Le Blog de l'association MO5.COM
        
Signaler
Retrogaming

Mon dernier bulletin remonte au 28 novembre, et il n'est pas certain que le prochain soit publié en 2010. J'en profite donc pour vous souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne Année 2011, pleine de vieilleries vidéoludiques ! L'année s'achève certes dans le froid, mais j'aime beaucoup la neige personnellement. On a connu parfois plusieurs années consécutives sans le moindre flocon en région parisienne, et je me dis toujours que c'est peut-être la dernière fois qu'on en voit avant longtemps !

Mais trêve de divagations hivernales, parlons bien, parlons rétro. Cette fin d'année s'avère bel et bien festive pour l'association : que ce soit la soirée Geek's So In organisée par Intel, la nocturne à MuseoGames, le passage de notre président sur LCI, mais surtout le feu d'artifices que fut le Video Games Live vendredi dernier. Si vous l'avez raté (vous n'êtes pas le seul), ce petit message d'Alekseï Pajitnov, créateur de Tetris et membre d'honneur de MO5.COM, vous réchauffera peut-être le coeur ! Et si vous voulez me faire un beau cadeau pour Noël, jetez un oeil à la nouvelle Chronique que j'ai publiée sur L'Histoire de Mario, qui fait suite à L'Histoire d'Atari. Si je me permets d'insister, c'est que ces deux articles m'ont demandé énormément de travail, d'autant que je n'ai aucune formation de traducteur. Et je crois que je m'en suis pas mal tiré. Je devrais publier le mois prochain un historique du Survival Horror, dans lequel j'ai moi-même appris pas mal de choses (Project Firestart, vous connaissez ?)...

Les chroniques, c'est bien, mais il est vrai que ça fait un bout de temps que je n'ai publié ni édito ni test. J'espère pouvoir écrire quelque chose sur Donkey Kong Country Returns, mais je suis hélas très en retard dans mes jeux. Le titre de Nintendo est un vrai cadeau de Noël pour les amateurs de plate-forme à l'ancienne, et Nintendo a fêté l'évènement avec un historique à sa sauce. Autre jeu que j'aimerais beaucoup tester, c'est Cave Story qui est enfin sorti sur le WiiWare européen. Depuis le temps qu'on l'attendait, ça aussi c'est une chouette surprise pour les fêtes. Dans la série "mieux vaut tard que jamais", on peut aussi citer Alien Breed 2. De manière générale, le retrogaming est la fête : le retour d'Oddworld sur Steam, la NeoGeo qui fête ses 20 ans sur le PSN, DotEmu qui lance les Irem Arcade Hits, le retour des X-Men sur consoles HD, des soldes de Noël chez Good Old Games... Pour parler de quelques initiatives plus individuelles, on peut citer Curse of the Crescent Isle, une des nombreuses perles rétro sur le XLA, ou bien de Super Smash Land, le "demake" de Smash Bros. dispo en démo.

Et 2011 s'annonce déjà sous les meilleurs auspices, avec pas mal d'annonces alléchantes : pas mal de jeux chez Square Enix, et sur différents supports, Arkedo qui va porter ses excellents jeux chez Intel, le futur Hard Corps: Uprising qui revisite la mythique série Contra en HD, et le retour de l'immense Radiant Silvergun sur le Xbox Live Arcade, accompagné pour l'occasion d'un somptueux stick arcade. Fichtre, même la Dreamcast n'a pas dit son dernier mot, puisqu'un nouveau jeu a été annoncé pour la dernière machine de Sega, le shoot Sturmwind ! Bref, le monde du retrogaming a un avenir radieux devant lui, et survivra sans problème à 2010 et ses tempêtes de neige... D'ailleurs, peut-être que ces petits québécois seront les retrogamers de demain, qui sait ? Bonnes fêtes.

Guillaume Verdin

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 16/06/17 à 16h42

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris