Le Blog de l'association MO5.COM
Signaler
Retrogaming

Certains évènements imprévus viennent parfois bouleverser notre mode de vie. Je veux parler, bien entendu, de la fermeture définitive du restaurant Vietnam d'Arcueil. Oh, je sais, vous ricanez déjà, mais sachez que depuis que l'association est basée à Arcueil, nous n'avons pas passé une journée au local sans aller déjeuner dans ce restaurant. Et il ne s'agit pas d'un de ces énièmes traiteurs chinois qui donnent sérieusement l'impression de tous se fournir au même endroit... Non, je parle d'un vrai restaurant vietnamien où chaque plat avait une saveur particulière, parfois même déroutante la première fois, mais incroyablement authentique. Rien que le riz cantonnais là-bas n'était pas comme ailleurs. Alors évidemment, l'association ne doit pas cesser ses activités pour autant, mais je vous garantis que tous les membres actifs sont sérieusement attristés (à votre avis, ça venait de quoi, le pseudo de notre Nemco ??), d'autant que nous n'avons pas vraiment trouvé de lieu idéal pour le remplacer...

Mais revenons à l'actualité, qui a encore été très chargée. Vous avez peut-être d'ailleurs remarqué que j'ai parfois été contraint d'augmenter le débit sur le mag. C'est plus de 4 pages de news que doit couvrir ce seul bulletin... Côté asso, l'essentiel tient bien entendu dans l'expo GAME1 à Lambersart, et tout particulièrement dans le week-end "carte blanche" durant lequel j'ai moi-même animé un atelier "Création d'un jeu vidéo". L'expo est probablement l'une des meilleures auxquelles nous ayons participé, et ce week-end, couvert en vidéo par Nemco, a été une franche réussite ; attendez-vous à d'autres journées de ce type pour nos prochaines manifestations ! C'était l'occasion idéale pour expérimenter certaines conférences et ateliers que nous tâcherons de réitérer. En parlant de conférences, celle qu'a donné notre président Philippe Dubois lors de Pixellissime a été mise en ligne par nos amis de l'Espace Turing. Et en parlant d'expo réussie, MuseoGames est de retour, mais cette fois en Alsace ! Enfin, nous participerons prochainement à une journée Retrogaming au Player's Café, notez-le dans vos agendas. Et nos amis ne se tournent pas les pouces non plus : l'aBCM a par exemple fêté ses 10 ans à Lausanne, Robin a réalisé un nouvel épisode de Retrovision et l'AC 2011, une convention dédiée aux vieux micros, approche à grand pas... C'est le week-end prochain !

Ces derniers temps, nous avons aussi eu l'occasion de communiquer sur des dons, notamment du matériel Psion et toutes sortes de machines récupérées dans le Nord, mais même si ça faisait un bout de temps qu'on n'en avait pas parlé, sachez que ces acquisitions sont très régulières, et c'est plus le manque de temps qui nous empêche d'en faire part. Enfin, l'actualité rétro a encore été très riche récemment, mais on peut dégager certaines grandes tendances. La première serait le grand retour de franchises oubliées en HD : Choplifter, Rush'N Attack, Warlords et enfin mon chouchou, BurgerTime. La deuxième, ça serait Namco qui fête ses plus grands classiques à toutes les sauces : le mystérieux Aero-Cross, Pac-Man et Galaga qui reviennent en 3D, et aussi en HD pour ce dernier ! La troisième tendance, les plateformes iOS qui gardent le vent en poupe, avec parfois trois sorties rétro le même jour, mais aussi Fast Striker, des jeux d'arcade Capcom et Atari ! La quatrième, que la Wii n'a pas dit son dernier mot, n'en déplaise à certains : deux nouveaux titres Kunio Kun, Chrono Trigger qui pourrait bientôt arriver sur une Console Virtuelle qui propose encore quelques perles, et pourquoi pas Monster World IV ? Et la dernière tendance, ce serait la vigueur incroyable des indépendants : une sublime démo de Batman sur Amstrad CPC, un nouveau shoot'em up et un jeu de plateformes tous deux primés au désormais incontournable IGF, un troisième jeu Colecovision pour BlastFiGhter, l'adorable Minitroid et Cave Story qui n'arrête pas de faire parler de lui ! En dehors de ces grandes lignes, certaines nouvelles se démarquent également. Je passerai sous silence quelques annulations prévisibles mais pas très joyeuses, pour mentionner les 15 ans de Resident Evil, célébrés par une vidéo promotionnelle et surtout par l'arrivée du premier jeu sur le Playstation Network. Et je finirai par cette nouvelle surréaliste du retour du Commodore 64, 29 ans après l'original ! Comme quoi, le petit monde du retrogaming n'a pas fini de nous surprendre...

Guillaume Verdin

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
L'association

Nous vous avions pourtant prévenus, l'association a eu carte blanche le dernier week-end de mars sur l'exposition GAME1, au Colysée de Lambersart, dans la banlieue lilloise. Si vous n'avez pas pu venir, notre petit Nemco vous propose sur son blog un compte-rendu des festivités. Outre une interview de notre ami Realmyop (88 miles à l'heure), sa vidéo montre un aperçu de ce que vous avez raté, du Bomberman à 10 aux conférences en passant par la présence de membres prestigieux de MO5.COM comme Marcus et Cyril Drevet :

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Retrogaming

Mon dernier bulletin n'avait pas été le plus facile à écrire, et je tiens à remercier tous ceux qui m'ont encouragé à cette occasion. Pas mal de choses ont changé depuis, et notamment Gameblog va mettre en place un nouveau système pour nous offrir plus de visibilité. Par ailleurs, l'actualité côté jeux vidéo a été un peu plus calme, ce qui m'a permis de me concentrer sur celle du retrogaming en France, particulièrement riche. Alors que le printemps pointe le bout de ses bourgeons, de plus en plus de manifestations sont annoncées à travers tout l'hexagone !

GAME1 à LambersartParlons tout d'abord de ce que vous avez raté si vous n'êtes pas un habitué du Mag : apparemment, la mode est aux nyctalopes avec deux "nuits du retrogaming" en l'espace d'un mois ! Tout d'abord, la soirée ciné au Nouveau Latina qui a bien plu à tous les membres présents. L'occasion de repenser avec humour à un géant du cinéma, Denis Hopper. Et puis quinze jours plus tard, soit samedi dernier, s'est tenue une autre Nuit du Retrogaming à Grenoble, organisée par l'Aconit. En parlant de l'Isère, Grenoble pourrait bien être la capitale du retrogaming en 2011, avec d'autres manifestations très attendues ; nous vous avions déjà parlé de Retro Game Alpes, mais il ne faut pas oublier le Festi'RetroGame dont les dates viennent tout juste d'être annoncées... Plus près de nous, et pour revenir à l'association, nous participons depuis le 12 mars à GAME1 à Lambersart (banlieue de Lille). Une exposition jouable qui nous tient particulièrement à coeur, puisque le Colysée qui l'héberge nous laisse "carte blanche" le week-end prochain ! De nombreux membres de l'association seront présents pour jouer et échanger avec vous tous, et nous vous proposons en plus des ateliers et des conférences dont certains sont totalement inédits ! Et notre président, Philippe Dubois, qui avait déjà fait l'aller-retour à Marseille pour Pixellissime, et qui parle de l'Atari ST dans le dernier épisode de Level Up, retournera à Lille le 31 mars pour la journée d'études Cinéma & Jeu Vidéo : Pratiques sous influence. Et n'oublions pas qu'à l'autre bout de la France, il y a l'Espace Turing à Nice, qui fait beaucoup pour promouvoir le patrimoine informatique. Vous pouvez visionner sur leur site la conférence sur la Cyborgologie qui a eu lieu la semaine dernière.

Bref, le retrogaming est bien vivant et ce, partout en France ! De mon côté, j'ai enfin pu terminer la traduction de L'Histoire du Survival Horror que je vous promets de longue date... Même si j'aimerais proposer davantage de contenu rédigé par nos membres, je trouve tout de même utile de faire part des meilleurs articles que l'on trouve sur les autres sites, que je ne considère pas comme "concurrents". Je suis par exemple très fier d'avoir fait découvrir à nos lecteurs la passionnante interview de Marion Vannier (Amstrad France), menée par le site Phénix Informatique. L'actualité des jeux vidéo rétro a été en revanche plus calme ces derniers temps. Je ne suis pas certain que ce soit lié à la catastrophe qui se déroule au Japon, mais ça ne m'empêche pas de penser à eux nuit et jour ! Cela m'a en tout cas permis d'évoquer des projets plus "amateurs" (dans le bon sens du terme), avec Bomb'n Blast sur Colecovision ou ce mod de Nintendo 64 en forme de GBA. J'essaie vraiment de développer le contenu homebrew sur le site, mais les infos ne sont pas faciles à trouver et je compte sur vous si vous avez des pistes à me proposer. Il suffit de m'envoyer un mail à [email protected]. Côté jeux, les news ont été peu nombreuses mais plutôt bonnes. On ne va peut-être pas s'émouvoir de la sortie de la Dreamcast Collection sur Steam, mais la première vidéo de BurgerTime HD est sacrément encourageante, et on est toujours content d'avoir des nouvelles de Spelunky et de Bangai-O HD: Missile Fury sur le XBox Live Arcade... Les autres consoles de salon ne sont pas en reste, avec l'excellent Pix'n Love Rush sur PS3/PSP, et le très attendu (euphémisme) Final Fantasy VI sur la Console Virtuelle de la Wii. Evidemment, l'actualité est quelque peu cannibalisée par la 3DS qui fait beaucoup parler d'elle, en bien et en mal. Personnellement, j'ai franchement hâte, même si je ne me suis pas encore décidé sur le jeu : Super Street Fighter IV ou bien Ghost Recon: Shadow Wars, qui est tout de même produit par le papa de la série X-COM ! Si c'est le premier, comptez sur moi pour jouer avec des persos moins populaires et plus originaux comme Honda ou Hakan. L'heure n'est pas aux shotos !

Guillaume Verdin

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
L'association

En marge de la Fête de l'Anim', le Colysée de Lambersart (en banlieue de Lille) vous propose l'exposition GAME1 en partenariat avec MO5.COM et Les Rencontres Audiovisuelles. Sur trois étages, venez redécouvrir 40 ans de jeux vidéo avec des postes jouables. En mezzanine, un espace sera dédié aux métiers et aux formations du jeux vidéo. Deux programmes de courts-métrages seront également proposés au public. Enfin, un week-end spécial sera organisé les 26 et 27 mars :

  • Tournois Bomberman à 10 joueurs
  • Démonstrations Superplay de Rez et Radiant-Silvergun
  • Ateliers création d'un jeu vidéo et nettoyage/réparation d'une console
  • Conférence "L'Histoire du jeu vidéo" par Philippe Dubois, président de MO5.COM
  • Conférence "Les meilleurs jeux vidéo d'après la presse" par Yves Breem
  • Ateliers enfants-parents organisés par le Colysée

Tarif : 2 euros
Ouvert du mercredi au samedi de 13h30 à 18h30, le dimanche de 13h à 19h
Le Colysée, Maison Folie de Lambersart
Avenue du Colysée, berges de la Deûle - métro Bois blancs/ligne 2
Renseignements
Le Colysée : 03 20 006 006
www.ville-lambersart.fr

Voir aussi

Jeux : 
Radiant Silvergun, Rez
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Retrogaming

Je dois avouer que c'est à reculons que je me lance dans ce bulletin. Le dernier remonte à près d'un mois et j'ai un paquet de choses à évoquer. L'association commence à multiplier les projets, et l'actualité du retrogaming a été si dense qu'il m'est arrivé plusieurs fois de publier quatre articles dans la même journée sur Le Mag. Alors que j'atteignais rarement les trois billets quotidiens jusqu'à présent... Enfin, j'en avais déjà parlé ici, la nouvelle interface de Gameblog a sérieusement diminué nos visites (un problème qui touche tous les blogs VIP a priori). Le bon côté au moins, c'est que vous ne venez plus chez nous par hasard, pour faire un clin d'oeil douteux... Bref, prenons notre courage à deux mains !

Gaîté LyriqueL'actualité, ces dernières semaines, c'est bien entendu l'arrivée de nouveaux membres d'honneur prestigieux au sein de l'association. Dernier en date, Jacques Harbonn fut l'un des tous premiers journalistes du jeu vidéo en France. Nous avons également commencé à annoncer nos premières manifestations pour 2011. La première n'est pas des moindres, puisqu'il s'agit d'un partenariat avec la Gaieté Lyrique, le tout nouveau centre culturel de Paris. Et en parlant de la capitale, nous avons implicitement révélé notre participation prochaine au Paris Games Week cette année. L'un de nos jeunes membres est d'ailleurs allé à la rencontre de Jean-Claude Larue, le délégué général du SELL. Evidemment, on en vient à nous reprocher souvent d'oublier quelque peu les Régions. Heureusement, nous ne sommes pas les seuls à proposer des évènements autour du retrogaming, et nous ne manquons pas l'occasion d'en parler ; Pixellissime - Game Heroesje pense à l'imminent Pixellissime - Game Heroes, organisé par des bibiothèques de Marseille, mais aussi à Retro Game Alpes 2011 en juin à Grenoble. De notre côté, nous allons annoncer sous peu l'exposition Game 1 qui débute le 12 mars à Lambersart, dans la banlieue de Lille. Je pense qu'à présent, vous devez savoir comment vous tenir au courant... Sur le web, qui ne connaît ni capitale, ni province, je me dois de citer le dernier épisode en date de Retrovision. Je crois que je ne me lasserai jamais de l'accent anglais de Robin... Et pour finir sur une note plus personnelle, le nouveau design du mag est quasiment finalisé, et actuellement en cours de "test". J'espère qu'il sera en ligne lors de mon prochain bulletin. Je n'ai toujours pas trouvé le temps de peaufiner ma chronique sur les Survival Horror dont je vous parle depuis plusieurs mois, mais j'ai réussi à publier un nouvel édito sur le jeu vidéo en tant qu'art. Mine de rien, mon dernier article de ce genre remonte à de longs mois...

Smurf ChallengeMais que voulez-vous, je n'y peux rien si l'actualité du retrogaming est aussi riche ces temps-ci ! D'autant que j'ai tenté d'évoquer davantage sur le mag le monde passionnant mais difficile d'accès du Homebrew. Ces dernières semaines, nous vous avons notamment permis de suivre les évolutions d'un projet de portage de Puzzli sur Colecovision. Cette même console va d'ailleurs voir l'arrivée du tout nouveau jeu Schtroumpfs, qu'on espère plus abordable que l'ancien... Sinon, l'Amstrad CPC n'est toujours pas éclipsé avec la sortie de Sub Hunter, un classique du Commodore 64. Et enfin, même s'il ne tourne pas sur une vraie Game Boy, il faut citer le "demake" Super Smash Land, inspiré d'un jeu de baston bien connu. Nous allons tâcher, dans les temps à venir, de parler bien plus de ces petits jeux créés par des passionnés avec deux bouts de ficelle, même si cela demande parfois un gros travail de recherche, dans les méandres des forums du net... Sur les nouvelles plate-formes de jeu, il y a eu encore un paquet de sorties à annoncer. Tellement d'ailleurs qu'il m'est arrivé à deux reprises de regrouper plusieurs jeux en un seul article ! Le Playstation Network a connu des mises-à-jour très riches ces derniers temps, d'abord en Europe (une fois n'est pas coutume), puis aux Etats-Unis. Et certains journées ont été chargées pour différents supports, comme le 25 février (BIT.TRIP FLUX, Dreamcast Collection, Tactics Ogre) ou le 2 mars (Beyond Good & Evil HD, Final Fantasy II, Pix'n Love Rush, BIT.TRIP RUNNER). Et réunir tous ces titres en un seul article ne me demande pas moins de travail, croyez-moi...

Game GearLe support qui a clairement été à l'honneur, ces derniers temps, c'est l'iOS (iPhone et Cie). Il y a tellement de titres qui sortent que je dois probablement en laisser passer la moitié : L'Amerzone, Speedball 2, Another World et enfin Double Dragon dont je vous avais parlé la dernière fois. Et si je citais plus haut l'actualité riche du PSN, le XBox Live Arcade n'est sûrement pas en reste avec Bangai-O Missile Fury, la primeur de Hard Corps: Uprising, deux nouveaux chapitres pour Super Meat Boy, et bientôt un nouveau Half-Minute Hero. Enfin, les deux consoles HD devraient bientôt avoir droit, simultanément on l'espère, au nouveau Rush'N Attack. Quant au WiiWare, souvent malmené ces derniers temps, il peut encore séduire avec l'intrigant escapeVektor et le sublime La-Mulana. Et malgré l'arrivée imminente de la Nintendo 3DS, le DSiWare n'est pas encore abandonné comme en témoigne 99Bullets, et la PSP continue d'accueillir d'excellents RPGs. Sur PC, la mode est à King's Quest, avec un remake HD et gratuit du 3ème volet, et de nouvelles aventures prochainement. La récente GDC à San Francisco fut également le théâtre d'annonces alléchantes : si les projecteurs étaient tournés sur la 3DS, qui accueillera des jeux PC-Engine et Game Gear (Sega ayant annoncé les 5 jeux dispos au lancement de l'eShop), ce fut aussi l'occasion de découvrir l'inattendu remake HD de BurgerTime. Je vais d'ailleurs en publier une vidéo rapidement. Pour finir, n'oubliez pas les bilans mensuels de la Console Virtuelle (qui accueillera peut-être bientôt Final Fantasy VI !) et du Playstation Network. Bon, je crois que j'ai tout dit ! Reste à vous souhaiter de bonnes vieilleries, et je vous quitte en compagnie de ce clip hommage à la NeoGeo.

Guillaume Verdin

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
L'association

Vous avez peut-être déjà vu les affiches dans le métro parisien, un nouveau centre culturel s'est créé à Paris, la Gaîté Lyrique. Il s'agit d'un lieu d'exposition, de concerts et d'ateliers autour de l'art contemporain et de la culture numérique. A ce titre, un espace jeux vidéo est ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 21h.

L'association MO5.COM, qui oeuvre pour la sauvegarde du patrimoine culturel numérique, est très fière de participer en fournissant des consoles jouables ainsi que différentes pièces de collection en vitrine. Et pour l'ouverture, la Gaîté Lyrique peut être visitée gratuitement, du 2 au 6 mars, pour suivre un programme exceptionnel. Il faut toutefois réserver en suivant ce lien. Le site internet, très complet, fournit tout ce qu'il faut savoir, notamment les infos pratiques.

La Gaîté lyrique explore les cultures numériques sous toutes leurs formes : musique, cinéma, cinéma d'animation, théâtre, danse, arts visuels, design, design graphique, motion design, film musical, architecture, programmation informatique, art du code, web, jeu, mode, etc. Ainsi que toutes celles que nous ne pouvons pas encore nommer... La Gaîté lyrique aborde de manière transversale tous ces champs de la création en favorisant des connexions et des relations privilégiées entre eux. C'est véritablement l'exploration d'une nouvelle dimension que les arts et les technologies créent sous nos yeux qui est en jeu.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
L'association

Français - English

L'association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Jacques Harbonn, journaliste indépendant, vient de rejoindre l'association en tant que membre d'honneur. Il participera également au Comité de soutien pour le Musée National des Jeux Vidéo.

Il considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d'honneur de l'association. Nul doute que l'appui d'une telle personnalité du monde du jeu vidéo nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.

Médecin de formation, Jacques Harbonn participe parallèlement, de 1982 à 1994, à l'aventure Tilt, premier magazine français de jeux vidéo. À partir de 1992, il étend sa collaboration à des titres de presse écrite consacrés à l'informatique et au multimédia, et à des émissions de télévision consacrées au jeu vidéo sur FR3 et Canal+ (Micro Kid's et Cyberflash). Il a également collaboré à une exposition sur le jeu vidéo pour le Centre Pompidou. Coauteur du livre Le Monde Numérique aux éditions Larousse, il écrit actuellement pour Presselivre, l'OI-SVM et Comment ça marche.

 

TILT

 

Le Monde Numérique (Ed. Larousse)

Et vous, pourquoi ne pas devenir vous aussi membre de MO5.COM ?

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

     
Signaler
Retrogaming

Guillaume VerdinJe suis membre de l'association MO5.COM depuis fin 2007... Que le temps passe vite ! A l'époque, j'étais en plein galère pour essayer de monter un court-métrage, quand un ancien camarade d'école de cinéma, Olivier, m'a proposé de l'aider sur un documentaire sur la sauvegarde du patrimoine des jeux vidéo. La première personne que nous ayons rencontrée, c'est Fred d'Abandonware, qui met en ligne des versions numérisées de tous les vieux magazines de jeux vidéo (il est interviewé dans le tout premier Pix'n Love !). C'est lui qui nous a mis en contact avec MO5.COM d'une part, mais aussi avec Daniel Macré, créateur de Vroom, puisque c'est au site lankhor.net qu'il a donné le droit de diffuser gratuitement tous les jeux édités par Lankhor. Bref, vous imaginez ce que j'ai pu ressentir, en annonçant que Daniel Macré a été fait membre d'honneur de l'association !

Et cette grande nouvelle n'est pas la seule... Comme je vous l'avais dit dans mon dernier bulletin, l'association s'est réunie pour faire le point sur les grands projets de 2011. Et si ne serait-ce que la moitié d'entre eux sont concrétisés, l'année 2011 sera sans doute la plus importante dans l'histoire de l'association, croyez-moi. Je ne peux malheureusement pas vous révéler grand chose ; ça porte malheur, et je n'aime pas faire des promesses en l'air.  Le seul évènement dont je peux déjà parler, c'est la projection-débat autour de Tron mercredi prochain ! Et sinon, notre reconnaissance d'utilité publique est en bonne voie, en grande partie grâce à vous tous. En ce qui concerne Le Mag, les nouvelles fonctionnalités liées aux réseaux sociaux ont vraiment porté leurs fruits, et en plus, la nouvelle formule a très bien avancé dernièrement... J'ai hâte ! L'actualité du retrogaming a aussi bien été chargée... Il ne faut pas croire que l'arrivée de nouvelles consoles va d'un coup désintéresser le public des grands classiques. D'ailleurs, en un sens, à chaque nouvelle machine qui sort, la génération précédente devient un peu plus rétro !

Evidemment, tous les projecteurs sont actuellement braqués sur l'imminente Nintendo 3DS, qui m'a franchement convaincue à titre personnel. Entre Ocarina of Time, Starfox 64, Pac-Man & Galaga Dimensions et la Console Virtuelle, la portable a déjà une forte actualité retrogaming, comme en témoigne d'ailleurs l'annonce récente du très old-school Cave Story 3D. En parlant de Galaga, Namco compte fêter le trentième anniversaire du jeu sur d'autres machines, notamment avec Galaga Legions DX. D'autres jeux trentenaires reviennent au goût du jour, comme le mythique Yars' Revenge. Après, il y en a pour tous les machines : sur Wii, avec le trailer de BIT.TRIP FLUX, sur DS avec l'arrivée du très attendu Shantae, sur PSP avec SNK Arcade Classics Volume 0, le XLA et le PSN avec X-Men Arcade et Bionic Commando: Rearmed 2, le PC avec Ninja Senki, l'Amstrad CPC (décidément !) avec un remake du Batman de 1986, et enfin l'iPhone, avec le retour de Jeff Minter et son Minotaur Rescue mais aussi, quitte à parachever mon moment nostalgie, le remake de mon tout premier jeu vidéo (sur Atari ST, en 1987) : Double Dragon. Mais la nostalgie rend triste parfois, puisque la fermeture de la branche américaine de Hudson a été confirmée. Et tant qu'on est dans les mauvaises nouvelles, sachez que Gameblog a procédé à une modification pour le moment gênant sur les blogs VIP. Pour permettre aux articles d'être plus longtemps sur la page d'accueil, ils apparaissent désormais dans un onglet spécifique. Hélas, dans les faits, les visites de ces blogs ont dégringolé (y compris le nôtre). Bref, espérons que les utilisateurs du site s'y habitueront...

Guillaume Verdin

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
L'association

Français - English

L'association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Daniel "Dan McRae" Macré, créateur de Vroom, vient de rejoindre l'association en tant que membre d'honneur. Il participera également au Comité de soutien pour le Musée National des Jeux Vidéo.

Il considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d'honneur de l'association. Nul doute que l'appui d'une telle personnalité du monde du jeu vidéo nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.

S'il travaille dans l'informatique depuis 1970, c'est au milieu des années 80 que Daniel Macré tombe sous le charme de la borne d'arcade Pole Position. Il fait par la suite l'acquisition d'un Sinclair QL (dont il a fait don depuis à l'association MO5.COM) et passe 6 mois à développer QL Vroom, un jeu de Formule 1 digne de son modèle. Il tente de l'adapter sur Atari ST en 1986, mais devant la masse de travail à effectuer dans son temps libre, il propose à Jean-Luc Langlois, qui vient de rencontrer le succès avec Le Manoir de Mortevielle au sein de sa société Lankhor, de développer et d'éditer Vroom ensemble. Il sort en octobre 1991 et représente une réelle prouesse technique pour l'époque. En 1996, Daniel Macré quitte son ancien employeur pour se consacrer cette fois à temps plein aux jeux vidéo, et devient gérant de Lankhor. La société décroche un contrat avec Eidos pour plusieurs jeux de Formule 1 sur PC et Playstation, et réalise également Warm Up! pour Microïds. Malheureusement, Lankhor ne survit pas à la difficile crise qui touche le jeu vidéo français au début des années 2000 et la société ferme le 31 décembre 2001, non sans avoir achevé Ski Park Manager (Microïds, février 2002).

Interview de Daniel Macré réalisée par l'association

QL Vroom (Sinclair QL, 1985)

Vroom (Atari ST, 1991)

Warm Up! (PC, 2000)

Et vous, pourquoi ne pas devenir vous aussi membre de MO5.COM ?

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

     
Signaler
Retrogaming

L'année 2011 est maintenant bel et bien engagée, et peu à peu, ce qui attend l'association se fait de plus en plus clair. Nous avons déjà participé à plusieurs manifestations (comme les Journées Blanches de Bourg-la-Reine), et l'équipe de MO5.COM va se réunir dans le courant de la semaine prochaine pour faire justement le point sur les expos à venir... En ce qui concerne Le Mag dont je suis le rédacteur en chef, cette nouvelle année démarre sur une note particulièrement positive... En effet, et comme quoi il est parfois bon de se plaindre un peu, un nouveau rédacteur, Matthieu Meignan a.k.a. Utori, s'est joint à moi pour étoffer, et diversifier quelque peu le contenu du mag. Vous pouvez déjà vous faire une idée de sa contribution avec son tout premier article, le test de Super Meat Boy ! Inutile de préciser qu'il s'agit, je l'espère de tout coeur, du premier d'une très longue série de textes... Si ça vous plaît et que vous êtes un utilisateur de Facebook, n'hésitez d'ailleurs plus à nous le faire savoir !

En parlant de bonne nouvelle, il est évident que l'actualité principale de l'association, c'est la nomination de Frédérick Raynal, le créateur d'Alone in the Dark et de Little Big Adventure, en tant que membre d'honneur de l'association. C'est le second concepteur de jeux vidéo, après Alekseï Pajitnov, à nous offrir son soutien, et croyez-moi, ce n'est pas le dernier... Il y a d'autres acteurs prépondérants de la discipline, déjà acquis à notre cause, qui devraient nous rejoindre dans les prochains mois. Attendez-vous donc à d'autres annonces de ce type de manière assez régulière au cours de l'année ! D'ailleurs, faut-il voir un indice dans le don exceptionnel que nous a fait Jean-Claude Larue, le délégué général du SELL ? Mystère... L'actualité de l'association, c'est aussi la participation de notre spécialiste Douglas Alves à une émission captivante d'Europe 1 sur le Minitel, ainsi que l'exposition et les conférences au centre d'animation Pôle Simon Le Franc (juste derrière Beaubourg). J'y suis passé samedi dernier, et c'est une occasion unique pour les plus jeunes de découvrir des classiques. Et n'oubliez pas nos amis qui continuent de se démener pour faire vivre le retrogaming, avec un nouvel épisode de Retrovision, ainsi que l'annonce de l'AC 2011, les 16 et 17 avril prochains !

Pendant ce temps, le monde du retrogaming poursuit son bonhomme de chemin, avec ses hauts et ses bas. J'avoue avoir même renoncé à publier des photos effroyables d'une précieuse collection inondée en Australie... Avec la disparition possible de la mythique marque Hudson, y a déjà de quoi vous foutre le bourdon (oui, je sais, c'est une abeille !). Heureusement, il reste des bonnes nouvelles pour se "consoler", comme la sortie de la Dreamcast Collection ou, chez le même éditeur, d'une quatrième série de classiques Megadrive sur PC à des tarifs toujours aussi alléchants ! Ça bouge aussi chez les indépendants avec la première vidéo de R-Type CPC, la bande-annonce du curieux NIDHOGG, du fabuleux Voxatron en 3D Voxel, et celle de Sonic 2 HD. Sans oublier le sympathique Aban Hawkins & the 1000 SPIKES sur le XBox Live Arcade. Même en cette période d'annonce de nouvelles machines par les constructeurs, il y a parfois du rétro qui se cache dans le neuf, comme en témoignent les remakes d'Ocarina of Time et de Starfox 64 sur 3DS, ainsi que la Console Virtuelle de la portable. A ce sujet, Nintendo présentera la 3DS à la presse ainsi qu'à ses meilleurs clients au Carrousel du Louvre du 2 au 4 février. J'y serai, et je publierai mes premières impressions sur les aspects rétro de la machine le week-end prochain ! Pour finir, n'oubliez pas les bilans mensuels de la Console Virtuelle et du Playstation Network. Et encore bonne année, puisque c'est le dernier jour pour le faire !

Guillaume Verdin

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 16/06/17 à 16h42

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris