Le Blog de l'association MO5.COM
Signaler
L'association

Les podcasts de MO5.COM

La tétralogie du retrogaming achevée, Les Podcasts de MO5.COM reviennent pour un hors-série très spécial. Six mois après Joypad, nous évoquons un autre monument de la presse vidéo-ludique, Player One, le tout premier magazine 100% consoles en Europe ! Nous avons donc réuni une partie de l'équipe : le rédac' chef Pierre "Pedro" Valls, Patrick "Matt Murdock" Giordano (que vous avez pu voir aux Rencontres Vidéoludiques), François "WonderFra" Daniel qui nous aide sur Very Hard et bien sûr notre membre d'honneur Cyril "Crevette" Drevet. L'émission a été enregistrée au studio B de Bragelonne, grâce à notre partenariat avec Freepod.

Les participants de ce podcast sont :

  • Pierre Valls alias Pedro
  • Patrick Giordano alias Matt Murdock ou Matt le Fou
  • François Daniel alias WonderFra (ou Wonder tout court)
  • Cyril Drevet alias Crevette
  • Yves Breem, membre de MO5.COM expert de la presse spécialisée
  • et Jean-Sébastien Brugalat, qui en est resté à Yvan West-Laurence

Les plus attentifs d'entre vous remarqueront peut-être que Pierre Valls, très volubile durant ce podcast, ne se fait plus entendre au bout d'1h38 environ. Il a dû hélas nous quitter avant la fin de l'émission, l'enregistrement ayant démarré plus tard que prévu. On en profite pour faire un petit clin d'oeil à nos amis d'Abandonware Magazines qui nous permettent de relire le premier numéro de Player One, leur fameux test de Virtua Racing ou encore de Road Rash (p 52-53).

Cette émission de 2h26 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Page Freepod

De gauche à droite : Yves Breem, WonderFra, Crevette, Pedro, Matt Murdock et Jean-Sébastien Brugalat De gauche à droite : Yves Breem, WonderFra, Crevette, Pedro, Matt Murdock et Jean-Sébastien Brugalat

Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Commentaires

Gil
Signaler
Gil
Super votre série de podcasts sur la presse JV des années 80-90 ! J'ai les podcasts en permanence dans mon tel tellement ça fait du bien d'entendre les protagonistes de l'époque. Bravo encore !
arnette1980
Signaler
arnette1980
Je viens juste de découvrir ce podcast, que j'ai trouvé énorme.

J'achetais Nintendo Player à la fin de la période NES, puis pendant toute la période SNES. Et à la sortie de la Playstation, en plus, j'achetais Player One. J'adorais l'équipe, l'ambiance. On sentait vraiment la bande de potes, et du coup, en vous lisant, on avait un peu l'impression d'en faire partie. Et j'ai retrouvé cette ambiance dans le podcast.

C'est vrai que sur la fin, la qualité était moins là, avec des rédacteurs moins compétents que les anciens. Je me rappelle avoir fait toutes les librairies de ma ville pour tenter de trouver le dernier numéro qui, malheureusement, n'est jamais sorti. Quand le mois suivant, le magazine n'est toujours pas sorti, j'ai alors compris que mon magazine préféré, qui m'avait tant fait vibrer, était mort. Ca m'avait mis un petit coup quand même.

De temps en temps, ça m'arrive de ressortir un vieux Player One ou un vieux Nintendo Player de ma, et de le relire.
Belasco
Signaler
Belasco
Merci à vous de l'avoir écouté. On vous réserve encore pas mal de bons petits sujets dédiés à notre nostalgie de gamers. Stay tuned ! :)
Warzlouf
Signaler
Warzlouf
J'ai eu l'insigne honneur d'être stagiaire à Player One à la grande époque. La passion et l'ambiance étaient au rendez-vous, croyez-moi ! Merci infiniment pour ce podcast.
corwin
Signaler
corwin
je n'ai jamais acheté player one, je n'aimais pas le ton du magazine, peu de textes, beaucoup de photos, j'avais l'impression que cela visait un public plus jeune.

en revanche j'ai acheté du numéro 1 à presque la fin consoles plus, joypad, gaming (tous, bon il y en a que 6)...
Mais j'adore le podcast, cela renvoie à l'époque en fait, pleine d'insouciance, de projets farvelus et novateurs. On en est loin quand même
YoBi
Signaler
YoBi
Genial
Kalargarn
Signaler
Kalargarn
Rhaaa! Player One! Moi je me rappelle du test de TMHT 2 NES..

Puis j'ai enregistré la rediff´ du samedi de votre émission sur MCM (VHS que j'ai encore!.. Comme les mags'..)

Mention spéciale à Matt le Fou sur Landstalker (j'avais racheté la MégaDrive pour faire du rétro-gaming 5/7 ans plus tard car j'étais sur SNES)

Au fait que deviennent les autres comme Mahalia ou Elwood (Daubman, enfin Super Bitos, enfin le supporter du PSG..) Etc..

D'ailleurs Daubman arrivait presque à me faire aimer les jeux merdiques.. (Ah quel indécis sur Chuck Rock, le pauvre..)

Bref, toute une époque!..
thesugi
Signaler
thesugi
CE PODCAST EST EXTRA! comme les ancien d'ailleurs que je ne manque pas d'écouté!
spink94
Signaler
spink94
Ah !!! Player One , toute mon enfance. Je me rappelle fin 1991 quand j'ai vu le test de Quackshot sur mégadrive, élogieux et c'était mérité je l'ai acheté direct avec l'argent qu'on m'avait donné à Noel et pendant ces mêmes vacances scolaires de noel 1991 un pote qui avait aussi la mégadrive on l'a fini en une nuit lui chez lui.
On s'était éclaté , pour moi ce magazine c'est mes premiers amours de gamer avec ma première console la mégadrive.
Maidencloud
Signaler
Maidencloud
Oh pu*** c'est toute mon enfance, j'avais 10 ans. Mon premier numéro c'était celui avec starwing en couverture, si je me souvient bien. J'ai malheureusement pas su garder en bonne état mes numéros.
Je faisait pareil, je lisais chaque ligne, chaque article, même les test des jeux sur des consoles que j'avais pas ou que j'aurai jamais. Je crois que j'ai plus lu sur le jeux vidéo que je n'ai réellement joué, à l'époque. Depuis ça a un peu changé.

Par contre j'ai continuer a le prendre jusqu’à ne plus le trouvé en kiosque.
annunaki
Signaler
annunaki
Sympa toutes ces petites anecdotes...
C'est sûr que les magazines de jeux video ont été mangé par l'ogre Internet.
chtimixeur
Signaler
chtimixeur
Un podcast passionnant.
Je me vois encore en 1991 quand un pote me parle d'un magazine de jeux vidéo. Je trouvais ça absurde, mais il semblait tellement enthousiaste que j'ai acheté le numéro 8, et direct, j'étais accro. Pendant 2 ou 3 ans, je lisais chaque ligne de chaque article, et quand le jeu me faisait envie, je lisais l'article encore et encore (ex : le test de Sonic 1), car à l'époque, on n'avait aucun autre moyen de s'informer...
J'ai arrêté de lire Player quand les anciens ont commencé à partir (j'ai stoppé au numéro 43 ou 44), et de ce que j'en entends, j'ai bien fait de ne pas continuer. Tout le trip autour de DBZ me semblait hors-sujet, et la nouvelle team était beaucoup plus impersonnelle pour le lecteur que j'étais.
Bref, tout ça pour dire que ça m'a plaisir d'entendre Crevette, Wonder, Matt et... Sam ! Avec Iggy, ça aurait encore été mieux, mais bon, vous avez réussi à me rappeler l'espace de 2 heures pourquoi j'aimais tant ce magazine à l'époque. Merci !
Madmartigan
Signaler
Madmartigan
J'aimais bien ultra player (j'avais la snes à l'époque) :)
Dasen
Signaler
Dasen
J'adore la bonne ambiance et la passion qui se dégagent de ce podcast ! J'ai beaucoup aimé les différentes anecdotes des participants.
Yao
Signaler
Yao
OH LES PAPY ! :lol: Merde c'est pas beau de vieillir dans le jeu vidéo ! :lol:
Je charrie !! Excellent pod comme d'hab !!
Toujours autant excellent ! :)
Kaelkael
Signaler
Kaelkael
Merci pour les détails
MO5.COM
Signaler
MO5.COM
Un podcast sur Consoles+ est prévu, mais il est fort possible qu'on fasse Tilt d'abord. Quant à Joystick, c'est moins prioritaire puisqu'on a fait Joypad en décembre, mais on va y réfléchir. Nos contacts ne sont pas illimités hélas...
ChibiVany
Signaler
ChibiVany
Génial!!
Que de bon souvenir de cette époque. :)
Kaelkael
Signaler
Kaelkael
@gandalfleblanc : Le mag avec 80 % de pub et le reste en texte ? ^^ Pour ma part ca sera bien un podcast sur joystick ca change un peu des consoles
terry
Signaler
terry
Très bon podcast!!:-)
gandalfleblanc
Signaler
gandalfleblanc
Je confirme ! A quand un podcast sur console+ ?
Julien Chièze
Signaler
Julien Chièze
Passionnant !
enjoy-jp
Signaler
enjoy-jp
Super de ce replongé dans la belle époque de ses magazines consoles pionnier !
Nickie
Signaler
Nickie
Sympa tout ça, merci!
Omake
Signaler
Omake
Cool!

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 30/11/16 à 11h59

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris