Le Blog de l'association MO5.COM
Signaler
L'association

La 30ème édition de la Fête de la Musique aura lieu le mardi 21 juin 2011, mais la Médiathèque François Mitterrand des Ulis (Essonne) a souhaité anticiper l'évènement avec une journée musicale placée sous le signe du jeu vidéo le samedi 18 juin. L'association MO5.COM a donc fourni un grand nombre de jeux musicaux, de Guitar Hero à Rez en passant par Mario Paint ou encore Parappa the Rapper, sur lesquels les visiteurs pourront défier les bibliothécaires ! Et tout au long de l'après midi, les élèves du Conservatoire de la Vallée de Chevreuse interpréteront des extraits de musiques de jeux vidéo célèbres...

Médiathèque François Mitterrand
Esplanade de la République
91940 Les Ulis
tél : 01 69 29 34 40
E-mail : [email protected]
Plaquette de la médiathèque (pdf)
Ouvert le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Guillaume Verdin

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
L'association

Fantasy Stars : Auteurs de Fantasy et Gamers est un documentaire consacré à une génération d'écrivains (Fabrice Colin, Mathieu Gaborit, Laurent Genefort, David Calvo et Mélanie Fazi) ayant grandi et oeuvrant, pour la plupart, dans l'industrie du jeu vidéo (Might & Magic, From Dust, Islands of Wakfu, etc.). La Fantasy, souvent confondue avec le Fantastique et la Science-Fiction, est un genre à l'origine littéraire, méconnu en France avant de connaître un certain essor dans les années 90. Mettant l'accent sur l'imaginaire, il lui a fallu du temps à conquérir le septième art, mais s'est en revanche imposé comme une influence majeure d'un grand nombre d'univers des jeux vidéo, de Zelda à World of Warcraft en passant par Baldur's Gate. Ce documentaire a été réalisé par un membre actif de l'association MO5.COM, Olivier Gand, et plusieurs autres membres dont votre serviteur ont également participé à sa concrétisation. Il sera diffusé pour la première fois ce lundi 6 juin à 19h30 sur Nolife et en simultané sur le site Nolife-tv.com. De nombreuses rediffusions sont prévues tout au long de la semaine :

- Le soir même à 1h30

- Le mardi 7 à 8h et 17h

- Mercredi 8 à 13h

- Jeudi 9 à 12h

- Samedi 11 à 18h

- Dimanche 12 à 14h

Guillaume Verdin

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

  
Signaler
L'association

Français - English

L'association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer qu'Éric Chahi, créateur d'Another World, vient de rejoindre l'association en tant que membre d'honneur. Il participera également au Comité de soutien pour le Musée National des Jeux Vidéo.

Il considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d'honneur de l'association. Nul doute que l'appui d'une telle personnalité du monde du jeu vidéo nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.

Adolescent, Éric Chahi crée ses premiers jeux dès 1983 sur Oric Atmos et Amstrad pour le compte de Loriciels. Il poursuit sa carrière sur Atari ST et Amiga avec Jeanne d'Arc et Voyage au centre de la Terre, édités par Chip. Il quitte ensuite la société en 1989 pour rejoindre Paul Cuisset chez Delphine Software, où il réalise les graphismes des Voyageurs du Temps. C'est en 1991 qu'Éric Chahi devient célèbre, développant quasiment seul Another World. Le jeu fait également date pour son utilisation révolutionnaire des graphismes vectoriels, inspirés par la technique de rotoscopie utilisée par Jordan Mechner pour Karateka. Il faudra six ans à Éric Chahi pour achever son projet suivant, Heart of Darkness. Après ce développement difficile, il quitte le milieu du jeu vidéo pour étudier la nature et notamment les volcans. Après avoir sorti une version HD d'Another World en 2006, il fait son retour et parvient à concilier ses deux passions avec From Dust, un God Game réalisé chez Ubisoft Montpellier et prévu pour 2011.

Another World (Amiga/Atari ST/PC/etc., 1991)

Heart of Darkness (PC/Playstation, 1998)

From Dust (PC/Xbox 360/PS3, 2011)

Et vous, pourquoi ne pas devenir vous aussi membre de MO5.COM ?

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
L'association

Même s'il est nécessaire pour une association à but non lucratif de conserver son indépendance, il est important pour MO5.COM d'avoir le soutien des éditeurs et des constructeurs du jeu vidéo. C'est tout d'abord Sega France qui a décidé de verser un exemplaire de chaque nouveau jeu à nos collections, pour nous remercier de les avoir aidés à la création du Sega Museum (proposé lors de la Japan Expo et du Festival du Jeu Vidéo en 2009). Puis Ubisoft nous a soutenu avec son exposition Assassin's Creed en nous reversant intégralement les bénéfices réalisés, et nous préparons avec eux un évènement imminent. Et à présent, par l'entremise de Jean-Claude Larue, c'est au tour de Georges Fornay, Président du SELL, PDG de Sony Computer Entertainment France et Vice président de SCE Europe, de contribuer à notre effort de préservation. Pour commencer, il nous a envoyé une Playstation 3. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le blog Nemcoshow.

Voir aussi

Sociétés : 
Sony Computer Entertainment
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Retrogaming

Malgré les scandales qui éclatent et les fins du monde infondées, l'actualité du jeu vidéo a plutôt été calme ces dernières semaines. Il faut dire que l'E3 approche à grands pas, et même si les rumeurs se multiplient, les éditeurs et constructeurs font tout pour éviter les fuites. Au niveau de l'association, c'est un peu pareil. Même si j'ai déjà vendu la mèche concernant la Japan Expo, nous sommes actuellement en train de préparer plusieurs expositions, certaines de très gros calibre, que nous n'avons pas encore annoncées officiellement. D'ailleurs, en lieu et place de ce bulletin, je devais initialement révéler une grosse nouvelle concernant l'association, mais c'est momentanément retardé...

IG Mag #14En ce qui concerne les manifestations autour du retrogaming ou du jeu vidéo en général, nos amis de Loisirs Numériques ont annoncé la seconde Journée Mondiale du Jeu Vidéo, fixée au 25 novembre 2011. L'association Wake On Lan a détaillé le programme de l'imminente Retro Game Alpes 2011, et nous vous avons communiqué les dates d'une exposition sur les micros en Auvergne, et d'un salon du jeu vidéo à Lille. De notre côté, nous avons officialisé un partenariat avec IG Magazine, dont le 14ème numéro est disponible. Vous trouverez également sur le Mag un lien vers le Nemcoshow, dont l'auteur avait également signé cet article sur notre blog. A mon goût, le monde du retrogaming est un peu trop éclaté (avec un nombre incalculable de sites, de blogs, de forums...) et c'est pourquoi j'apprécie énormément ces partenariats. L'union fait la force, et à ce sujet, je tiens aussi à remercier Gameblog d'avoir sélectionné mon dernier article, qui s'est retrouvé en page d'accueil pour tout le week-end. J'espère que cela va nous permettre de sauver plein de tubes cathodiques en danger...

Blocks That Matter, XLALa dernière fois, nous vous avions présenté une borne d'arcade et un lecteur de disquettes miniatures. Cette fois, c'est le micro-ordinateur à moins de 25$ qui mérite la palme de l'insolite, d'autant que c'est le papa d'Elite qui l'a conçu. A l'opposé, le prix des cartouches NES est en train de flamber sérieusement... L'Apple I revient d'entre les morts, Cthulhu en personne sauve le monde, y a vraiment quelque chose qui ne tourne plus rond ! Pour nous consoler et rire un bon coup, rien de mieux que les 50 pires répliques du jeu vidéo. Et puis il y a plein d'autres bonnes nouvelles pour les retrogamers : le retour de Good Old Games, des annonces de jeux Game Boy pour la 3DS, le retour de Guardian Heroes en HD, de Final Fantasy Tactics sur iOS, d'Ocarina of Time en 3D, des compilations pour Mortal Kombat et Dragon Quest, de RPGs cultes sur les consoles Nintendo, de Syberia et de sa suite sur Steam, etc. Et signalons enfin, parce qu'encore une fois, les amis (et les blocs) ça compte, que le nouveau jeu de Swing Swing Submarine, qui ont d'ailleurs un blog eux aussi sur Gameblog, est enfin disponible : Blocks That Matter, sur le Xbox Live Arcade. Bon jeu !

Guillaume Verdin

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
L'association

Pour nos expositions qui seront nombreuses dans les mois à venir, et afin de remplacer le matériel défectueux, nous avons besoin de davantage de téléviseurs ou moniteurs informatiques équipés au moins d'une prise Péritel, au format 34 à 55 centimètres maximum (pour des raisons de transport et de stockage). Si vous avez accès à ce type de matériel, en état de marche, et pouvant être donné à l'association, contactez-nous !

Sûrement aurez-vous remarqué que dans les rues autour de vous, depuis quelques mois les gens jettent en masse leurs tubes cathodiques pour s'équiper à la place d'écrans LCD. Et des personnes peu soucieuses de la préservation de notre patrimoine technologique arpentent ces rues à la recherche de ces télévisions, et les détruisent en récupérant uniquement le cuivre qui compose le bobinage de dérivation électromagnétique du canon à électron. Autant dire que si nous les laissons faire, il n'y aura bientôt plus aucune télévision cathodique en état de marche, et il sera alors impossible d'offrir un affichage technologiquement et historiquement cohérent à certaines de nos anciennes machines.

Vous pouvez nous écrire à [email protected] et nous nous organiserons pour récupérer les écrans sur place. Si vous avez la possibilité d'en stocker un ou deux avant que nous passions les prendre, c'est encore mieux. Merci d'avance !

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

     
Signaler
Retrogaming

Ce week-end s'est déroulée l'Assemblée Générale annuelle de l'association MO5.COM. Ce fut notamment l'occasion, pour moi, de faire le point sur le Mag et de motiver les bonnes volontés à me donner un coup de main. Je n'ai en tout cas pas à rougir de mon bilan. Cela fait maintenant plus d'un an que je suis rédacteur sur le Mag, et malgré des fluctuations bien normales, le site est en constante progression. Il a connu en particulier un nouveau pic de visites en mars, et la baisse du mois d'avril a été très faible. C'est même l'un de nos meilleurs scores, et nous avons encore progressé au classement Wikio : nous sommes le 16ème blog indépendant sur les jeux vidéo en France ! Et nous pouvons être fiers de ce résultat dans la mesure où tous les sites qui nous devancent sont généralistes ! Je préfère profiter de l'instant au maximum, car je ne suis pas certain que le mois de mai nous sourit à ce point. Je serai très peu disponible cette semaine en particulier et il risque donc d'y avoir assez peu d'activités sur le Mag, malheureusement. Mais pas de panique, je n'aurai pas disparu pour autant !

Avec les beaux jours du printemps, les occasions de se faire des sorties rétrogaming se multiplient ; ce n'est pas par hasard si je vous avais proposé, la semaine dernière, un petit calendrier. Je ne vais pas revenir sur ceux qui sont passés, mis à part Polymanga que j'ai complètement oublié de mentionner, honte à moi ! L'association y a participé chaque fois depuis plusieurs années, mais en 2011 nous avons passé la main à nos amis de la RGC. Et parmi les évènements à venir, le plus important est probablement Retro Game Alpes, pour lequel nous avons de nouvelles informations. Et je vous en reparlerai encore très bientôt ! Plus près de nous, si vous habitez dans la Sarthe, vous aurez l'occasion, le week-end prochain, de rencontrer l'association Retrotaku autour de bornes d'arcade ! Et tant qu'on parle de gens bien, rappelons que le dernier épisode de Retrovision est disponible. Le printemps semble également propice aux bricolages en tout genre, de la borne Donkey Kong au lecteur de disquettes, miniatures dans les deux cas ! Mais l'initiative que me tient le plus à coeur ces temps-ci, c'est probablement le projet communautaire Abandon-Pub : n'hésitez pas à numériser vos vieux mags pour enrichir cette collection naissante !

Côté jeux vidéo, il y a aussi eu pas mal de news crousillantes, dont un certain nombre concerne la 3DS, c'est assez logique ! Outre la nouvelle intro d'Ocarina of Time, nous avons eu droit au premier vrai trailer de ce remake du classique de la Nintendo 64. Mais la nouvelle portable aura également droit à des jeux plus "indés", comme Cave Story 3D, et aussi une compilation regroupant la série BIT.TRIP. Mais ce que les possesseurs de la console attendent le plus dans un avenir proche, c'est la fameuse mise-à-jour (prévue en fin de mois théoriquement) qui donnerait accès à l'eShop, et peut-être à une copie gratuite d'Excite Bike ! Et en parlant de 3DS, certaines rumeurs disent que la machine pourrait aussi accueillir le futur Sonic Generations, dont on a découvert la première zone en images. Sinon, on a beaucoup parlé de Treasure ces derniers temps, avec l'arrivée de Bangai-O HD: Missile Fury sur le Xbox Live Arcade, et l'annonce de Guardian Heroes sur le même service. Que des bonnes choses, quoi.

Sur la scène homebrew, les petits développeurs se défendent pas mal aussi. L'AC 2011, qui s'est déroulée à la mi-avril, a donné l'occasion à des codeurs de se lancer dans un concours de clone de Tetris. Plusieurs jeux Jaguar ont été réalisés ou présentés durant la manifestation. Les passionnés d'ASSEMblergames ont également retrouvé le prototype du fameux Geist Force, annulé sur Dreamcast, et auquel ils comptent bien donner une seconde chance. La console de Sega accueillera également, ainsi que la NeoGeo, le prochain projet de la NG:DEV Team, GunLord. Et sur le web, on peut citer de nouveaux jeux Adult Swim assez délirants, et un Alphaland plus... métaphysique. Il ne me reste plus qu'à vous signaler, comme chaque mois, mes bilans Playstation Network et Console Virtuelle. Ce dernier devrait d'ailleurs intégrer, dès ce mois-ci si tout se passe bien, le service équivalent sur 3DS. Allez, amusez-vous bien, aimez-vous les uns les autres et à la semaine prochaine ! Bye.

Guillaume Verdin

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Retrogaming

Ce week-end a été particulièrement important, puisqu'il a marqué la fin de l'exposition GAME1 à Lambersart, mais c'est aussi durant ces quelques jours que se sont déroulés la South Lan Event à Montpellier, et Festi'NEC/Festi'RetroGame à Sonnay (Isère). Il est donc grand temps de faire le point sur les prochains évènements liés au Retrogaming en France. Si vous suivez notre actualité, ici ou sur le Mag, vous avez sans doute conscience qu'il y a de plus en plus de manifestations autour de notre passe-temps favori, et heureusement, pas uniquement sous la houlette de MO5.COM, et pas seulement en région parisienne. J'ai donc décidé de vous lister différents évènements par ordre chronologique. N'hésitez pas à nous en signaler d'autres en commentaire, ou en nous envoyant un message à [email protected]. Bien évidemment, nous avons plus ou moins d'informations concernant chacune de ces manifestations, mais je tâcherai de vous tenir au courant des dernières nouvelles sur le Mag, sur lequel se trouve également, colonne de droite, un calendrier avec les évènements en cours et à venir.

En ce moment

- Depuis le 21 octobre : Science-Fiction & Jeux Vidéo, Cité des Sciences, Paris. L'association MO5.COM a réalisé une frise intéractive et a prêté plusieurs bornes sur le thème de la science-fiction. Jusqu'au 3 juillet 2011.

- Depuis le 16 avril : MuséoGames, Musée EDF Electropolis, Mulhouse. Ayant connu un grand succès au Musée des Arts et Métiers à Paris, MuséoGames devient une exposition itinérante. Première escale en Alsace ! Jusqu'au 21 août 2011.

Très bientôt

- Les 7 & 8 mai : Festival du Jeu Vidéo Ancien et Actuel, à L'Union (périphérie de Toulouse). Seconde édition de la grande convention annuelle sur le Retrogaming, se déroulant sur 1500 m². L'entrée est gratuite.

- Le 15 mai : Tournoi Puzzle Bobble, Bayonne. Un tournoi convivial et primé !

- Du 3 au 5 juin : Retro Game Alpes 2011, Le Fontanil (banlieue de Grenoble). Des tonnes de machines en accès libre et des concours, ainsi qu'une tombola. Plus d'infos.

- Les 11 & 12 juin : Past Game Rebirth 2011, Pinon (près de Soissons, Aisne). La rencontre du retrogaming et du barbecue. Inscrivez-vous, les places sont limitées.

Prochainement

- Du 30 juin au 3 juillet : Japan Expo, 12ème Impact, Paris-Nord Villepinte. L'association MO5.COM sera, comme l'année dernière, à la Japan Expo. Sauf que cette année, nous aurons un joli stand tout neuf ! Nous communiquerons dessus très bientôt.

- Du 21 au 25 octobre : Paris Games Week 2011, Porte de Versailles, Paris. Comme le Festival du Jeu Vidéo n'est plus, MO5.COM souhaiterait proposer un stand lors de la seconde édition du PGW. C'est encore au stade des négociations pour le moment.

- Fin 2011 : Une très grosse exposition se profile pour MO5.COM... Mystère et boule de gomme.

Et bien entendu, plein d'autres choses, qui se mettront en place dans les mois à venir. Restez connectés !

Guillaume Verdin

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

     
Signaler
Retrogaming

Le printemps est là ! Il est venu, presque violemment si j'ose dire... Les idées bourgeonnent, les projets fleurissent, et c'est une période faste pour le jeu vidéo en général, et le retrogaming en particulier. On en oublierait presque la fermeture de notre resto préféré... Ou pas. Bon, je vais aller pleurer et je reviens pour finir ce bulletin. Voilà, ça va mieux. Enfin je crois... Non, attendez, je reviens. Voilà. Parlons de bonnes nouvelles pour changer ! En ce qui concerne l'association, l'info majeure, c'est bien entendu la nomination de Dany Boolauck comme membre d'honneur. Avec Jacques Harbonn, c'est le second rédacteur de Tilt à nous rejoindre avec ce statut. Rappelons tout de même que Tilt fut le premier magazine de jeux vidéo en France, mais aussi le premier d'Europe à traiter de tous les supports (micros, consoles, arcade). C'est aussi là qu'a commencé notre ami Marcus, mais également Douglas Alves, qui a participé au documentaire [email protected], diffusé sur France 4, et que vous pouvez visionner sur le web.

Et avec l'arrivée du beau temps, c'est l'occasion de sortir de chez soi, et pourquoi pas de se rencontrer autour de notre passion commune. C'est donc le moment idéal de relancer Les Rencontres Vidéoludiques, demain soir, avec nos comparses de Loisirs Numériques. Et ce week-end, notre président et plusieurs de nos membres, dont Cyril Drevet, se sont retrouvés au Player's Café. Mais il n'y a pas que MO5.COM dans la vie, et je suis moi-même toujours agréablement surpris du nombre de manifestations qui se déroulent dans toute la France. Cela montre que nous ne sommes pas les seuls à se dire que le patrimoine du jeu vidéo ne doit pas être uniquement conservé, mais aussi partagé avec le public (ce qui explique l'excellent bilan de MuséoGames). Nous n'y voyons aucune concurrence, mais au contraire un soutien indispensable. Nous sommes donc très heureux de vous annoncer le retour du Festival du Jeu Vidéo Ancien et Actuel près de Toulouse, mais aussi un tournoi Puzzle Bobble à Bayonne, et enfin la quatrième édition de Past Game Rebirth dans le Nord. Et puisqu'on parle de nos amis, on ne peut pas oublier de mentionner les dernières sorties chez Pix'n Love et Omaké Books...

Mais le printemps, c'est aussi une nouvelle année fiscale pour le jeu vidéo, et le début des annonces pré-E3. Par exemple, Nintendo a enfin révélé (une partie de) son calendrier pour 2011, et notamment la date de sortie d'Ocarina of Time 3D, accompagnée de nouvelles infos et images. Mais Zelda n'est pas la seule saga à fêter son anniversaire, puisque Sega a également annoncé le tout nouveau Sonic, particulièrement alléchant pour les fans de la première heure. Il était temps... Autre constructeur historique, Atari sort son remake de Yars' Revenge, et annonce celui de Centipede ! Et ces temps-ci, on parle aussi beaucoup de Square Enix : Final Fantasy III sur iPad, Final Fantasy IV sur PSP, Final Fantasy V et Final Fantasy VI sur le Playstation Network ! Y en a qui savent exploiter leurs licences... Et le printemps est aussi synonyme de soldes apparemment, avec plusieurs offres intéressantes dont certaines sont déjà caduques ! D'où l'intérêt de vous abonner au Mag, via notre fil RSS. Côté homebrew, ça bouge pas mal aussi, avec un projet chez Retrotaku, le nouveau titre de Jonathan Lavigne, et des jaquettes pour les jeux Colecovision de BlastFiGhter. De quoi nous faire rêver pour les prochains mois... Et en parlant de ça, aurait-on imaginé, il y a 20 ans, voir un jour une NeoGeo en bois, ou un Pac-Man composé de plusieurs milliers de niveaux ? Vous êtes tous fous les gars, mais c'est pour ça qu'on vous aime ! Et c'est pour ça qu'on va continuer de parler de vous ici.

Guillaume Verdin

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
L'association

Français - English

L'association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Dany Boolauck, ancien rédacteur en chef adjoint chez Tilt, vient de rejoindre l'association en tant que membre d'honneur. Il participera également au Comité de soutien pour le Musée National des Jeux Vidéo.

Il considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d'honneur de l'association. Nul doute que l'appui d'une telle personnalité du monde du jeu vidéo nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.

Né à Madagascar, Dany Boolauck grandit à l'île Maurice avant de s'installer en France pour faire ses études à l'ESCE. C'est là qu'il tombe sous le charme d'un Apple II, en 1975. Bien qu'il soit classé 1ère série en Badminton, sa passion pour les micros l'emporte lorsqu'il pose sa candidature chez Tilt, premier magazine français de jeux vidéo. Il gravit peu à peu les échelons pour devenir rédacteur en chef adjoint, poste qu'il occupera aussi pour une courte durée à Joystick. Au début des années 90, il participe à l'émission télévisée Micro Kid's où il est le grand spécialiste des avant-premières. C'est en 1992 qu'il quitte le monde du journalisme pour devenir producteur exécutif chez Delphine Software et Adeline Software en compagnie de Frédérick Raynal et Paul Cuisset. Puis, pour des raisons personnelles, il part s'installer en Asie du Sud-Est, où il est nommé vice-président de Virgin Interactive SEA à Singapour, puis il créé sa propre société de distribution en Thaïlande, où il travaille actuellement avec Namco Bandai et Square-Enix.

 

Dany Boolauck sur sa machine de prédilection

Le retour de Dany Boolauck chez TILT

 

Adeline Software International (1992-1997)

Et vous, pourquoi ne pas devenir vous aussi membre de MO5.COM ?

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 16/06/17 à 16h42

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris