Premium
Miscellaneous

Miscellaneous

Par Quetzal Blog créé le 13/10/10 Mis à jour le 25/02/16 à 16h07

Miscellaneous adj.(du latin miscellaneus, mot anglais pouvant être traduit en Français par divers) : Qui possède diverses caractéristiques, capacités, voire apparences.

Ajouter aux favoris
Signaler
Les zeux vidéo

Il fut un temps, dans les années 90 en particulier, où le RPG était une denrée rare et déconsidérée en France et plus globalement en Europe. Les choses ont heureusement changé depuis, notamment grâce à Final Fantasy pour ne citer que le plus populaire d'entre eux. La sortie d'un nouveau RPG est moins aujourd'hui un évènement qu'il ne l'était il y a une quinzaine d'années. A mon humble avis, le cas que je vais vous présenter est un fait marquant.

Un éditeur britannique, Ghostlight pour ne pas le nommer, a décidé de localiser en Europe Devil Survivor 2 sur Nintendo DS. Oui, vous avez bien lu, un jeu sur Nintendo DS s'apprête à sortir (et bon qui plus est!), alors que la console ne connaît plus de sortie marquante depuis de nombreux mois (à moins qu'on appelle Les Schtroumpfs 2 une sortie marquante...), à cause du passage des softs sur sa cadette, la 3DS. 

Seul hic : l'éditeur a besoin de 1800 précommandes pour pouvoir éditer ce spin off de la série Shin Megami Tensei (de laquelle dérive également les fameux Persona). Et vous vous imaginez, ils sont loin du compte actuellement, avec un peu moins de 700 exemplaires. Pour information, elles ont été lancées début août et se termineront à la fin du mois. Il reste donc quinze jours pour arriver au bon compte, et c'est très loin d'être gagné, dans le sens où en général, les précommandes fonctionnent bien les premiers jours, moins par la suite.  

On peut toujours objecter que le jeu est sorti aux Etats-Unis, qu'il sera uniquement en Anglais et donc identique à la version américaine. Donc pas besoin de les aider. Certes. Je rétorquerai qu'on peut avoir le jeu à prix décent (35 euros avec les frais de port), avec quelques bonus offerts pour cette édition (un poster et la possibilité d'avoir son nom inscrit dans le manuel). Surtout (je dis m'adresse là aux collectionneurs) le jeu dans cette édition sera un futur collector. A peine sorti, sa valeur risque de grimper, vu le nombre faible d'exemplaire produits, sa disponibilité uniquement par la boutique en ligne de l'éditeur et de bonnes qualités intrasèques (pour information, un Final Fantasy VI sur Game Boy Advance qui est sorti à 5000 exemplaires pour l'Europe à une cote en occasion évaluée à 150 euros au moins, j'ai vu également des Disgaea sur DS avec ce prix pour la VF, sorti à très peu d'exemplaire...). 

Je sais que mon blog n'a jamais eu une grosse audience, d'autant plus que je l'ai mis plus ou moins en stand-by ces derniers mois à cause du travail qui m'occupe actuellement. En plus nous sommes à la mi-août et on a parfois mieux à faire que penser jeux vidéo. Mais parfois il y a des cris dans un coeur de joueur qu'on se doit de pousser, surtout si l'on trouve l'initiative bonne, et que celle-ci permet la sortie d'un jeu en physique, chose qui va devenir de moins en moins évidente. C'est pourquoi je demande à chacun qui m'a lu jusqu'au bout et qui aime un tant soit peu le jeu vidéo, de relayer l'information, afin que ce projet puisse voir le jour. C'est en étant informé que les gens se décideront ou non à acheter ce jeu. 

Devil Survivor 2

La jaquette européenne, telle qu'elle se présentera si le jeu vint à sortir...

Tout est expliqué ici pour précommander le jeu.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Kurokami
Signaler
Kurokami
Ils n'en sont qu'au tiers de ce qu'il faut pour que ça sorte chez nous ... Il faut précommander car de toute façon, si jamais ça capote, les gens seront remboursés, mais ça serait bien dommage en effet.
Kaisermeister
Signaler
Kaisermeister
Argl ! Moi qui attendais la sortie du 2 pour me prendre le portage du 1 sur 3DS,j'ai preorder le double pack du coup.
rhed308
Signaler
rhed308
Je pleure toujours la non sortie européenne de Shin Megami Tensei : Devil Summoner : Raidou Kuzunoha Vs King Abaddon
J'espère que celui-ci ne connaîtra pas le même destin, bien que l'on puisse jouer aux jeux DS US sur sa DS EU

Édito

Il est toujours difficile de créer un blog quand on est à son cinquième ou sixième. Parce qu'à chaque fois, faut refaire la peinture, faut trouver l'hébergeur qui vous plaira, et pis faut la motivation et la bonne idée pour faire tout ça et enfin faut lui donner du grain à moudre. Blog sans article périclite !

Donc, autant dire que c'est toujours une galère invraisemblable d'être le démiurge d'un journal intime interactif ! Mais voilà qu'il existe Gameblog, un site où se trouvent des gens qui me ressemblent plus ou moins. Je ne suis pas un vieux routard, d'autres ont plus de bouteilles que moi, mais j'ai débuté avec un videopac y a une vingtaine d'année. Après, je n'ai jamais réussi à décrocher du paddle. Et après, j'ai connu pas mal de choses, jusqu'à ma petite DS crimson que peu de Français doivent posséder (ahaha !)

Bref, je ne suis pas là pour raconter toute ma vie, mais pour le blog, Miscellaneous. Celui-ci aura certes pour vocation de parler de jeux video, mais surtout d'aller au-delà de ce qu'est la vie du joueur. Je veux dire, après tout ce vécu, on se rend compte qu'il existe tout un monde gravitant autour du jeu vidéo, qu'il existe toute une culture autour. Là se trouve le coeur de ce blog, qui a pour but de faire partager des expériences, des connaissances et aussi des choses que j'apprécie, qui ne sont pas forcément proches du jeu vidéo, mais que c'est bon parfois de mettre le nez dehors !

Ainsi se justifie le titre de ce blog : en rassemblant des choses diverses et variées, j'ose défendre une culture du jeu vidéo, comme il peut exister une culture du cinéma ou de la bande dessiné. C'est de cette manière qu'on peut se doter d'une défense face à certaines inepties (ce n'est pas parce qu'on a viré Jack Thompson qu'elles ont disparu !) et dire simplement : on existe !

Alors, en espérant que la lecture des futurs articles vous plaira,

Bienvenue sur Miscellaneous !

Ps : il existe une autre raison pour le titre Miscellaneous. Pour l'instant, elle reste cachée et sera dévoilé en temps et en heure (disons quelques mois...)

Archives

Favoris