Premium
Miscellaneous

Miscellaneous

Par Quetzal Blog créé le 13/10/10 Mis à jour le 25/02/16 à 16h07

Miscellaneous adj.(du latin miscellaneus, mot anglais pouvant être traduit en Français par divers) : Qui possède diverses caractéristiques, capacités, voire apparences.

Ajouter aux favoris
Signaler
Les zeux vidéo

Hier soir j'ai eu l'heureuse surprise d'avoir reçu un colis que j'attendais depuis tout l'été en fait. Et ce dernier ne contenait pas n'importe quoi : un lot de Game Boy Advance SP AGS-101. Mais qu'ont-ils de si particuliers?

Eh bien vous allez le découvrir assez vite !!

En bas vous avez  mon bon vieux GBA SP que j'avais eu à l'occasion de la sortie de Final Fantasy Tactics Advance. La série derrière est marqué AGS-001. Toutes les autres en haut sont celles que j'ai reçues hier. Au passage, la machine avec PIkachu est une collector.

En apparence donc, ce sont toutes les mêmes GBA. Que nenni ! La preuve en image.

Eh oui, en lançant seulement le logo de la console AGS-001 (gauche) et AGS-101 (droite), on voit déjà une différence notable : l'écran de droite est beaucoup moins lumineux.  Autre expérience avec un écran titre de deux jeux que vous connaissez forcément :

:

Et maintenant, deux photos in game (à gauche FF V et à droite FF VI)

Et l'inverse maintenant donc sur les mêmes jeux, pour prouver que c'est bien la console de droite qui a un écran pourri !!

Alors ?? En fait, la série AGS-101 est une série de GBA SP qui est sorti en 2005, soit vers la fin de vie de la console, au Japon, aux Etats-Unis et en Europe. Nintendo avait alors décidé de remplacer l'écran du GBA SP par l'équivalent qu'on pouvait avoir sur le GBA micro et la Nintendo DS (même que je le trouve mieux qu'un écran DS Tank et on se rapprocherait plus de la DS Lite). Aux Etats-Unis, la mention était d'ailleurs explicite, mais valable uniquement pour certains modèles. En Europe, nous n'avons pas eu la même chance. Les quantités ont été extrêmement limités semblent-ils. Pis je dirai, il fallait avoir la main heureuse, parce que sur la boîte, il n'y avait pas de mention explicite du fameux numéro de série que seules certaines GBA avaient. Même aujourd'hui, c'est du vrai coup de bol de tomber dessus (ça m'est arrivé une seule fois en brocante cette année, mais j'ai appris la rareté de l'objet que peu après. Il faut dire que je m'étais gavé d'une Dreamcast à un prix trop indécent pour le dire ici).

Si vous tombez sur un modèle Surf-Blue, foncez ! Celui-ci est forcément AGS-101 !!

Bref, j'estime être chanceux d'en avoir un lot aujourd'hui :)

A noter qu'il existe deux niveau de luminosité. Le contraste est beaucoup moins flagrant qu'avec un GBA SP normale. A gauche, sans avoir mis la luminosité, à droite en ayant mis la luminosité.

J'oubliais, une dernière chose : pourquoi s'être échiné à trouver ses GBA? On peut jouer avec une DS Lite avec une aussi bonne qualité d'image !

Oui, je suis d'accord avec vous. Sauf que je n'aime pas avoir un écran vide quand je joue. Les batteries de la DS consomment plus que ceux de la GBA SP aussi. Et surtout, la DS n'est pas compatible avec les anciens jeux GB, alors que le GBA SP est compatible avec toute l'ancienne génération !! Et c'est (presque)* le seul Game Boy avec rétro-éclairage à faire ça. Donc en gros, on peut jouer à des vieux jeux GB avec un écran qualité DS Lite. Ce n'est pas la classe ça? :cool:

Pour finir, je serai éventuellement prêt à en céder une ou deux (sauf la Pikachu hein). Contactez-moi par MP pour ça ;)

* Je ne compte pas le Game Boy Light, qui a été disponible quelques mois au Japon à la fin de vie du GB monochrome.

Voir aussi

Plateformes : 
DS, Game Boy, Game Boy Advance, Game Boy Color
Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Quetzal
Signaler
Quetzal
Non, pas d'AGS-101 dispo...
Le paradoxe est qu'elles sont vraiment recherché aujourd'hui !!
Peut-être l'an prochain, mais ce n'est pas certain...
Aurelien10
Signaler
Aurelien10
Salut, je sais que l'article commence à dater mais il y a t il toujours des AGS-101 disponible ? :)
Molilol
Signaler
Molilol
ahhh si t'as déjà fait FF6 (c'est vrai ça me revient), t'as fait le principal :D
Quetzal
Signaler
Quetzal
Oui je sais >_< Enfin pour le 6 faut que je le refasse en fait, vu que je n'avais pas du tout eu Shadow sur la seconde partie.
Molilol
Signaler
Molilol
Et maintenant faut faire FF5 et FF6 :))
Subby kun
Signaler
Subby kun
T'inquiète pas, la Pikachu ne m’intéresse absolument pas lol. Je vois avec toi par mp ;)
Quetzal
Signaler
Quetzal
C'est vrai qu'au final peu de gens savent qu'il y a eu cette version. Beaucoup l'ignorent, et ceux qui la cherchent sont un peu comme jouer au loto
Ca me fait penser qu'il faudrait que je choppe un jeu GB pour en vous montrer ce que ça donne. Je dois avoir Zelda Oracle of Season qui doit trainer par là...
@ Subby : ah y a toujours moyen de négocier par MP sans que le prix soit excessif :P Mais je garde la Pikachu, ça c'est sûr, elle est trop mimi comme dit Miss V.

J'oubliai d'ailleurs : le numéro de série se trouve derrière la GBA. Celle que j'avais vu en brocante était une noire et seuls certains coloris possèdent ce graal :)
Onizukaz
Signaler
Onizukaz
Wouah excellent ton article et ton lot de GBA SP :) j'ai appris quelque chose concernant les écrans(je m'en souviendrais si un jour je vois des GBA SP en boîte :P)
Miss V.
Signaler
Miss V.
La Pikachu est trop jolie :) Et c'est super intéressant à savoir, merci pour l'info !
Subby kun
Signaler
Subby kun
Arfff, tu me fais trop baver. Tu ne veux pas m'en céder une pour un prix raisonnable :P. Superbe collection de GBA SP, je suis trop fan :)
lasecousse
Signaler
lasecousse
Merci pour ce billet

j'ai appris quelque chose ce soir, je ne savais pas qu'il pouvait y avoir de telles différences entre deux GBA

merci pour l'infos !!

Édito

Il est toujours difficile de créer un blog quand on est à son cinquième ou sixième. Parce qu'à chaque fois, faut refaire la peinture, faut trouver l'hébergeur qui vous plaira, et pis faut la motivation et la bonne idée pour faire tout ça et enfin faut lui donner du grain à moudre. Blog sans article périclite !

Donc, autant dire que c'est toujours une galère invraisemblable d'être le démiurge d'un journal intime interactif ! Mais voilà qu'il existe Gameblog, un site où se trouvent des gens qui me ressemblent plus ou moins. Je ne suis pas un vieux routard, d'autres ont plus de bouteilles que moi, mais j'ai débuté avec un videopac y a une vingtaine d'année. Après, je n'ai jamais réussi à décrocher du paddle. Et après, j'ai connu pas mal de choses, jusqu'à ma petite DS crimson que peu de Français doivent posséder (ahaha !)

Bref, je ne suis pas là pour raconter toute ma vie, mais pour le blog, Miscellaneous. Celui-ci aura certes pour vocation de parler de jeux video, mais surtout d'aller au-delà de ce qu'est la vie du joueur. Je veux dire, après tout ce vécu, on se rend compte qu'il existe tout un monde gravitant autour du jeu vidéo, qu'il existe toute une culture autour. Là se trouve le coeur de ce blog, qui a pour but de faire partager des expériences, des connaissances et aussi des choses que j'apprécie, qui ne sont pas forcément proches du jeu vidéo, mais que c'est bon parfois de mettre le nez dehors !

Ainsi se justifie le titre de ce blog : en rassemblant des choses diverses et variées, j'ose défendre une culture du jeu vidéo, comme il peut exister une culture du cinéma ou de la bande dessiné. C'est de cette manière qu'on peut se doter d'une défense face à certaines inepties (ce n'est pas parce qu'on a viré Jack Thompson qu'elles ont disparu !) et dire simplement : on existe !

Alors, en espérant que la lecture des futurs articles vous plaira,

Bienvenue sur Miscellaneous !

Ps : il existe une autre raison pour le titre Miscellaneous. Pour l'instant, elle reste cachée et sera dévoilé en temps et en heure (disons quelques mois...)

Archives

Favoris