Premium
Miscellaneous

Miscellaneous

Par Quetzal Blog créé le 13/10/10 Mis à jour le 25/02/16 à 16h07

Miscellaneous adj.(du latin miscellaneus, mot anglais pouvant être traduit en Français par divers) : Qui possède diverses caractéristiques, capacités, voire apparences.

Ajouter aux favoris
Signaler

Voilà, le Toulouse Game Show est terminé depuis hier soir. J'y suis allé avec quelques amis et j'avais retrouvé quelques gameblogueurs pour le coup. Je m'y suis rendu surtout pour rencontrer Yu Suzuki. Bref, de tout ça, j'en parlerai d'ici à vendredi, le temps que je retrouve mon cable pour transférer les photos et dire que j'ai passé un vraiment bon moment.

Tout ça pour dire que j'ai envie de pousser un coup de gueule.

En premier lieu sur l'organisation des conférences : impossible de mettre la main durant le salon sur un programme de celles-ci ou même un affichage visible. Certes, j'avais vu sur le site Internet, mais franchement, même sur le guide je crois n'avoir rien vu. Pis, les annonces étaient faites au dernier instant. Si tu n'avais pas prévu le coup, impossible d'accéder à l'amphi.

Secundo, j'ai été très heureux de rencontrer Yu Suzuki. Je crois même que beaucoup de monde l'attendait, ce qui est impressionnant pour un créateur qui n'a pas fait de grands jeux depuis bientôt dix ans. Mais le soucis principal, et je trouve ça vraiment dommage, c'est que le public en attendait que pour Shenmue 3.  Je comprends. Même moi je suis fan. Mais d'un autre côté, ça aurait été vraiment l'occasion de l'interroger sur ces autres créations. PARCE QUE YU SUZUKI C'EST PAS QUE SHENMUE !! En outre le déroulement de la conférence a zappé pas mal d'éléments de sa carrière par manque de temps et parce que le public voulait Shenmue (d'ailleurs une fois arrivée devant, les questions n'ont pas été forcément très pertinentes). Mon constat : le décalage finalement entre les attentes du public et le créateur. 

Tercio, et je terminerai par ceci : les traductions, enfin celle de la conférence de M. Yu Suzuki n'était pas folichonne. D'accord, l'exercice est difficile. Mais il serait peut être mieux d'avoir un traducteur qui se connaît un minimum en jeu vidéo sera peut être mieux pour la prochaine fois. J'ai ri sous cape quand la traductrice a traduit Dobutso no mori par La forêt des animaux (alors que le titre occidental est Animal Crossing).

Voilà j'avais à dire ce que je ressentais. J'ajouterai une chose pour les fans de Shenmue. Au fond ne jamais désespérer. Il a fallu plus de dix pour que Saint Seiya ait droit à son arc d'Hadès (et ce n'était pas gagné d'avance). Quelques années pour qu'on entrevoit une sortie de Mirror's Edge 2, voir de Beyond Good and Evil 2. Mais le truc est de faire suffisamment pression sur SEGA pour que cela se monte, au moins pour que les deux premiers épisodes arrivent en téléchargement, que le public d'aujourd'hui redécouvre ces jeux. S'ils ont pu le faire pour des jeux comme Crazy Taxi ou Space Channel 5, ils peuvent le faire pour Shenmue.

Voir aussi

Jeux : 
Shenmue I & II HD, Shenmue III
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

IgoDream
Signaler
IgoDream
J'aurais tant souhaité y être, je n'ai jamais perdu l'espoir de voir Shenmue 3 débarqué sur nos consoles :)
Quetzal
Signaler
Quetzal
Je pensais pour le coup du plan, ils avaient qu'à afficher quelque chose non loin des amphi, non? Enfin, le TGS en lui-même était réussi, juste quelques petits détails qui rendraient les choses plus faciles ;)
En tout cas, je suis d'accord avec toi : avoir un intervenant de cette classe en province, c'est juste énorme. Mais comme on ne sert pas de caviar sans champagne ou une vodka de qualité, on aurait pu avoir quelque chose de meilleure facture pour le coup.
Sirtank
Signaler
Sirtank
Le traitement de la conférence de Yu a été raté on est d'accord certaine questions ne servaient a rien n'oublie pas cependant que Yu est revenu sur shemmue 3 ce qui a sabordé un peu le rythme . Après vu le succès du salon l'absence de plan visible était dommageable mais difficilement évitable . Pour la traduction il est vrai qu'elle était laborieuse mais la encore va trouver un interprète fan de jeux old school et d'informatique pour suivre regrettable mais avoir eu ce genre d'intervenant en province c'est déjà quelque chose .

Édito

Il est toujours difficile de créer un blog quand on est à son cinquième ou sixième. Parce qu'à chaque fois, faut refaire la peinture, faut trouver l'hébergeur qui vous plaira, et pis faut la motivation et la bonne idée pour faire tout ça et enfin faut lui donner du grain à moudre. Blog sans article périclite !

Donc, autant dire que c'est toujours une galère invraisemblable d'être le démiurge d'un journal intime interactif ! Mais voilà qu'il existe Gameblog, un site où se trouvent des gens qui me ressemblent plus ou moins. Je ne suis pas un vieux routard, d'autres ont plus de bouteilles que moi, mais j'ai débuté avec un videopac y a une vingtaine d'année. Après, je n'ai jamais réussi à décrocher du paddle. Et après, j'ai connu pas mal de choses, jusqu'à ma petite DS crimson que peu de Français doivent posséder (ahaha !)

Bref, je ne suis pas là pour raconter toute ma vie, mais pour le blog, Miscellaneous. Celui-ci aura certes pour vocation de parler de jeux video, mais surtout d'aller au-delà de ce qu'est la vie du joueur. Je veux dire, après tout ce vécu, on se rend compte qu'il existe tout un monde gravitant autour du jeu vidéo, qu'il existe toute une culture autour. Là se trouve le coeur de ce blog, qui a pour but de faire partager des expériences, des connaissances et aussi des choses que j'apprécie, qui ne sont pas forcément proches du jeu vidéo, mais que c'est bon parfois de mettre le nez dehors !

Ainsi se justifie le titre de ce blog : en rassemblant des choses diverses et variées, j'ose défendre une culture du jeu vidéo, comme il peut exister une culture du cinéma ou de la bande dessiné. C'est de cette manière qu'on peut se doter d'une défense face à certaines inepties (ce n'est pas parce qu'on a viré Jack Thompson qu'elles ont disparu !) et dire simplement : on existe !

Alors, en espérant que la lecture des futurs articles vous plaira,

Bienvenue sur Miscellaneous !

Ps : il existe une autre raison pour le titre Miscellaneous. Pour l'instant, elle reste cachée et sera dévoilé en temps et en heure (disons quelques mois...)

Archives

Favoris