Le Blog de l'association MO5.COM
  
Signaler
Retrogaming

Mon dernier bulletin date déjà de plus de deux semaines, et il était lui-même arrivé un peu en retard... Pas de panique, nous allons continuer d'alimenter ce blog. Mais il faut reconnaître que cette fin d'été s'est avérée bien calme, ce qui ne fait que rendre l'effervescence de la rentrée plus difficile à gérer ! Non seulement l'actualité s'est faite désirer durant la seconde quinzaine d'août, mais j'ai été pris à titre personnel par d'autres projets, et j'ai même eu quelques petits soucis de santé (rien de grave).

Super Meat BoyBien entendu, j'aurais pu faire illusion en scindant ce pot-pourri de news insolites en trois articles, mais ce n'est pas mon style. Je suis même allé repêcher cette vieille vidéo des frères Bogdanoff, pour ne pas laisser mon bilan des sorties sur Console Virtuelle tout seul... Le mois s'est donc terminé péniblement, avec sa longue série de décès dans le show-biz, mais aussi dans le monde des sociétés d'édition de jeux vidéo. Bref, c'était pas la joie, d'autant que mes derniers articles sur ce blog ont été très bien accueillis, mais par de moins en moins de visiteurs... Pas glop. Et là, alors que j'étais pris par un gros boulot sans rapport avec l'association, c'est l'avalanche : un nouvel épisode de Retrovision et un nouveau numéro de Pix'n Love, les retours des Space Invaders, des classiques Atari et de Bangai-O sur console, des nouvelles - enfin - de titres indépendants attendus comme Cave Story et Super Meat Boy ou encore Treasure Treasure...

Bref, le monde du retrogaming a fait sa rentrée, et notre loisir favori a toujours le vent en poupe. La nostalgie dans les jeux vidéo est même devenu un outil marketing quasiment incontournable, comme en témoigne cette sympathique version 8-bit de H.A.W.X. 2. Dans le feu de l'action, j'ai même oublié de parler du bundle Gunblade NY/LA Machineguns sur Wii, qui poursuit la tradition des rail shooters Sega sur la console de Nintendo, et je n'ai pas pu trouver d'images convenables de la version iPhone de Shining Force et Phantasy Star, du même éditeur bien évidemment.

Pix'n Love #14C'est aussi la rentrée pour nos amis et partenaires, ainsi que pour l'exposition MuseoGames dont on reparle de plus en plus : nos amis de Pix'n Love y ont organisé une conférence sur L'Histoire des Jeux Vidéo, et nous espérons que les prochaines Rencontres Vidéoludiques se dérouleront également là-bas. En parlant de Pix'n Love, l'interview de notre président Philippe Dubois à propos de MuseoGames fait justement l'objet d'une double-page dans le numéro 14 ! MuseoGames, c'est aussi un autre blog MO5.COM, où vous pouvez retrouver un article de Pierre-Mathieu Albert sur le patrimoine des jeux vidéo. La quatrième et dernière partie de cet article sera d'ailleurs bientôt disponible.

Il ne me reste qu'à vous souhaiter une bonne rentrée à tous. De notre côté, nous sommes déjà en train de préparer les expositions de cette fin d'année toujours très riche en évènements. Et à titre personnel, je continue de travailler aux futures évolutions du mag... N'hésitez pas d'ailleurs à me faire part de vos souhaits concernant le mag ainsi que ce blog.

Guillaume Verdin

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

MO5.COM
Signaler
MO5.COM
Heu, si d'habitude, là j'ai oublié tiens (faut dire c'est pas automatisé sur ce blog).
Bobusan
Signaler
Bobusan
Ouah, j'ai reçu le n°14 ce matin, faut que je check l'entrevue avec Philippe. Petite question : les articles du blog ne sont pas signés ?

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 05/04/17 à 17h31

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris