Le Blog de l'association MO5.COM
Signaler
L'association

L'avance prise avec le dernier épisode n'aura pas empêché la nouvelle édition des Podcasts de MO5.COM d'arriver en retard sur le planning, mais on espère que l'attente vaut le coup. C'est un sujet très vaste que l'Arcade, et même à quatre la session d'enregistrement a battu des records de durée ! En compagnie de Greg Champeaux de The Arcade Company (ex-Pimp My Cab), dont les bornes ont rencontré un franc succès sur notre stand à Paris Games Week, nous abordons l'histoire de cette forme de divertissement vidéoludique, ses difficultés, ses défis à relever et sa situation en France. L'émission a été enregistrée au local de MO5.COM avec le matériel de l'association Freepod. On y mentionne deux articles du Mag que vous trouverez ici et . Les participant(e)s de ce podcast sont :

  • Greg Champeaux, cofondateur de The Arcade Company
  • Vanessa Lambert, membre de Sega-Mag et contributrice des forums GrosPixels
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l'actualité du Retrogaming
  • et Jean-Sébastien Brugalat, grand abonné à MTV

Cette émission d'1h39 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Page Freepod

De gauche à droite : Jean-Sébastien Brugalat, Vanessa Lambert et Greg Champeaux

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
L'association

Comme l'année dernière, l'association MO5.COM vous donne rendez-vous durant les cinq jours de la troisième édition de Paris Games Week, qui se déroulera une nouvelle fois Porte de Versailles à Paris. Après les années 70, ce sont logiquement les années 80 qui seront à l'honneur sur notre stand de 100 m², donc deux fois plus grand qu'en 2011. Le papier peint piquera sans doute toujours autant les yeux, mais vous pourrez cette fois vous adonner à pas moins de quatorze machines différentes, équitablement réparties entre consoles et micro-ordinateurs. Et nous ne serons pas difficiles à trouver, car notre stand jouxte celui de Konami. Pourquoi donc ? Parce que l'éditeur a fait appel à nous pour préparer une exposition jouable à l'occasion des 25 ans de la série Metal Gear. Il sera ainsi possible de (re)découvrir notamment les premiers volets sur MSX. Rappelons que le créateur de la série, Hideo Kojima, ainsi que son character designer emblématique, Yoji Shinkawa, ont accepté en mai dernier de devenir membres d'honneur. Cela fait plein de bonnes raisons de venir sur le salon, et donc de participer au concours de notre partenaire d'expo NemcoShow pour remporter 150 places ! Et ce n'est pas tout ; non content d'avoir révélé le plan du salon en avant-première, il vous propose aussi de gagner 10 places pour le vernissage le mardi 30 à 19h !

Le stand Konami à Paris Games Week 2012 : notre stand Eighties se trouve juste derrière la section anniversaire (à droite de l'image)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
L'association

Français - English

L'association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Marc "Marcus" Lacombe, animateur de Chez Marcus et Retro Game One, vient de rejoindre l'association en tant que membre d'honneur. Il participera également au Comité de soutien pour le Musée National des Jeux Vidéo.

Il considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d'honneur de l'association. Nul doute que l'appui d'une telle personnalité du monde du jeu vidéo nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.

Né le 28 octobre 1966, Marc Lacombe débute sa carrière de journaliste en 1989 comme pigiste, notamment pour Micro News, Tilt ou encore Consoles+. Dans les années 90, il participe aux émissions pionnières du jeu vidéo à la télévision, Micro Kid's et Cyber Flash, mais c'est surtout en 1998 que les joueurs font sa connaissance lorsqu'il devient le présentateur de Level One sur la première chaîne dédiée aux jeux vidéo, Game One. Il l'animera jusqu'à son départ de la chaîne en 2002, puis passe quelques mois sur Fun TV, tourne des pilotes d'émissions et fait de nombreuses apparitions pour différentes chaînes ainsi que pour les magasins Micromania. Juin 2007 marque son grand retour sur le devant de la scène à la faveur de la création de la chaîne Nolife où il anime Chez Marcus. Quelques mois plus tard, il revient également sur Game One pour présenter l'émission Retro Game One, mais aussi depuis peu Le Débat de Game One. En parallèle, Marc Lacombe réalise un billet d'humeur pour le site Jeuxactu.com et a publié en 2011 le livre Nos jeux vidéo des années 70-90 aux éditions Hors Collection. Il s'intéresse également aux jeux de société avec l'émission La tête dans le pion.

Level One (Game One)

Chez Marcus (Nolife)

Retro Game One (photo Game One)

Nos jeux vidéo des années 70-90(Éd. Hors Collection)

Et vous, pourquoi ne pas devenir vous aussi membre de MO5.COM ?

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
L'association

Pour rattraper le retard du dernier épisode, Les Podcasts de MO5.COM reviennent déjà pour aborder les rapports difficiles entre télévision et jeux vidéo. En compagnie de Bertrand Amar, producteur et animateur de nombreuses émissions dédiées à notre discipline, nous reviendrons sur les évolutions et les difficultés dans la manière de parler jeux vidéo à la télé. Nous avons également invité Julien Thiry, qui a présenté l'émission Live4Gamers ainsi que les dernières Rencontres Vidéoludiques. Précisons que la plupart des programmes TV évoqués dans ce podcast peuvent être redécouverts via nos amis de Abandonware Vidéos. L'émission a été enregistrée dans le studio B de Bragelonne, grâce à notre partenariat avec Freepod. Les participant(e)s de ce podcast sont :

  • Bertrand Amar, journaliste et animateur spécialiste du jeu vidéo, dans la presse, la télévision et la radio. Retrouvez-le notamment sur son blog Bamar en Live
  • Julien Thiry, ancien animateur de Live4Gamers
  • Vanessa Lambert, membre de Sega-Mag et contributrice des forums GrosPixels
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l'actualité du Retrogaming
  • et Jean-Sébastien Brugalat, grand fan lui aussi de Georges Beller et de Captain J

Cette émission d'1h29 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Page Freepod

De gauche à droite : Guillaume Verdin, Vanessa Lambert, Bertrand Amar, Jean-Sébastien Brugalat et Julien Thiry

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

     
Signaler
L'association

Français - English

L'association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Hironobu Sakaguchi, créateur de Final Fantasy, vient de rejoindre l'association en tant que membre d'honneur. Il considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d'honneur de l'association. Nul doute que l'appui d'une telle personnalité du monde du jeu vidéo nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.

Né le 25 novembre 1962 à Hitachi au Japon, Hironobu Sakaguchi étudie l'électro- technique à l'Université Nationale de Yokohama, mais lui et Hiromichi Tanaka abandonnent en 1983, en cours d'année, pour rejoindre Square. Dans cette filiale de Denyūsha Electric Company, ils travaillent à mi-temps au développement des premiers jeux de la société, The Death Trap et sa suite sur NEC PC-8801. C'est en septembre 1986 que Square devient une compagnie indépendante dédiée aux jeux et plus particulièrement sur Famicom dès 1987. Sakaguchi est alors promu director of planning and development et travaille désormais à temps plein ; il conçoit notamment 3-D WorldRunner et Rad Racer. Mais ils ne rencontrent pas un gros succès et le game designer se lance dans la création d'un RPG, encouragé par le phénomène Dragon Quest. Le projet ne fait pas l'unanimité au sein de la société et il baptise Final Fantasy ce qui doit être son dernier jeu avant de partir reprendre ses études. Mais le jeu se vend à 400000 exemplaires et donne naissance à la série de RPG la plus populaire dans le monde, encore aujourd'hui. Hironobu Sakaguchi réalisera ou supervisera chaque épisode jusqu'au onzième, mais il a également conçu des titres comme Chrono Trigger et supervisé de nombreuses séries de Square comme Front Mission, Romancing SaGa, Tobal, Parasite Eve ou encore Kingdom Hearts. En 1995, il devient président de la branche américaine de Square, puis ouvre un studio d'infographie qui contribuera au succès de Final Fantasy VII, vendu à 9,8 millions d'unités et le deuxième plus gros succès de la PlayStation. Il continue de superviser les épisodes suivants et produit notamment Final Fantasy IX en même temps qu'il développe le film Final Fantasy: The Spirits Within en 2001. Très ambitieux, le projet s'avère trop coûteux et cet échec commercial place la société Square en grande difficulté. Sakaguchi quitte alors ses fonctions en 2002 mais continue de superviser quelques projets de son ex-employeur en freelance, comme Final Fantasy X. Fin 2004, il décide de fonder son propre studio, Mistwalker. Il travaille tout d'abord en collaboration avec Microsoft, et crée notamment Blue Dragon, qui réunit les talents du mangaka Akira Toriyama et du compositeur Nobuo Uematsu, et donne naissance à une franchise qui prospère surtout sur DS. C'est d'ailleurs pour le compte de Nintendo qu'il réalise The Last Story en 2011, dont le titre est un clin d'oeil à l'oeuvre qui l'a rendu célèbre. Et avec Party Wave en 2012, il change radicalement de genre et de support, ce jeu de surf tournant sous iOS.

Rad Racer (NES, 1987)

Final Fantasy (NES, 1987-1990)

Final Fantasy VII (PlayStation, 1997)

Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit (2001)

Blue Dragon (Xbox 360, 2006-2007)

Party Wave (iOS, 2012)

Et vous, pourquoi ne pas devenir vous aussi membre de MO5.COM ?

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

  
Signaler
L'association

Avec encore un peu de retard, hélas, Les Podcasts de MO5.COM font leur rentrée (même si on était là cet été aussi, hein !) avec une émission qui prolonge la réflexion entamée lors de notre deuxième podcast dédié au retrogaming en général. Nous nous penchons sur le cas particulier des rééditions et remakes, avant d'aborder prochainement le homebrew et le néorétro. Et quoi de mieux que le leader européen en la matière pour en parler ? C'est en effet en compagnie de Xavier Liard et Romain Tisserand, les deux fondateurs de DotEmu, que nous évoquons un domaine mal connu des joueurs, à travers les exemples pratiques d'R-Type, Another World, Final Fantasy VII ou encore The Last Express. Ce podcast est une nouvelle fois réalisé avec le matériel de Freepod mais enregistré directement dans les locaux de la société parisienne.

Les participants de ce podcast sont :

  • Romain Tisserand, co-fondateur et directeur technique de DotEmu
  • Xavier Liard, co-fondateur et business manager de DotEmu
  • Guillaume Sonnet, journaliste pour Star Player
  • SSeb22, auteur de Ma "carrière" de joueur, gamebloggeur et testeur prolifique
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l'actualité du Retrogaming
  • et Jean-Sébastien Brugalat, qui attend beaucoup The Last Express figurez-vous

Cette émission d'1h05 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Romain Tisserand et Xavier Liard (à droite) dans les locaux de DotEmu

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
L'association

Depuis de nombreux mois déjà, l'association MO5.COM travaille main dans la main avec la chaîne Nolife sur un nouveau concept d'émission : Very Hard. L'idée est de présenter dans chaque épisode une caractéristique méconnue d'une machine que vous connaissez tous. Le premier numéro a été diffusé le lundi 10 septembre et évoquait le CPU de la Super Nintendo, notoirement lent comparé aux performances de la console pour l'époque.

L'émission sera diffusée un lundi sur deux dans le cadre de 101% à 19h. Une semaine après sa diffusion, elle sera proposée gratuitement sur Nolife Online, et encore une semaine plus tard, sur le compte Dailymotion de l'association MO5.COM. Tenez vous au courant via le Mag ainsi que la page Facebook officielle !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
L'association

Un peu plus tard que prévu, même si la dernière émission n'est pas si loin, Les Podcasts de MO5.COM reviennent à l'occasion des Jeux Olympiques de Londres. Toujours en partenariat avec Freepod mais enregistré exceptionnellement au local de l'association avec leur matériel, ce podcast aborde l'histoire des jeux multi-épreuves, les évolutions du gameplay, les problématiques liées à ce genre particulier et la vision de la presse, en compagnie du champion d'escrime Jean-Michel Lucenay et du journaliste de Gameblog Julien "TigerSuplex" Inverno.

Les participants de ce podcast sont :

  • Jean-Michel Lucenay, trois fois champion d'Europe et quatre fois champion du monde d'escrime en équipe, une fois champion d'Europe en individuel
  • Julien Inverno, journaliste chez Gameblog
  • SSeb22, auteur de Ma "carrière" de joueur, gamebloggeur et testeur prolifique
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l'actualité du Retrogaming
  • et Jean-Sébastien Brugalat, qui s'escrime toujours autant sur les podcasts

Cette émission d'1h24 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Jean-Michel Lucenay a remporté la médaille d'or aux championnats d'Europe à Leipzig en 2010

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
L'association

Français - English

L'association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Éric Viennot, créateur de In Memoriam, vient de rejoindre l'association en tant que membre d'honneur. Il participera également au Comité de soutien pour le Musée National des Jeux Vidéo.

Il considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d'honneur de l'association. Nul doute que l'appui d'une telle personnalité du monde du jeu vidéo nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.

Né le 10 mars 1960 à Lyon, Éric Viennot suit une formation de plasticien, ce qui le mène à faire de la peinture, de la photographie et de la vidéo au sein du groupe d'artistes multimédia Équipage 10. Il passe le Capes et l'Agrégation d'arts plastiques pour ainsi enseigner à l'Université Paris 1 pendant cinq ans. En 1990, il crée avec Marie Viennot et José Sanchis le studio Lexis Numérique, spécialisé dans un premier temps dans les images de synthèse, et Éric Viennot participe alors à de nombreux projets multimédia en tant que designer graphique et directeur artistique. À partir de 1998, il se spécialise dans les productions destinées à la jeunesse, avec notamment la série de CD-ROM Les Aventures de l'Oncle Ernest qui lui vaut de nombreuses distinctions internationales. En 2003, il change de registre avec la trilogie In Memoriam, à la croisée des jeux vidéo, du cinéma et d'Internet et auréolé du prix SACD. Il est fait Chevalier des Arts et Lettres en mars 2007 et sort eXperience 112 la même année. Aujourd'hui, il poursuit ses recherches dans le domaine du jeu trans-médias, notamment avec son prochain projet, l'ambitieux Alt-Minds.

L'album secret de l'Oncle Ernest (CD-ROM Windows/Mac, 1998)

In Memoriam (PC/Mac, 2003)

eXperience112 (PC, 2007)

Et vous, pourquoi ne pas devenir vous aussi membre de MO5.COM ?

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
L'association

Le premier podcast réalisé à Japan Expo en appelait un second, avec les émissions enregistrées le samedi et le dimanche. Le voici, toujours en direct du stand de notre partenaire Freepod. Le podcast du samedi est, avec notre tout premier consacré à Game Story, le seul à ne réunir que des membres actifs de l'association. Notre responsable évènementiel Hervé Nicolas, notre encyclopédie vivante Douglas Alves et le responsable du Projet Médiathèques Nicolas Périsse évoquent leurs domaines respectifs ainsi que Japan Expo. Le dimanche, nous avons souhaité revenir sur le livre dédié à Final Fantasy VII plus en détail, après en avoir parlé brièvement avec Sébastien Mirc le jeudi, mais cette fois avec l'un de ses auteurs, Medhi El Kanafi de Console Syndrome. Avec en prime un cameo de notre ami Benzaie ! Les participants de ce podcast sont :

  • Medhi El Kanafi, co-auteur des éditions Console Syndrome
  • Hervé Nicolas, responsable évènementiel à MO5.COM
  • Douglas Alves, enseignant en Histoire du jeu vidéo
  • Nicolas Périsse, responsable du Projet Médiathèques
  • Guillaume Sonnet, journaliste pour Star Player
  • Tristan Young, parfois Homme-Pong, cette fois ici homme invisible
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag
  • et Jean-Sébastien Brugalat, toujours à la coule
  • avec la participation exceptionnelle mais brève de Benzaie

Cette émission de 59 minutes peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Le samedi, de gauche à droite : Guillaume Verdin, Nicolas Périsse, Douglas Alves, Hervé Nicolas et Jean-Sébastien Brugalat Le dimanche, de gauche à droite : Douglas Alves, Mehdi El Kanafi, Tristan Young et Jean-Sébastien Brugalat. Au premier plan, Guillaume Sonnet et Guillaume Verdin.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 16/06/17 à 16h42

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris