Le Blog de l'association MO5.COM
  
Signaler
Retrogaming

On a bien vite fait de réduire les retrogamers à de vieux réactionnaires : "C'était mieux avant ! On fait plus de shoot'em up comme au temps jadis, ma bonne dame !" Mais ce n'est pas aussi simple. Si, encore une fois, la notion de progrès n'a pas de raison d'être en art (du moins au sens de "progrès technique"), le jeu vidéo a tout de même des moyens d'évoluer, et l'originalité en est le principal moteur. Se pencher sur le passé de sa discipline, c'est approfondir sa connaissance de ce qui a déjà été fait... pour ne pas le refaire ! Combien de jeux d'aujourd'hui, bien trop confiants dans leurs belles cinématiques, commettent de bêtes erreurs design qu'on croyait éradiquées avec les années 80 ?

Etre "rétro", ce n'est donc pas forcément être rétro-grade. Même si beaucoup d'éditeurs surfent sur la vague du retrogaming pour se faire de l'argent facile (Sega ressort encore ses perles Megadrive sur PC, cette fois en boîte), il suffit de regarder autour de soi pour trouver des tas de créations originales qui puisent pourtant leur inspiration dans les "vieux pots". Prenez Castlevania : Harmony of Despair. On reproche à la série de Konami un certain immobilisme, mais ce dernier épisode est pensé pour être joué en coopération à 6, une première dans le genre !

Internet abonde d'initiatives qui rivalisent de créativité, que ce soit une version NES de DJ Hero, une fresque urbaine dédiée aux jeux vidéo, un montage hilarant sur des classiques en mode "Super Easy", etc. Et que dire de cette compagnie qui commercialise des savons en forme de manettes ou de vieilles cartouches !

Car la créativité peut s'exprimer aussi bien de manière artistique ou technique, voire les deux à la fois. Jetez un oeil à notre article sur l'incroyable émulateur de disquettes conçu par Jean-François Del Nero, un membre particulièrement émérite de MO5.COM... Son invention va changer la vie de pas mal d'entre nous.

Bref, le monde du retrogaming ne reste pas prostré dans sa nostalgie, il bouge, s'agite, bouillonne même... L'effervescence est tout aussi grande au sein de l'association d'ailleurs. Nous profitons de l'été et de la disponibilité des membres pour avancer de nombreux chantiers : rangement, tri, nettoyage, etc. Y a de quoi faire, mais j'ai tout de même trouvé le temps de lister tous les titres sortis sur Game Room (XLA, PC) ! En tout cas, nous avons plus que jamais besoin de vous, d'autant que recruter de nouveaux membres nous permettrait d'être reconnus d'utilité publique. Rejoignez-nous !

Guillaume Verdin

Voir aussi

Jeux : 
Castlevania : Harmony of Despair
Plateformes : 
Xbox 360
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
Excellent l'émulateur de floppy et très intéressant le reste aussi...
Scual
Signaler
Scual
Très intéressant...

Surtout en ce moment avec le retour en force du gameplay QTE... Alors évolution? révolution? rétrogradation ?
Locutus
Signaler
Locutus
L'émulateur de floppy est une super nouvelle, d'après la vidéo du lien, il semble émuler le bruit du vrai floppy, du moins sur le Cpc. Si c'est bien la cas, en est-il de même pour les autres lecteurs ?

En plus, des classiques *.ST et *.MSA, le format *.DIM (fastcopypro) est-il prévu pour l'émulation ST ? Voilà qui va rendre heureux mes ST, A500, Msx, Oric, Cpc...

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 05/04/17 à 17h31

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris