Le Blog de l'association MO5.COM
Signaler
L'association

L'association MO5.COM a 13 ans !

C'est en effet le 27 janvier 2003 qu'était déclarée auprès de la préfecture de police « l'Association MO5.COM pour la sauvegarde de l'informatique et des jeux vidéo (MO5.COM) ». Et son objet était défini ainsi dans le journal officiel : « préservation des ordinateurs et des consoles de jeux afin de monter des expositions ouvertes au grand public et créer un musée national de l'informatique ». Si l'objectif ultime de l'association n'est donc pas encore atteint, cela fait treize ans qu'avec l'aide de bénévoles, mais aussi des nombreuses personnes qui nous soutiennent quotidiennement dans notre action, nous pouvons poursuivre notre mission de préserver ce patrimoine et de le diffuser à un public toujours plus large. Rendez-vous sur notre site principal pour le communiqué agrémenté des photos des expositions marquantes de l'association. Alors pourquoi 13 ? Pas seulement parce qu'on a oublié de fêter notre anniversaire les années précédentes, mais parce que si MO5.COM a été créée en tant qu'association loi de 1901 en 2003, l'aventure avait été lancée par Philippe Dubois dès 1996 sur Internet, il y a donc près de vingt ans... Enfin, toute l'association en profite pour vous souhaiter une bonne année 2016 !

MO5.COM fête ses 13 années d’existence

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
L'association

1er Forum du Jeu Vidéo au Centre Culturel Yves-Montand de Livry-GarganC'est le week-end prochain que se tiendra la toute première édition du Forum du Jeu Vidéo au Centre Culturel Yves-Montand de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), en partenariat avec Cultura, Pix'n Love et l'association MO5.COM. Son but est d'offrir un espace consacré aussi bien au jeu vidéo d'hier que d'aujourd'hui, notamment à travers la scène des indépendants ; des créateurs viendront d'ailleurs présenter leurs jeux au public, et aborder les problématiques du développement. En ce qui nous concerne, nous proposerons chaque après-midi, de 14h à 19h30, une exposition d'une dizaine de postes jouables ainsi qu'un Bomberman jouable à dix sur Saturn. Mais l'association sera aussi présente au travers de conférences organisées durant le week-end comme « Art et jeu vidéo, vers la reconnaissance d’un patrimoine ? » le samedi à 17h30, où interviendront entre autres nos membres Jean-Baptiste Clais (conservateur) et Pippoletsu (podcasteur), ainsi que notre ami Alexis Blanchet, qui a participé à notre dernier podcast et qui présentera une soirée cinéma avec le dernier Star Wars ! Le lendemain, le dimanche à 14h15, c'est l'éminent Douglas Alves, professeur d'Histoire du jeu vidéo, qui animera une conférence sur le thème « Préhistoire du jeu vidéo, de l’expérimental au commercial ». L'entrée est libre en dehors de la soirée cinéma à 6 ¤ (deux films). Retrouvez le programme complet et toutes les informations pratiques à cette adresse ou sur la page Facebook de l'évènement.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
L'association

Après avoir fini l'année 2015 en beauté avec le festival Nîmes Open Game Art, l'association MO5.COM débute sa saison 2016 d'expositions Générations Jeux Vidéo à la médiathèque de Saint-Raphaëlde nouveau dans le sud de la France, et symboliquement en médiathèque. Nous allons en effet proposer une exposition interactive dans le cadre de Générations Jeux Vidéo, un évènement organisé par la médiathèque de Saint-Raphaël (Var). Les festivités ont d'ailleurs commencé hier par une petite exposition se déroulant dans l'Espace Jeunesse, et d'autres temps forts sont prévus comme une rencontre le samedi 23 janvier avec notre ami Marc Monticelli, ingénieur de recherche au CNRS de l’université de Nice Sophia-Antipolis ; le Laboratoire de Mathématiques J.A. Dieudonné (qui a créé en octobre 2010 l'Espace-Turing) organise d'ailleurs aux mêmes dates que l'association une exposition sur les relations inattendues entre science et jeux vidéo. Celle-ci aura lieu dans la salle Marcel Pagnol au premier étage, tandis que nous investirons la salle Raphaël au rez-de-chaussée. L'entrée est libre. Retrouvez plus d'infos et le programme complet à cette adresse.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
L'association

2015 aura été incroyablement riche en matière d'expositions pour MO5.COM, et outre Fleury-les-Aubrais qui s'achèvera à Noël, Nîmes Open Game Art 2015 notre dernier évènement de l'année devrait être le Nîmes Open Game Art. Il s'agit de la troisième édition de ce festival « dédié au jeu vidéo et à la création numérique » organisé par l'ensemble de bibliothèques Carré d'Art à Nîmes (Gard), mais ce sera la première pour l'association ! Si les festivités ont déjà débuté ce week-end avec une game jam mise en place avec l'école Créajeux, c'est notre président Philippe Dubois en personne qui aura la lourde tâche de lancer le coup d'envoi du festival avec une conférence le vendredi 4 décembre à 15h30, en compagnie du journaliste Julien Tellouck de Game One. Le vernissage aura ensuite lieu à 18h30 avec un concert, histoire de débuter en musique un programme chargé (expositions, conférences, ateliers, etc.) s'étalant sur quinze jours. Parmi ces nombreuses activités, l'association vous propose une exposition jouable de douze postes en accès libre, dont deux sur grand écran, accompagnée de vitrines de matériel dédié à la micro-informatique, mettant notamment l'accent sur le constructeur français Thomson. Retrouvez le programme complet à cette adresse, que vous pouvez aussi télécharger ici.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
L'association

Français - English

Christophe HéralL'association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Christophe Héral, compositeur de Beyond Good and Evil, vient de rejoindre l'association en tant que membre d'honneur. Il participera également au Comité de soutien pour le Musée National des Jeux Vidéo.

Il considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d'honneur de l'association. Nul doute que l'appui d'une telle personnalité du monde du jeu vidéo nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.

Né en 1960 à Montpellier, Christophe Héral apprend la guitare à l'adolescence puis étudie la composition dès l'âge de dix-sept ans. C'est en 1986 qu'il signe sa première bande originale d'un court métrage d'animation. Héral va ainsi composer les musiques de nombreux courts, souvent primés comme Chienne d'Histoire (2011) qui décroche la Palme d'or du court métrage à Cannes. Mais on lui doit aussi la bande originale des longs métrages d'animation L'Île de Black Mór (2005) et Kérity, la maison des contes (2009). C'est en 1999, alors que Michel Ancel recherche un compositeur de cinéma pour son prochain jeu, l'ambitieux Beyond Good and Evil (2003), qu'Hubert Chevillard, un réalisateur d'animation, lui recommande Christophe Héral. Il collaborera de nouveau avec le créateur de jeux vidéo pour Rayman Origins (2011) et Rayman Legends (2013), ainsi qu'avec l'éditeur de ces deux titres, Ubisoft, pour Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne (2011), l'adaptation du film d'animation de Steven Spielberg. Aujourd'hui, il travaille de nouveau avec Michel Ancel sur son prochain jeu WiLD produit par Sony.

Beyond Good & Evil (PC/PS2/Xbox/GameCube, 2003) Beyond Good & Evil (PC/PS2/Xbox/GameCube, 2003)

Rayman Origins (PC/Mac/Xbox 360/PS3/Wii/Vita/3DS, 2011) Rayman Origins (PC/Mac/Xbox 360/PS3/Wii/Vita/3DS, 2011)

WiLD (PlayStation 4) WiLD (PlayStation 4)

Et vous, pourquoi ne pas devenir vous aussi membre de MO5.COM ?

Voir aussi

Jeux : 
Beyond Good & Evil, Rayman Origins, Rayman Legends, WiLD
Sociétés : 
Ubisoft
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

     
Signaler
L'association

Les Podcasts de MO5.COM

Après un long hiatus indépendant de notre volonté, Les Podcasts de MO5.COM reviennent en force à la manière de GoldenEye, six ans après Permis de Tuer... Nous sommes en retard par rapport à la sortie du dernier James Bond le 11 novembre, mais l'essentiel est que nous soyons là pour une émission qui respire la passion. D'ailleurs, nous avons été de nouveau rejoints par un fan de la série, Patrick Hellio, qui officie dans le podcast Silence on joue ! et dans le Journal des Loisirs Interactifs et qui n'est donc pas que spécialiste du point & click ! En revanche, nous recevons pour la première fois Alexis Blanchet, enseignant-chercheur à l'Université Sorbonne Nouvelle, et notamment l'auteur du livre Des Pixels à Hollywood, édité chez Pix’n Love. Certains se souviendront peut-être qu'il avait justement décortiqué le mythique GoldenEye 007 sur Nintendo 64 dans la conférence qu'il avait donnée lors de la seconde édition des Rencontres Vidéoludiques en 2010... Les débats ont été si passionnés que, pour maintenir le podcast à une durée similaire à celle des précédents, nous avons décidé de proposer à part le tour de table sur nos films et interprètes préférés, d'une durée de 23 minutes et téléchargeable à cette adresse.

De gauche à droite : Jean-Sébastien Brugalat, Patrick Hellio, Alexis Blanchet et Sseb22 De gauche à droite : Jean-Sébastien Brugalat, Patrick Hellio, Alexis Blanchet et Sseb22

Les participants de ce podcast sont :

En bonus : le tour de table de 23 minutes constituant déjà une beau supplément pour les fans de la série (et les nôtres !), nous nous contenterons juste de l'article de Première mentionné par Belasco dans ce tour de table bonus, et de prouver nos dires avec cet article où Daniel Craig affirme qu'il verrait bien Niall Horan du groupe One Direction le remplacer... Pas nous !

Erratum : dans le feu de l'action, les intervenants pourtant les plus passionnés se sont parfois emmêlés les pinceaux entre plusieurs titres de films. Par ailleurs, le nom de la ville fictive où se déroule Casino Royale est Royale-les-Eaux. Enfin, nous avons oublié - honte à nous ! - d'évoquer les jeux No One Lives Forever (2000-2002)...

Cette émission de 2h45 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

 

Flux RSS des podcasts

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
L'association

Retrogaming à Enghien-les-BainsCette fin d'année est décidément chargée pour MO5.COM ! Une dizaine de jours seulement après le Festival du Jeu de Villepreux, l'association sera présente pour un évènement qui aura lui aussi un parfum de Paris Games Week, puisqu'il s'étale sur quatre jours et proposera une exposition interactive d'une dizaine de machines ainsi que des tournois endiablés de Bomberman sur Saturn, avec une finale prévue le samedi. C'est dans le cadre de la semaine internationale des droits de l’enfant, qui coïncide en plus avec les Journées Mondiales du Jeu Vidéo, que la ville d'Enghien-les-Bains (Val d'Oise) organise cette manifestation afin de promouvoir le « droit de jouer et d’avoir des loisirs » et le « droit à la liberté d’information ». D'autres animations seront donc prévues en marge de notre exposition comme des conférences, des spectacles ou encore une soirée Just Dance. L'évènement se tiendra au Gymnase de la Coussaye situé au 53 de la rue éponyme. Les horaires d'ouverture sont 9h30-19h le mercredi et 14h-19h les autres jours. L'entrée est libre. Retrouvez plus d'informations à cette adresse.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler

Laurant Weill (Crédits photo : amstradeus.com)L'association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Laurant Weill, co-fondateur de Loriciels, vient de rejoindre l'association en tant que membre d'honneur. Il participera également au Comité de soutien pour le Musée National des Jeux Vidéo.

Il considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d'honneur de l'association. Nul doute que l'appui d'une telle personnalité du monde du jeu vidéo nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.

Laurant Weill découvre les ordinateurs à treize ans lorsque son père l'emmène dans un salon dédié. Cela le mène à suivre des études d'informatique en plus de la biochimie. À dix-sept ans il développe un logiciel de gestion commerciale... qu'il commercialise lui-même. À dix-huit ans et avec des amis, il conçoit son propre ordinateur basé sur le processeur 68000, quelques mois avant sa sortie ! Mais Thomson ne sera hélas pas intéressé par cette machine en avance sur son temps... Alors qu'il fait son service militaire, Laurant Weill crée une boutique, Ellix, spécialisée dans le micro-ordinateur britannique Oric. La boutique en devient rapidement l'importateur officiel en France, et elle rencontre un vif succès. Laurant, ses amis et même des clients de la boutique commencent à créer des jeux et il réalise ainsi qu'il y a un véritable marché pour cette industrie naissante. C'est donc en septembre 1983, après ses études, qu'il formalise avec Marc Bayle la première société de jeux vidéo en France, Loriciels, dont le nom, trouvé par sa femme dans l'urgence à l'INPI, est la contraction de « Oric » et de « Logiciels ». Néanmoins, la société publiera sur la plupart des micros de l'époque et Laurant Weill a également créé ou participé à d'autres sociétés comme Microïds, Brøderbund Europe ou encore Evolution, à qui l'on doit le logiciel de traitement de texte fourni avec l'Amstrad CPC. La sortie de L'Aigle d'Or en 1985 conforte Loriciel - le « s » a disparu au changement de logo en 1987 - dans son statut de leader en France et la compagnie n'en oublie pas d'innover sur le plan des périphériques : pistolet optoélectronique pour West Phaser, lunettes 3D pour Jim Power... Mais la société fait faillite en 1992 après trois années de difficultés liées en grande partie à l'arrivée des consoles japonaises fermées aux éditeurs français. En 1994, Laurant Weill fonde alors Visiware, qui est devenu rapidement le leader mondial des jeux pour la télévision interactive. Sa principale chaîne interactive, Playin'TV, est diffusée dans 77 pays. Plus récemment, la société Sync (une émanation de Visiware) est déjà un acteur important du « deuxième écran » en enrichissant les émissions et les publicités TV sur mobiles.

L'Aigle d'Or (Oric 1, 1985) L'Aigle d'Or (Oric 1, 1985)

Sapiens (Thomson MO5, 1986) Sapiens (Thomson MO5, 1986)

Skweek (Amiga, 1989) Skweek (Amiga, 1989)

Jim Power: In Mutant Planet (Amiga, 1992) Jim Power: In Mutant Planet (Amiga, 1992)

Et vous, pourquoi ne pas devenir vous aussi membre de MO5.COM ?

Voir aussi

Sociétés : 
Loriciel
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

  
Signaler
L'association

Comme l'année dernière, l'association MO5.COM sera en charge de l'espace retrogaming officiel de Paris Games Week, le plus gros salon de l'année dédié aux jeux vidéo en France. Et elle fera de nouveau équipe avec Coin-Op Legacy, qui proposera pas moins de huit bornes dans l'espace arcade de notre stand commun : Pac-Man (1980), Defender (1981), After Burner II (1987), Pang (1989), Point Blank (1994), Super Street Fighter II X: Grand Master Challenge (1994), Super Dodge Ball (1996), Tetris: The Absolute - The Grand Master 2 (2000) et Mushihime-sama (2004) sur grand écran. De notre côté, la liste n'est pas encore totalement arrêtée mais on trouvera une vingtaine de postes jouables mêlant consoles et micro-ordinateurs, et bien entendu du Bomberman à dix joueurs sur Saturn. La micro-informatique française sera à l'honneur comme à Japan Expo, et vous retrouverez également notre VJ et un espace de projection de l'émission Very Hard. Enfin, un bureau sera à votre disposition pour les adhésions sur place, mais aussi pour accueillir vos dons ! Le stand sera situé dans le pavillon 2.1 - le plan n'est pas encore disponible. Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site officiel du salon.

Paris Games Week 2015

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
L'association

SUREX - Mois de l'image et du numériqueDu 7 octobre au 7 novembre, l'ECLA, la Maison des Jeunes et de la Culture de Saint-Cloud, organise la troisième édition de SUREX, le mois de l'image et du numérique. Le festival explorera de nouveau cette culture sous toutes ses formes, au travers d'ateliers, de projections et d'expositions, mais cette année avec un accent particulier sur le jeu vidéo. C'est dans ce cadre que l'association MO5.COM vous proposera une exposition interactive de dix consoles en accès libre à partir du samedi 10 octobre, débutée par une visite guidée animée par notre vice-président David Soumet à 14h. Cette exposition se déroulera plus précisément au So Art Café, au sein de l'ECLA située au 3 bis, rue d'Orléans à Saint-Cloud. Retrouvez le programme complet à cette adresse, avec notamment une conférence organisée par l’association PédaGoJeux, des initiations à la BD, à l'infographie, au cinéma d'animation et à la musique assistée par ordinateur, ou encore des stages de création de jeux vidéo !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 05/04/17 à 17h31

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris