Voilà, le Toulouse Game Show est terminé depuis hier soir. J'y suis allé avec quelques amis et j'avais retrouvé quelques gameblogueurs pour le coup. Je m'y suis rendu surtout pour rencontrer Yu Suzuki. Bref, de tout ça, j'en parlerai d'ici à vendredi, le temps que je retrouve mon cable pour transférer les photos et dire que j'ai passé un vraiment bon moment.

Tout ça pour dire que j'ai envie de pousser un coup de gueule.

En premier lieu sur l'organisation des conférences : impossible de mettre la main durant le salon sur un programme de celles-ci ou même un affichage visible. Certes, j'avais vu sur le site Internet, mais franchement, même sur le guide je crois n'avoir rien vu. Pis, les annonces étaient faites au dernier instant. Si tu n'avais pas prévu le coup, impossible d'accéder à l'amphi.

Secundo, j'ai été très heureux de rencontrer Yu Suzuki. Je crois même que beaucoup de monde l'attendait, ce qui est impressionnant pour un créateur qui n'a pas fait de grands jeux depuis bientôt dix ans. Mais le soucis principal, et je trouve ça vraiment dommage, c'est que le public en attendait que pour Shenmue 3.  Je comprends. Même moi je suis fan. Mais d'un autre côté, ça aurait été vraiment l'occasion de l'interroger sur ces autres créations. PARCE QUE YU SUZUKI C'EST PAS QUE SHENMUE !! En outre le déroulement de la conférence a zappé pas mal d'éléments de sa carrière par manque de temps et parce que le public voulait Shenmue (d'ailleurs une fois arrivée devant, les questions n'ont pas été forcément très pertinentes). Mon constat : le décalage finalement entre les attentes du public et le créateur. 

Tercio, et je terminerai par ceci : les traductions, enfin celle de la conférence de M. Yu Suzuki n'était pas folichonne. D'accord, l'exercice est difficile. Mais il serait peut être mieux d'avoir un traducteur qui se connaît un minimum en jeu vidéo sera peut être mieux pour la prochaine fois. J'ai ri sous cape quand la traductrice a traduit Dobutso no mori par La forêt des animaux (alors que le titre occidental est Animal Crossing).

Voilà j'avais à dire ce que je ressentais. J'ajouterai une chose pour les fans de Shenmue. Au fond ne jamais désespérer. Il a fallu plus de dix pour que Saint Seiya ait droit à son arc d'Hadès (et ce n'était pas gagné d'avance). Quelques années pour qu'on entrevoit une sortie de Mirror's Edge 2, voir de Beyond Good and Evil 2. Mais le truc est de faire suffisamment pression sur SEGA pour que cela se monte, au moins pour que les deux premiers épisodes arrivent en téléchargement, que le public d'aujourd'hui redécouvre ces jeux. S'ils ont pu le faire pour des jeux comme Crazy Taxi ou Space Channel 5, ils peuvent le faire pour Shenmue.