Le Blog de l'association MO5.COM
Signaler
L'association

Nous avions promis une surprise la dernière fois pour l'ultime émission de 2012. Avec la sortie de The Hobbit en salles, il était logique que Les Podcasts de MO5.COM reviennent pour un épisode en présence de Gollum, et avec une durée digne des films de Peter Jackson ! Ce podcast hors-série est le premier, mais pas le dernier on l'espère, à évoquer l'histoire d'un magazine culte du jeu vidéo, en l'occurrence Joypad. Enregistrée exceptionnellement dans les locaux de Gameblog avec leur matériel, cette émission évoque également la situation bien particulière de la presse des années 90, en compagnie de Trazom, JulienC, Julo et RaHaN. Les participants de ce podcast sont :

  • Nourdine Nini, alias Trazom
  • Julien Chièze, alias Gollum ou JulienC
  • Julien Hubert, alias Julo
  • Gregory Szriftgiser, alias RaHaN
  • Yves Breem, membre de MO5.COM expert de la presse spécialisée
  • et Jean-Sébastien Brugalat, qui maîtrise le kung-fu

En bonus, nous vous offrons les liens des vidéos évoquées dans ce podcast, comme Les Voeux 1998 (avec El Fredo de la télématique), La leçon de kung-fu de Kendy ou encore la fameuse vidéo qui a poussé Disney à se séparer de Joystick. Et comme je tenais à rendre hommage à Greg qui n'a pas pu se joindre à nous car il était au Japon, voici une petite cassolette de Noël.

Cette émission de 2h21 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Page Freepod

De gauche à droite : Yves Breem, Trazom, RaHan, JulienC/Gollum et Jean-Sébastien Brugalat

De gauche à droite : Yves Breem, Trazom, RaHaN, JulienC/Gollum et Jean-Sébastien Brugalat

Ajouter à mes favoris Commenter (50)

Commentaires

Zyp
Signaler
Zyp
J'en suis au début, mais ce calme dans un podcast fait du bien, limite on se demande si MO5 a pas drogué les membres de GB pour qu'ils spoent calmes comme ça....
takeru
Signaler
takeru
@indianagilles yep ! Je lui en veux pas ou je ne juge pas ou encore je ne me sens pas vexé ! D'autant plus que c'est pas un "devoir". Mais je racontais, pour répondre à une supposée légende qu'une équipe est super passionnée, et l'autre serait composé que d'employé dépassionnés inaccessibles.
ALu21
Signaler
ALu21
Putain, LE podcast d'anthologie.
Merci les mecs, pour les souvenirs, les anecdotes, putain j'ai keephé.
Après avoir entendu ça ,on peut mourir tranquille.
Enfin le plus tard possible, mais on peut.
Indianagilles
Signaler
Indianagilles
Quel est donc le 1% où tu ne me rejoins pas Tiforp ? ^^

Sinon pour Takeru, Julien C. est apparemment inondé de messages. Il a mis presque un mois pour répondre à mon MP pour te dire. Faut pas lui en vouloir.
Tiforp
Signaler
Tiforp
Merci MO5 pour ce Podcast. Trop court, trop confus mais tellement intéressant...
Indianagilles, je te rejoins à 99%. A l'instar de Canal et son age d'or "esprit canal", je pense que Joypad équipe podcast demeure et demeurera ce qui a pu se faire de mieux en matière de presse spécialisé videoludique. Vous saviez écrire à l'époque les gars!!!! Vos textes transpiraient la passion.
Gameblog est arrivé et cette fois, c'est par la qualité des podcast que vous vous illustrez. Continuez.

Longue vie à Gameblog!
takeru
Signaler
takeru
(Un dernier truc, j'ai une image de la dernière équipe de Joypad plus chaleureuse que celle de JulienC/Trazom/etc... Je veux dire, j'ai déjà essayé de tweeter JulienC, posé une question : jamais eu de réponses. Pas grave hein, je me dis qu'il doit voir une centaine de mentions quand il se connecte, il est très populaire, tout ça, tout ça.
A l'inverse, avec la dernière équipe de Joy, on échangeait facilement sur le forum (puis Twitter). C'était franc, sans chichi, ils répondaient sur tout : les difficultés, les envies, les inspirations, les méa culpa. On écrivait des pavés, ils répondaient d'autres pavés de textes : c'était assez dingue. Ok, parce qu'on était une quinzaine d'utilisateurs réguliers sur le forum (l'équipe répondait même au mec qui se plaint pour son abonnement ou autre). Bref, c'était énorme et je n'ai jamais connu autant de convivialité avec du papier.
Et je sors un peu du sujet, mais les nouvelles équipes de Playstation Mag était du genre à t'inviter à la rédac quand tu voulais (pas besoin de pass premium : D (gentil troll)), ou proposait même à n'importe qui de venir s'il téléphonait avant. Que fais-tu de mieux, niveau convivialité ? Ok le ton dans les magazines a changé, moins de vannes...

Voilà voilà, mais je ne tranche pas entre un Joypad et un autre et j'imagine (et je sais) que pour toutes les rédactions, il y avait beaucoup d'affection envers le magazine. Et pour moi c'est juste le plus grand magazine de jeu vidéo en France, et punaise il me manque.)
takeru
Signaler
takeru
@kazerlelutin : joyeux noël !

@indianagilles : yep je suis d'accord avec ça Edge ce n'est pas Joypad. Après je me demande si la nouvelle équipe n'aurait pas du casser le moule joypad dès la reprise par Future, au lieu de faire semblant... Je sais pas, et puis avec des si...
Difficile d'imaginer comment ça aurait pu bien se passer comme transmission dans les conditions décrites. Et puis si Hachette s'est séparé de Joypad, c'est que equipe solide ou pas, ça battait de l'aile et la demande changeait.

Mais, je sais qu'en relisant ma collection je trouve l'évolution logique et plaisante. On perd en chaleur ce qu'on gagne en profondeur.enfin il y a eu aussi des numeros de merde hein... Je pense que la dernière formule prévue pour joypad avant que le mag soit supprimé aurait fait beaucoup plus d'heureux comme la dernière formule de Joystick qui a beaucoup plue (puisque c'était l'optique visé).

Moi j'ai d'aussi bon souvenir des Zikpad de gollum que des dossiers thématiques de Raphaël Lucas qui a une connaissance encyclopédique et passionnée ou L'oncle Dam ancien Dev (je crois : D) et ses dossiers ultra technique et pointu.

Joyeux Noël à tous les fans de Joypad et tous ceux qui l'ont fait.
Indianagilles
Signaler
Indianagilles
Takeru, le problème du Joypad Edge c'est... justement Edge. Comme l'a si bien dit Traz, Joypad c'était une identité qui s'est complètement perdu avec Future. Ils ont voulu faire quelque chose d'autre et ce qu'ils ont fait n'était pas mauvais, c'était juste différent. Mais pourquoi vouloir changer Joypad en quelque chose de totalement différent ? C'est comme si on faisait un nouveau film de Rambo en le faisant devenir jardinier. Quel rapport ??? Ce fut brutal et de plus ce n'est pas ce qu'attendaient ses lecteurs. J'ai suivi Joypad jusqu'au bout malgré tout mais plus parce que je suis d'une fidélité sans égal qu'autre chose. Je n'aimais pas ce côté aseptisé, froid et anonyme car justement, j'avais auparavant l'impression de connaître les testeurs de Pad qui savaient se mettre en avant, donner un côté chaleureux tout en étant pro... Quand je relis les pad des deux périodes je remarque un truc : l'ancienne équipe savait en quelques lignes faire passer le ressenti sur un jeu alors que la nouvelle peinait à m'expliquait de quoi il s'agissait sur 4 pages. Ils avaient vraiment trouvé ce truc qui fait qu'on était à fond et qui te donnait envie de suivre leur avis.
Bien que je n'ai pas tout à fait retrouvé ce que j'aimais chez Pad sur gameblog c'est surtout parce que le média est totalement différent et que l'on est tellement submergé d'info, de vidéos que je n'ai pas le temps de tout lire et que ça n'est pas comme le format papier. Un test ou un dossier sur papier dans tel numéro parvenait à me marquer (comme le célèbre test de resident Evil et son 100%) alors que sur le net, je sais pas c'est pas pareil, comme si j'avais besoin d'une couverture pour marquer l'instant dans le temps. Mais j'aime tellement cette équipe qui est comme une bande de potes pour moi. Ils ne me connaissent pas mais moi j'ai vraiment l'impression de les connaître et ce depuis bien longtemps. Je n'ai par-contre AUCUN souvenir marquant avec les membres qui ont suivi sauf... Plume. Et bizarrement Plume se retrouve ici aussi ! Y a pas de hasard pour moi. Ces gars là ont un truc que d'autres n'ont pas.
Ouais, vous l'avez compris, j'aime ces gars-là avec leurs défauts, leurs qualités et je n'ai pas honte de le dire mais ils m'ont bien souvent influencé dans ma façon d'être car ils furent pour moi des modèles. Merci encore à eux pour tout ça.
sfu_420
Signaler
sfu_420
Que sont devenus J'm destroy et TSR ?
kazerlelutin
Signaler
kazerlelutin
Passe un Joyeux noël Takeru ;)
takeru
Signaler
takeru
Je maintiens quand même qu'il manque des membres du Joypad après 2004, histoire d'avoir des avis plus panaches.

Si on parle d'histoire, on peut par exemple arrêter une rétro sur Résident Evil la série au V parce que Mikami ne serait plus à la production. Sigh je fais une comparaison avec une série où j'ai tout appris à travers GB et IG...

Bref c'est un podcast qui a le mérite d'en apprendre beaucoup, mais qui n'est définitif en rien. Punaise, avec la mort de Mer 7 d'autres langues auraient pu se délier.

(donc mes craintes exposés au début sont quand même assez bien confirmée, même si la période pré Future est vraiment super géniale et intéressante)
takeru
Signaler
takeru
@manga décidément, on a de nombreuses occasions de débattre sur facebook ou ailleurs ! Je ne suis pas d'accord sur le "vrai" joypad. J'ai lu toutes les périodes, et bien sur que celui de la team TSR,Trazom à un goût particulier. Il correspondait à une période où notre gen était déjà tout simplement plus jeune sans le net et c'était "forcément" mieux. En plus niveau écriture il était au dessus de ses concurrents.

Cependant le joypad Edge avait aussi énormément de personnalité (bien différente c'est clair) et il est tout autant symbolique de ce qu'est joypad à mes yeux : un grand magazine de jeux vidéos. Dommage que cette version à subi du troll intempestif pour des histoires de signatures ou d'humour, ce qui manquait le travail sur les énormes interviews ou dossiers thématiques ainsi que la cassure du modèle news preview test. J'aurais aimé un hommage à ce joypad là, trop mal aimé pour la forme....

J'aurais cependant peut être dû faire plus attention à la formulation de mes premiers messages, cependant j'espère ne pas t'avoir dégoûter du net : ) parce que les commentaires sont fait pour le ressentie, et le podcast je j'applaudis et l'encourage après l'avoir écouté en le partageant. Et en disant que oui, c'est plutôt chouette.

Au delà de ca, je rêve de revoir le mag en kiosque et je suis fier dêtre cité dans le dernier numéro <3 et un peu les précédents.
Polochon
Signaler
Polochon
Rapidos avant d'écouter ce podcast: en dehors de l'excuse capillotractée pour justifier la réalisation de cette émission à ce moment précis (genre vous ne l'auriez pas faite sans ce film!), une petite phrase dans l'intro m'a fait lever un sourcil: "Les Vœux 1998 (avec Alfredo de la télématique)"... or, si je me souviens bien, c'était Elfredo, avec un "e", comme une contraction de "Le Fredo", pas Alfredo le copain italien?
*Cette remarque est absolument inutile, mais j'ai tellement bavassé avec la personne concernée que... ça fait soulever le sourcil!*

Dommage par contre qu'il n'y ait que des membres de Gameblog, Greg a une excuse géographique, mais... mais!

*sur ce, part écouter*
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Un excellent podcast qui ravive beaucoup de vieux souvenirs.
Indianagilles
Signaler
Indianagilles
J'ai pas fini d'écouter mais j'ai presque envie de chialer. Surtout qu'on entend des trucs comme "Joystick", "Amstrad 100%" et pleins d'autres choses qui sont si lointaines mais qui m'ont l'air si proche pourtant.
J'ai suivi Joypad de son numéro 1 pratiquement jusqu'à la fin. Perso, après le rachat, j'ai trouvé que c'était encore pas mal mais ça s'est vite dégradé. Ce n'était pas mauvais mais c'était froid, banal, sans ame. Plus rien ne distinguait ce magazine d'un autre. Et Edge j'en avais absolument rien à faire. C'était Joypad que je voulais lire, pas Edge !
Si je suis sur Gameblog c'est moi aussi parce que je suis content d'avoir retrouvé toutes ces personnes qui m'ont fait "rêver" toutes ces années. J'aurai aimé connaître cette époque de l'intérieur qui m'avaient l'air vraiment formidable alors que celle d'aujourd'hui ne me fait clairement pas vraiment envie (je n'ai pas dit que je n'aimerai pas connaître les membres, juste que le fonctionnement des rédac me fais moins envie). Si j'ai suivi Joypad jusqu'au bout, c'est aussi que je suis très attaché au papier. J'aime Gameblog mais si une bombre pouvait exploser tous les réseaux du net pour qu'on revienne à l'ancien système, je serai le premier ravi !
Enfin bref, je pars dans tous les sens mais j'ai fais un petit article sur Joypad à sa "mort" ici : http://indianagilles...1-81501923.html
Merci en tout cas à vous tous pour ces belles années, probablement les meilleurs de ma vie (pas que grâce à vous hein ! Mais vous faites parti de mes repères).
ze suriner
Signaler
ze suriner
ma rubrique culte du joypad de la grande periode: La redac mode d emploi en tt fin de magazine.
C etait debile ca servait rien mais qu est ce que c etait bon et surtout ca soulignait bien l esprit familial du mag
kazerlelutin
Signaler
kazerlelutin
tu as quel genre de problème avec le lecteur ?
SQL
Signaler
SQL
Tres bon podcast que j'ai écouté avec la plus grande attention.
Que de souvenirs, merci :)

Par contre le player est vraiment infect, heureusement qu'il y a un lien de téléchargement, du coups j'en ai pris d'autre :)
Nickie
Signaler
Nickie
"Pour moi, la grande époque de Joypad est celle avec ces invités. "

+1

Après le départ des Julo, Traz, Rahan; Gollum, j'ai vite décroché; et arrêter de lire Joypad!

Avant ça y a avait eu AHL, avant qu'il passe à Console+, TSR, Greg, puis plus tard des anciens de Player One, à savoir Chris et Elwood...

Si je suis sur GameBlog, c'est pas pour rien, c'est car y a des anciens de l'age d'or de Joypad, en mon sens.

Pour le Podcast, je l'écouterais demain, là j'ai la flemme. =D
kazerlelutin
Signaler
kazerlelutin
N'oubliez pas que vous pouvez rejoindre la page des podcasts : https://www.facebook...308044669245340
mais aussi vous rendre sur Le Mag : http://mag.mo5.com/
et aussi devenir membre MO5.COM : http://mo5.com/association/adherer.php
YoBi
Signaler
YoBi
c'est excelent ! merci MO5
Manga
Signaler
Manga
Des fois, je me dis que ça serait cool de ressortir un mag calqué sur la maquette du Joypad fin 90, tout en gardant la même structure dans les textes/images. Si ça se trouve, ça marcherait... ^^ (ou pas)
Eolawrim
Signaler
Eolawrim
C'est marrant comme coïncidence car hier je regardais des scan de Joypad sur le net. Snif mais pourquoi ai-je concédé à ma femme de jeter mes joypad, mes gaming et mes vieux consoles + en déménageant ? Perso sans vouloir jeter de pierre aux derniers journaleux, jj'avoue avoir décroché de pad et parfois repartir sur C+ après le départ de la majorité de la team initiale.

Sinon pour Noël, si vous souhaitez m'envoyer la collec complète des joypad et des gaming j'habite au ... ;p
Cyborgwolf
Signaler
Cyborgwolf
Allé premier podcast de MO5 pour ma part
BalthierBlack
Signaler
BalthierBlack
Excellent podcast ! j'ai adoré l'écouter, comme beaucoup ici Joypad est une part très (trop?) importante de mon adolescence (et avec l'arrivée du hobbit au ciné, bonjour la nostalgie !). bref merci c'est passé trop vite

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 30/11/16 à 11h59

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris