Le Blog de l'association MO5.COM
Signaler
L'association

Comme je l'évoquais dans mes précédents bulletins, l'association profite de la seconde quinzaine d'août, et du fait que certains de nos membres sont disponibles, pour avancer un certain nombre de chantiers importants. De toute manière, avec le temps qu'il fait dehors, on est aussi bien à travailler en intérieur qu'à paresser en bord de mer...

Des jeux déjà triés et rangés sur des étagèresEt dans notre local, il y a de quoi faire. Depuis notre installation à Arcueil début 2009, nous n'avons jamais réllement eu le temps et les moyens logistiques d'organiser nos collections de manière pérenne. Beaucoup de matériel demeure en carton (à l'abri de la lumière et de l'humidité, c'est déjà ça), et même si nous avons procédé à de nombreux aménagements, il nous faut encore monter des mètres et des mètres d'étagères pour que tout soit conservé suivant nos exigences. Et c'est sans compter sur les importantes quantités de dons et acquisitions que nous avons récupérées ces derniers mois...

Nous menons donc, ces jours-ci, des travaux de différentes natures. Certains font du rangement pour optimiser l'espace disponible, d'autres montent de nouvelles étagères ou encore testent de nouveaux moyens d'acquisition vidéo... En ce qui me concerne, je suis chargé, avec plusieurs autres membres, d'inventorier une quantité phénoménale de logiciels et jeux provenant d'un stock récupéré il y a quelques mois. On y trouve des cassettes, cartouches et disquettes pour vieux micros et consoles (MSX, Oric, ZX Spectrum, Amstrad, Intellivision, etc.). Mais si la plupart sont des pièces relativement rares, plusieurs d'entre elles se comptent en dizaines, voire centaines d'exemplaires !

Une caisse pleine de... 2 jeux différents

Inventaire des jeuxNotre objectif est donc d'isoler au plus 15 copies de chaque soft, qui seront conservées au local, pour nos expositions notamment, et de mettre de côté, en cartons correctement agencés, les doublons. Il est bien entendu hors de question de jeter ce rab' qui devrait, à terme, être stocké dans des locaux pérennes en cours de négociation avec le CNC. Ces exemplaires ne seront pas disponibles pour nos différentes prestations, mais seront au moins bien protégés dans des lieux conçus pour l'archivage. Cela nous permettra évidemment de gagner beaucoup d'espace pour conserver notre collection dans de meilleures conditions.

Pour effectuer cette tâche fastidieuse, nous sommes répartis en deux équipes. Plusieurs membres, à l'étage du local, font le tri dans les cartons constitués lors de la récupération du stock. Ils se servent de nouvelles étagères montées récemment pour répartir les jeux identiques en lots. Les paquets ainsi constitués sont descendus dans la salle principale, où Jean-Marc et moi procédons à l'inventaire. Nous répertorions les jeux dans un fichier excel, et comptabilisons les exemplaires à conserver, ceux à mettre de côté. Nous pouvons ainsi répartir les softs en deux séries de cartons distinctes.

Voilà un exemple, spécifique mais concret, du travail difficile mais nécessaire que nous réalisons au sein de l'association. Heureusement, l'ambiance est excellente et ça n'est en rien une corvée ! Si vous aussi, vous voulez nous aider, n'hésitez pas à nous rejoindre !

Guillaume Verdin

Jeux en attente d'inventaire

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

  
Signaler
Retrogaming

On a bien vite fait de réduire les retrogamers à de vieux réactionnaires : "C'était mieux avant ! On fait plus de shoot'em up comme au temps jadis, ma bonne dame !" Mais ce n'est pas aussi simple. Si, encore une fois, la notion de progrès n'a pas de raison d'être en art (du moins au sens de "progrès technique"), le jeu vidéo a tout de même des moyens d'évoluer, et l'originalité en est le principal moteur. Se pencher sur le passé de sa discipline, c'est approfondir sa connaissance de ce qui a déjà été fait... pour ne pas le refaire ! Combien de jeux d'aujourd'hui, bien trop confiants dans leurs belles cinématiques, commettent de bêtes erreurs design qu'on croyait éradiquées avec les années 80 ?

Etre "rétro", ce n'est donc pas forcément être rétro-grade. Même si beaucoup d'éditeurs surfent sur la vague du retrogaming pour se faire de l'argent facile (Sega ressort encore ses perles Megadrive sur PC, cette fois en boîte), il suffit de regarder autour de soi pour trouver des tas de créations originales qui puisent pourtant leur inspiration dans les "vieux pots". Prenez Castlevania : Harmony of Despair. On reproche à la série de Konami un certain immobilisme, mais ce dernier épisode est pensé pour être joué en coopération à 6, une première dans le genre !

Internet abonde d'initiatives qui rivalisent de créativité, que ce soit une version NES de DJ Hero, une fresque urbaine dédiée aux jeux vidéo, un montage hilarant sur des classiques en mode "Super Easy", etc. Et que dire de cette compagnie qui commercialise des savons en forme de manettes ou de vieilles cartouches !

Car la créativité peut s'exprimer aussi bien de manière artistique ou technique, voire les deux à la fois. Jetez un oeil à notre article sur l'incroyable émulateur de disquettes conçu par Jean-François Del Nero, un membre particulièrement émérite de MO5.COM... Son invention va changer la vie de pas mal d'entre nous.

Bref, le monde du retrogaming ne reste pas prostré dans sa nostalgie, il bouge, s'agite, bouillonne même... L'effervescence est tout aussi grande au sein de l'association d'ailleurs. Nous profitons de l'été et de la disponibilité des membres pour avancer de nombreux chantiers : rangement, tri, nettoyage, etc. Y a de quoi faire, mais j'ai tout de même trouvé le temps de lister tous les titres sortis sur Game Room (XLA, PC) ! En tout cas, nous avons plus que jamais besoin de vous, d'autant que recruter de nouveaux membres nous permettrait d'être reconnus d'utilité publique. Rejoignez-nous !

Guillaume Verdin

Voir aussi

Jeux : 
Castlevania : Harmony of Despair
Plateformes : 
Xbox 360
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

     
Signaler
Retrogaming

On dit qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire. Certes, ce n'est pas une raison pour procrastiner, même si c'est très tentant par un été bien chaud... Mais il n'y a pas de vacances pour MO5.COM, puisque nous sommes notamment en plein tri de jeux, suite à l'acquisition d'un stock conséquent de titres sur de nombreux supports (Commodore 64, Amstrad CPC, MSX, etc.). Une grande partie d'entre eux sont sur disquette ou cassette, ce qui en fait des pièces extrêmement fragiles. Il n'y a donc pas de temps à perdre !

Alors oui, il vaut mieux s'y prendre quand il n'est pas encore trop tard, que de s'enfoncer dans un immobilisme résigné. Dans le monde du jeu vidéo, c'est particulièrement vrai, et on a vu récemment des come backs qu'on n'attendait plus vraiment, ou auquel on n'osait plus tellement croire (Goldeneye, au hasard). J'imagine que certains d'entre vous attendent toujours Duke Nukem Forever, et l'espoir est permis quand la suite de Starcraft se sera clairement fait attendre une décennie... Après tout, il y a maintenant une bonne quinzaine de jours, Nintendo donnait une suite à X, 18 ans après l'original sur Game Boy !

D'autres projets de ce genre ont abouti récemment. En témoignent un tout nouveau Darius en arcade, treize ans tout de même après G. Darius, ou encore l'annonce surprise de Dragon's Lair Trilogy sur Wii. Même si le premier épisode des aventures de Dirk est ressorti sur iPhone et DSiWare, cela fera un bon bout de temps qu'on n'avait pas entendu parler de Space Ace par exemple ! Plus inattendu encore, l'arrivée d'une version PSOne de Pong sur le Playstation Network, aux côtés d'un remake HD d'Earthworm Jim et de Rayman 2 : The Great Escape...

Mais c'est surtout la concrétisation de projets de passionnés qui nous touche naturellement le plus. Le fait que Keith Robinson puisse enfin, après des années d'échecs parfois difficiles à comprendre, sortir la compilation Intellivision Lives! sur DS, qui plus est pour les 30 ans de la console de Mattel, en est un excellent exemple. Mais aussi que nos amis de Pix'n Love proposent déjà de commander la biographie de Gunpei Yokoi, que j'attends à titre personnel depuis très longtemps ! Voilà qui donne du baume au coeur...

Enfin, l'actualité du retrogaming, c'est aussi notre bilan mensuel des sorties sur la Console Virtuelle de la Wii, et la Classic Gaming Expo qui s'est tenue à Las Vegas ce week-end. Un salon du retrogaming comme on aimerait bien en organiser en France... Ce fut donc l'occasion de prendre des nouvelles d'Intellivision Lives!, mais aussi de découvrir Halo 2600 ! Et on ne saurait être complet sans parler de ces jeux indés sur le Live, et de ces images de "demakes" absolument somptueuses. A la prochaine !

Guillaume Verdin.

Voir aussi

Jeux : 
Dragon's Lair
Plateformes : 
Wii, DS, PlayStation 3, Intellivision
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
L'association

Appel à toutes les bonnes volontés !

L'association aurait besoin, sur Paris et d'ici jeudi soir au plus tard, d'un camion offrant une contenance de 7 à 12 mètres cube environ, afin de récupérer une borne Out Run DX.

Cette pièce assez rare pourrait, sinon, se retrouver à la benne, ce qui n'est évidemment pas une solution envisageable pour nous... Merci de vous faire connaître en nous contactant le plus vite possible !

Mise-à-jour : La borne a pu être récupérée grâce au prêt d'un camion. L'économie réalisée nous a permis d'acheter un outil spécial pour démonter la borne qui, sans cela, ne passait pas la porte de l'endroit où elle se trouvait ! Merci à tous.

Ajouter à mes favoris Commenter (29)

     
Signaler
Retrogaming

Cela fait maintenant quelques jours que ce blog a fait ses débuts, alors que cette idée nous accompagnait depuis déjà quelques temps, et s'est concrétisée sous l'impulsion de notre ami Cyril Drevet. Au bout de quelques heures, nous avons été littéralement submergés par l'accueil chaleureux de la communauté de Gameblog ! Un retour très positif, donc, mais qui mettait la barre assez haut pour nous. D'autant que, côté mag, la nouvelle a été moins bien acceptée... MO5.COM ne s'appelle pas ".COM" pour rien, et il est évident que ce blog ne doit pas se substituer à notre site ou à notre mag, mais se doit de les compléter avec pertinence.

Compte tenu de vos attentes, nous avons dû mener une réflexion afin de parvenir au bon équilibre... Après tout, même si le mag utilise un outil similaire à celui d'un blog, nous cherchons à en faire un véritable site de news dédié au retrogaming. Pourquoi donc, dans ce cas, ne pas laisser à ce blog la fonction de... blog de l'asso ? Nous avons donc décidé de parler ici de l'association et du retrogaming sur un mode plus personnel, en privilégiant les billets d'humeur aux communiqués de presse. Evidemment, tout cela est amené à évoluer, et nous comptons sur vous pour nous donner votre avis, nous faire part de vos envies.

Ces derniers temps, l'actualité de l'association a été assez riche, avec la Japan Expo, MuseoGames et notre opération de recrutement de nouveaux membres, mais il ne faudrait pas en oublier les nombreuses annonces liées à notre passe-temps favori. En effet, chaque éditeur cherche visiblement à consolider son patrimoine vidéoludique, et on ne s'en plaindra pas ! Chez Capcom, le mystérieux Megaman Universe nous intrigue avec son teaser délicieusement rétro, et leurs classiques de l'arcade pointent le bout de leurs nez sur Console Virtuelle au Japon. Tel le phoenix, Atari renait de ses cendres sur DS, et remet au goût du jour Haunted House pour ses 30 ans ! Et dans la série "second souffle tardif", Nintendo n'est pas en reste avec le retour de X sur DSiWare, 18 ans après l'original... Enfin, Sega nous offre une seconde fournée de titres Megadrive à télécharger sur PC...

Toutes ces annonces témoignent de la vitalité, étonnante au premier abord, des licences les plus anciennes du jeu vidéo. Certains de ces exemples frôlent parfois le surréalisme, mais quand on voit qu'un Suédois fabrique un instrument pour jouer de la chiptune, ou qu'il existe une version 8-bit de Starcraft, on ne s'étonne plus de rien ! Après tout, si le jeu vidéo est bien un art, et nous en sommes convaincus à MO5.COM, la notion de progrès n'y a pas sa place, comme j'essaie de l'expliquer dans mon récent édito. Bref, avec une actualité riche comme cela, on a de quoi gameblogger pour les mois à venir !

Guillaume Verdin.

Voir aussi

Jeux : 
Mega Man
Plateformes : 
Wii, DS, Mega Drive, Atari 2600
Sociétés : 
Atari, Capcom, Nintendo, Sega
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
L'association

Acteur majeur pour la conservation du patrimoine numérique depuis 1996, MO5.COM est basée en région parisienne et dispose de la plus grande collection de matériel informatique d'Europe avec 30.000 éléments. L'expertise et le professionnalisme de différents corps de métiers se joignent dans une même passion : la sauvegarde de l'art ludique. L'association est en passe d'être reconnue d'utilité publique par le Ministère de la Culture et souhaite renforcer sa structure pour aboutir à l'ouverture d'un musée national du jeu vidéo. Plutôt que de voir des machines entassées derrière d'épaisses vitrines, la force de MO5.COM réside dans l'accès au jeu par les visiteurs qui peuvent alors avec manette, souris ou clavier à la main, revivre les plus grands moments de l'histoire ludique contemporaine.

Comment participer à ces différents projets ?

Philippe Dubois - Président de MO5.COM : « Chaque membre de l'association contribue selon ses compétences ou sa disponibilité, que ce soit par une connaissance technique, par du temps pour préparer les expositions ou encore par des dons de matériels. MO5.COM est partenaire d'exposition de différents acteurs culturels majeurs comme la Cité des sciences de la Villette, le Musée des Arts Décoratifs ou le Musée des Arts et Métiers. Par ailleurs, MO5.COM participe à l'enrichissement du département multimédia de la Bibliothèque Nationale de France. Visible sur les plus grands salons de jeux vidéo d'Europe, l'association présente fréquemment une sélection de jeux et machines rétro jouables. »

Disposez-vous d'un espace dédié à votre matériel ?


David Guez
- Vice-président de MO5.COM : « Nos locaux d'Arcueil situés à 30 minutes de Paris offrent une surface de 470m² ou les collections sont entreposées et entretenues. Chaque objet y est archivé et disponible en fonction des différents projets d'études ou d'expositions. Cet espace de travail regroupant tout l'outillage nécessaire à la remise en état du matériel est à disposition des membres pour préparer les expositions et est accessible au public sur demande. »

 

Pourquoi donner du matériel à l'association plutôt que de le revendre ?


Sébastien Pierre
- Trésorier de MO5.COM : « Le mécénat de matériel permet d'alimenter les réserves du futur musée national ainsi que de donner une seconde vie à différentes pièces qui seront réutilisées dans des expositions publiques, plutôt que de les voir disparaitre dans des collections privées. De précieux éléments même non fonctionnels peuvent également être restaurés par nos soins ou alimenter le stock de pièces détachées pour réparer le matériel d'exposition. N'hésitez pas à contacter MO5.COM avant de vous séparer de votre matériel ! »

Pourquoi adhérer ?  

Vincent Dell'Accio - Secrétaire de MO5.COM : « En adhérant à MO5.COM le membre contribue à la visibilité des travaux associatifs dans son entourage personnel et professionnel. Chaque adhésion permet de renforcer les nombreuses actions de l'association et d'avancer un peu plus dans le projet de constitution du musée national du jeu vidéo en partenariat avec le Ministère de la Culture. En particulier, cela nous permettrait d'obtenir le nombre de membres nécessaire afin d'être reconnus d'utilité publique. »

Pour plus d'informations :
Le site de l'association : www.mo5.com/association/adherer.php
L'exposition à laquelle participe MO5.COM au Musée des Arts et Métiers du 22 juin au 7 novembre 2010 : www.museogames.com

Crédit images © Jean Nicolas Gilles / Association MO5.COM

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
L'association

C'est avec grand plaisir que nous vous accueillons sur ce nouveau site hébergé par nos amis de Gameblog. En complément de notre propre mag et de notre blog MuseoGames, vous y retrouverez toute l'actualité de l'association MO5.COM, ses futures expositions, les derniers avancements dans sa quête longue et périlleuse de créer le premier Musée National des Jeux Vidéo en France, mais aussi des news sur le monde du retrogaming...

Et cette actualité, c'est bien entendu MuseoGames, cette exposition de 600m² qui s'est ouverte au coeur du Musée des Arts et Métiers depuis le 22 juin. Elle retrace 40 ans de jeux vidéo à travers de nombreuses machines en libre accès, dont la plupart ont été fournies par notre association. Gameblog vous en a d'ailleurs donné un aperçu avec leur vidéo du vernissage. Nous vous proposons donc, pour fêter la création de ce blog, notre propre vidéo de l'évènement :

Ajouter à mes favoris Commenter (31)

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 16/06/17 à 16h42

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris