Le Blog de l'association MO5.COM
Signaler
Retrogaming

L'année 2010 a été riche en évènements, que ce soit le soutien de notre ministre de la culture Frédéric Mitterrand, le succès de l'exposition MuseoGames avec le Musée des Arts et Métiers, ou l'arrivée du créateur de Tetris comme membre d'honneur de l'association. 2010 a mis la barre très haut, et s'est achevée en feux d'artifices avec le Video Games Live. En contraste, ce début d'année paraît bien tranquille, mais c'est le calme avant la tempête. Le bureau de l'association est même déjà en train de choisir (car on ne peut hélas satisfaire tout le monde) les manifestations auxquelles nous allons participer...

La création d'un authentique musée du jeu vidéo en France peut paraître parfois encore loin, mais nous avançons petit à petit. D'ailleurs, ceux qui se précipitent ont parfois des déconvenues... De mon côté, depuis mon arrivée en février à la tête du mag, je crois avoir fait progresser le site lentement mais sûrement, avec la création des tests, des éditos, et plus récemment des chroniques. Tout ne va pas aussi vite que je le voudrais, et je manque singulièrement d'aide (si vous voyez ce que je veux dire). J'ai toujours une nouvelle formule en projet, mais j'ai tout de suite compris qu'il ne fallait pas trop promettre, trop tôt. Tel Duke Nukem Forever, ça arrivera when it's done. Ça tombe bien, il en est justement question dans le dernier Pix'n Love. C'est d'ailleurs dans ce numéro qu'est interviewé Robin Pautrat, qui a réalisé un nouvel épisode de Retrovision pour Noël. En parlant de nos amis, je suis sûr que certains se sont réchauffés pendant les fêtes avec le making of d'Otaku vs. Katsuni. Si ce n'est pas le cas, justifiez-vous en disant qu'il ne fait toujours pas très chaud ! Pour revenir à l'asso, le délégué général du SELL, Jean-Claude Larue, nous a même fait un petit cadeau de Noël !

Côté jeux vidéo, le rythme n'a pas baissé, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Noël a été l'occasion de différentes offres et promotions, et les éditeurs semblent déjà préparer la période de mars, souvent riche en nouveautés. Mais qui dit nouveautés ne veut pas forcément dire moderne, heureusement pour nous ! Ainsi les soldes de Steam ont été l'occasion de mettre la fameuse Oddbox sous le sapin dématérialisé. Square Enix, qui ne manque pas une occasion de faire du neuf avec du vieux, nous tease un futur remake de Final Fantasy IV sur PSP, et sort le cultissime Secret of Mana sur iPhone. Les consoles Sony, parfois injustement boudées en Europe, sur le plan du rétro, ont été assez gâtées, avec l'arrivée de la NeoGeo Station et celle pour bientôt des classiques PC-Engine. Au Japon, la PSP continue d'être abreuvée de perles du RPG, à l'image de ce Classic Dungeon X2. Mais toutes les machines ont été ou vont être servies, même les plus improbables : les consoles HD avec le nouveau Contra et la suite de Bionic Commando Rearmed, le Xbox Live Arcade en particulier avec un étonnant RPG 8-bit mettant en scène Cthulhu, ainsi que Retro City Rampage. Ce dernier est toujours prévu sur WiiWare, et même si le service a connu quelques déconvenues, les possesseurs de Wii peuvent être fiers de l'excellence d'un Donkey Kong Country Returns ! Le DSiWare accueille Space Ace, et l'iPhone fera de même avec E.D.F. !

Et quand je parle de supports plus improbables, les "sasfépus" ont en effet été à la fête : qu'un nouveau shoot sorte sur Dreamcast (cette fois présenté en vidéo), c'est presque devenu une habitude, mais que la Megadrive se voit doté d'un nouveau RPG sur une cartouche de 64 Mbit, c'est pas tous les jours non plus ! D'ailleurs, Pier Solar est le résultat de 6 ans de labeur... Mais la palme revient probablement à l'Amstrad, qui voit revenir, 20 ans après la fin du magazine Cent Pour Cent, de nouvelles versions de Puzzle Bobble et R-Type ! A vrai dire, la scène du homebrew est toujours très active, mais les projets n'aboutissent pas toujours, et l'actualité est parfois difficile à dénicher. Mais mine de rien, même avec les machines récentes, je galère pas mal pour compiler les infos pour mes bilans mensuels du Playstation Network et de la Console Virtuelle... Le rétro est en tout cas plus que jamais à la mode, comme en témoigne cette version "8-bit" du prochain film Tron Legacy !

Bonne année, bonne santé, et Bon Jovi !

Guillaume Verdin

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 05/04/17 à 17h31

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris