Le Blog de l'association MO5.COM
Signaler
L'association

Mon Hi-score à TetrisComme je l'avais mentionné dans mon dernier bulletin, depuis le 15 octobre et jusque fin novembre, j'anime une exposition dédiée au retrogaming à l'IUT de Bobigny, au coeur du campus de l'Université Paris 13. C'est d'ailleurs l'occasion de promouvoir la nouvelle licence Level Design créée dans l'établissement.

Après une bonne semaine d'expo, le nombre de visiteurs augmente lentement mais sûrement. Bien entendu, il faudra probablement attendre le mois de novembre, après les vacances scolaires, pour que je puisse proposer à des classes des visites guidées autour de l'histoire du jeu vidéo, car pour le moment, le public est exclusivement composé d'étudiants qui viennent se détendre entre deux cours... C'est d'ailleurs surtout autour de la pause déjeuner que la très belle salle se remplit, alors qu'elle se déserte, hélas, dans les dernières heures d'ouverture. Chaque jour, de nouveaux étudiants en STAPS, en Level Design, en informatique ou encore Petit tournoi de Pongen médecine découvrent la présence surprenante pour eux d'une salle d'arcade où ils peuvent rejouer à des classiques parfois plus âgés qu'eux : Pong, Space Invaders, Donkey Kong, etc. Certains connaissent plus de succès que d'autres, selon les joueurs. Les garçons se jettent avant tout sur la borne d'arcade de Snow Bros qu'ils trouvent « stylé » (multipliant les crédits à en créer des « coin error » comme à la grande époque de Nolan Bushnell), ou sur l'indémodable Streets of Rage. Mais à l'heure où j'écris ces lignes, un tournoi de Super Pong est en train de s'improviser. Les filles, étrangement, semblent bouder les habituels Tetris ou Bubble Bobble pour... F-Zero ! D'ailleurs, la course commence parfois dans le lieu d'exposition pour atteindre la borne avant ses copines !... Comme quoi, femme au volant, heu... cheveux au vent ?

Hi-Scores de Snow Bros.Si de nouvelles têtes découvrent chaque jour, ébahies, les vitrines remplies de trésors vidéoludiques (« Eh, mais je l'avais celle-là ! »), il faut avouer que c'est surtout un public d'habitués que je vois de plus en plus souvent, presque quotidennement en fait. Et même se faire rappeler à l'ordre par leur prof alors qu'ils sont sur le point d'atteindre un nouveau boss de Snow Bros. Il faut dire qu'avec les crédits infinis, c'est tentant. J'ai quand même réussi, seul, à me classer premier en dépassant les 50000 points avec trois vies, photo à l'appui. Le moment le plus cocasse depuis l'ouverture de cette exposition revient sûrement au tout premier jour, lorsque des étudiants en Animation Sociale et Socioculturelle débarquent en nombre dans la salle d'exposition. Menés par deux professeurs qui ouvrent la porte d'un petit local et en sortent un matériel étonnant, ils commencent à enfiler des cottes de maille, à s'équiper de lances et grands boucliers... Voir ces jeunes gens se préparer à une guerre d'un autre âge a quelque chose de surréaliste ! J'apprendrai plus tard qu'ils ont un cours de "combat gaulois", où ils apprennent les stratégies et techniques de combat de l'époque, en partenariat avec les profs d'archéologie... Pourquoi pas !

« Re-au revoir ! » vient de me dire un visiteur qui a réussi à déjà passer deux fois, une heure seulement après l'ouverture. Et il est fort probable que je le reverrai avant ce soir ! Bref, si vous habitez non loin de Bobigny, venez me passer le bonjour, l'entrée est libre pour tous.

Guillaume Verdin

Lieu de l'expo

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

MO5.COM
Signaler
MO5.COM
Ce n'est hélas pas ouvert le samedi ! Perso j'aurais bien remplacé le lundi par le samedi, mais on peut pas tout avoir...
Pixnflo
Signaler
Pixnflo
Femmes au volant... cheveux au vent. ^^ LOL
helldiablo
Signaler
helldiablo
si seulement y pouvaient nous faire un truc du genre à lyon..
bigjohn
Signaler
bigjohn
Excellente initiative!
C'est ouvert le samedi?

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 30/11/16 à 11h59

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris