Premium
Miscellaneous

Miscellaneous

Par Quetzal Blog créé le 13/10/10 Mis à jour le 25/02/16 à 16h07

Miscellaneous adj.(du latin miscellaneus, mot anglais pouvant être traduit en Français par divers) : Qui possède diverses caractéristiques, capacités, voire apparences.

Ajouter aux favoris

Catégorie : Vie du blog

Signaler
Vie du blog

 

C'est marrant de dire ça. Je viens de regarder la date au compteur, blog crée le 13/10/2012. Même si le premier billet n'avait paru qu'au mois de janvier suivant, Miscellaneous a officiellement deux ans.

Néanmoins, ça ne pourra être un bon anniversaire. Cela fait quelque temps que l'idée me trotte en tête. Simplement parce que je n'ai guère le temps de me consacrer à ce blog, à savoir mettre du contenu dessus. Le billet sur la Nintendo DS était vraiment le dernier billet que je voulais faire.

Sincèrement je suis déjà très satisfait du travail accompli. Sans être un Mika ou un ZigEnFruke, presque 40 000 vues, 180 j'aime, 2300 lectures pour mon test sur Radiant Historia (le plus lu de tous mes billets) pour quelque chose qui n'était plus vraiment mis à jour ces derniers mois, sans m'être réellement investi dans la communauté GameBlog où j'ai fait quelques bonnes rencontres, c'est vraiment bien, vous ne trouvez pas ? Je remercie tous ceux qui m'ont suivi et sont venus régulièrement ici.

La vie m'appelle sous d'autres cieux, je sais déjà que je ne vais pas avoir accès au Net pendant deux mois à partir de fin novembre. En outre, je dois dire que le jeu vidéo comme il se présente aujourd'hui m'intéresse de moins en moins. Ce qui se passe est comme un rêve d'ado qui se réalise pour notre média favori. Téléchargement et dématérialisation, graphisme qui permet une liberté de création incroyable (et des budgets faramineux aussi), sophistication de la façon de jouer (on est passé quand même du joystick et du pistolet optoélectronique à la caméra qui permet de simuler le bazooka ou la course de chevaux!) et surtout le plus important : la démocratisation du jeu vidéo dans les foyers et son acceptation comme loisir.  

Entretemps, j'ai vieilli certainement, et j'ai de plus en plus de mal à trouver une production qui me mette les tripes sur la place, à renouveler l'expérience du jeu, en sus d'avoir du mal à trouver le temps pour m'y consacrer. Comme disait feu Ray Bradbury, "les jeux vidéo sont une perte de temps pour des hommes qui n'ont rien d'autre à faire." Il est temps en ce qui me concerne que je me bouge le cul, si je me permets cette expression.

Après les violons, je voulais vous dire de ne pas vous inquiéter. Vous devrez entendre parler moi dans un peu plus d'un an. Enfin j'espère. Les vicissitudes de la vie. On ne sait jamais sur quoi on va tomber (eh qui a parlé de boîte de chocolat là ?!).

 

A tous, merci :)

 

ET

 

STAY TUNED ^^

 

P.-S : J'interviens parfois sur un forum. C'est une toute petite communauté avec qui on peut discuter de tout et de rien (ne pas se fier au grand encart consacré à Final Fantasy !). Si vous avez l'occasion de faire un tour et pourquoi pas de vous inscrire, vous serez les bienvenus :)

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Vie du blog

Chers lecteurs habitués de ce blog, j'ai toujours mis un point d'orgue à m'effacer dans ce blog pour parler essentiellement de notre passion commune, le jeu vidéo. Parce qu'un blog, c'est la partie publique d'un être et que je n'aime pas parler de ce qui est privé. Mais il arrive des moments où on annonce, et à force d'annoncer que ça arrive, on est décrébilisé. Je veux m'expliquer.

Des projets et un homme

Il existe dans la vie des moments où l'on attend vraiment que les choses se réalisent, parce qu'on considère qu'elles servent de tremplin vers d'autres horizons. Voilà bien longtemps que mon premier livre sur le jeu vidéo était fin prêt en ce qui concerne l'écriture et remis à l'éditeur avec lequel j'ai signé. Las, pour des raisons sur lesquelles je ne m'attarderai pas ici, j'ai appris que ce projet était reporté sine die. Vous avez certainement vu un message apparaître sur le blog qui donnait des indices sur cette ouvrage et l'éditeur. Ce billet était déjà même prêt il y a un an. Mais en apprenant un énième retard la rentrée dernière, j'avais décidé de décaler le billet d'un an. Je pensais que ça aurait été suffisant. Cela n'est pas le cas., malheureusement.

Ayant fini en ce qui me concerne mon premier projet, j'ai débuté une deuxième oeuvre littéraire, encore sur le jeu vidéo, parce que je ne voulais pas passer sous silence des découvertes assez énormes que j'ai faites et d'autres sont à venir j'en suis certain, vu le sillon dans lequel je me suis mis. Ce projet est vraiment titanesque, à tel point que je ne suis pas seul dessus. Nous avons convenu avec l'éditeur que le premier projet sortirait finalement après le second, ce qui le mettrait à une publication d'ici trois ans, s'il venait à sortir....

Le futur dans ta rétine !

En attendant, pour que tout se passe bien, je me suis fait un petit plaisir :)

SIncèrement rien à dire, le dernier mac version retina en jette vraiment. Le saut est vraiment impressionnant, moi qui était sur un Ibook G4, j'ai vraiment changé de galaxie. Je m'excuse pour la qualité pourri de l'image, c'était avec la webcam de l'ordin face à un miroir, mon APN a décidé de prendre la poudre d'escampette.

Pour l'instant, je n'ai pas tout installé et je me demande si j'arriverai à exploiter la bête, dans les possibilités semblent vraiment immense. Et rien à dire, l'écran est vraiment magnifique, et moi qui avait peur du reflet (je suis fan des écrans mats), je dois dire que ça passe relativement bien.

Des Game Boy Advance SP AGS-101

Des personnes m'ont réclamé il y a quelque temps des GBA SP AGS-101, vous savez la version de cette Game Boy Advance avec un retroéclairage backlit qui dont une qualité d'image équivalente à la Nintendo DS Lite. Je vais être franc. Je ne pourrais pas faire de réappro dessus avant au moins le printemps prochain. Pour des questions logistiques d'abord, parce que je ne suis pas en France. Pour des questions de coût, je suis obligé d'avancer l'argent pour commander les machines et si j'en commande cette fois-ci, il faut compter quand même 80 euros la machine, ce qui comprend les frais de port et un adapteur secteur qui n'est généralement pas fourni. Et la dernière fois, la qualité de la marchandise n'était pas forcément tip-top avec parfois des rayures sur l'écran de la machine :/

Je note en tout cas que l'article que j'ai consacré à cette machine fait parti de ceux qui marchent le mieux sur ce blog ;)

Voilà, j'espère que vous aurez apprécié cette mise au point, nécessaire à mes yeux. J'espère rentré vivant d'ici lh'iver prochain et revoir certains gameblogueurs :) (à moins qu'on lance un film français anti mahomet, auquel cas je suis mal barré ^^")

Voir aussi

Plateformes : 
Game Boy Advance, Mac
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Vie du blog

En ces périodes troublées, où Diablo III met l'enfer sur Terre en privant les joueurs de jeux et de vie sociale face à l'erreur 37, je suis parti quelques jours dans un hôtel grand luxe qui doit compter au bas mot 800 chambres, avec vue plongeante et accès directe à la Mer Rouge, mini-bar et buffet à volonté, bref, un endroit idéal pour rien faire de ses journées... Sauf quand la chambre porte un numéro spécial, genre j'ai vraiment pas de chance en ce moment et la poisse me poursuit de partout :/

666... Merde quoi !! C'est un signe pour que mon projet ne sorte jamais. J'aimerai vraiment parler de cette chose qui me tient à coeur, que cela fait bientôt trois ans qu'il est en cours, annoncer une vraie date de sortie et tout, parce que tout est presque prêt. MAIS JE PEUX PAS !! >_<

Allez, priez avec moi, demain vous aurez droit à un vrai article sur le jeu vidéo :)

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Vie du blog

C'est le jour des grandes annonces !

Rendormez-vous, ce n'est que le premier avril XD

PS1 : Oui, oui je pense quand même à reposter bientôt. Enfin quand les pyramides voleront !

PS2 : On m'a demandé plusieurs fois des GBA SP AGS-101. Pour l'instant, je ne peux pas en fournir. Je dis bien pour l'instant.  Je vais essayer de faire un réassort pour l'été. J'en reparlerai prochainement.

PS3 : Concernant le fameux projet (terminé en soi depuis belle lurette), il est pour le moment repoussé pour la fin d'année. Malheureusement pour moi et vous autres :(

PS4 : Désolé, Sony n'a pas encore annoncé de PlayStation 4. C'est pourquoi je ne dirai rien de plus, sauf si Sony sort sa nouvelle console, auquel cas je serai obligé de parler. 

Bien le bonjour à tout le monde quand même :)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Vie du blog

Bonjour tout le monde !!

Voilà, ceci est un peu mon dernier message avant très très longtemps. J'aurai voulu vous faire plein de petits billets avant, mais je n'ai pas le don d'ubiquité malheureusement. J'avais prévu de vous parler d'un animé que j'adore, Zetai Shonen, ou encore faire l'apocalypse 2012 des Gameblogueurs, ou encore vous faire mon top 5 de mes jeux DS préférés vu que le Nöel dernier était le dernier pour cette belle machine qui est certainement celle sur laquelle j'ai passé le plus de temps !

Mais voilà...

La vie a décidé que je devais partir à 10 000 km (enfin un peu moins mais quand même) de la France ce matin même et j'ai  même pas encore fini ma valise.

Et qu'est-ce qu'on emporte quand on part loin de chez soi? Ouais y a la brosse à dent, mais un peu de tous ça aussi :

Une imprimante, une mini chaîne...

Un aspi, un fer à repasser...

Et certainement le plus important à mes yeux... :)

Bref, je vais vivre d'autres choses, et même si ce blog sera toujours alimenté, ça sera certainement plus sporadiquement...

Merci à la communauté, aux gens que j'ai rencontré, à ceux qui sont de passage :)

Ps : Et pour ceux qui n'auraient pas deviné, le rebus, ça donne : Quetzal vous souhaite une bonne année et vous donne rendez au mois de mars (ou avril) pour quelque chose de trèèèès spécial :)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Vie du blog

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Vie du blog

Le 17 octobre de l'an de grâce 2010, je mettais en ligne mon premier article sur ce blog.

Un an plus tard, je suis vraiment satisfait de ce qui s'est produit. Je veux dire, j'ai fait quand même plus de 16000 accès, 89 likes, l'article le plus lu restant encore à ce jour celui sur les mythologies publié en janvier avec près de 1900 vues. En soit, vous me direz, ce n'est pas grand chose comparé à d'autres blogueurs qui font un carton en quelques mois. Sauf que la plupart des trucs que je pubie sont des choses de fond. Certes y a des choses amusantes, mais au fond ce n'est pas avec ce genre de chose que je me sens le plus à l'aise.

En outre, je n'ai pas forcément cherché à intégrer et me lier à la communauté GB. Même si je l'apprécie de façon générale (je viens de mettre à jour un peu mes favoris). Mais j'avoue que j'ai des projets qui me prennent pas mal de temps dont un j'espère que vous le découvrirez bientôt (priez avec moi que ça soit avant les fêtes de fin d'année). (Je dois être chiant à ne rien dévoiler dessus, mais j'ai envie de parler dessus moi :ninja:)

 

Merci du fond du coeur à tous qui viennent ici une fois ou régulièrement.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Vie du blog

Un petit billet pour dire que malgré toute la chaleur qui s'est accumulé ces derniers jours, je n'ai pas encore fondu loin de là (si seulement le soleil à lui seul pouvait nous faire perdre du poids, le problème de l'obésité dans le monde serait vite réglé!). Bref, des petites choses à évoquer !!

RIP mon Mac?!

Cela fait bientôt six ans que je suis le propriétaire d'un ibook G4 14". Ca fait certes vieux pour un ordi portable, surtout qu'il ne peut pas vraiment lire les flux HD, mais d'un autre côté il m'a rendu tellement de service. Et puis je l'avais juste acheté à une époque où Apple, c'était pas tellement hype, à l'exception de l'Ipod. C'était tellement avancé pour l'époque, j'étais un des premiers à avoir le Wifi en amphi, une merveilleuse chose que de surfer sur le net tout en écoutant de façon distraite les cours...

Bon j'arrête de raconter ma vie, mais il faut dire que j'étais comme amoureux de cette machine (beaucoup moins aujourd'hui). Vous le savez si vous lisez attentivement le blog, je mène un certain projet. Nous sommes à la mi-juin, j'apporte quasiment les touches finales. Ca faisait quand même quelques jours que je sentais que le mac faiblissait, mais sans vraiment savoir d'où ça venait (genre l'écran qui s'éteint d'un coup, l'alim qui s'arrête d'un coup et qui surchauffait trop).

Je lance la gravure des données, en priant que ça fonctionne. J'arrive à 50%... 80% Pfiou ! Extinction net du mac. Impossible de le redémarrer ! Je commence à paniquer, croyant le boulot de ces derniers jours définitivement perdus et qu'il fallait tout recommencer (parce que bien entendu la dernière sauvegarde effectuée remontait à quelques jours). Y a de quoi d'être découragé. Je tente une dernière manip qui consiste à enlever la batterie (chose impossible à faire directement sur les derniers modèles) puis de la remettre. Eurêka! Le mac fonctionne à nouveau, et je peux enfin relancer la machine avant que tout ne s'arrête, parce qu'en fait ce qui marchait pas c'était l'alim.

Comme vous le voyez sur la photo, elle vient de rendre l'âme :/ Alors maintenant, dois-je acheter une alim avec une pomme dessus qui vaut 80 boules... Je dois dire que ça me fait mal, et pourtant j'aime mon ibook blanc avec son vieux power PC. D'un autre côté, j'aurai presque envie de passer à un nouvelle ordi pour ce prix là....

Et vous, vous êtes déjà tomber amoureux de votre machine?

Le fameux projet

J'oubliais, si tout se passe bien, le fameux projet s'exécutera par la volonté du Saint Esprit d'ici la fin de cet été ou au début de cet automne. Attendez-vous à quelque chose de vraiment sympathique !! (non j'utilise pas le terme énorme, ç'a été dit et redit). Bon j'en reparlerai vers la fin juillet, le temps de bronzer et profiter d'un repos bien mérité pour quelque chose qui a débuté y a deux ans mine de rien... 

Ghost Trick à 19 euros

Ghost Trick

En cette période de brocantes où se trouvent des belles affaires, et des magasins qui soldent à tout va des Lea Passio Gateau et Mon coach à domicile, on trouve de belles affaires. Je ne sais pas si vous n'êtes pas au courant, mais Ghost Trick sur Nintendo DS est à 19 euros actuellement sur rueducommerce.com. Si vous êtes nouveaux sur le site ou que vous créez un nouveau compte avec une adresse différente, utilisez le code FILLEUL8. Ca vous mettra le jeu à 17 euros. Pas très cher pour quelque chose sorti en début d'année. Et en version française surtout !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Vie du blog

Certains fêtent leur 2 millions... je reste plus modeste, mais ça vaut quand même du champagne !

Bon, on a atteint ce chiffre une quinzaine de jours auparavant :) Et on est déjà plus proche des 6000. L'article le plus lu reste celui sur les mythologies, avec pas moins de 1100 vues ! Preuve selon moi que des articles de fond sur le jeu vidéo avec une présentation intelligente peuvent fonctionner.

Continuez à venir, n'hésitez pas à laisser vos impressions, si on poursuit comme ça, d'ici les grandes vacances, on explosera les 10000 :D

Et j'en profite pour annoncer le prochain article : il concerne la mort du jeu vidéo... qui a en fait laissé des plumes une dizaine de fois.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Vie du blog

Comme vous avez dû le remarquer hier, j'ai fait remonter un article de mon ancien blog (que j'ai presque fermé pour l'occasion ; je trouvais quand même l'interface plus avantageuse là-bas par rapport à ici, où notamment la limitation à 1,5 Mo, soit quasiment une disquette, pour les images est simplement une honte :/). En fait, pour ne pas trop polluer le fil des blogs, j'ai mis une grosse partie des anciens articles que j'avais écris dans la rubrique archive. Vous y retrouverez notamment un article en trois parties sur un voyage que j'avais effectué au Japon quelques années auparavant, avec pas mal de point de vue et de sentiments sur ce que j'ai visité là-bas. Enfin d'autres archives seront publiés dans les jours prochains, alors n'hésitez pas à visiter le blog !

Je profite sinon pour vous montrer les images de mon déballage de Pier Solar, jeu que je me suis procuré à la boutique GameSpirit de Lyon (ils vendent le jeu à 59€). Il s'agit du "dernier" jeu Mega Drive. Pourquoi mets-je dernier entre guillemets me diriez-vous? Simplement parce qu'il s'agit d'un jeu non licencié par SEGA. Le dernier jeu édité sous Mega Drive (avec la licence SEGA donc)... Allez je parie que vous ne trouverez jamais !! XD 

Donc voici quelques photos de Pier Solar :

Pier Solar dans sa boîte

 

L'intérieur est rutilant, vous ne trouvez pas?

L'artwork du manuel est très sympa je trouve

Bref, maintenant, reste plus qu'à trouver une console Mega Drive pour y jouer. Ca devrait pas être trop difficile, mais d'abord il faut que je termine Radiant Historia ; un test sera certainement publié d'ici à dimanche ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Édito

Il est toujours difficile de créer un blog quand on est à son cinquième ou sixième. Parce qu'à chaque fois, faut refaire la peinture, faut trouver l'hébergeur qui vous plaira, et pis faut la motivation et la bonne idée pour faire tout ça et enfin faut lui donner du grain à moudre. Blog sans article périclite !

Donc, autant dire que c'est toujours une galère invraisemblable d'être le démiurge d'un journal intime interactif ! Mais voilà qu'il existe Gameblog, un site où se trouvent des gens qui me ressemblent plus ou moins. Je ne suis pas un vieux routard, d'autres ont plus de bouteilles que moi, mais j'ai débuté avec un videopac y a une vingtaine d'année. Après, je n'ai jamais réussi à décrocher du paddle. Et après, j'ai connu pas mal de choses, jusqu'à ma petite DS crimson que peu de Français doivent posséder (ahaha !)

Bref, je ne suis pas là pour raconter toute ma vie, mais pour le blog, Miscellaneous. Celui-ci aura certes pour vocation de parler de jeux video, mais surtout d'aller au-delà de ce qu'est la vie du joueur. Je veux dire, après tout ce vécu, on se rend compte qu'il existe tout un monde gravitant autour du jeu vidéo, qu'il existe toute une culture autour. Là se trouve le coeur de ce blog, qui a pour but de faire partager des expériences, des connaissances et aussi des choses que j'apprécie, qui ne sont pas forcément proches du jeu vidéo, mais que c'est bon parfois de mettre le nez dehors !

Ainsi se justifie le titre de ce blog : en rassemblant des choses diverses et variées, j'ose défendre une culture du jeu vidéo, comme il peut exister une culture du cinéma ou de la bande dessiné. C'est de cette manière qu'on peut se doter d'une défense face à certaines inepties (ce n'est pas parce qu'on a viré Jack Thompson qu'elles ont disparu !) et dire simplement : on existe !

Alors, en espérant que la lecture des futurs articles vous plaira,

Bienvenue sur Miscellaneous !

Ps : il existe une autre raison pour le titre Miscellaneous. Pour l'instant, elle reste cachée et sera dévoilé en temps et en heure (disons quelques mois...)

Archives

Favoris