Le Blog de l'association MO5.COM
  
Signaler
Rétropinions

Chaque fois que je me rends au collège (à pied, je sais, j'ai de la chance) j'imagine mon père, quelques pièces de francs dans les poches et un emploi du temps pas trop chargé en fin de journée. Le voilà juché sur son 103 MVL. Pour tout chemin un détour par le centre ville, à la découverte d'une salle d'arcade avant un retour au home sweet home. Devant cette vision féerique, on serait pris d'une vague tsunamiesque de nostalgie.

Ma petite soeur sur une borne Hang OnDans ma vie, j'ai un copain (bon, il a plus du double de mon âge mais je ne connais pas de fossé de génération). Le gars, au lieu d'aller déjeuner le midi, il balançait un tas de sesterces dans la borne R-Type. Résultat, il peut encore aujourd'hui finir le jeu en une seule vie (c'est un extra-terrestre, j'vous dis), une sorte de demi-dieu du shoot'em up. Pour moi, une salle d'arcade, quand j'en entendais parler étant petit,  je pensais à une pièce bordée d'alcôves à l'oriental. Aujourd'hui, dure réalité, en lieu et place de la salle d'arcade, le seul truc qui reste d'oriental c'est le Kebab d'Omar.

Moi ces salles, j'en ai rêvé et puis Sony les a défaites. Un mélange de sons, de musiques, de rires, de cris de rage nimbés d'une fumée de Marlboro pas encore mise à l'index. Toute une ambiance. Une ambiance limite mafieuse (j'ai eu l'aveu d'un spécialiste incontesté et incontestable du domaine vidéoludique sur une salle d'arcade parisienne où on trouvait des flingues dans les bornes, pas vrai AHL ?).

Mais le jeu vidéo a bel et bien évolué. Les bornes ont été rattrapées puis dépassées. Difficile d'admettre que Sega Rally se fasse coiffer au poteau avec sa cabine qui vous remue, son vrai volant pas en plastique à retour de vraie force. Sûr que c'est un peu encombrant dans un salon...  Mais dépassé, certainement pas... J'y joue sur Sega Saturn en attendant la borne que tonton James va me trouver.

Heureusement il reste des gars passionnés qui font revivre la légende des Neo et autres Taito. Pas oublier l'époque où Sega était vraiment plus fort que nous, que tout. Avant l'arrivée des consoles de salon bien puissantes, il fallait s'expatrier un instant hors des murs, se plonger dans des salles où bipaient, couinaient, étincelaient nombre de composants électroniques fragiles.

Je vais redescendre de ce nuage de fumée de clope un peu malsain il est vrai. Parfois la difficulté des jeux était telle qu'on risquait vite d'engloutir un monceau de cochon tirelire. Les lieux n'étaient pas toujours très bien fréquentés. Je ne retourne pas ma veste, juste je soigne la nostalgie à coups d'électrochocs. Je fais que le manque soit moins dur. Non, la solution idéale serait une immense pièce (ou alors envahir totalement sa chambre voire la maison toute entière sous couvert de sauvegarde du patrimoine vidéoludique).

On est passionné ou on ne l'est pas.

Guillaume Nicolas, 15 ans

PS : Pour la solution, je vais essayer le coup de la maison toute entière, on verra bien...

Voir aussi

Groupes : 
R-Type
Jeux : 
Sega Rally
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Doug
Signaler
Doug
Tout a fait Cracrayol ;)
cracrayol
Signaler
cracrayol
Tiens, tiens... Ce tonton James... Il serait pas dans un coin un peu perdu entre les landes et le gers, par hasard ?
VyseR
Signaler
VyseR
J'ai connu pas mal de salles d'arcade par le passé. Ta description ressemble énormément à ce que j'ai connu sur Arras.
Mais à partir d'un moment il y'a les salles "La tête dans les nuages", je me souviens des kof 96, des MvsC et de Super Street Fighter 2 X. Il y'a avait aussi les jeux plus d'arcade comme Sega Rally avec la cabine de pilotage. C'était vraiment formidable à cette époque, je la regrette très souvent.

Mais je pense que ce qui a tué les salles d'arcade est la console 32 bits qui pouvait fournir une simili version arcade. je me suis souvenu de la sortie de Virtua Fighter et dans ma tête je me souviens bien avoir pensé que tout était fini car ce jeu pouvait maintenant se jouer à l'identique (enfin pour le grand public) chez soi sur les nouvelles consoles comme la saturn et la playstation.

L'arcade en France ne survit que grâce aux geeks, fighters et nostalgiques.

Maintenant j'habite Montpellier et la salle d'arcade est vraiment minable. dans 2 semaines je prends le train pour un petite week end solo à Toulouse pour découvrir la salle Neo Arcadia.
Doug
Signaler
Doug
Ahaha excellent, on parle de moi :P SI je me souviens bien je mettais 5 francs et je jouais avant de m'acheter un sandwich (la digestion réduit les réflexes). Depuis j'ai la carte jamma originale chez moi :)
Le problème des salles d'arcades est complexe. Je ne peux malheureusement que vraiment comparer ce qui s'est passé en France et au Japon. Et c'est clair que les salles en France étaient vraiment très mal gérées. Sans compter le statut que leur conférait l'Etat.
MO5.COM
Signaler
MO5.COM
On est bien d'accord que ce n'est pas l'unique raison, hein ? Pour ma part, je pense qu'en France nous n'avons pas su faire des Game Centers grand public comme au Japon, on a tendance à ne cibler que les gamers (et encore, surtout les fans de baston et de 2-3 genre récurrents). Quant au sud de la France, l'article mentionne un certain "James"... ;)
beauregard
Signaler
beauregard
C'est là la version officielle de la fermeture des salles, et je suis étonné de la retrouver ici. Si un jour vous faites un tour à Bordeaux ou à Toulouse, vous allez probablement réviser votre jugement (l'affect et la technique sont 2 choses bien différentes). Le marché américain de l'arcade remonte la pente, et ceux malgré la crise... et la sur puissance des 360PS3 ;)
MO5.COM
Signaler
MO5.COM
L'arrivée de la 3D, et donc de la Playstation et de la Saturn, a été le premier coup de pelle sur la pierre tombale de l'arcade. Ceci dit, pour Sony, l'auteur en a surtout profité pour placer un clin d'½il à un slogan bien rétro...
beauregard
Signaler
beauregard
des light gun ? ;)

Sony n'y est pour rien je pense, se retrouver entre copains dans une salle d'arcade, c'est top. Mais une salle mal géré, c'est un commerce mal géré. A Toulouse, et à Bordeaux depuis ce début d'année, il y a une salle bien propre et bien géré, avec des jeux récents et bien entretenu :

http://www.neo-arcad...t=24494&start=0

http://www.neo-arcad...21120&start=750

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 05/04/17 à 17h31

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris