par Cody Hargreaves


C'est
incroyable comme les titres tels que Final Fantasy XIV peuvent nous prendre au
dépourvu : ça doit faire une semaine depuis que j'ai vu pour la première fois
les captures du jeu en haute résolution et que j'ai failli m'évanouir d'enthousiasme.
Quiconque a vu tourner Final Fantasy XIV peut vous le confirmer : c'est le plus beau
MMO au monde. C'est un fait. Bien entendu, lorsque Final Fantasy XI, son
prédécesseur, était sorti, et ce bien avant World of Warcraft, il était le
MMO
le mieux réussi graphiquement au monde, également. Mais voilà le problème :
c'était tout ce que le jeu avait en sa faveur. Il me semble que la série Final
Fantasy n'était pas faite pour franchir le pas vers l'univers online : les
commandes lourdes, les quêtes abrutissantes, des centaines d'heures de grind et
d'autres centaines en plus à explorer de vastes villes inutilement m'avaient épuisé
et franchement déçu. Et finalement (après avoir acheté le jeu sur 3 plateformes
séparément, dois-je préciser), je suis passé à autre chose. Cela m'a pris 20
minutes pour me rendre compte que FFXIV était exactement dans la même veine.


Final Fantasy XIV
 


Évidemment,
ceci n'est pas le fruit du hasard. Et même, je faisais partie des quelques-uns
qui ne se sont pas pris d'affection pour Final Fantasy XI, car d'après son
producteur Hiromichi Tanaka, ce jeu était "l'épisode le plus représentatif de
la saga Final Fantasy toute entière". Je ne comprends certes pas tout au
langage marketing, mais je crois que ça signifie que le jeu a généré beaucoup
de revenus. Sûrement parce que les joueurs devaient s'acquitter d'un abonnement
mensuel pour y accéder plus qu'autre chose, mais ne coupons pas les cheveux en
quatre : FFXI a vendu beaucoup de copies, et par conséquent FFXIV le suit
de près dans la même travée. Reste cette question qui m'écorche la gorge depuis
ces dernières semaines : faut-il s'en réjouir ?

 


TOUJOURS LA MÊME CHOSE ? PAS TOUT
À FAIT.

À
mon sentiment, le jeu est fait pour ceux qui ont joué à FFXI et qui y ont pris
du plaisir. Il est aussi pour les joueurs qui n'ont jamais vraiment aimé les
MMO, en ce que FFXIV ressemble autant à World of Warcraft qu'une frite à une
meule de gruyère. En vérité, à l'exception de jouer en ligne dans un monde
persistant et de grinder, FFXIV n'a rien à voir avec les
MMO
'traditionnels'.


 Final Fantasy XIV 

 

Visuellement,
le jeu laisse même Aion tremblant et recroquevillé dans sa propre ombre. Tout,
des détails dans les atours des personnages aux architectures finement ciselées,
sans oublier les panoramas qui peuvent prendre des heures à explorer, transpire
la perfection, bien qu'un coup d'œil aux images dans cet article vous en dise
plus que toute description de ma part. Cependant, les captures d'écran ne vous
donneront pas à voir la fluidité des animations des personnages, pas si éloignée
de celle de FFXIII, ni la création de personnage aux possibilités sans fin qui
est tout aussi impressionnante et qui offre sans doute un sentiment d'individualité
une fois que votre avatar apparaît dans l'une des nombreuses scènes cinématiques
somptueuses et remarquablement écrites ponctuant les premières heures de jeu.
Scènes qui, en outre, sont exclusives à chaque ville de départ.

Final Fantasy XIV

 

Sans
grande surprise, à la sortie initiale en 2002 de FFXI, de nombreux critiques disaient
exactement les mêmes choses. Les éléments graphiques et scénaristiques de FFXIV
ne sont pas si nouveaux en ce qu'ils sont essentiellement des améliorations de
la formule que Square Enix avait déjà appliquée, et leur système de classes a bénéficié
d'une égale modernisation. En bref, le système de classes dans FFXI et FFXIV
est unique car il permet de changer le job de votre personnage à n'importe quel
stade du jeu. Vous devez commencer chaque job au niveau 1, mais vous pouvez
conserver des compétences particulières de votre classe précédente pour
finalement créer votre propre classe.

 

Final Fantasy XIV
 


Dans
FFXIV, cela se fait simplement en changeant votre arme ; équipez-vous d'une
épée et vous êtes gladiateur, d'un arc et vous devenez archer. Par exemple, plus vous assénez
des coups d'épée à un ennemi, plus vous devenez doué dans cette action précise,
et au fil de votre progression dans les niveaux, vous accumulez ainsi de
nouvelles compétences. De la même façon, si vous préférez l'artisanat au
combat, prenez en main une pioche et vous voilà mineur en quête de
minerai à extraire. Ça paraît simple en théorie, mais le système est plus dense
qu'il n'y paraît, et avec 18 classes toutes combinables, on peut vite se
retrouver avec une addiction dure à chasser.

 

VOILÀ POUR LES BONNES NOUVELLES. ET
MAINTENANT...

Du
point de vue de ce qui a été évoqué, FFXIV est un succès triomphant. Square
Enix a su reprendre les fonctionnalités les plus importantes de son dernier
opus online et les a concrètement améliorées pour les rendre cent fois meilleures.
Mais voyez-vous, j'aimais bien ces caractéristiques dans FFXI aussi. C'est leur
décision de recompiler les caractéristiques que je n'aimais pas qui m'a gardé éloigné
du jeu, comme le système de combat à un bouton, les commandes gauches et l'interface
utilisateur où il est pénible de naviguer.


Final Fantasy XIV


Pour
être honnête, le système de combat a été perfectionné par rapport à celui de
FFXI, mais il repose toujours sur la pression d'un seul bouton et sur le
changement de positionnement par rapport à l'ennemi entre deux coups
de votre personnage. C'est encore plus probant, et de façon bien laborieuse,
pendant les quêtes de base qui demandent d'abattre X ennemis de type Y, ce qui
comporte souvent l'exploration de zones remplies de monstres capables de vous
vaincre en un seul coup. Mais en définitive, le contrôle du personnage et l'interface
pesante resteront les raisons pour lesquelles je n'approcherai toujours pas les
Final Fantasy online. Même avec une manette, prendre en main son personnage,
que ce soit en ou hors combat, demeure peu instinctif et torve, et la
navigation entre les menus est aussi simple que d'ouvrir une conserve sous vide
avec des mains moites.

 

Final Fantasy XIV
 


Au
final, c'est à vous de choisir, comme il en a toujours été. Je ne vous donne qu'une
opinion ; la mienne, plus exactement. Opinion qui dit que FFXIV n'est pas
un jeu fini. Exigeant en hardware, coûteux et lourd à jouer, mais en même
temps, simplement splendide, rafraîchissant et innovant dans les moindres
recoins... cette courte critique n'a en effet que pu parcourir la surface des
choses. J'avais espéré qu'au cours des 8 années depuis son dernier
MMO, Square
Enix aurait rénové son interface et les commandes de personnage au point que
ce ne soit plus handicapant. Ils ne l'ont néanmoins pas fait. À la place, ils
ont opté pour le style de jeu 'console', et lorsque la version PS3 de FFXIV
sortira au printemps prochain, nous verrons alors le degré de pertinence de
cette décision. En attendant, nous avons là un jeu contre lequel aucun
concurrent ne peut rivaliser au niveau des graphismes et des innovations apportées
au système de jeu. Mais malheureusement, ces bons côtés sont assombris par un manque
évident de finition et l'absence d'aspects intuitifs. Si vous vous
sentez à la hauteur de ce
MMO
old school comme le sont EverQuest 2 et Ultima
Online, vous pouvez plonger dans Final Fantasy XIV avec confiance. En revanche,
si vous êtes de la génération World of Warcraft habituée aux systèmes qui facilitent
la vie du joueur, ou si l'argent vous est compté, mieux vaudrait alors attendre
plus longtemps et voir l'évolution de Final Fantasy XIV avec les prochaines
mises à jour.

 

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