleine, mais s'avère pourtant un succès commercial à sa sortie et est toujours considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs jeux PC jamais créés. Parmi les nombreuses suites et déclinaisons de la franchise, Julian Gollop n'a conçu que le troisième épisode, X-COM: Apocalypse (1997), qui ne sera hélas pas à la hauteur de son ambitieux concept initial. Julian et son frère Nick essaient en vain de créer un remake en 2001 qui cause la faillite de Mythos Games, même si les éléments du projet inachevé seront acquis par Altar Games pour produire UFO: Aftermath. Julian Gollop fonde alors Codo Technologies et sort Laser Squad Nemesis (2002) et Rebelstar: Tactical Command (2005), puis il décide de déménager en Bulgarie pour se reposer de la conception de jeux. Mais cela finit par lui manquer et il rejoint Ubisoft Sofia en 2006, où il travaille sur Chessmaster (2008), Tom Clancy's Ghost Recon: Shadow Wars (2011) - l'un des meilleurs jeux du lancement de la Nintendo 3DS - et Assassin's Creed III: Liberation (2012) en tant que directeur créatif. Il est revenu depuis aux jeux de stratégie avec Chaos Reborn, une suite de son jeu de 1985 financée de manière participative.

Rebelstar Raiders (ZX Spectrum, 1984) Rebelstar Raiders (ZX Spectrum, 1984)

Chaos: The Battle of Wizards (ZX Spectrum, 1985)Chaos: The Battle of Wizards (ZX Spectrum, 1985)

Laser Squad (ZX Spectrum, 1988)
Laser Squad (ZX Spectrum, 1988)


X-COM: UFO Defense (DOS, 1994), alias UFO: Enemy Unknown
X-COM: UFO Defense (DOS, 1994), alias UFO: Enemy Unknown

Tom Clancy’s Ghost Recon: Shadow Wars (3DS, 2011)
Tom Clancy’s Ghost Recon: Shadow Wars (3DS, 2011)

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Durant tout le mois de juin, MO5.COM propose une exposition interactive à la Médiathèque François Villon de Bourg-la-Reine. Ce ne sera pas la première fois que l'association participe à un évènement dans la ville située non loin de ses locaux, puisque qu'elle avait déjà été présente deux années consécutives aux Journées Blanches. Cependant il ne s'agira pas de musique cette fois, mais d'une exposition plus classique avec neuf consoles jouables de la NES à la Dreamcast en passant par la Mega Drive et la PlayStation, auxquelles s'ajouteront deux vitrines présentant un historique des consoles portables. Un membre de l'association animera en outre une visite guidée le samedi 6 juin à 17h. Le programme de la médiathèque est disponible au téléchargement à cette adresse.

Mois jeux vidéo à la Médiathèque François Villon de Bourg-la-Reine

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Les podcasts de MO5.COM

Comme promis, Les Podcasts de MO5.COM ne vous feront pas autant attendre que la dernière fois, mais il faut dire aussi que comme pour la Famicom et la PlayStation, la date de ce podcast n'a pas été choisie au hasard... En effet, c'est le 26 avril 1990 que sortait officiellement la Neo·Geo ou plutôt les Neo·Geo, puisque le standard de SNK de déclinait en console AES et en carte d'arcade MVS. Et pour expliquer cette particularité de la « Rolls Royce » des consoles, qui promettait l'arcade à la maison, nous avons invité Ben RGB de Pix’n Love, grand spécialiste des jeux vidéo japonais de l'époque, mais aussi Emmanuel Vadot, notre ancien responsable arcade qui officie sur NeoGeoDev.org aux côtés de Furrtek (l'adaptateur Fusion), et en « striker » Pierre Chabaud, collectionneur passionné et membre actif de la communauté dédiée à la machine.

De gauche à droite : Jean-Sébastien Brugalat, Emmanuel Vadot, Ben RGB, Pierre Chabaud et Guillaume Verdin De gauche à droite : Jean-Sébastien Brugalat, Emmanuel Vadot, Ben RGB, Pierre Chabaud et Guillaume Verdin

Les participants de ce podcast sont :

  • Benjamin « Ben RGB » Peray, associé des éditions Pix’n Love
  • Emmanuel Vadot, développeur sur Neo·Geo via le site NeoGeoDev.org
  • Pierre Chabaud, collectionneur et membre de l'association
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l’actualité du retrogaming
  • et Jean-Sébastien Brugalat, plus Time Lord que Game Lord ou Magician Lord

En bonus : nous vous encourageons à lire le dossier signé KanardWC sur Jeuxvideo.com, et bien entendu à voir ou revoir l'épisode de Very Hard que nous avons consacré à la Neo·Geo, et pour lequel Emmanuel Vadot a officié comme consultant. Par ailleurs, le développeur homebrew Sebastian Mihai a compilé de nombreux scans sur son site. Enfin, parmi les articles du Mag évoqués durant l'émission, citons celui sur l'affaire Aero Fighters 3 et celui sur la fameuse MVS consolisée en bois précieux. Analogue Interactive vient d'ailleurs de remettre ça avec un modèle incluant les deux sticks arcade, limité à 20 exemplaires, pour la coquette somme de $1499...

Cette émission de 2h56 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

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Le week-end prochain, l'Office de Tourisme et d'Animation de Villers-sur-Mer dans le Calvados organisera la première édition de Villers Games, Villers Gamesun festival dédié aux jeux vidéo. C'est sur les deux niveaux du superbe espace associatif Le Villare que se déroulera l'évènement, du samedi à 11h au dimanche 18h avec une nocturne le samedi soir jusqu'à 23h, et l'entrée est gratuite ! L'association MO5.COM vous proposera sur la mezzanine une exposition jouable avec une dizaine de machines dont un incontournable Bomberman à dix joueurs sur grand écran, mais aussi une demi-douzaine de vitrines présentant des pièces de nos collections. Mais nous ne serons pas seuls puisque quatre autres associations sont de la partie ! On y retrouvera notamment nos amis de 3 Hit Combo connus pour leur festival annuel Stunfest, qui proposeront une étonnante exposition interactive appelée « Jeux Vous Nous » se présentant sous forme de tetraminos. Par ailleurs, vous pourrez également vous adonner à des titres plus récents orientés multijoueurs via Ouest Games, qui étaient déjà nos voisins à la récente Japan Party. Retrouvez toutes les infos et la liste complète des participants sur le site de Villers-sur-Mer.

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Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 05/04/17 à 17h31

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

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