Le Blog de Mister Cat

Le Blog de Mister Cat

Par Mistercat Blog créé le 27/10/10 Mis à jour le 14/01/12 à 03h38

Petites réflexions sur le jeu vidéo et autres geekeries. Le Blog de Mister Cat vous souhaite une bonne lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
La Connerie du jour

Un titre en anglais et ouais j'suis comme ça ! Si comme moi vous ne possédez pas la Playstation 3 et, au passage, aucun compte PSN truffé d'informations personnelles comme le nom de votre meilleur ami d'enfance, la fausse adresse postale que vous avez inventé en rigolant lors de votre création de compte, ou encore, moins grave*, votre numéro de carte bleue et son code de validation (*ceci est de l'ironie), vous pouvez vous réjouir et profiter de votre beau compte Xbox live super Gold tout plein de vos informations bancaires... Quant à vous, possesseur de PS3 et de compte PSN, l'heure est grave, la situation est catastrophique, vos comptes vont être vidés, le Fisc va vouloir votre tête, vous allez perdre votre emploi faute de pouvoir acheter une cravate ! On va vous dévaliser ! Des hackeurs, oui messieurs dames, des Hackeurs, des pirates de l'informatique communistes vont venir pénétrer (hum) vos vies privées et se servir dans vos économies gagnées à la sueur de votre front !

Les laisserez-vous faire en toute impunité ?!

Non! Vous avez raison, l'heure n'est plus à la réserve, le temps est venu de devenir parano, pour le bien de votre argent de la nation et du capitalisme !

Un proverbe patriotique Américain dit que l'union fait la force (May the force be with you ou un truc du genre) ! Alors regroupons-nous et, ensemble, créons dès aujourd'hui la Ligue des Paranos du PSN (La LPPSN). Afin de garantir votre sécurité dans les semaines (voire les années) à venir, voici une liste de règles à suivre à la lettre afin de protéger vos économies, donc votre vie !

 

-          Rendez-vous tout de suite dans votre banque afin d'y retirer tout votre argent. Tout, compte d'épargne, compte courant, plan d'épargne logement, assurance vie. Ne laissez pas un seul rond trainer car les pirates sont des malins ! Ils guettent à tout instant la moindre faille dans vos comptes ! Si ils ont pu hacker une Major Company telle que Sony avec la facilité d'un puzzle 2/4 ans, pensez-vous que le système informatique de votre banque de quartier sera de taille ? Non ! Votre argent sera plus en sécurité chez vous, bien à l'abri derrière le mur en ciment blindé que vous prendrez la peine de construire ce soir derrière votre armoire à fusils au fond de votre abri nucléaire planqué sous votre cabane de jardin ! (rassurez-moi, vous avez bien un abri nucléaire ? Comment ça non ?! Et Fukushima c'était la techno parade ? Hop Hop à vos truelles et au boulot !).

        -  Supprimez votre compte PSN. Vous allez me dire, comment je le supprime banane je ne peux pas y accéder ?! Ola jeune insolent, modère tes paroles ! J'étais au Vietnam alors que ta maman te donnais encore des p'tits suisses en dessert ! (un beau séjour de 2 semaines en pension complète au Vietnam en 2001 avec Pierre et Vacances, pas mal, beau paysage, bonne bouffe, par contre pas sympa les Viet, voulaient même pas qu'on les prenne en photo pendant qu'ils ciraient nos chaussures). Pour supprimer votre compte PSN, retournez les armes de l'ennemi contre eux. Contactez votre voisin de 14 ans, le petit Jonathan, celui avec des lunettes, c'est surement un hackeur lui aussi (il a des lunettes !). Menacez le, lui et sa famille, en lui disant que le prix de la tranquillité sera qu'il pirate votre compte PSN pour le supprimer. Si des communistes l'ont fait, votre voisin américain y arrivera sans nul doute ! Attention, une fois la manipulation effectuée, retournez votre veste et faites lui jurer de ne rien révéler en menaçant ses proches avec un air de taré psychopathe (pour savoir à quoi ressemble un taré psychopathe, je vous conseille de regarder shinning avant). Si par malheur ce petit morveux informe ses parents et que la police débarque chez vous, vous n'aurez qu'à nier en bloc et/ou graisser la patte du commissaire, ce dernier faisant aussi partie du LPPSN. Entre gamer parano, il faut bien s'entraider...

-          Brûlez votre Playstation 3. Brûlez-la puis refaite brûlez ses cendres en les imbibant de chlorure de Phytoxylène P4 (hautement toxique pour la nature). C'est l'unique moyen de supprimer toute trace de votre activité sur le PSN. Car non, tout n'est pas stocké en ligne sur des serveurs situés au pays du soleil levant ! Un tas d'information sommeille dans les entrailles de votre machine ! Ne pourrais-je pas simplement la débrancher m'interpelle déjà cet individu crédule ? Que nenni malheureux ! Débrancher votre console n'y changera rien, elle a le Wifi ! Même si votre Wifi est coupé depuis des années, car vous savez que les ondes provoquent le cancer (vous l'avez lu dans Parano Mag), celui de vos voisins (cette famille non patriotique !) vient tous les jours irradier vos cellules. Et ce n'est pas parce que vous avez intégralement repeint votre intérieur au plomb et tapissé par-dessus avec deux couches de papier d'alu que les méchantes ondes Wifi ne viendrons pas tenter de se connecter à votre console pour vous voler votre compte bancaire ! Soyons pragmatique mes amis, entourez votre console d'un chiffon crasseux (un drapeau communiste par exemple) imbibez le de Phytoxylène P4 et mettez y le feu, puis recramez le tout une seconde fois et jetez tout ça dans une rivière. Vous pourrez alors espérer que les infos restant collées au fond de la console se soient effacées.

-          Dernière étape : consultez vos comptes partout et tout le temps. Prenez si nécessaire trois semaines de congé afin de vous concentrer 24h/24 sur le suivi de vos activités bancaires. Ne dormez plus car les pirates pourraient en profiter pour tout vous piquer durant votre sommeil. Achetez 3 caisses de Redbull, préparez des bidons de café, soyez stressé. En un mot : restez éveillé (même si ça en fait plusieurs). A la moindre transaction suspecte, téléphonez tout de suite à la banque de France et au FMI afin de demander au FBI de lancer une enquête ! Et ça paye ! Hier au soir, 4h32 du matin (et 26 secondes) après 17 heures de veille et 37 canettes de Red Bull englouties devant mon écran, une transaction apparaît ! Paf 0,42 centimes débités avec comme intitulé : PSN. Ah ah !  Pris la main dans le sac saleté de hackeurs (communistes) ! Aussitôt j'appelle la Banque de France en leur expliquant le problème ! Ces derniers ne semblent pas me prendre au sérieux (nan mais ou va le monde ?). Je contacte donc un collègue du LPPSN dont le frère du voisin de la collègue de son ami caissier travail au FBI. Après 53 coups de fils internationaux surtaxés, j'expose mon cas auprès de l'agent Peter Smith, un vrai patriote fier de son drapeau ! Il met 8 gars sur l'enquête dont un qui assistait sa femme pour son accouchement et qui a du quitter la salle de travail en urgence pour mon urgence. A 8h du matin, je reçois un coup de fil. Le virement de 0.42 centimes intitulé PSN provenait en fait de ma femme, qui, ne trouvant pas le sommeil à cause de mon agitation dans le lit et des bruits d'ouverture de canette, a téléchargé une application Iphone payante intitulée « Problème de Sommeil Nocturne » à 0.42cents...vdm.

Mes amis, ne relâchez pas votre vigilance, tout le monde est suspect autour de vous ! On vous observe....bouh ! Attention derrière, c'est affreux !

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Divers

Omg ! Mon fanatisme absolu pour The witcher est une nouvelle fois titillé par cette fantastique vidéo de gameplay en montrant un peu plus sur le système de combat de The Witcher 2 Assassin's of Kings.

Je vous conseille vivement de visionner la chose.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Divers

Oh my god ! (à pronnoncer avec la voix de Chandler Bing). Je suis aux anges ! Fan inconditionnel de la saga du sorceleur et du jeu The Witcher, voici, en avant première (genre j'me la raconte grave) les dix premières minutes de The Witcher 2 Assassin's of Kings en vidéo ! Certes, ce n'est pas de la HD mais ça s'annonce superbement alléchant. Il demeure quelques bugs d'animation du fait que cette capture a du être réalisée sur une version non définitive du jeu, mais le résultat est sacrément bon ! Un ptit  conseil, mettez un bon casque sur les oreilles, montez le volume et appréciez le travail tout en détail sur l'ambiance sonore. Il me tarde la sortie pour vous concocter une série d'articles et de vidéos fourmillant de détails.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
La Connerie du jour

Marrante cette image qui aura le don de coller à 90% des cas avec votre position actuelle, là, devant votre écran, à l'instant même ou vous avez cliqué sur ce billet. J'en vois déjà certain se redresser pour se mettre plus droit sur leur chaise :D

Source : http://abstrusegoose.com/354

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Divers

En ce magnifique dimanche matin radieux, je vous propose d'écouter trois "remix" ou interprétation du thème du jeu Portal. Pas spécialement fan de la musique qui fait Boum Boum, je dois bien avouer que ceux-là sont très réussis. Notez comme le violoncelle à le pouvoir de rendre triste la moindre musique ^^. Je veux aussi la même musique à l'ocarina dans un futur Zelda pour invoquer un "portal gun". Enjoy et bon dimanche à vous.

 

TRIUMPH by MFE

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Divers

Loin de moi l'idée de polémiquer sur la soi-disant perte graphique du second volet de Crysis du fait de son adaptation multi supports, mais cette vidéo vient quand même nous prouver que la physique était quand même bien mieux gérée dans le premier volet des aventures du Nano Guy. Toutefois, si le titre de Crytek a du faire des concessions et a sans doute perdu ce petit côté "je vais faire souffrir ton beau PC tout neuf à 3000€"; il n'en demeure pas moins que le Cry Engine 3 s'avère être un moteur assez optimisé pour afficher un excellent rendu sur des machines assez modestes (comme en atteste cette vidéo de Crysis 2 tournant sur un netbook).

Bref, que penser de la chose ? Le mieux est sans doute de laisser la parole à notre ami le robinet fait à la va-vite sous Paint pendant un grand moment d'ennui au travail ce matin.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
La Connerie du jour

Dans la série des WTF lolesque, je demande cette parodie Live de Limbo. Ce serait limite flippant si ce n'était pas aussi drôle !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Divers

Signées par un certain Patryk Olejniczak, ces illustrations sur le thème du futur volet de Mass Effect sont tout simplement sublimes.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
La Connerie du jour

Histoire de bien passer une seconde couche sur mon amour inconditionel de Scrubs, voici un petit montage de certaines danses de la série. Perso, je suis fan de la B.O et cette chanson me met toujours en joie. Ce post hautement futile (et je l'assume !) aura peut être le pouvoir maléfique de vous graver dans la tête l'air de cette chanson. Elle pourra éventuellement être fredonnée de façon assez parasite durant toute la matinée. Niark niark, je suis si cruel !

Pour info il s'agit de Martin Sexton - Diner.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Pré-test

Mine de rien, l'heure de la sortie de The Witcher 2 Assassin's of Kings approche à grand pas. C'est en effet le 17 mai prochain que vous pourrez continuer ou débuter les nouvelles aventures de Geralt de Riv, le sorceleur à la chevelure immaculée. Considéré comme l'un des meilleurs RPG récents sur PC, The Witcher premier du nom avait su se forger une immense côte de popularité auprès d'un public en mal de jeux matures et richement scénarisés. Premier projet du jeune studio polonais CD Project, le jeu a été mainte de fois salué pour sa beauté graphique, la profondeur de son histoire et le suivi apporté par ses développeurs. Adaptation de l'univers boueux et cynique des romans d'Andrzej Sapkowski, véritables Best Sellet en Pologne, ce second volet vous proposera de démêler un sombre complot visant à éliminer les Rois des différentes provinces de l'immense monde crée par l'auteur à succès.

Un pré-test Kézako ?

Je vais commencer par rappeler le principe tout simple du pré-test (voir le pré-test de Fable 3). Il s'agit de faire le portrait des attentes, des espoirs et des craintes d'un jeu sur le point de sortir, m'intéressant au plus haut point. Cette sorte de préquelle au test véritable se base sur mon avis général sur le jeu et sa licence, sur ses premiers volets (si il y en a eu) ainsi que sur mes connaissances de l'univers du jeu.

Et autant dire qu'avec The Witcher 2 je vais en avoir des attentes ! Sans trop me vanter, je pense avoir pas mal approfondi mes connaissances autour de l'univers du jeu. Voici pèle mêle le récapitulatif de ma formation de sorcelleur. Lecture des toutes la saga d'Andrzej Sapkowski y compris les nouvelles externes, bouclage en long en large et en travers du jeu premier du nom et de ses différents ajouts (officiels et communautaires), lecture et visionnage d'un bon paquet d'articles et de vidéos traitant du premier et du second jeu.


La saga du Sorceleur 4 tomes disponibles aux éditions Bragelonne, à découvrir d'urgence. 

Il faut dire que cet « investissement » de ma part ne fut pas forcé. Dès le départ, l'univers mature et cynique crée par Sapkowski et  retranscrit de très bonne manière dans The Witcher m'a tout simplement fasciné. Moyen-âge sordide et inculte, bercé de croyances et de rites, l'univers de Geralt de Riv est peuplé de créatures belliqueuses venant compliquer le morne quotidien de la population. Si l'occasion se présente, lisez la saga, vous ne serez pas déçu, l'histoire développée est captivante, pleine d'humour grinçant et fourmille de détails croustillants.

Ce que je voudrais que TW2 apporte : 

Un scénario ultra riche et mature. Je fais assez confiance aux développeurs pour nous pondre un truc ultra béton et adulte, capable de tenir en haleine de bout en bout. Au pire des cas, une panne d'inspiration de leur part pourrait être comblée en piochant dans l'une des aventures de la saga des romans de Sapkowski. Notre bon vieux Geralt va se retrouver mêlé à de nouveaux complots sordides. Imbrications d'histoires, le premier volet offrait un large panel de points de vue et de perspectives de dénouement ; j'espère donc que ce nouvel opus repoussera une nouvelle fois les limites du genre en nous permettant un vaste choix décisionnel.

 Des combats un peu plus techniques. Il est vrai que le système de combat instauré dans TW était assez plaisant à jouer. Le fait de devoir cliquer avec un bon timing pour enchainer les séquences d'attaques impliquait une vigilance de tous les instants. Mais je reprocherai au système d'être un poil trop simpliste. Je n'ai jamais éprouvé de grandes difficultés contre les adversaires, excepté quelques rares Boss. Attention, le système n'était pas du tout mauvais et on prend du plaisir à combattre, mais j'espère que TW2 apportera une dose supplémentaire de mouvements et d'actions en combat. Une garde/parade directement gérée par le joueur serait un énorme plus. Combinée à un système de contre-attaques actives, cela pourrait réellement enrichir le gameplay tout en collant parfaitement aux capacités physiques hors du commun de Geralt de Riv.


Les animations de combat du premier jeu étaient particulièrement soignées.

Un univers moins cloisonné. Un monde plus ouvert que celui du premier jeu ne serait pas de refus. Pouvoir voyager sur de longues distances comme le fait habituellement Geralt apporterai énormément à l'immersion. Au vu des trailers et des promesses faites par CD Project, il s'avèrerait que ce soit le cas.

Des compagnons de route. Entre Jaskier, Zoltan Chivey, Triss, Chany et les autres personnages, Geralt ne voyage (malgré lui) que rarement seul lors de ses  aventures.  Il serait intéressant de devoir voyager accompagné lors de certains chapitres. Possibilité de dialogues sympathiques, interactions/altercations entre les membres du convoi, tout cela collerait parfaitement aux livres.


Triss Merigold, puissante magicienne, amoureuse de Geralt.

Un moteur graphique qui envoi du lourd. Développé tout spécialement pour TW2, le nouveau moteur graphique de CD Project promet d'être fort intéressant car pensé dans l'optique RPG avant tout. Si le premier jeu souffrait de temps de chargement trop longs et trop nombreux lors de sa commercialisation, les équipes du studio Polonais avaient tout mis en oeuvre pour corriger ce problème et le régler de manière tout à fait effective au fil des patchs. Gageons donc que cette exigence de qualité soit de mise dans ce nouvel opus. On peut craindre toutefois des débuts hasardeux résultant de l'utilisation d'un nouvel outil.  A voir donc le 17 mai...


Voici le genre de panorama que promet le nouveau moteur graphique de CD Project.

Les mêmes doubleurs pour la VF. Ne serait-ce que pour la voix de Geralt qui colle parfaitement au personnage. Si le jeu peut se savourer en Polonais, la barrière linguistique est tout de même trop importante pour en apprécier la pleine richesse. CD Project avait fait un bel effort de localisation dans les premier opus et le résultat était très payant.

Permettre à Geralt de sauter. Je crois bien que ce point là de gameplay ne sera pas introduit mais j'aurai aimé que l'on puisse sauter quand bon(d) nous semble. Histoire de faire voltiger notre belle queue de cheval.

Séduire une encore plus large communauté. Même si le premier jeu s'est très bien vendu, je note autour de moi comme un flou de connaissance sur le titre. On le connaît souvent de nom mais on n'y a que trop rarement joué. La faute sans doute au seul support Pc (mais pas que).

L'apparition de certains personnages clés des romans. Comme par exemple Yennefer, Dijkstra, Vilgefortz de Roggeveen et pourquoi pas Ciri ! (c'est beau de rêver ! )

Et enfin plus de combats épiques. Il faut bien noter que le premier volet des aventures de Geralt de Riv comportait des combats contre des créatures puissantes et des personnages clés à la fin des chapitres. Légèrement plus difficiles que la normale, ils pimentaient le jeu de belle façon. Il est avéré que Geralt aura à affronter des créatures bien plus fortes encore dans TW2 et j'espère que les combats seront plus ardus, plus longs et plus épiques.


L'une des créatures gigantesques que vous devrez combattre dans The Witcher 2 Assassin's of Kings.

Ce que je redoute un peu.

Je crois que mon côté fan boy va prendre le dessus ici, puisqu'au final, je n'ai pas grand chose à redouter au vu de ce que j'ai pu lire et visionner ces derniers mois concernant The Witcher 2. Mais faisons quand même le points de mes quelques craintes (légères hein ^^).

Un phénomène Dragon Age 2. Même si j'ai toute confiance en CD Project, on n'est jamais à l'abri, par les temps qui courent, d'une suite venant radicalement simplifier le gameplay, appauvrissant par la même occasion l'expérience et le plaisir de jeu. J'espère, au contraire, qu'ils pousseront encore plus loin le système d'alchimie et de récolte, l'arbre des talents ainsi que les possibilités sociales.

L'interface au look épurée peut être moins dans l'esprit Heroic Fantasy. A voir, mais je pense tout de même m'y faire assez vite. Si en plus elle permet d'alléger l'affichage, je dis why not.

Le nouveau look de Geralt. La queue de cheval c'est sympathique mais arriverai-je à m'y faire ?


... Et là je me rends compte que je n'ai plus rien à ajouter, TW2 me fait envie et rien de ce que j'ai pu déjà y voir/lire ne m'a déplu....l'amour rend aveugle que voulez-vous !

Voilà en très gros quelles sont mes attentes concernant The Witcher 2 Assassin's Of King, le tire que j'attends le plus cette année. Et vous quelles sont vos éspérances concernant ce qui s'annonce comme l'un des jeux de l'année 2011 ?

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Édito

Les divagations de Mister Cat proposent de petites réflexions sur le monde du jeu vidéo, des articiles décontractés sur cette passion qui anime la communauté Gameblog.


Archives

Favoris