Le Blog de l'association MO5.COM
  
Signaler
Retrogaming

C'est avec un peu de retard que je poste ce bulletin Retrogaming. Il faut dire que l'actualité a été un peu légère autour du week-end dernier, décidément le plus mortifère de l'année. J'en ai toutefois profité pour proposer, en exclusivité sur Gameblog, un aperçu des travaux que nous réalisons au sein de l'association. Me voilà donc de retour pour parler de l'actualité rétro, mais je ne peux commencer sans évoquer le souvenir de Gunpei Yokoi, dont le Virtual Boy a fêté son anniversaire il y a peu.

J'ai ainsi fini la lecture de l'excellente biographie publiée par Pix'n Love, qui m'a autant ravie que bouleversée. On y apprend un grand nombre de choses captivantes, mais cela nous rappelle, hélas, que le monde du jeu vidéo est encore bien immature. Combien de fois ai-je entendu que Yokoi avait été poussé à la démission de chez Nintendo à cause de l'échec du Virtual Boy ? C'est entièrement faux. Combien de fois entend-on dire que Nintendo n'est plus aujourd'hui ce qu'il était ? Que ça plaise aux "hard core gamers" autoproclamés ou non, la Wii et la DS sont infiniment plus proches de la philosophie de Yokoi ("La pensée latérale des technologies désuètes") que ne l'était la Super Nintendo...

Bref, cet ouvrage tord le cou de pas mal d'idées reçues, et ça en fait un indispensable à tout joueur qui se respecte. Le monde des médias est évidemment fautif dans la propagation de ces histoires, et j'ai moi-même une forte responsabilité dans la diffusion des informations. Devais-je occulter cette énième rumeur sur la sortie encore possible de Duke Nukem Forever ? Après tout, il n'est pas certain que cette affaire passionne encore les foules. Je préfère évoquer le concret, comme la sortie de Ghosts'n Goblins sur iPhone, l'annonce d'un cinquième volet à la série Bit.Trip, de Retro City Rampage et du portage de Rush Rush Rally Racing sur WiiWare.

Les consoles HD ne sont pas en reste, avec la sortie de deux excellents jeux PC-Engine sur Playstation 3, et de nouvelles images d'un Bionic Commando Rearmed 2 qu'on attend avec une impatience non dissimulée, étant donné que le premier épisode est vraiment à ranger dans la case des remakes réussis. Bref, encore des exemples qui prouvent qu'on peut faire du neuf avec du vieux, que la technologie de pointe n'est pas la solution à tout, et qu'il suffit parfois d'utiliser autrement, de penser "latéralement" les technologies désuètes. Merci Gunpei.

Si je sonne comme un vieux gamer aigri, c'est peut-être parce que je rentre aujourd'hui dans la grande famille des joueurs trentenaires. Mon dos commence à craquer quand je m'assois devant ma console, et je serai bientôt trop fatigué pour jouer après 21 heures... Si ça se trouve, je vais me mettre à regarder des films d'action eighties comme The Expendables et son jeu 8-bit associé. Ca y est, la nostalgie me gagne, je n'ai plus qu'à revoir le thème d'un jeu culte de mon adolescence, Mortal Kombat, massacré à l'accordéon. "Flawless Victory".

Guillaume Verdin

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Yeo Wren
Signaler
Yeo Wren
Si j'ai bien compris une partie du message (j'ai un doute, personne d'autre n'ayant répondu) alors je dirai
Yeo Wren
Signaler
Yeo Wren
(hum... le fin de mon précédent message est passée à l'as il semblerait (ça m'apprendra à mettre des kanji tiens ^^; ) donc je le colle ici)

O tanjôbi omedetô gozaimasu ! :D
MO5.COM
Signaler
MO5.COM
Merci !
Dopamine
Signaler
Dopamine
Je te rejoins tout à fait. Sur l'ouvrage et sur les problèmes de dos ;-).

Concernant cette pensée latérale j'ai fait le même constat pour la Wii qui illustre parfaitement la philosophie de Gunpei :
http://www.gameblog....-une-biographie

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 18/04/14 à 11h47

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris