Le Blog de l'association MO5.COM
  
Signaler
Retrogaming

Il arrive que dans le monde du retrogaming, les semaines se suivent et se ressemblent. C'est un peu le cas cette fois, puisque la plupart des nouvelles de la semaine ne sont que le prolongement de celles de la semaine dernière. Toutefois, il semble que deux personnages se sont accaparés le devant de la scène ces derniers temps...

Super Mario CollectionJe veux évidemment parler des deux personnages de jeux vidéo les plus célèbres, les deux icônes des constructeurs les plus mythiques de notre industrie (qui, par ailleurs, est un art) : Mario et Sonic. Même si on les a vus ces dernières années dans les mêmes jeux (Super Smash Bros., Mario & Sonic aux J.O.), c'était toujours pour mieux s'affronter, comme si les débats de cour d'école du début des années 90 n'avaient jamais réellement cessé... Cette fois, il s'agit plutôt d'une guerre patrimoniale, où la nostalgie est l'arme de prédilection de part et d'autre. Sega comme Nintendo tiennent à perpétuer le souvenir de leurs classiques, et chaque jeu fait appel à notre mémoire de rétrogamer.

Pour Mario, c'est bien naturel : Super Mario Bros. a 25 ans cette année ! Ce n'est certes pas le premier jeu où il apparaît, mais ce fut sa première aventure entièrement conçue par Shigeru Miyamoto, et celle qui posa les bases de la plus grande franchise de l'histoire. En gestation depuis quelques temps, cet anniversaire a donc été officialisé cette semaine. Par un hasard étrange, nous avons aussi appris que l'ancien hangar de Nintendo, ce fameux local loué par un certain Mario Segale, a été détruit. C'est un peu triste de voir partir un bâtiment riche d'une histoire comme celui-ci, mais il est hélas encore trop tôt pour qu'un tel lieu soit reconnu monument historique. Et c'est un peu à nous de militer pour ce genre de choses !

Sonic Adventure/Space InvadersDe son côté, Sonic ne fêtera ses 20 ans que l'année prochaine, mais Sega n'a pas voulu laisser sa mascotte dans l'ombre. Il n'y a pas de raison qu'il n'y en ait que pour l'autre plombier ! Et comme à son habitude, l'éditeur multiplie les apparitions pour son hérisson : outre un Sonic Colours en fin d'année, deux jeux Sonic font partie de la seconde fournée des classiques Megadrive sur PC. Mais Sega en a également profité pour révéler une nouvelle zone de Sonic the Hedgehog 4, et une autre coïncidence troublante voit le retour de Sonic Adventure en téléchargement sur console HD... Avouez que ça tombe plutôt bien !

Et vous l'aurez remarqué avec ce dernier lien, il n'y en a pas que pour Mario et Sonic. En plus du retour de Space Invaders, il faudra compter sur celui de l'excellent Radiant Silvergun, sur celui de Dragon's Lair sur DS, peu de temps après son annonce sur Wii, mais aussi celui de Mega Man, via un Mega Man Universe dont on a aussi déjà pas mal parlé ces dernières semaines. Plusieurs de ces nouvelles sont d'ailleurs liées au Tokyo Game Show qui s'est déroulé ce week-end au Japon. Un salon qui montre un certain déclin de la créativité japonaise sur console HD, qui se concentre du coup sur son patrimoine (Bonk, Bangai-O, etc.). Attendez-vous à d'autres news retrogaming, donc...

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne semaine. Si vous vous ennuyez de notre prochain bulletin, voilà un peu de lecture : la dernière partie de l'article "Jeux Vidéo et Patrimoine" de notre blog hébergé par MuseoGames, ainsi que la longue interview de notre président, Philippe Dubois. J'en profite pour le féliciter de nouveau... pour son mariage qui s'est déroulé vendredi dernier !

Guillaume Verdin

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Warzlouf
Signaler
Warzlouf
Le retour de Dragon's Lair, je m'en passe, perso !

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 30/11/16 à 11h59

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris