Le Blog de l'association MO5.COM
     
Signaler
Retrogaming

Guillaume VerdinJe suis membre de l'association MO5.COM depuis fin 2007... Que le temps passe vite ! A l'époque, j'étais en plein galère pour essayer de monter un court-métrage, quand un ancien camarade d'école de cinéma, Olivier, m'a proposé de l'aider sur un documentaire sur la sauvegarde du patrimoine des jeux vidéo. La première personne que nous ayons rencontrée, c'est Fred d'Abandonware, qui met en ligne des versions numérisées de tous les vieux magazines de jeux vidéo (il est interviewé dans le tout premier Pix'n Love !). C'est lui qui nous a mis en contact avec MO5.COM d'une part, mais aussi avec Daniel Macré, créateur de Vroom, puisque c'est au site lankhor.net qu'il a donné le droit de diffuser gratuitement tous les jeux édités par Lankhor. Bref, vous imaginez ce que j'ai pu ressentir, en annonçant que Daniel Macré a été fait membre d'honneur de l'association !

Et cette grande nouvelle n'est pas la seule... Comme je vous l'avais dit dans mon dernier bulletin, l'association s'est réunie pour faire le point sur les grands projets de 2011. Et si ne serait-ce que la moitié d'entre eux sont concrétisés, l'année 2011 sera sans doute la plus importante dans l'histoire de l'association, croyez-moi. Je ne peux malheureusement pas vous révéler grand chose ; ça porte malheur, et je n'aime pas faire des promesses en l'air.  Le seul évènement dont je peux déjà parler, c'est la projection-débat autour de Tron mercredi prochain ! Et sinon, notre reconnaissance d'utilité publique est en bonne voie, en grande partie grâce à vous tous. En ce qui concerne Le Mag, les nouvelles fonctionnalités liées aux réseaux sociaux ont vraiment porté leurs fruits, et en plus, la nouvelle formule a très bien avancé dernièrement... J'ai hâte ! L'actualité du retrogaming a aussi bien été chargée... Il ne faut pas croire que l'arrivée de nouvelles consoles va d'un coup désintéresser le public des grands classiques. D'ailleurs, en un sens, à chaque nouvelle machine qui sort, la génération précédente devient un peu plus rétro !

Evidemment, tous les projecteurs sont actuellement braqués sur l'imminente Nintendo 3DS, qui m'a franchement convaincue à titre personnel. Entre Ocarina of Time, Starfox 64, Pac-Man & Galaga Dimensions et la Console Virtuelle, la portable a déjà une forte actualité retrogaming, comme en témoigne d'ailleurs l'annonce récente du très old-school Cave Story 3D. En parlant de Galaga, Namco compte fêter le trentième anniversaire du jeu sur d'autres machines, notamment avec Galaga Legions DX. D'autres jeux trentenaires reviennent au goût du jour, comme le mythique Yars' Revenge. Après, il y en a pour tous les machines : sur Wii, avec le trailer de BIT.TRIP FLUX, sur DS avec l'arrivée du très attendu Shantae, sur PSP avec SNK Arcade Classics Volume 0, le XLA et le PSN avec X-Men Arcade et Bionic Commando: Rearmed 2, le PC avec Ninja Senki, l'Amstrad CPC (décidément !) avec un remake du Batman de 1986, et enfin l'iPhone, avec le retour de Jeff Minter et son Minotaur Rescue mais aussi, quitte à parachever mon moment nostalgie, le remake de mon tout premier jeu vidéo (sur Atari ST, en 1987) : Double Dragon. Mais la nostalgie rend triste parfois, puisque la fermeture de la branche américaine de Hudson a été confirmée. Et tant qu'on est dans les mauvaises nouvelles, sachez que Gameblog a procédé à une modification pour le moment gênant sur les blogs VIP. Pour permettre aux articles d'être plus longtemps sur la page d'accueil, ils apparaissent désormais dans un onglet spécifique. Hélas, dans les faits, les visites de ces blogs ont dégringolé (y compris le nôtre). Bref, espérons que les utilisateurs du site s'y habitueront...

Guillaume Verdin

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Fredo_L
Signaler
Fredo_L
Merci pour la correction de l'article :)
MO5.COM
Signaler
MO5.COM
Oui, en effet. Je me doutais que ma formulation était ambigüe, mais c'est difficile à expliquer en peu de mots. Mais ta proposition me paraît la bonne !
Fredo_L
Signaler
Fredo_L
Très sympa comme billet :)
J'ai un bon souvenir de ma rencontre avec toi.

Serait-il juste possible de modifier la phrase "Daniel Macré, créateur de Vroom, puisque c'est à Abandoware qu'il a cédé gratuitement les droits de tous les jeux Lankhor" par"Daniel Macré, créateur de Vroom, puisque c'est au site lankhor.net qu'il a donné le droit de diffuser gratuitement tous les jeux édités par Lankhor".
En effet, je ne dispose que d'une autorisation de diffusion des anciens jeux de Lankhor. Sur mon site, je ne propose que les jeux édités par Lankhor (les jeux allant de 1987 à 1993) car ensuite, Lankhor est devenu exclusivement développeur et les droits de leurs jeux appartiennent à des éditeurs. Lankhor ne possédant pas les droits sur leurs jeux "récents" (de 1999 à 2001), ils ne peuvent pas donner le droit de les diffuser gratuitement.

Bonne continuation !
Fred

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 30/11/16 à 11h59

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris