Le Blog de l'association MO5.COM
     
Signaler
Retrogaming

Le printemps est là ! Il est venu, presque violemment si j'ose dire... Les idées bourgeonnent, les projets fleurissent, et c'est une période faste pour le jeu vidéo en général, et le retrogaming en particulier. On en oublierait presque la fermeture de notre resto préféré... Ou pas. Bon, je vais aller pleurer et je reviens pour finir ce bulletin. Voilà, ça va mieux. Enfin je crois... Non, attendez, je reviens. Voilà. Parlons de bonnes nouvelles pour changer ! En ce qui concerne l'association, l'info majeure, c'est bien entendu la nomination de Dany Boolauck comme membre d'honneur. Avec Jacques Harbonn, c'est le second rédacteur de Tilt à nous rejoindre avec ce statut. Rappelons tout de même que Tilt fut le premier magazine de jeux vidéo en France, mais aussi le premier d'Europe à traiter de tous les supports (micros, consoles, arcade). C'est aussi là qu'a commencé notre ami Marcus, mais également Douglas Alves, qui a participé au documentaire [email protected], diffusé sur France 4, et que vous pouvez visionner sur le web.

Et avec l'arrivée du beau temps, c'est l'occasion de sortir de chez soi, et pourquoi pas de se rencontrer autour de notre passion commune. C'est donc le moment idéal de relancer Les Rencontres Vidéoludiques, demain soir, avec nos comparses de Loisirs Numériques. Et ce week-end, notre président et plusieurs de nos membres, dont Cyril Drevet, se sont retrouvés au Player's Café. Mais il n'y a pas que MO5.COM dans la vie, et je suis moi-même toujours agréablement surpris du nombre de manifestations qui se déroulent dans toute la France. Cela montre que nous ne sommes pas les seuls à se dire que le patrimoine du jeu vidéo ne doit pas être uniquement conservé, mais aussi partagé avec le public (ce qui explique l'excellent bilan de MuséoGames). Nous n'y voyons aucune concurrence, mais au contraire un soutien indispensable. Nous sommes donc très heureux de vous annoncer le retour du Festival du Jeu Vidéo Ancien et Actuel près de Toulouse, mais aussi un tournoi Puzzle Bobble à Bayonne, et enfin la quatrième édition de Past Game Rebirth dans le Nord. Et puisqu'on parle de nos amis, on ne peut pas oublier de mentionner les dernières sorties chez Pix'n Love et Omaké Books...

Mais le printemps, c'est aussi une nouvelle année fiscale pour le jeu vidéo, et le début des annonces pré-E3. Par exemple, Nintendo a enfin révélé (une partie de) son calendrier pour 2011, et notamment la date de sortie d'Ocarina of Time 3D, accompagnée de nouvelles infos et images. Mais Zelda n'est pas la seule saga à fêter son anniversaire, puisque Sega a également annoncé le tout nouveau Sonic, particulièrement alléchant pour les fans de la première heure. Il était temps... Autre constructeur historique, Atari sort son remake de Yars' Revenge, et annonce celui de Centipede ! Et ces temps-ci, on parle aussi beaucoup de Square Enix : Final Fantasy III sur iPad, Final Fantasy IV sur PSP, Final Fantasy V et Final Fantasy VI sur le Playstation Network ! Y en a qui savent exploiter leurs licences... Et le printemps est aussi synonyme de soldes apparemment, avec plusieurs offres intéressantes dont certaines sont déjà caduques ! D'où l'intérêt de vous abonner au Mag, via notre fil RSS. Côté homebrew, ça bouge pas mal aussi, avec un projet chez Retrotaku, le nouveau titre de Jonathan Lavigne, et des jaquettes pour les jeux Colecovision de BlastFiGhter. De quoi nous faire rêver pour les prochains mois... Et en parlant de ça, aurait-on imaginé, il y a 20 ans, voir un jour une NeoGeo en bois, ou un Pac-Man composé de plusieurs milliers de niveaux ? Vous êtes tous fous les gars, mais c'est pour ça qu'on vous aime ! Et c'est pour ça qu'on va continuer de parler de vous ici.

Guillaume Verdin

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 30/11/16 à 11h59

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris