Le Blog de l'association MO5.COM
Signaler
L'association

Même s'il est nécessaire pour une association à but non lucratif de conserver son indépendance, il est important pour MO5.COM d'avoir le soutien des éditeurs et des constructeurs du jeu vidéo. C'est tout d'abord Sega France qui a décidé de verser un exemplaire de chaque nouveau jeu à nos collections, pour nous remercier de les avoir aidés à la création du Sega Museum (proposé lors de la Japan Expo et du Festival du Jeu Vidéo en 2009). Puis Ubisoft nous a soutenu avec son exposition Assassin's Creed en nous reversant intégralement les bénéfices réalisés, et nous préparons avec eux un évènement imminent. Et à présent, par l'entremise de Jean-Claude Larue, c'est au tour de Georges Fornay, Président du SELL, PDG de Sony Computer Entertainment France et Vice président de SCE Europe, de contribuer à notre effort de préservation. Pour commencer, il nous a envoyé une Playstation 3. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le blog Nemcoshow.

Voir aussi

Sociétés : 
Sony Computer Entertainment
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

MO5.COM
Signaler
MO5.COM
Le principal problème, comme pour le cinéma, vient de la propriété des œuvres. A priori, ce sont les éditeurs qui possèdent le code des jeux, mais ils ne trouvent pas toujours pertinents de les conserver, au grand dam des créateurs qui n'ont pas toujours la possibilité de tout garder au gré de leurs carrières et changements de boîte. D'où le cas des premiers titres de Michel Ancel, et je sais qu'il en est de même pour Frédérick Raynal. On se retrouve donc dans une situation où ce sont les consommateurs qui s'improvisent conservateurs, au risque parfois de frôler l'illégalité (en dumpant des ROMs, ce qui n'est pas illégal tant qu'on ne les partage pas évidemment).
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Sinon pour répondre vraiment à ta question Radaj :

Oui les développeurs démat' ont une copie de leur jeu. Mais pas forcément une copie pour la plateforme pour laquelle le jeu a été commercialisé.
Exemple : un jeu wiiware. Le développeur fabrique ou utilise un moteur de jeu pour le développement, donc le jeu tourne sur un PC.

Du coup un développeur à forcément une copie PC de son jeu (genre Limbo qui est sorti uniquement sur Xbox... les développeurs ont une version qui tourne aussi sur PC).

Après cette copie peut être caduque si le hardware PC qui servait à faire tourner les outils est introuvable.
Dès lors le seul moyen est l'émulation (si on a plus le code source) ou le portage (si on a encore le code source).

Guillaume
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@MO5:
Merci pour les précisions :)

@Radaj:
Personnellement, pour le moment on a rien sur support physique à part des duplications sur plusieurs disques durs éparpillés.

Je pense que les développeurs en général on bien une copie... ou 2. Mais une copie ou deux ça peut finir par se perdre... alors qu'un jeu pressé à je sais pas combien d'exemplaire, y'a peut être plus de facilité à le retrouver :]

Le plus important pour un développeurs, c'est de conserver le code source (et les assets) du jeu.
Sur ce point, y'a pas mal de jeux dont le code source est perdu à tout jamais.
Je sais plus où je lisais ça (dans Jeux Video Magazine avec la couv' Rayman je crois), mais par exemple Michel Ancel a pas conservé le code source d'un de ses premiers jeux (The Teller). Y'a des gens qui le reconstituent par morceaux en désassemblant le jeu du commerce.
Après y'a toujours les émulateurs, mais là aussi, émuler des vieilles machines (et surtout les astuces de programmation utilisant des failles ou spécificités hardware) est pas une chose aisée :]

Je trouve que cette notion de conservation/préservation est passionnante, parce que y'a plusieurs niveaux de lectures :]


Guillaume
Radaj
Signaler
Radaj
Je vais faire mon gros naïf, mais les développeurs de jeux démat' ne possèdent vraiment pas leurs jeux sur support physique ?
MO5.COM
Signaler
MO5.COM
Ils ont déjà le cerveau qui fume depuis des années à la BNF quand ils se demandent comment conserver non seulement les jeux dématérialisés, mais de manière générale le contenu en ligne (sites web et Cie)... Ça doit être pour ça que notre président est contre le dématérialisé... ;)
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
C'est une bonne chose que les éditeurs/constructeurs/développeur vous envoient des copies de leurs produits.
J'en pense pas que vous perdiez en indépendance pour autant :]

Du coup, la PS3 m'amène à une question (qu'on a du vous poser des millions de fois)... Préserver des jeux boites PS3... ok, mais comment préserver les jeux PSN ?
Vous compter les préserver un jour ? Et si oui, simplement sur des disques dur de PS3 ?
Par ailleurs, je ne sais même pas si tous les jeux (boite ou PSN) sont jouables hors ligne, comment déjouer une telle limitation ?

Guillaume

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 30/11/16 à 11h59

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris