Le Blog de l'association MO5.COM
        
Signaler
Retrogaming

Il y a un mois, je postais sur ce blog un bulletin de rentrée, notant un retour aux choses sérieuses, tant du côté de l'association que des éditeurs. Pourtant, le mois de septembre a connu un petit essouflement du côté des visites de ce blog. J'en suis même venu à me poser des questions, revoir ma méthode. Et là, il y a quelques jours, ça a été l'explosion, vous avez été très nombreux à lire nos colonnes, et nous vous en remercions.

Il faut dire que de notre côté, nous n'avons pas chômé. Nous avons participé à un dossier sur Caradisiac, annoncé une nouvelle expo dans le sud (et ce n'est qu'un début, croyez-moi) ainsi que notre partenariat exceptionnel avec l'exposition Assassin's Creed ! Concernant cette dernière, je me suis même demandé si je n'en avais pas parlé trop tôt, au détriment du tout premier article de Guillaume Nicolas sur ce blog. Si dans un premier temps, cela lui a fait de l'ombre, vous avez accueilli cette initiative chaleureusement. Si ça vous plaît, attendez vous à d'autres articles de ce type, exclusifs à Gameblog ! En passant, j'en profite pour souhaiter un bon anniversaire et longue vie à Retrovision, une émission qui fait honneur au retrogaming depuis 3 ans.

Et pour revenir au retrogaming, justement, l'actualité a encore été riche ; il m'a fallu parfois opérer des choix ! Côté gros bonnets, il y a évidemment Sega, qui continue de préparer la sortie prochaine de Sonic the Hedgehog 4, qui n'est pas la première tentative de l'éditeur pour revenir aux sources, mais qui pourrait être la bonne. Le hérisson est clairement passé à la vitesse supérieure, avec les annonces coup sur coup des troisième et quatrième zones, ainsi que des dates de sortie et tarifs par support. Moins attendus (et moins rétros), nous vous avons également signalé les sorties d'Alien Breed 2: Assault et Haunted House sur PC, ainsi que l'arrivée prochaine de Raiden Fighters Aces.

Sur la scène indépendante, qui m'intéresse nettement plus à titre personnel, il y a eu également pas mal de choses à se mettre sous la dent. Entre le trailer envoûtant de La-Mulana, le retour très attendu et pour très bientôt de Shantae, l'arrivée de Bit.Trip Beat sur AppStore, et l'annonce d'une version DSiWare pour Cave Story accompagnée d'un chouette artwork de mon bon ami Orioto, y avait de quoi combler les amateurs de old-school ! Et même si j'ai l'impression de devoir choisir entre mes propres enfants, j'avoue avoir un petit faible pour Retro City Rampage, qui rend un hommage hilarant à Mario !

Mario qui, justement, fête les 25 années de son titre-phare cette année, comme nous l'avons déjà largement évoqué dans le dernier bulletin. Mais à l'occasion de sa conférence japonaise sur la 3DS (qui ne sacrifie pas le retrogaming sur l'autel de la 3D), Nintendo a fait d'autres annonces pour célébrer l'anniversaire du plombier : une DSi et une DSi XL aux couleurs du personnage le plus célèbre des jeux vidéo, voilà qui videra les poches des collectionneurs ! Pour finir, fin de mois oblige, j'ai publié mon bilan des sorties de septembre sur Console Virtuelle, mais j'en ai fait de même pour le PSN, histoire de ne pas faire de jaloux !

Guillaume Verdin

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 19/02/17 à 16h57

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris