Le Blog de l'association MO5.COM
Signaler
L'association

Cette année, c'est au tour de la France d'être l'invitée d'honneur de la GamesCom, succédant au Canada, à la Grande-Bretagne et à la Corée. C'est pourquoi Koelnmesse GmbH, organisatrice du plus grand salon européen consacré aux jeux vidéo, la Fédération allemande des logiciels de divertissement interactifs (BIU) et le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV), avec le soutien du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), ont annoncé à Cannes leur coopération pour l'édition 2013. C'est évidemment l'occasion idéale pour le SNJV de promouvoir la création française au travers de son label Le Game. C'est dans ce cadre qu'ils ont proposé à l'association MO5.COM de créer, avec l'aide de l'agence VPCOM qui nous fournit le mobilier, une exposition retraçant les titres marquants de l'Histoire du jeu vidéo français. On y trouvera près d'une quarantaine de jeux, du milieu des années 80 à nos jours, dont une douzaine seront jouables sur de nombreux supports, de l'Amstrad CPC à l'iPad en passant par la PC Engine et la PlayStation. Notre stand de 44m² se trouvera dans le Hall 10, près de l'entrée est, juste à côté du village cosplay.

La France invitée d'honneur de la GamesCom 2013

Ajouter à mes favoris Commenter (31)

Commentaires

johan26
Signaler
johan26
C est la Japan Expo l événement où vous aviez vu le plus d enthousiasme ?
Là c est clair qu on est dans un evenement tres tres orienté Culture bien avant Business.

En tout cas si c est deja pas satisfaisant à la Paris Games Week , ca metonnerais que ca soit mieux a la gamescom :/

Ca a du etre sacrément frustrant pour vous de voir la jeunesse se ruer sur Call Of mais c est la realité , heureusement qu il reste quand meme des passionnés!

Enfin le challenge culturel au Niveau Europeen est egalement passionnant ! Ca se trouve les Allemands vont nois apprendre des trucs xD

( je m excuse pour l ecriture ,je suis sur mobile )
MO5.COM
Signaler
MO5.COM
C'est très discutable. A Paris Games Week, il y avait certes une partie du public qui a apprécié de retrouver ces vieux jeux, mais on n'est loin de la ferveur de Japan Expo, par exemple. Y avait aussi beaucoup de gamins qui déboulaient sur notre stand en apercevant celui de Konami qui était juste derrière et avec lequel on travaillait. Le gros du public en 2012, c'était des ados qui ne venaient que pour jouer à Call of Duty qui sortait pourtant deux semaines plus tard (et dont le stand leur était théoriquement interdit d'accès). :\
Pheonix
Signaler
Pheonix
Euh... Les GamesCom un salon de public Casual venus voir des jeux Casual ?
Dafuq ?

OK la c'est même plus la peine de discuter sur ce sujet, j'ai pas envie de me fâcher !
johan26
Signaler
johan26
Jusqu a preuve du contraire , La Gamescom , l E3 et le Tokyo Games Show ne sont pas des salons de jeu videos Generalistes. La GC s en rapproche un peu de par son acessibilité au grand public mais a moin qu on me montre l inverse c est un salon de Promotion Commerciale grand public et egalement Business , rien de tres culturel dans l ame en tt cas.

Les gens vont a la GC pour jouer a Battlefield , Forza , Mario wii U ou bien pour voir la Nouvelle Xbox. Pas dans un but culturel mais bien de divertissement brut.

Il setait interessant de voir ce que les pays des annees precedantes ont exposés et ce qui a eu du succes ou non.

Je concois bien que la mission culturelle du Jv francais depuis longtemps est de bonne intention , mais elle n a pas sa place aupres d un Public casual venu voir un salon de jeux Casuals.

Contrairement a la Paris gamez week beaucoup plus generaliste et a but culturel et Non orienté commercial.
Pheonix
Signaler
Pheonix
Non juste j'ai vraiment du mal a voir en quoi c'est incompatible...
Cela ne sera pas la seule proposition rétro du salon...

C'est un salon du jeu vidéo, y'a de tout !

Y'a pleins d'aspects dont on entends pas parler.

Nous par les sites d'infos JV on voit tout ce qui a trait aux jeux actuels, normal, c'est dans l'actualité.

Mais y'a plein d'autres choses... Qui s'adresse avant tout aux visiteurs présents et quasi uniquement a eux, dont parler sur les sites de news n'as que peu d'intérêt car voir qu'il y a eu un stand rétro n'est pas d'un intérêt de ouf. Mais y aller voir des trucs, discuté avec des responsables passionnés qui peuvent te faire découvrir des pépites, te raconter des histoires et anecdotes et tout, c'est d'un intérêt quand même assez évident.

Tout ça n'est pas anodin, l'idée est d'ici de montrer que le JV n'est pas qu'un simple divertissement qui passe et un jeu chasse l'autre point...

Non, le JV c'est aussi une culture !

Et voir justement du "rétro" dans des gros salons est un message fort en ce sens.


Je vois pas bien la différence avec la Paris Games Week... Si il n'y a pas d'annonces las bas on pourrait dire aussi que les visiteurs y vont surtout pour mettre la main et essayer les nouveaux jeux...

Si tu vois l'intérêt d'un stand rétro a la PGW, je vois pas comment tu peux ne pas la voir a la GC !
johan26
Signaler
johan26
Oui je ne doute pas que le Pavillon france sera bien garni , mais on est a la Gamescom donc les editeurs ainsi que leurs studios seront a priori presents pour faire simplement du commercial.

Contrairement a Pix n Love et MO5 qui ont un véritable mission culturelle dans leurs démarches et qui racontent tres bien les histoires du passé comme du présent de ces mêmes studios.

C est intéressant dans un Paris Games week ou un Toulouse game show , mais parler de la france des annees 80 et de l amstrad en pleine Gamescom j ai peur que ca fasse fuir le public europeen plutot qu attirer la curiosité.

Il ne faut pas oublier a qui on s adresse ici hein.
Apres peut etre que j aurais tord et dans ces cas là hésitez pas à me narguer xD
Pheonix
Signaler
Pheonix

Le scoop d'MO5 ! xD Ca pourrait etre une bonne surprise pour beaucoup d'entres nous


Je te retourne le compliment Phoenix sur ce coup là.

Avant de connaitre l'histoire de France il faudrait déjà que les Européens connaissent la France actuelle du jeu vidéo de Pro Cycling Manager à Remember Me jusqu'a Beyond Two Souls en Passant par Rayman Legends par exemple.
Nos stars et nos technologies.


Y'a un pavillion France, les jeux actuels seront surement autour. MO5 n'est pas le seul exposant français qu'il y auras la bas !
Mogz
Signaler
Mogz
Halalala johan t'es tellement obtus que ça en devient presque trollesque.

D'une part je ne crois pas qu'MO5 n'ait quoi que ce soit à te prouver.

D'une autre, ça fait plus de 30 ans qu'on entend parler de la french touch' dans les jeux-vidéos (et pas que) et puis fondamentalement avant d'analyser le présent il est de bon ton de connaitre le passé. Qu'MO5 fasse une rétro du jeu vidéo français dans un salon international est bien plus pertinent qu'un stand qui recenserait toutes les sorties récentes des studios français (et que tout le monde connait déjà).
Avant de t'apprendre la Veme république, on t'a appris la préhistoire. CQFD.
johan26
Signaler
johan26
Le scoop d'MO5 ! xD Ca pourrait etre une bonne surprise pour beaucoup d'entres nous


Je te retourne le compliment Phoenix sur ce coup là.

Avant de connaitre l'histoire de France il faudrait déjà que les Européens connaissent la France actuelle du jeu vidéo de Pro Cycling Manager à Remember Me jusqu'a Beyond Two Souls en Passant par Rayman Legends par exemple.
Nos stars et nos technologies.
Pheonix
Signaler
Pheonix
Johan tu fait preuve ici d'une étroitesse d'esprit qui est décevante...

Sincèrement, même si y'a que 5% des visiteurs que ça intéresse, ça fait toujours un public content de voir un tel truc. De plus, comme l'as dit MO5, la France est invitée d'honneur de la GamesCom, aussi, présenté les jeux actuels mais aussi l'histoire des jeux français est totalement légitime...
MO5.COM
Signaler
MO5.COM
Normal, c'est une exclu mondiale, fournie par nos amis de DotEmu. :) Mais attention, c'est plus une réédition qu'un remake comme Flashback. Cela dit, ce n'est pas sûr à 100% parce qu'il faut qu'il soit prêt pour demain !
johan26
Signaler
johan26
Je savais meme pas qu'il en existait un nouveau :o En espérant qu'on puisse vous fournir les droits pour présenter celui là !!
sun34
Signaler
sun34
Johan tu vas ouvrir les yeux sur ta connerie ou tu vas continuer a spam des conneries et pourrir la news ?
MO5.COM
Signaler
MO5.COM
L'ancien. En revanche on aura peut-être le "nouveau" Little Big Adventure sur iPad.
johan26
Signaler
johan26
Le Stand Retro de l'E3 ça à pas vraiment cartonné hein.. On le voit bien avec seulement la foule sur Street Fighter avec le reste limite désert.
Parce qu'on est à l'E3 ! Pas au Retro Games Show. Et encore c'est des jeux de toutes nationalité dans le plus gros salon mondial là.
Ca m'étonnerais que ça soit plus remplit à la Gamescom.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'identifier Nationalement un jeu sur le compte de son éditeur , dans ces cas là Dishonored est Américain, Last of Us ainsi que Beyond:Two Souls sont Japonnais :) ?
C'est plus respectueux de parler de la nationalité du studio de production.
Et c'est pas parce que les canadiens sont des francophones que ce sont des français , mais on s'égare.


@ MO5 :Vous allez pouvoir présenter le nouveau Flashback ou l'ancien ?
MO5.COM
Signaler
MO5.COM
1) Nous ne présenterons que des jeux développés en France. Donc pas d'Assassin's Creed. Problem solved! ;)
2) Nous ne serons pas tous seuls à représenter la France, hein ? La France est l'invitée d'honneur de cette GamesCom et de nombreux éditeurs sont invités. Nous sommes juste chargés de la partie historique. Mine de rien, le remake de Flashback sort justement mercredi, jour de l'ouverture du salon. De plus, des jeux comme Another World ou Little Big Adventure peuvent être redécouverts par les joueurs d'aujourd'hui sur mobiles et tablettes.
Pheonix
Signaler
Pheonix
Je te ferais remarqué égakement que la nationalité d'un jeu, comme la nationalité d'un film, est attribué vis a vis de la nationalité de l'entreprise qui le produit.

Ubi étant français, Assassin's Creed est français... Parce que issus d'une entreprise française. Produit au Canada, certes, mais pour le compte d'une entreprise française.

Comme Apple reste un constructeur américain et les iPad des produits américains malgré le fait qu'ils soient construit en Chine, etc, etc...


Activision étant américain, Call Of est américain. Car c'est Acti qui possède la licence, pas Vivendi, Vivendi possède Acti, mais Acti restait une entreprise dirons nous "totale" (d'ailleurs, Acti n'est plus a Vivendi).
Pheonix
Signaler
Pheonix
Le stand rétro de l'E3 d'ailleurs présenté par Julien cette année avec une visite vidéo :

http://www.gameblog....and-retrogaming
Pheonix
Signaler
Pheonix
@johan : y'a tout un pan de l'E3 consacré au rétro gaming, mais genre, un bon gros stand hein... Donc pourquoi pas un peu de rétro a la GamesCom ?

Problem fixed...
johan26
Signaler
johan26
Ubisoft est Français , Assasin's Creed est Canadien , c est manquer de reconnaissance à tout Montréal que de s approprier leurs titre pour nous Frenchys. A t entendre Mass Effect C'est Américain c'est ça ?


Le SNJV à le droit de faire des erreurs , ça arrive à tout le monde ( Surtout eux :ninja: ) , maintenant c'est à MO5 de prendre sa chance et prouver aux Allemands que la France est un grand pays du jeu vidéo ( Meilleur qu'eux :lol: ) d'hier comme d’aujourd’hui. Et de me prouver à moi que c'était une bonne idée..

Je ne vois pas comment ça peut être une bonne idée de présenter à des visiteurs venus voir la Xbox One , des jeux famille et la Playstation 4 des jeux de 30-15 ans d'age pour la promotion Française .
Qu'est ce qu'ils vont penser de notre potentiel sur ces nouvelles plates formes ?

Je ne remet pas en cause la jolie mission que s'est donné l'Association MO5 Hein , Je sais que l'asso à toujours fait un beau travail dans son registre, c'est juste que c'est un peu hors sujet ici dans un tel salon et de représenter la France sous cet angle historique.
Mais ça tient qu'a moi de penser que l'Europe ne s'intéresse pas à notre Histoire , on verra si j'ai tord ou non.

Cependant je suivrais ça avec plaisir car on va pouvoir mesurer la popularité des Retro Gamers amoureux de l'histoire du jeu vidéo en outre-Rhin et Européen sur 40M².


Je suis vraimen déçu qu'on ait pu leurs refuser de présenter Nomad Soul et Remember Me qui sont super gratifiants pour notre culture Nationale.. Mais si l'envie était là c'est un bon point ! Maintenant MO5 à un Challenge à accomplir :thumbup: :P
kazerlelutin
Signaler
kazerlelutin
Excuse moi Johan, mais je pense que tu t'emportes pour rien, Ubisoft est français, point. Ensuite, il y aura de l'Arkane, avec Dishonored par exemple, pour les hyper récent, aucun intérêt, nous sommes dans le pavillon France, il sera ridicule de présenter le même je sur deux stand.

Il n'y a que Nesblog pour résumé la production française à Infogramme et ATARI.

l'idée du stand tenue par MO5.COM est une idée du SNJV, si cette organisation pense que notre présence est nécessaire, c'est qu'elle l'est.

Je te tiendrais informé de l'accueil sur place, à t'entendre, nous allons détruire la réputation de la France en présentant de vielles machines !
Je prendrais un gilet pare-balle au cas ou :)

Franchement, on parle de jeux vidéo, de culture et de loisirs, pas de politique je ne pense pas de 40M² dans un salon de 120.000 m² fasse de la France une honte.

Je suis désolé que la présence de MO5.COM t’attriste à ce point, nous n'avons que de bonnes intentions. Ne nous prête pas des intentions que nous n'avons pas, je peut t'assurer que la présence de l'association est toujours apréciée sur les salons.

J'ai vue un jeune d'une quinzaine d'année finir Metal Gear Solid 2 sur PS2 en plein PGW, j'ai vue des gens ramener leurs manettes et cartes mémoires pour faire du Smash Bros. Melee sur Gamecube à la Japan Expo, j'ai vue une jeune Tombé amoureuse de Rez sur Dreamcast en plein Geekopolis....

Tout ces petits moment de bonheurs sont à eux seul une raisons valable que la présence de MO5.COM à sa place partout ou le jeux vidéo est présent.
MO5.COM
Signaler
MO5.COM
Nomad Soul et Remember Me ont été refusés, mais il y aura Dishonored et Heavy Rain, même s'ils ne seront pas jouables. On sait très bien que la majorité du grand public sera plus intéressée par les nouvelles consoles que par notre stand. Peu importe.
johan26
Signaler
johan26
A toi de me prouver Kazer que MO5 fait aussi dans les jeux récents ( a partir de 2007 ) voir des titres toujours en production.
Tout ce que j'ai vu d'eux c'est bien souvent une écrasante majorité de jeux retros. Mais c'est leurs passion pas de souci !

J'attends vraiment de voir la tronche des jeux ainsi que leurs nombres qui sont dans la catégorie " A nos jours " Je les attends au tournant là dessus.

Tous les jeux que tu cites sont soit des Remakes Next Gen soit des nouveaux épisodes , j'appelle pas ça du retro.

Je préférerais nettement voir MO5 présenter les Jeux Quantic Dream du début jusqu'a Beyond , peut etre c'est ce qu'ils ont prévu ? On verra bien.
Assasin's Creed est autant français de par Ubisoft que Call of Duty est Français par Vivendi..
Spoiler

On verra également si MO5 parle de Arkane et DontNod ( c'est mon grand souhait pour eux ! ) Plutot que de parler d'ATARI ou Infogrammes en pleine Gamescom.. Ce dont je doute fort..

Il y a des événements spéciaux pour parler d'anciennes générations de jeux et de consoles , tout ce que je reproches c'est que l'on en parle dans des événements qui sont pourtant bien tournés vers l'avenir ! C'est tout , un Hors sujet un peu..
Choodoo
Signaler
Choodoo
Bah y'a pourtant du rétro à l'E3 hein ! Alors pourquoi pas à la Gamescom...
Leon s k
Signaler
Leon s k
@ johan26: "Bah ça me plait pas du tout en tant que Français"

Rien que cette phrase te propulse dans la moyenne du français râleur et jamais content. Rien de plus à rajouter, kazerlelutin à dit le reste. ;)

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 30/11/16 à 11h59

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris