Le Blog de l'association MO5.COM
Signaler
Retrogaming

Mon dernier bulletin n'avait pas été le plus facile à écrire, et je tiens à remercier tous ceux qui m'ont encouragé à cette occasion. Pas mal de choses ont changé depuis, et notamment Gameblog va mettre en place un nouveau système pour nous offrir plus de visibilité. Par ailleurs, l'actualité côté jeux vidéo a été un peu plus calme, ce qui m'a permis de me concentrer sur celle du retrogaming en France, particulièrement riche. Alors que le printemps pointe le bout de ses bourgeons, de plus en plus de manifestations sont annoncées à travers tout l'hexagone !

GAME1 à LambersartParlons tout d'abord de ce que vous avez raté si vous n'êtes pas un habitué du Mag : apparemment, la mode est aux nyctalopes avec deux "nuits du retrogaming" en l'espace d'un mois ! Tout d'abord, la soirée ciné au Nouveau Latina qui a bien plu à tous les membres présents. L'occasion de repenser avec humour à un géant du cinéma, Denis Hopper. Et puis quinze jours plus tard, soit samedi dernier, s'est tenue une autre Nuit du Retrogaming à Grenoble, organisée par l'Aconit. En parlant de l'Isère, Grenoble pourrait bien être la capitale du retrogaming en 2011, avec d'autres manifestations très attendues ; nous vous avions déjà parlé de Retro Game Alpes, mais il ne faut pas oublier le Festi'RetroGame dont les dates viennent tout juste d'être annoncées... Plus près de nous, et pour revenir à l'association, nous participons depuis le 12 mars à GAME1 à Lambersart (banlieue de Lille). Une exposition jouable qui nous tient particulièrement à coeur, puisque le Colysée qui l'héberge nous laisse "carte blanche" le week-end prochain ! De nombreux membres de l'association seront présents pour jouer et échanger avec vous tous, et nous vous proposons en plus des ateliers et des conférences dont certains sont totalement inédits ! Et notre président, Philippe Dubois, qui avait déjà fait l'aller-retour à Marseille pour Pixellissime, et qui parle de l'Atari ST dans le dernier épisode de Level Up, retournera à Lille le 31 mars pour la journée d'études Cinéma & Jeu Vidéo : Pratiques sous influence. Et n'oublions pas qu'à l'autre bout de la France, il y a l'Espace Turing à Nice, qui fait beaucoup pour promouvoir le patrimoine informatique. Vous pouvez visionner sur leur site la conférence sur la Cyborgologie qui a eu lieu la semaine dernière.

Bref, le retrogaming est bien vivant et ce, partout en France ! De mon côté, j'ai enfin pu terminer la traduction de L'Histoire du Survival Horror que je vous promets de longue date... Même si j'aimerais proposer davantage de contenu rédigé par nos membres, je trouve tout de même utile de faire part des meilleurs articles que l'on trouve sur les autres sites, que je ne considère pas comme "concurrents". Je suis par exemple très fier d'avoir fait découvrir à nos lecteurs la passionnante interview de Marion Vannier (Amstrad France), menée par le site Phénix Informatique. L'actualité des jeux vidéo rétro a été en revanche plus calme ces derniers temps. Je ne suis pas certain que ce soit lié à la catastrophe qui se déroule au Japon, mais ça ne m'empêche pas de penser à eux nuit et jour ! Cela m'a en tout cas permis d'évoquer des projets plus "amateurs" (dans le bon sens du terme), avec Bomb'n Blast sur Colecovision ou ce mod de Nintendo 64 en forme de GBA. J'essaie vraiment de développer le contenu homebrew sur le site, mais les infos ne sont pas faciles à trouver et je compte sur vous si vous avez des pistes à me proposer. Il suffit de m'envoyer un mail à [email protected]. Côté jeux, les news ont été peu nombreuses mais plutôt bonnes. On ne va peut-être pas s'émouvoir de la sortie de la Dreamcast Collection sur Steam, mais la première vidéo de BurgerTime HD est sacrément encourageante, et on est toujours content d'avoir des nouvelles de Spelunky et de Bangai-O HD: Missile Fury sur le XBox Live Arcade... Les autres consoles de salon ne sont pas en reste, avec l'excellent Pix'n Love Rush sur PS3/PSP, et le très attendu (euphémisme) Final Fantasy VI sur la Console Virtuelle de la Wii. Evidemment, l'actualité est quelque peu cannibalisée par la 3DS qui fait beaucoup parler d'elle, en bien et en mal. Personnellement, j'ai franchement hâte, même si je ne me suis pas encore décidé sur le jeu : Super Street Fighter IV ou bien Ghost Recon: Shadow Wars, qui est tout de même produit par le papa de la série X-COM ! Si c'est le premier, comptez sur moi pour jouer avec des persos moins populaires et plus originaux comme Honda ou Hakan. L'heure n'est pas aux shotos !

Guillaume Verdin

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

marcorg
Signaler
marcorg
Merci pour le mot pour l'espace-turing ;)
ClockWork
Signaler
ClockWork
Super, je pense peut être passer de nouveau le week end prochain après mon passage hier dont la review peut être lue ici : http://www.gameblog....e1-a-lambersart :)

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 30/11/16 à 11h59

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris