Le Blog de MisterAtomiX

Par MisterAtomiX Blog créé le 28/08/13 Mis à jour le 31/08/14 à 13h23

Blog orienté jeux vidéo et technologie sur lequel je partage mes tests, mes envies, mes coups de gueule... bref, sur mes opinions et vous les lisez grâce à la magie d'internet. Cool, non ? Pour retrouver plus d'articles, rendez-vous sur www.StickAnalogeek.com

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Il suffit de tapper "Flappy Bird" sur notre store d'applications mobiles pour se rendre à l'évidence: lorsqu'un concept marche, on le ronge jusqu'à la moelle. Et cette constatation ne se témoigne pas seulement sur les jeux mobile, loin de là puisque les salons de jeux vidéo, en particulier l'E3 en sont la preuve, les gros blockbusters s'y sont mis aussi !

De temps en temps, on nous ponds un concept ou une manière de jouer qui est différente même si le genre reste celui qui est à la mode, c'est ce que l'on a pu voir avec Watch_Dogs, qui malgré les critiques qu'il a reçues, innove dans son gameplay, alors que ça reste un jeu d'action dans un monde ouvert moderne, à la GTA pour ne citer que le plus grand. Mais d'autres exemples, je n'en ai pas en tête, peut-être parce qu'il n'y en a pas énormément. Prenons Call of Duty Advanced Warfare, bien qu'il soit séduisant et innovant pour la licence, nous allons avoir droit à du déjà-vu par rapport à d'autres FPS futuristes tels que Crysis ou Halo et finalement, la seule chose qui le différenciera de Titanfall c'est son appellation Call of Duty, ce qui va l'empêcher de tomber dans l'oubli aussi rapidement que Titanfall.
Il y a quelques années, je n'avais pas l'impression que le zombie était aussi à la mode que maintenant, nous avons eu droit à des tonnes de jeux apocalyptiques annoncés au début de cet été à Los Angeles, et à la dernière Gamescom. Même si ces jeux ont des noms bien différents, le concept ne change jamais, et nous n'avons droit à quasiment aucune différence dans le gameplay de ces jeux. C'est également ce que l'on retrouve dans divers jeux qui sortent désormais chaque année et qui restaient donc encore originaux. J'ai bien envie de citer la licence Assassin's Creed qui restait discrète et ne sortait pas tous les six mois, ce qui ne rendant pas le concept totalement désuet. Car avec Assassin's Creed Unity et Rogue, et Black Flag juste avant, on n'a jamais autant bouffé de l'assassin que depuis quelques années, même si pour cette licence, la qualité n'est pas forcément la plus impactée. J'ai cette idée des Battlefield qui me vient à l'esprit, car bien que Hardline propose un concept tout nouveau, les Battlefield 3 et 4 n'étaient que de simples mises-à-jour de ce que le jeu proposait déjà auparavant, comme la majorité des FPS et autres jeux du marché.

Evidemment, je n'aurais pas pu faire cet article sans parler des remakes HD, nouvelle lubie des éditeurs qui souhaitent offrir de nouvelles textures à leurs jeux Xbox 360 et PS3, sorti sur leur fin de vie, alors que ces jeux utilisaient pleinement les ressources de ces consoles. Alors, oui ils rajoutent les DLC et de nouvelles choses dans les éditions remastérisées des jeux qui marchaient déjà assez bien comme ça, mais ce n'est pas ça qu'on veut. Déjà qu'on vient de finir un jeu, si c'est pour déjà le recommencer sur next-gen... On aurait préféré des vieux jeux en HD, où la différence aurait là, été bien plus frappante ! Mais le pouvoir de l'argent domine, et même si le jeu vidéo est un marché financier comme un autre, et les joueurs subissent ce que les géants du secteur proposent, et achètent les jeux au final comme de simples pigeons, comme l'a très bien montré Activision passé maître dans l'art du plumage avec ses Call of Duty précédents.

Mais le secteur change, et je dois admettre qu'il y a un semblant de mouvement du côté des grosses licences, avec COD Advanced Warfare et Battlefield Hardline qui modifient complètement ce que l'on avait vu chez eux auparavant. Mais une des meilleures solutions pour trouver du contenu original, c'est se tourner vers l'indépendant et c'est ce que Xbox et Playstation sont en train de réaliser puisque de nombreux portages de jeux PC arrivent sur nos consoles, qui veulent également rivaliser avec les PC, surtout chez Xbox qui voue à sa console un aspect multimédia en plus d'offrir du jeu vidéo...

Bref, vous l'aurez compris, le monde (du jeu vidéo) est en perpétuel mouvement et changement, nous ne sommes donc pas à l'abri de plein de nouveautés et jeux originaux dans le futur qui rendront ce billet erroné, mais pour l'instant force est de constater que le secteur du jeu vidéo est très linéaire. Et cela renvoie vers un billet proposé par Gronemo qui parle également de la lassitude soudaine qui peut nous prendre face à ses jeux présents en masse, mais qui au final se ressemblent tous.

Je tiens aussi à préciser que je n'ai rien contre les jeux que j'ai cité, j'y joue également, comme vous pour la plupart, je ne fait que constater ce que je vois.

 

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, ça m'aiderait pas mal. Et n'hésitez pas à venir donner votre avis sur la question qui porte pas mal à débat, dans les commentaires.

Cet article a été publié initialement sur mon blog personnel www.StickAnalogeek.com 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives