Le Blog de l'association MO5.COM
Signaler
L'association

C'est durant Japan Expo que l'équipe de MO5TV, composée de membres de l'association, est allée à la rencontre de nombreuses personnalités gravitant autour du jeu vidéo, et qui ont toutes pour point commun de soutenir notre action : Dédo, Florence Di Ruocco, Florent Gorges, Grégoire Hellot, Jonathan Fourcade, Le Joueur du Grenier, Laurent Charrier, Marcus, Matt Murdock, Mélanie Fazi, Rafik Djoumi, Thierry Falcoz, Yoshihisa Kishimoto et Yvan West Laurence.

Voulez-vous sauvegarder ? Si oui, pourquoi ne pas devenir membre ? http://mo5.com/association/adherer.php

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
L'association

Après une émission dédiée au jeu au féminin, Les Podcasts de MO5.COM ne prennent pas de vacances avec un nouvel épisode enregistré à Japan Expo. C'est sur le stand de notre partenaire Freepod que nous avons réalisé pas moins de quatre émissions, une par jour. Ce premier podcast réunit les deux premières ; celle du jeudi est consacrée à l'actualité chargée de Pix'n Love en compagnie de Sébastien Mirc, tandis que celle du vendredi voit Julien Chièze nous parler de Gameblog et Mickaël Newton évoquer le retour des Rencontres Vidéoludiques.

Les participants de ce podcast sont :

  • Sébastien Mirc, l'un des fondateurs des Éditions Pix'n Love
  • Julien Chièze, journaliste chez Gameblog et ménestrel du jeu vidéo
  • Mickaël Newton, président de l'association Loisirs Numériques
  • Guillaume Sonnet, journaliste pour Star Player
  • Sylvain Thuret, responsable du blog TheNightShift
  • Anthony Avila, bibliothécaire et bloggeur
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag
  • et Jean-Sébastien Brugalat, le Christophe Dechavanne de MO5.COM

Cette émission de 55 minutes peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Ecouter le Podcast #4
EN DIRECT DE JAPAN EXPO (1/2)

Flux RSS des podcasts

Le jeudi, de gauche à droite :
Jean-Sébastien Brugalat, Guillaume Verdin, Sylvain Thuret, Guillaume Sonnet et Sébastien Mirc

Le vendredi, de gauche à droite :
Anthony Avila, Mickaël Newton, Julien Chièze et vos deux animateurs

Erratum : Au moment de l'enregistrement, les Rencontres Vidéoludiques devaient avoir lieu le 18. Elles ont été reportées depuis au 25 juillet.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
L'association

Comme chaque année ou presque, l'association MO5.COM sera présente à Japan Expo, dont la fusion avec le Comic Con' semble tellement consommée qu'il est question de nous dans deux articles différents sur un site comme sur l'autre ! Mais rassurez-vous, vous ne croiserez pas de membres issus de quelque univers parallèle, nous aurons bien un seul et unique stand retrogaming, qui se situe en haut à gauche du hall 6 (celui de droite), plus précisément en CO38, en haut à gauche du stand Nintendo. Cette année, nous avons retenu la thématique de la vitesse, à prendre évidemment dans tous les sens de son acceptation... Nous devrions également y enregistrer un podcast spécial avec nos camarades de Freepod, et nous ne manquerons pas d'aller à la rencontre de notre membre d'honneur, Yoshihisa Kishimoto, en dédicace sur le stand de Pix'n Love. Bref, une grande édition en perspective ! Toutes les infos sont à retrouver sur ce site... ou celui-là !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
L'association

Les Podcasts de MO5.COM reviennent un mois après la dernière émission, et nous espérons tenir ce rythme. Toujours en partenariat avec Freepod et donc enregistré dans le studio B de Bragelonne, nous abordons cette fois le sujet des femmes dans le jeu vidéo. Qui sont les joueuses ? À quoi jouent-elles ? Sont-elles aussi représentées que les hommes dans la presse spécialisée ? Quelle vision ont-elles des personnages féminins dans les jeux vidéo ? Nous tentons de répondre à toutes ces questions en compagnie de quatre gameuses de choc ! Les participant(e)s de ce podcast sont :

  • Carole Quintaine, responsable du blog Gamer à tout prix et animatrice du Mag Call of Duty Elite
  • Kasilla, rédactrice en chef du blog LesGameuses
  • Pascaline Lavedrine, ancienne animatrice dans l'émission Live4Gamers
  • Vanessa Lambert, membre de Sega-Mag et contributrice des forums GrosPixels
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l'actualité du Retrogaming
  • et Jean-Sébastien Brugalat, toujours "opé" quand il est question de femmes

Cette émission d'1h04 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Ecouter le Podcast #3
LE JEU AU FEMININ

Flux RSS des podcasts

De gauche à droite : Guillaume Verdin, Vanessa Lambert, Carole Quintaine, Pascaline Lavedrine et Jean-Sébastien Brugalat (non représentée sur la photo : Kasilla)

Erratum : Metroid: Other M est bien entendu un jeu de la Team Ninja et non de Ninja Theory, mais vous aurez corrigé vous-mêmes et n'oubliez pas qu'il n'y a pas que les femmes qui se trompent !

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
L'association

Après un hiatus bien indépendant de notre volonté, Les Podcasts de MO5.COM sont de retour, et ils sont là pour durer. C'est en grande partie grâce à notre nouveau partenariat avec Freepod, qui nous a permis d'enregistrer cette nouvelle émission dans le studio B de Bragelonne. Après un podcast un peu particulier dédié à Game Story, nous traitons cette fois un sujet volontairement plus général, le Retrogaming, en compagnie de Florent Gorges et de membres de l'association triés sur le volet. De la définition du retrogamer au fameux débat "est-ce que c'était mieux avant", en passant par les acteurs du milieu et les videotests, à peu près tous les aspects de la discipline sont abordés, de sorte à poser les bases des prochaines émissions. Les participants de ce podcast sont :

  • Florent Gorges, traducteur de Japonais, co-fondateur de Pix'n Love, auteur entre autres de L'Histoire de Nintendo et créateur de sa propre maison d'édition, Omaké Books
  • Vanessa Lambert, membre de Sega-Mag et contributrice des forums GrosPixels
  • Anthony Avila, bibliothécaire, bloggeur et retrogamer assidu
  • Guillaume Sonnet, journaliste pour Star Player
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l'actualité du Retrogaming
  • et Jean-Sébastien Brugalat, votre hôte astrocosmique

Cette émission d'1h20 peut se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Ecouter le Podcast #2
LE RETROGAMING

 Flux RSS des podcasts

De gauche à droite, et de haut en bas : Guillaume Verdin, Anthony Avila, Jean-Sébastien Brugalat, Florent Gorges, Guillaume Sonnet, et Vanessa Lambert

Erratum : lors de l'émission, nous indiquons que The Last Express n'est pas encore sorti chez DotEmu. Le jeu est pourtant bien disponible dans sa version PC depuis janvier 2011, mais Jean-Sébastien faisait référence à la soirée où la version mobile a été annoncée pour 2012.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
L'association

Nous avions annoncé en début de mois la Nuit du Retrogaming, qui commencera ce samedi 28 avril dès 23h15, au prestigieux Max Linder Panorama (24, bd Poissonnière Paris 9e, M° Grands-Boulevards). Ce sera l'occasion de voir ou revoir sur écran géant trois grands films liés à l'Histoire du jeu vidéo. Tron, avec ses costumes signés Moebius, fut le premier long métrage à utiliser les images de synthèse. WarGames fut le premier à aborder le monde d'un hacker et les conséquences terribles dans le monde réel de ses agissements. Et The Last Starfighter, inédit dans les salles françaises, raconte l'histoire d'un champion de jeu d'arcade et son destin au sein d'une guerre intergalactique ! Par ailleurs, MO5.COM et Neo Legend fourniront des meubles d'arcade pour se détendre entre deux projections. Des tournois seront organisés avec de nombreux lots à gagner. Plus d'infos sur le site officiel et la page Facebook.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
L'association

De gauche à droite : Andreas Lange - Computerspiele Museum (Berlin), Ian Livingstone - National Media Museum (Londres), Marco Accordi Rickards - AIOMI (Rome), Philippe Dubois - MO5.COM (France)

L'association MO5.COM est honorée de vous annoncer qu'elle participe aux cotés du Computerspiele Museum de Berlin et de l'AIOMI en Italie à la création de l'EFGAMP, une fédération européenne dédiée aux initiatives patrimoniales qui oeuvrent à préserver le patrimoine numérique, et plus particulièrement le jeu vidéo. Voici l'annonce officielle en Anglais (télécharger le communiqué en pdf) telle qu'elle fut énoncée lors du meeting entre les trois initiateurs du projet à Rapallo, Italie, le 24 mars 2012 :

European Computer and Video Game Archives and Museums Joining Forces to Preserve Gaming Legacy

RAPALLO, ITALY - March 26th 2012 - A group of leading game preservation projects in Europe is announcing the formation of a European federation of organizations dedicated to the preservation of digital interactive entertainment and information media. Computer and video games have become an integral part of our cultural heritage. For more than 60 years now, they have been shaping the way we think and live together. To preserve the legacy of digital interactive entertainment and information culture, initiatives have been established all around Europe since the mid-1990's. Many of these initiatives are now forming a new umbrella organization under the name European Federation of Game Archives, Museums and Preservation Projects (EFGAMP). EFGAMP's aims are to:
  • Advance the availability of digital interactive heritage
  • Gather and circulate knowledge about digital preservation
  • Strengthen the European information society
  • Represent members and partners of EFGAMP on a European and global level
  • Network with other digital preservation communities worldwide
  • Lobby to advance the conditions of digital preservation and the accessibility of digital interactive entertainment heritage
The formal founding of a non-profit organization and selection of hosting country will take place in the coming months. Any organization that has an interest in participating in this federation can write to [email protected]with inquiries.

Initial partners of the initiative:

For more information on EFGAMP, please contact spokesperson Andreas Lange (Director, Computerspielemuseum, Berlin) via email: [email protected]
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
L'association

Français - English

L'association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Cyril Drevet, ancien rédacteur chez Player One et présentateur de l'émission Télévisator 2, vient de rejoindre l'association en tant que membre d'honneur. Il participera également au Comité de soutien pour le Musée National des Jeux Vidéo.

Il considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d'honneur de l'association. Nul doute que l'appui d'une telle personnalité du monde du jeu vidéo nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.

Né le 22 janvier 1970, Cyril Drevet baigne depuis tout petit dans le monde de la télévision grâce à son père, l'animateur et présentateur météo Patrice Drevet. C'est ainsi qu'il est amené à présenter une rubrique hebdomadaire dédiée aux jeux vidéo dans l'émission Matin Bonheur, puis d'autres sur France 3 et La Cinq. Il devient également rédacteur pour Joystick puis Amstrad Cent Pour Cent. Le rédacteur en chef de ce dernier, Pierre Valls, l'invite alors à participer à l'aventure Player One, le tout premier magazine exclusivement dédié aux consoles de jeux, pour lequel Cyril prendra le fameux pseudonyme de Crevette. Ce succès l'amène à présenter, durant un an et demi, l'émission Télévisator 2 diffusée sur France 2, et à décliner Player One sur MCM. Il poursuivra ensuite au Club Dorothée, puis sur TMC avec Récré Kid's, de 1996 à 2001. Lorsque Player One fait faillite, il décide de mêler le jeu vidéo à son autre passion, les voitures, avec l'émission Turbo sur M6 dans laquelle il propose de fréquents reportages sur les jeux de course, mais aussi les émissions de jeux vidéo Game Start sur AB Moteurs, et Cyber Sports sur AB Sports/Pathé Sports. Il arrive en 2009 sur le site Gameblog, où il a animé Versus en compagnie d'Alain Huygues Lacour, et présente en ce moment Backstage. Il écrit également dans Pix'n Love et pour la revue Planète Robots, où il évoque l'apport de la robotique dans ses deux passions, les jeux vidéo et l'automobile.

Le don massif de Cyril Drevet à l'association

Cela fait déjà pas mal de temps que Cyril Drevet est membre de l'association et qu'il nous soutient en de nombreuses occasions. Officialiser son intronisation en tant que membre d'honneur est notamment l'occasion de le remercier pour cela, mais aussi pour le don qu'il nous a fait il y a quelques semaines déjà. Les photos parlent d'elles-mêmes : en plus d'un lot de consoles, de la Master System à la Dreamcast en passant par la Super Nintendo, ce sont des dizaines de jeux (plus de 160 si mes calculs sont exacts !) qui rejoignent ainsi nos collections :

Et vous, pourquoi ne pas devenir vous aussi membre de MO5.COM ?

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
L'association

Retour vers le futur avec MO5.COM et Dailymotion

Paris, le 8 mars 2012 - Dailymotion et MO5.COM s'associent pour proposer un incroyable voyage dans le temps sur l'histoire des jeux vidéo. Avec la "Video Games Time Machine" sur Dailymotion (www.dailymotion.com/sas/video-games-time-machine), les internautes peuvent dès à présent découvrir ou redécouvrir les consoles de jeu ou micro-ordinateurs domestiques qui ont marqué l'histoire. Conçue comme une véritable encyclopédie virtuelle du jeu vidéo, la « Video Games Time Machine » présente chaque machine avec sa date de sortie, ses caractéristiques et surtout des vidéos de ses jeux cultes. L'Atari VCS 2600, la Nintendo NES, la Sega Megadrive, la Sony PlayStation : elles sont toutes là !

Et pour le plus grand plaisir de la communauté des fans de jeux vidéo, la "Video Games Time Machine" offre la possibilité aux internautes de poster leurs propres vidéos de leurs jeux préférés. Cet espace sur Dailymotion se veut en effet participatif et sera également enrichi au fur et à mesure de nouvelles consoles pour être le plus complet possible.

Après le succès de l'exposition Game Story au Grand Palais, MO5.COM cherche à contribuer avec cette initiative à la préservation et à la diffusion du patrimoine numérique. Et c'est tout naturellement que Dailymotion, qui est un des acteurs majeurs dans le monde des jeux vidéo avec sa chaîne www.dailymotion.com/fr/channel/videogames (près d'un million de visiteurs uniques par mois selon Médiamétrie) et qui s'est toujours illustré dans le travail de mémoire, suppléant aux médias classiques comme la télévision ou le cinéma, s'est associé à ce projet pour les jeux vidéo.

Note : pour le moment, pour visualiser davantage de vidéos pour chaque machine, cliquez sur le bouton Envoyer une vidéo en haut à droite de la page de la machine concernée.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Signaler
L'association

Le Mag se dote dès aujourd'hui de podcasts, qui devraient avoir lieu régulièrement et qui seront consacrés chaque fois à des thèmes différents autour du retrogaming, le plus souvent avec des invités spéciaux. Ce premier podcast est toutefois particulier à plusieurs titres. Non seulement il ouvre le bal, et il vous faudra donc être un peu indulgent, mais il est uniquement constitué de membres de l'association puisque le sujet est l'exposition Game Story. Ce post mortem revient sur sa genèse, sa mise en place, son déroulement, et même sur les leçons à en tirer.

Les participants de ce podcast sont :

  • notre président Philippe Dubois, l'un des deux commissaires de l'exposition
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag, qui a assisté les deux commissaires
  • Guillaume Sonnet, journaliste dans Star Player, et impliqué dans l'installation de l'expo
  • Sylvain Thuret, bloggeur (TheNightShift) et vendeur à la boutique de Game Story
  • et Jean-Sébastien Brugalat, démonstrateur sur l'expo et votre hôte pour cette émission

Il dure 1h10 (sachant qu'il a dû être écourté de 30 minutes !) et se télécharge à cette adresse ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

De gauche à droite : Guillaume Verdin, Guillaume Sonnet, Jean-Sébastien Brugalat, Sylvain Thuret et Philippe Dubois

Ajouter à mes favoris Commenter (26)

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 16/06/17 à 16h42

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris