A mon humble avis, pour avoir regardé des animés japonais depuis plus de dix ans, trois choses changent par rapport à ce qu'on pourrait rencontrer dans nos contrées, outre les codes complètement différents :
- Une destination pour toutes les tranches d'âges (parmi les dessins animés d'ici, rares sont ceux pour adultes)
- Une profusion des genres (on ne s'enferme pas forcément dans le truc de super héros)
- Des scénario atypiques, qu'il serait sûrement impossible de produire ici

Bartender transcende ces trois catégories. Cet animé se destine aux adultes (bien que des mineurs pourraient le regarder) par le sujet qu'il aborde (ouais l'alcool, et l'alcool ça peut rendre heureux, un message qui pourrait paraître hérétique pour les têtes bien pensantes du pays du vin) et par le scénario, un pitch original : la vie d'un bar, avec en guise de proprio, un surdoué du verre, aka Ryû Sasakura, aka Verre des Dieux ! Ce dernier possède un bar, le Eden Hall, un vértiable petit paradis à cocktail sis dans une des ruelles de Ginza, le quartier ultra chic de Tolyo où acheter la moindre babiole vous coûtera sûrement le salaire du mois (enfin presque :p)

Bartender_2

Non vous n'avez pas fumer de l'herbe, le cocktail prend souvent d'étrange couleur... C'est ce que j'appelle le premier effet Eden Hall

Alors l'idée peut sembler un peu vaseuse de prime abord, on se dit : "ouais qu'est-ce que c'est que ce délire" et pourtant... la sauce prend O_O

Bon la trame de chaque épisode est la même : un ou des clients se pointent au bar et notre bartender leur offre en devinant la véritable nature des personnages. Ils leur propose donc des cocktails (qui révèlent petit à petit leur histoire (ça je laisserai à molo fait un résumé de chaque épisode puisqu'elle avait commencé à s'y atteler !). Jusque là rien de bien captivant. Mais c'est la manière qui compte beaucoup ici, et ce qui est bien, quand on regarde un épisode de Bartender, c'est qu'on ressort moins bête, et qu'on se dit, voilà ce que je pourrais commander quand j'irais la prochaine fois dans un bar. Et en plus, l'animé est très réaliste. La preuve, les bouteilles sont représentées de façon exacte !

Bartender_1

Bartender_bouteilles

On les voit bien sur ces photos, les bouteilles de Suze, de Malibu et de Vodka! Même si on ne la voit pas sur ces photos, sachez que d'autres bouteilles comme celles de la Guinness sont reproduites de façon identique à la réalité !

Ce que j'ai vraiment apprécier dans l'histoire, c'est que chaque boisson n'est vraiment pas servi à la légère, chacune se réfère à une histoire bien précise, avec une symbolique. On se laisse alors littéralement charmé par une magie alcoolique, le tout servi par une musique de bar justement.

C'est ainsi qu'un épisode est entièrement tourné vers le Whisky, un autre sur le pastis (ouais et que le cocktail du jour, c'est qu'on t'apprend à allonger du pastis avec de l'eau, vraiment trop dur XD) ou on apprend d'où vient le nom du cocktail Margarita (ce qui semble plus ou moins vrai apparemment, bon je ne m'y connais pas trop en histoire de cocktail ^^). On apprend que l'alcool peut produire des bienfaits (ouais c'est hérétique de dire ça dans les périodes de bonne pensée). Seul problème, c'est que cet animé ne pourra jamais ni être commercialisé, ni être vendu en France, puisque c'est qu'il fait quand même l'apologie de l'alcool, ce qu'on pourrait apparenté à de la publicité audiovisuelle indirecte (je serai tout de même curieux de savoir si un éditeur osera faire le coup un jour) D'ailleurs, c'est un paradoxe, puisque la moitié des alcools présentés dans cette animé sont français ! (ouais, qui a dit qu'on était le pays des alcolos?)

Cocktail_margarita

Last but not the least, à chaque fin d'épisode, si vous avez assez bu de cette animé, vous verrez un poisson rouge passer à l'écran, et un barman vous montre comment faire un cocktail. Idéal pour claquer devant les amis ^^ (mention spécial au Black Velvet, mélanger du champagne et de la bière, je veux vraiment essayer!)

Bref, Bartender est un animé en 11 épisodes seulement qui m'a fait passer un bon moment. Il existe aussi une version manga de 14 volumes (en cours de publication) que je n'ai pas pu apercevoir.

Et puis pour finir, je voulais faire une dédicace ;)

Pastis_Fanny

Voilà dédicace finie ^^ (sachez tout de même que chaque pastis a un goût différent, mais celui-là, je ne le connais pas ;))