par Ron Keith

Avez-vous déjà rêvé d'avoir votre propre guilde ? De créer votre guilde de toutes pièces et de la développer pour en faire la première guilde de votre MMO ? Êtes-vous un joueur qui aime diriger et organiser les choses ? Pour cela, quoi de mieux que votre propre guilde dont vous êtes le chef ?

Peut-être que vos raisons n'ont rien à voir avec vos ambitions de grandeur. Peut-être en avez-vous tout simplement marre de chercher la guilde qui vous convient ? Peut-être avez-vous décidé de créer votre guilde pour rassembler autour de vous vos amis et joueurs qui jouent comme vous ?

Quelles que soient vos raisons, sachez que ce ne sera pas facile et qu'il faudra investir beaucoup de temps et d'efforts, mais qu'au final, le résultat en vaudra la peine. Une guilde construite à la sueur de votre front est quelque chose dont vous pouvez être fier... à condition de faire du bon travail.

Ca ne vous fait pas peur ? Parfait. C'est déjà un bon départ. Maintenant, par où commencer ? Quelles sont les étapes ?

1.  Ne vous lancez pas seul
Si vous croyez pouvoir gérer une guilde tout seul, vous vous trompez. La création et la gestion d'une guilde, c'est énormément de travail. Ce serait de la folie de vouloir tout faire tout seul (à moins d'être complètement dingue).

Quoi ? Vous croyez qu'il suffit de créer une super cape de guilde et hop le tour est joué ? Redescendez sur terre tout de suite. Une fois que vous vous serez nommé grand vizir de votre guilde, vous n'aurez plus une minute à vous.

Il faut quelqu'un pour aider les newbies aux heures d'affluence. Quelqu'un qui organise les raids de donjons de façon régulière. Quelqu'un qui règle les désaccords. Quelqu'un qui aide les plus anciens à obtenir de l'équipement de haut niveau. Quelqu'un qui organise les équipes de PvP. Quelqu'un qui... bref, vous voyez le tableau.

Si vous voulez gérer une guilde tout en ayant le temps de jouer, vous aurez besoin d'aide. Vous ne connaissez personne ? Alors rejoignez une guilde, faites connaissance avec d'autres joueurs. Passez plus de temps en jeu. Jouez davantage en équipe. Une fois que vous aurez trouvé des joueurs qui jouent comme vous, demandez-leur si ça les intéresse de créer une guilde avec vous. Quoi qu'il en soit, ne vous lancez pas seul.

2. Ne mentez pas
Votre guilde est-elle casual ou hardcore ? Vous voulez être les meilleurs du serveur ou simplement passer du bon temps entre amis ? Communiquez. Expliquez à toutes les recrues potentielles le but de votre guilde.

Et ne dites pas que vous faites de tout. On entend ça à longueur de journée dans les guildes. C'est faux. Aucune guilde n'est entièrement touche-à-tout. Vous pouvez vous intéresser à tous les aspects du jeu, mais tout le monde et toutes les guildes privilégient certains aspects en particulier. Certaines guildes ne font pratiquement que du PvP. Tant mieux pour eux. D'autres se consacrent aux mêmes donjons. D'autres encore peuvent faire du PvP un soir et du PvE le lendemain, mais toutes les guildes ont une spécialité.

Si votre guilde va se spécialiser dans le raid de donjons et le partage de butin, dites-le. Les recrues potentielles sont peut-être des joueurs PvP hardcore qui ne vont pas aimer votre guilde. Si vous ne communiquez pas à vos membres potentiels le but de votre guilde, ils finiront par partir et pire encore, par démolir votre guilde dans la prochaine guilde qu'ils rejoindront. Mais si vous êtes honnête et clair, vous retiendrez davantage de membres qui seront heureux de leur choix de guilde. Des membres heureux, c'est une guilde réussie.

3. Créez un site Internet et inscrivez-vous à Vent ou Teamspeak
Personne ne vous prendra au sérieux si vous n'avez pas un site Internet. Les joueurs intéressés voudront d'abord se renseigner sur votre guilde. Il existe environ 5000 sites d'hébergement spécialisés dans les sites de guildes. Il suffit de remplir : « La guilde des casseurs a 25 membres. On aime le PvP et démolir ennemis. Rejoignez-nous si vous voulez être les rois du serveur. » Ou un truc du genre.

N'oubliez pas de vous inscrire à un serveur Vent ou à TeamSpeak, pendant que vous y êtes. Que ce soit pour du PvP ou un raid délicat, n'importe quelle guilde a besoin de Vent ou de Teamspeak. Vous n'avez pas de compte ? Bonne chance ! Vous allez en avoir besoin.

Vous ne pouvez pas créer une guilde sans un site Internet et Vent ou Teamspeak. Malheureusement, cela risque de vous coûter un peu d'argent. Pas beaucoup, mais malheureusement, pour lancer une guilde, il faut être prêt à débourser un peu. C'est le moment de faire appel à tous ceux qui veulent bien vous aider (voir premier point).

4. Aidez les newbies
Vous voulez des membres heureux et fidèles dans votre guilde ? Dans ce cas, aidez les newbies. Guidez les nouveaux joueurs. Aidez-les. Souvenez-vous, vous aussi, vous étiez un peu perdu au début. Vous ne saviez pas grand-chose et personne n'était là pour répondre à vos questions. Vous vous rappelez le mal que vous avez eu à tuer ce boss ou à finir cette zone du jeu ?

Les newbies rencontreront les mêmes obstacles et problèmes que vous. Aidez-les. D'accord, les activités de bas niveau, ce n'est pas passionnant, vous connaissez par cœur. Mais plus vous aidez les newbies, plus votre guilde a de chances de grandir. Si un joueur que vous venez de recruter est coincé dans le jeu et que vous ne l'aidez pas, il risque de quitter votre guilde. Par contre, si vous l'aidez, il sera content et restera loyal à la guilde.

Et si vous avez envie de faire un peu zèle, pourquoi ne pas aider aussi les newbies sans guilde ? C'est le parfait outil de recrutement.

5. Faites de la pub
Qui n'est pas irrité par les messages de recrutement de guilde qui spamment votre fenêtre de chat ? « On a la meilleure guilde. Rejoignez-nous. »

C'est peut-être énervant, mais si vous voulez créer votre guilde à partir de rien, il va bien falloir le faire savoir aux autres. Malheureusement, le chat de région est le meilleur moyen de faire connaître votre guilde. Utilisez le spam de manière raisonnable. Envoyez votre message de recrutement toutes les 30 secondes au lieu de 5, par exemple.

N'oubliez pas d'utiliser les forums. La plupart des MMO ont un forum où vous pouvez parler de votre guilde. N'hésitez pas à les utiliser, mais franchement, le chat en jeu est sans doute la solution la plus efficace.

Créer sa propre guilde de toutes pièces peut être très gratifiant. Si vous investissez suffisamment de temps, que vous vous entourez de personnes loyales et que vous êtes à l'écoute de vos membres, vous finirez peut-être par avoir l'une des meilleures guildes de votre MMO. Bonne chance !