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Miscellaneous

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Par Quetzal Blog créé le 13/10/10 Mis à jour le 25/02/16 à 16h07

Miscellaneous adj.(du latin miscellaneus, mot anglais pouvant être traduit en Français par divers) : Qui possède diverses caractéristiques, capacités, voire apparences.

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La minute inutile

Je profite de la plage

 

 

Et avec un peu de drogue je vois des licornes

 

Et j'espère avoir plein de bonnes choses à vous raconter pour cette rentrée / automne :D 

 

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Les zeux vidéo

 

Préambule : Hier je vous annonçais être victime d'une certaine poisse. Ici vous aurez l'insigne honneur de voir les dernières photos de mon appareil photo numérique. Depuis hier, l'objectif refuse de s'ouvrir depuis pour une raison que je n'arrive pas à déterminer. Monde de merde ! (© Georges Abitbol)

Depuis quelque temps, pour des raisons personnelles, de passion et de projets d'avenir (:) !), je m'intéresse à la question de l'arcade qui est vraiment un sujet passionnant à défricher tant au final les joueurs connaissent si peu ce milieu, et qu'ils ont beaucoup à apprendre sur ces coulisses, son organisation. Ce que je voudrais faire aujourd'hui, c'est d'essayer de montrer à quoi ressemble une salle d'arcade actuelle. Les fainéants qui ne veulent pas lire l'article de façon complète, les photos sont à la fin ;)

Un petit (bas, diagonal, gauche) poing sur la situation de l'arcade actuelle

Il fut un temps que les jeunes de notre temps en France ne peuvent pas connaître. Celle de la salle d'arcade, ou même de la borne qui traînait dans un café empestant la fumée ou dans les fêtes foraines qui passaient dans les villages. Un temps révolu désormais. Ce n'est pas l'ouverture de l'Arcade Street en 2011 ou la résistance de Neo-Arcadia à Toulouse, voire la passion de Game Spirits à Lyon ou la récente rénovation de la Tête dans les nuages qui permettent d'infirmer cette tendance pour citer les quelques salles que j'ai eu la chance de fréquenter.

Vivre uniquement de la borne de jeux est aujourd'hui très difficile. D'ailleurs, généralement quand on trouve des bornes d'arcade une autre activité n'est jamais loin : cinéma, bowling, voire vente de jeux ou restaurants. Les gens ne se déplacent plus vraiment pour aller jouer. Ils ont leur console chez eux. S'ils y vont, c'est pour utiliser des simulateurs qu'ils ne pourraient pas posséder en temps normal, ou parce qu'il y a un tournoi, chose que le VS Fighting et  notamment Street Fighter IV a su lancer dans sa proportion dans nos contrées.

On parle ici de marginaux (même si la Tête dans les nuages se targue d'être la plus grande salle d'Europe). Ce qui se produit ici en France, à savoir des bornes de jeux vidéo qui s'alignent les unes à côté des autres pour uniquement jouer, est un peu une exception (j'ajoute aussi avec le Japon, mais là-bas, le marché demeure très particulier, et n'en connaît pas moins la crise ; en outre les salles d'arcade alignent toujours d'autres types de machines que de la borne vidéo). Vous allez comprendre pourquoi.

Le jeu vidéo en arcade, mort et presque enterré

C'est un triste constat pour nous joueurs, mais un constat qu'il faut faire. Le jeu vidéo en arcade est aujourd'hui une denrée rare. Les nouveautés majeures dans la vidéo se font de moins en moins nombreuses, à tel point qu'un jeu qui sort sur borne d'arcade est un événement en soi. Elle tient lieu d'une considération économique. Fabriquer une plaque logique qui va abriter un jeu revient cher et est un investissement aussi bien pour l'éditeur que pour l'exploitant (celui qui va acheter la plaque et la mettre au service du public). Si on veut que cet investissement soit rentabilisé, il faut qu'il y ait des débouchés. Or la désertion des consommateurs couplée au coût nécessaire pour produire un jeu vidéo et sa maintenance rend la tâche aujourd'hui ardue si ce n'est impossible. S'insère alors un cercle vicieux où disparaissent les salles de jeux et jouer devient difficile.

Observez quand vous êtes dans une salle d'arcade et dites-moi un jeu sorti depuis un an qui s'y trouve. Si vous en trouvez plus d'un, je vous donne un carambar !

L'avenir de l'arcade

C'est bien simple, les éditeurs de contenus ne s'intéressent plus vraiment au jeu vidéo pour les salles de jeu. Il devient de plus en plus difficile de faire de l'argent avec. Jusqu'au début des années 2000, l'arcade avait toujours cet avantage sur les consoles et les PC : des graphismes et des plaisirs de jeux différents, rapides, instantanés, que l'on ne pouvait retrouver tout de suite chez soi, à cause du coût du matériel. Dans les faits, le jeu vidéo en arcade a toujours bâti son business modèle sur cette volonté d'avance et d'impossibilité d'avoir les jeux chez soi, depuis Pong jusqu'à aujourd'hui et les énormes simulateurs.

Néanmoins, cette façon de vendre les choses s'est érodée pour les consommateurs qui ont trouvé au fur et à mesure de l'évolution des machines domestiques des expériences similaires à la maison, sans avoir à se déplacer chez soi, d'autant plus qu'ils possédaient le jeu pour eux-mêmes (cela devient moins vrai quand même avec la dématérialisation ou quand un éditeur vous demande d'être constamment connecté sur le web pour pouvoir jouer et vérifier que vous êtes de gentils joueurs pas vilains pirates). Au final, une partie des gens ne veulent plus venir pour simplement jouer ou s'amuser dans les salles d'arcade. En outre, le coût d'une partie dans nos contrées parait incroyablement prohibitif.

Le jeu vidéo n'est plus l'avenir de l'arcade. Cette phrase peut sembler à la plupart des joueurs contradictoires tant jeux vidéo et arcade étaient devenus des notions synonymes ; l'apparition des premiers avait supplanté toute machine automatique s'y trouvant, à tel point qu'il en était devenu le roi des salles de jeu et des cafés. D'ailleurs, j'avais été surpris l'hiver dernier en observant des gens dans un bowling s'affronter pour savoir qui avait le plus de force ou qui tapait le plus fort avec un marteau. Pas un seul n'est allé tâter une des bornes de jeu présentes dans la salle (et il y avait du beau entre Rambo et Dance Dance Révolution) Aujourd'hui, ce qui ferait venir les gens dans les salles de jeux, c'est le... ticket !

Un ticket et une peluche SVP !

Attention, je ne dis pas n'importe quel ticket. En fait, il s'agit de collecter des coupons pour gagner un éventuel lot (peluche, porte-clef). Toutes les bornes y passent. Cette réalité, je ne la connaissais pas du tout jusqu'à un entretien que j'ai eu avec une ancienne ponte du milieu arcade en France en janvier dernier. Quand il m'a montré les diverses photos des catalogues étrangers, je me suis montré assez dubitatif. Je me trouve actuellement en Egypte et sur ce que j'ai vu, je dois dire qu'il avait vraiment raison.

Bon, vous me direz que l'Egypte n'est pas un pays comme la France, la majorité de sa population est pauvre et n'a pas forcément accès aux divers besoins de la vie courante. J'ai été très étonné moi-même de trouver une salle d'arcade là-bas (je viendrai sur les façons qu'on a pour jouer aux jeux vidéo, c'est un peu étonnant pour nous  occidentaux !). Mais cette salle d'arcade était la description exacte que m'en avait fait la personne que j'avais rencontrée en janvier à savoir :

- Des tickets omniprésents

- Assez peu de bornes et plutôt en général des gros simulateurs qui prennent beaucoup de place
- Une prépondérance des jeux mécaniques, entre UFO catcher, des "jeux vidéo" à l'interface simplifiée (un bouton en général), des jeux où il faut montrer sa force en frappant avec un marteau ou son adresse, en marquant des paniers.

En France, on a simplement du mal à se rendre de la réalité du ticket, simplement parce que la pratique du jeu à gain est interdite par une loi de 1984, à l'exception des fêtes foraines...

Bref, suivez le guide !  

 

Vue d'ensemble de la salle d'arcade que j'ai rencontrée en Egypte. Les photos sont pris un peu à la volée...

Parmi les bornes jeux vidéo, j'ai compté Ford racing, un Time Crisis 4 dans sa version double écran, un House of Dead 4 tout riquiqui, et une simulation de moto (photos ci-dessous)

Il y avait aussi quelques jeux au gameplay plus simplifiés et qui étaient construit sur la remise du ticket en fonction du score effectué :

Et voici l'indécrottable Frogger dans une version parue en 2011 je crois. Rien que pour AHL, je ferai un test tien :p Notez en haut à gauche de la photo combien de tickets vous pouvez gagner avec cette borne. 

Enfin on trouve les bornes électro-mécaniques que j'avais évoqué plus haut :

Avec le marteau, il faut une sacré force pour gravir les sommets ! Notez l'UFO catcher et la machine où il faut pousser des pièces pour gagner en arrière-plan.

Et un petit Air Hockey pour la route. Bon pas de ticket à gagner quand même, mais je trouve ce jeu toujours fun à jouer et il est encore aujourd'hui l'un des plus faciles à rentabiliser pour une salle de jeu. Ce qui est loin d'être le cas pour un jeu vidéo. 

Bref, je ne pense pas qu'on voit arriver pour l'instant ce genre de bornes à tickets en France, sur un marché qui est en train de mourir. Les débouchés de l'arcade sont les pays émergents, là où les gens ne peuvent pas posséder chez eux de consoles de jeux. L'apparition de tels tickets vient tout de même changer l'esprit du pourquoi on va dans une salle d'arcade : plus s'amuser, plus par pur jeu de faire péter le hi-score, mais gagner un gain. 

Je conclus par une anecdote amusante. J'ai eu le temps de tester un seul jeu musical, où il fallait appuyer sur des gros boutons (j'arrive plus à mettre le nom sur le jeu japonais à l'origine du concept :/) pas vraiment folichon. Et là, d'un coup le jeu s'est arrêté. Et toutes les bornes ont fait de même. La salle s'est assombrie. C'était midi, l'heure de la prière O_O

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En ces périodes troublées, où Diablo III met l'enfer sur Terre en privant les joueurs de jeux et de vie sociale face à l'erreur 37, je suis parti quelques jours dans un hôtel grand luxe qui doit compter au bas mot 800 chambres, avec vue plongeante et accès directe à la Mer Rouge, mini-bar et buffet à volonté, bref, un endroit idéal pour rien faire de ses journées... Sauf quand la chambre porte un numéro spécial, genre j'ai vraiment pas de chance en ce moment et la poisse me poursuit de partout :/

666... Merde quoi !! C'est un signe pour que mon projet ne sorte jamais. J'aimerai vraiment parler de cette chose qui me tient à coeur, que cela fait bientôt trois ans qu'il est en cours, annoncer une vraie date de sortie et tout, parce que tout est presque prêt. MAIS JE PEUX PAS !! >_<

Allez, priez avec moi, demain vous aurez droit à un vrai article sur le jeu vidéo :)

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La minute inutile

Alors, tout le monde cherche forcément des oeufs, des poules et des cloches en chocolat (une chasse a-t-elle été organisée sur Gameblog??), en attendant de se délecter d'un merveilleux gigot d'agneau.

En Egypte, rien de tout ça. Tout au plus, vous pouvez vous permettre d'offrir ceci au cureton du coin :

Et ceci peut bien sûr s'acheter en boutique ^^

Quand j'aurai l'occasion, je vous parlerai un peu de ma vie au pays des Phares à On et surtout du jeu vidéo, comment il se pratique là-bas. Cela réserve quelques surprises ;)

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C'est le jour des grandes annonces !

Rendormez-vous, ce n'est que le premier avril XD

PS1 : Oui, oui je pense quand même à reposter bientôt. Enfin quand les pyramides voleront !

PS2 : On m'a demandé plusieurs fois des GBA SP AGS-101. Pour l'instant, je ne peux pas en fournir. Je dis bien pour l'instant.  Je vais essayer de faire un réassort pour l'été. J'en reparlerai prochainement.

PS3 : Concernant le fameux projet (terminé en soi depuis belle lurette), il est pour le moment repoussé pour la fin d'année. Malheureusement pour moi et vous autres :(

PS4 : Désolé, Sony n'a pas encore annoncé de PlayStation 4. C'est pourquoi je ne dirai rien de plus, sauf si Sony sort sa nouvelle console, auquel cas je serai obligé de parler. 

Bien le bonjour à tout le monde quand même :)

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Bonjour tout le monde !!

Voilà, ceci est un peu mon dernier message avant très très longtemps. J'aurai voulu vous faire plein de petits billets avant, mais je n'ai pas le don d'ubiquité malheureusement. J'avais prévu de vous parler d'un animé que j'adore, Zetai Shonen, ou encore faire l'apocalypse 2012 des Gameblogueurs, ou encore vous faire mon top 5 de mes jeux DS préférés vu que le Nöel dernier était le dernier pour cette belle machine qui est certainement celle sur laquelle j'ai passé le plus de temps !

Mais voilà...

La vie a décidé que je devais partir à 10 000 km (enfin un peu moins mais quand même) de la France ce matin même et j'ai  même pas encore fini ma valise.

Et qu'est-ce qu'on emporte quand on part loin de chez soi? Ouais y a la brosse à dent, mais un peu de tous ça aussi :

Une imprimante, une mini chaîne...

Un aspi, un fer à repasser...

Et certainement le plus important à mes yeux... :)

Bref, je vais vivre d'autres choses, et même si ce blog sera toujours alimenté, ça sera certainement plus sporadiquement...

Merci à la communauté, aux gens que j'ai rencontré, à ceux qui sont de passage :)

Ps : Et pour ceux qui n'auraient pas deviné, le rebus, ça donne : Quetzal vous souhaite une bonne année et vous donne rendez au mois de mars (ou avril) pour quelque chose de trèèèès spécial :)

 

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Vie d'ailleurs et d'au-delà

Il n'y a pas si longtemps de cela, j'étais sous les tropiques, au Cambodge, profitant de la chaleur et du soleil et de ce pays aux sourires marquants. Las j'ai dû rentré en France pour les fêtes, les orgies culinaires et le froid ambiant. Brrr...

Malgré mes doigts gelés, je peux tout de même raconter un peu mon séjour au pays d'Angkor avec un regard vidéoludique sur ce que j'ai vu là-bas. Même si le Cambodge demeure un pays du tiers monde, il existe quelques espaces où on trouve du jeu vidéo. Oh ! Trois fois rien. Quelques boutiques dans la capitale qui vendent des choses plus ou moins officiels et pas forcément récentes (ni vu de Xbox 360 ou de PS3, juste une Wii avec Mario Kart), un parc d'attraction où semble-t-il on trouve des bornes d'arcades, des cybercafés où j'ai vu un peu des gens jouer et surtout le téléphone portable.

C'est bien simple : j'ai vu Angry Bird de partout sur les T-Shirts !! Lors d'un précédent séjour, ce genre de chose n'existait tout simplement pas.

A chaque boutique qui vendait des vêtements on trouvait du Angry Bird. Bien sûr, ces T-Shirts ne possèdent pas de licence officielle. Ce n'est pas en soi illégal, dans le sens où le Cambodge n'est pas contractant de la convention de Berne sur les droits d'auteur. Moins marqué, j'ai vu aussi quelques T-Shirts avec Plant VS. Zombies. Par contre, Pac-Man, ils ne connaissent tout simplement pas !

Autre chose marrante : dans un hôtel où nous avons séjourné, le cahier où l'on devait noter ce qu'on consommait (vive la confiance ^^), était des cahiers très sympa de par leur couverture.

Du Love Hina...

Du Suzumiya...

Et le cahier de notre chambre forcément tout pourri... pourtant j'aurai bien voulu avoir celui des Chevaliers du Zodiaque et le mettre dans les bagages >_<

Au Cambodge, on trouve forcément des choses un peu folles. Genre l'amputé qui se balade avec sa mygale !

Très gentil ce monsieur. Si vous vous baladez vers le marché central à Phnom Penh et que vous avez l'occasion de le rencontrer, n'hésiter surtout pas à lui acheter quelque chose, même si vous n'en avez pas directement besoin. C'est une façon d'aider ces gens qui n'ont pas eu forcément la même chance que vous dans la vie.

Autre chose de malade, la tablette de Toblerone qui coute juste... 20 dollars, soit quinze euros !

Pourquoi ce qui est Suisse doit forcément être horriblement cher?

Et si je parle de vaseline dans le titre, ce n'est pas pour rameuter les foules, c'est qu'il y a de la vérite !

Hum... Vaseline parfum aloe vera *___*

Bref, tout ça pour tout dire que le Cambodge est un très beau pays et celui qui a le courage d'y aller ne le regrettera pas, même si le jeu vidéo n'est pas bien présent en dehors de sa forme portable, seul support au final que les khmers connaîtront probablement à l'avenir. Ce qui dans un sens est tout à fait logique dans un pays où plus une majorité de sa population n'a probablement pas vu un ordinateur de sa vie.

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Les zeux vidéo

Fin novembre. Malgré mes maigres moyens, je n'ai pas pu résister : me rendre à Toulouse depuis Lyon pour aller à la rencontre de celui avec qui j'ai joué à un tas de jeu quand j'étais plus jeune : Yu Suzuki !!

Une occasion unique. Comme tout le monde je suis venu avec mes Shenmue qui ont pris des petits coups pour l'occasion :

 

Et surtout, j'ai osé une folie : amener ma Dreamcast. Croyez-moi, se la trimbaler toute la journée de samedi, c'est quand même assez flippant. Surtout je me demande si la console a tenu le choc, je ne l'ai pas réessayer depuis. En tout cas, elle a pris un peu de couleur depuis (et peut être de la valeur)

Vous donnez combien pour le lot? :p

ps : je n'ai pas pu mettre avant ces photos tout simplement parce que j'étais parti très très loin :) Et j'en parlerai dans mon prochain billet d'ailleurs.

Voir aussi

Groupes : 
Shenmue
Jeux : 
Shenmue, Shenmue II, Shenmue I & II
Plateformes : 
Divers, Dreamcast
Sociétés : 
Sega
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Voilà, le Toulouse Game Show est terminé depuis hier soir. J'y suis allé avec quelques amis et j'avais retrouvé quelques gameblogueurs pour le coup. Je m'y suis rendu surtout pour rencontrer Yu Suzuki. Bref, de tout ça, j'en parlerai d'ici à vendredi, le temps que je retrouve mon cable pour transférer les photos et dire que j'ai passé un vraiment bon moment.

Tout ça pour dire que j'ai envie de pousser un coup de gueule.

En premier lieu sur l'organisation des conférences : impossible de mettre la main durant le salon sur un programme de celles-ci ou même un affichage visible. Certes, j'avais vu sur le site Internet, mais franchement, même sur le guide je crois n'avoir rien vu. Pis, les annonces étaient faites au dernier instant. Si tu n'avais pas prévu le coup, impossible d'accéder à l'amphi.

Secundo, j'ai été très heureux de rencontrer Yu Suzuki. Je crois même que beaucoup de monde l'attendait, ce qui est impressionnant pour un créateur qui n'a pas fait de grands jeux depuis bientôt dix ans. Mais le soucis principal, et je trouve ça vraiment dommage, c'est que le public en attendait que pour Shenmue 3.  Je comprends. Même moi je suis fan. Mais d'un autre côté, ça aurait été vraiment l'occasion de l'interroger sur ces autres créations. PARCE QUE YU SUZUKI C'EST PAS QUE SHENMUE !! En outre le déroulement de la conférence a zappé pas mal d'éléments de sa carrière par manque de temps et parce que le public voulait Shenmue (d'ailleurs une fois arrivée devant, les questions n'ont pas été forcément très pertinentes). Mon constat : le décalage finalement entre les attentes du public et le créateur. 

Tercio, et je terminerai par ceci : les traductions, enfin celle de la conférence de M. Yu Suzuki n'était pas folichonne. D'accord, l'exercice est difficile. Mais il serait peut être mieux d'avoir un traducteur qui se connaît un minimum en jeu vidéo sera peut être mieux pour la prochaine fois. J'ai ri sous cape quand la traductrice a traduit Dobutso no mori par La forêt des animaux (alors que le titre occidental est Animal Crossing).

Voilà j'avais à dire ce que je ressentais. J'ajouterai une chose pour les fans de Shenmue. Au fond ne jamais désespérer. Il a fallu plus de dix pour que Saint Seiya ait droit à son arc d'Hadès (et ce n'était pas gagné d'avance). Quelques années pour qu'on entrevoit une sortie de Mirror's Edge 2, voir de Beyond Good and Evil 2. Mais le truc est de faire suffisamment pression sur SEGA pour que cela se monte, au moins pour que les deux premiers épisodes arrivent en téléchargement, que le public d'aujourd'hui redécouvre ces jeux. S'ils ont pu le faire pour des jeux comme Crazy Taxi ou Space Channel 5, ils peuvent le faire pour Shenmue.

Voir aussi

Jeux : 
Shenmue I & II, Shenmue III
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Édito

Il est toujours difficile de créer un blog quand on est à son cinquième ou sixième. Parce qu'à chaque fois, faut refaire la peinture, faut trouver l'hébergeur qui vous plaira, et pis faut la motivation et la bonne idée pour faire tout ça et enfin faut lui donner du grain à moudre. Blog sans article périclite !

Donc, autant dire que c'est toujours une galère invraisemblable d'être le démiurge d'un journal intime interactif ! Mais voilà qu'il existe Gameblog, un site où se trouvent des gens qui me ressemblent plus ou moins. Je ne suis pas un vieux routard, d'autres ont plus de bouteilles que moi, mais j'ai débuté avec un videopac y a une vingtaine d'année. Après, je n'ai jamais réussi à décrocher du paddle. Et après, j'ai connu pas mal de choses, jusqu'à ma petite DS crimson que peu de Français doivent posséder (ahaha !)

Bref, je ne suis pas là pour raconter toute ma vie, mais pour le blog, Miscellaneous. Celui-ci aura certes pour vocation de parler de jeux video, mais surtout d'aller au-delà de ce qu'est la vie du joueur. Je veux dire, après tout ce vécu, on se rend compte qu'il existe tout un monde gravitant autour du jeu vidéo, qu'il existe toute une culture autour. Là se trouve le coeur de ce blog, qui a pour but de faire partager des expériences, des connaissances et aussi des choses que j'apprécie, qui ne sont pas forcément proches du jeu vidéo, mais que c'est bon parfois de mettre le nez dehors !

Ainsi se justifie le titre de ce blog : en rassemblant des choses diverses et variées, j'ose défendre une culture du jeu vidéo, comme il peut exister une culture du cinéma ou de la bande dessiné. C'est de cette manière qu'on peut se doter d'une défense face à certaines inepties (ce n'est pas parce qu'on a viré Jack Thompson qu'elles ont disparu !) et dire simplement : on existe !

Alors, en espérant que la lecture des futurs articles vous plaira,

Bienvenue sur Miscellaneous !

Ps : il existe une autre raison pour le titre Miscellaneous. Pour l'instant, elle reste cachée et sera dévoilé en temps et en heure (disons quelques mois...)

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