Le Blog de l'association MO5.COM
  
Signaler
Retrogaming

Dans mon précédent bulletin, je m'étais lamenté de la morne fin d'été qui avait précédé une rentrée autrement plus riche en actualité. Cette effervescence bienvenue était en grande partie causée par la Penny Arcade Expo, un salon américain qui prend de plus en plus d'importance au fur et à mesure que le jeu indépendant est reconnu à travers le monde. Et avec le prix du meilleur jeu de l'année décroché par Limbo ce week-end, c'est pas prêt de s'arrêter !

Les fausses jaquettes de Retro City RampageEt c'est une bonne nouvelle, car les jeux indépendants délaissent bien souvent la course à la technologie pour revenir aux bases du gameplay. Pour ne pas perdre du temps sur la technique, beaucoup font  d'ailleurs le choix d'une réalisation façon 8-bit. C'est le cas notamment de la série Bit.Trip, dont on vient de découvrir la bande-annonce du cinquième volet, Bit.Trip Fate. C'est aussi le cas du très attendu Retro City Rampage, un GTA-like qui est paradoxalement une véritable madeleine de Proust, avec ses nombreuses références au jeu vidéo et au cinéma des années 80. Et qui vous propose pour l'occasion de fabriquer ces sublimes fausses jaquettes NES et Master System !

Mais il n'y a pas que les indépendants qui nous offrent de vraies leçons d'histoire. Certains éditeurs sont même spécialistes du domaine. On peut citer Capcom, qui a incontestablement eu une grande influence sur cette mode avec Bionic Commando Rearmed et les deux derniers Mega Man. Leur Mega Man Universe est sans doute moins séduisant, mais le fait de pouvoir créer ses propres niveaux, c'est tout de même un rêve devenu réalité pour bon nombre de retrogamers ! Mais les vrais garants du patrimoine ludique sont sans doute à chercher chez Nintendo, qui se prépare à fêter comme il se doit les 25 ans de Mario. Et un jeu comme Metroid : Other M, entre modernité et tradition, représente parfaitement leur état d'esprit.25 ans de Mario ! Ils en ont justement profité pour diffuser un historique de cette série fondatrice et influente du jeu vidéo.

A notre petite échelle, nous cherchons aussi à sauvegarder ce patrimoine et à conserver cette mémoire. Nous le faisons au travers de nos expositions, mais aussi de nos conférences : notre président Philippe Dubois a justement animé une conférence sur l'Histoire du Jeu Vidéo lors du Festival du Jeu Vidéo ce week-end. Pas d'inquiétude si vous l'avez ratée, c'est une présentation bien rôdée qu'il propose régulièrement. Il l'avait d'ailleurs fait à la Japan Expo, où il a également participé à un Retro Game Test du méconnu Silhouette Mirage sur Saturn, en compagnie de WahWah. Ce dernier y fait remarquer que ce précurseur d'Ikaruga a peut-être été influencé par un prototype de jeu NeoGeo ! Quand on voit l'influence qu'a eu ce concept (notamment  sur la scène indépendante, encore eux !) ces dernières années, cela nous conforte dans l'idée qu'il est plus que jamais nécessaire de dresser une véritable Histoire du Jeu Vidéo...

Guillaume Verdin

Voir aussi

Groupes : 
Mario, Metroid, Mega Man, Bit. Trip
Sociétés : 
Capcom, Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Bobusan
Signaler
Bobusan
De plus en plus fan du blog, moi. Vivement midi, faut que je me mate le Retro game test avec Philippe qui semble bien bordélique.

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 30/11/16 à 11h59

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris