Premium
Miscellaneous

Miscellaneous

Par Quetzal Blog créé le 13/10/10 Mis à jour le 25/02/16 à 16h07

Miscellaneous adj.(du latin miscellaneus, mot anglais pouvant être traduit en Français par divers) : Qui possède diverses caractéristiques, capacités, voire apparences.

Ajouter aux favoris
Signaler
Les dessins animés

A mon humble avis, pour avoir regardé des animés japonais depuis plus de dix ans, trois choses changent par rapport à ce qu'on pourrait rencontrer dans nos contrées, outre les codes complètement différents :
- Une destination pour toutes les tranches d'âges (parmi les dessins animés d'ici, rares sont ceux pour adultes)
- Une profusion des genres (on ne s'enferme pas forcément dans le truc de super héros)
- Des scénario atypiques, qu'il serait sûrement impossible de produire ici

Bartender transcende ces trois catégories. Cet animé se destine aux adultes (bien que des mineurs pourraient le regarder) par le sujet qu'il aborde (ouais l'alcool, et l'alcool ça peut rendre heureux, un message qui pourrait paraître hérétique pour les têtes bien pensantes du pays du vin) et par le scénario, un pitch original : la vie d'un bar, avec en guise de proprio, un surdoué du verre, aka Ryû Sasakura, aka Verre des Dieux ! Ce dernier possède un bar, le Eden Hall, un vértiable petit paradis à cocktail sis dans une des ruelles de Ginza, le quartier ultra chic de Tolyo où acheter la moindre babiole vous coûtera sûrement le salaire du mois (enfin presque :p)

Bartender_2

Non vous n'avez pas fumer de l'herbe, le cocktail prend souvent d'étrange couleur... C'est ce que j'appelle le premier effet Eden Hall

Alors l'idée peut sembler un peu vaseuse de prime abord, on se dit : "ouais qu'est-ce que c'est que ce délire" et pourtant... la sauce prend O_O

Bon la trame de chaque épisode est la même : un ou des clients se pointent au bar et notre bartender leur offre en devinant la véritable nature des personnages. Ils leur propose donc des cocktails (qui révèlent petit à petit leur histoire (ça je laisserai à molo fait un résumé de chaque épisode puisqu'elle avait commencé à s'y atteler !). Jusque là rien de bien captivant. Mais c'est la manière qui compte beaucoup ici, et ce qui est bien, quand on regarde un épisode de Bartender, c'est qu'on ressort moins bête, et qu'on se dit, voilà ce que je pourrais commander quand j'irais la prochaine fois dans un bar. Et en plus, l'animé est très réaliste. La preuve, les bouteilles sont représentées de façon exacte !

Bartender_1

Bartender_bouteilles

On les voit bien sur ces photos, les bouteilles de Suze, de Malibu et de Vodka! Même si on ne la voit pas sur ces photos, sachez que d'autres bouteilles comme celles de la Guinness sont reproduites de façon identique à la réalité !

Ce que j'ai vraiment apprécier dans l'histoire, c'est que chaque boisson n'est vraiment pas servi à la légère, chacune se réfère à une histoire bien précise, avec une symbolique. On se laisse alors littéralement charmé par une magie alcoolique, le tout servi par une musique de bar justement.

C'est ainsi qu'un épisode est entièrement tourné vers le Whisky, un autre sur le pastis (ouais et que le cocktail du jour, c'est qu'on t'apprend à allonger du pastis avec de l'eau, vraiment trop dur XD) ou on apprend d'où vient le nom du cocktail Margarita (ce qui semble plus ou moins vrai apparemment, bon je ne m'y connais pas trop en histoire de cocktail ^^). On apprend que l'alcool peut produire des bienfaits (ouais c'est hérétique de dire ça dans les périodes de bonne pensée). Seul problème, c'est que cet animé ne pourra jamais ni être commercialisé, ni être vendu en France, puisque c'est qu'il fait quand même l'apologie de l'alcool, ce qu'on pourrait apparenté à de la publicité audiovisuelle indirecte (je serai tout de même curieux de savoir si un éditeur osera faire le coup un jour) D'ailleurs, c'est un paradoxe, puisque la moitié des alcools présentés dans cette animé sont français ! (ouais, qui a dit qu'on était le pays des alcolos?)

Cocktail_margarita

Last but not the least, à chaque fin d'épisode, si vous avez assez bu de cette animé, vous verrez un poisson rouge passer à l'écran, et un barman vous montre comment faire un cocktail. Idéal pour claquer devant les amis ^^ (mention spécial au Black Velvet, mélanger du champagne et de la bière, je veux vraiment essayer!)

Bref, Bartender est un animé en 11 épisodes seulement qui m'a fait passer un bon moment. Il existe aussi une version manga de 14 volumes (en cours de publication) que je n'ai pas pu apercevoir.

Et puis pour finir, je voulais faire une dédicace ;)

Pastis_Fanny

Voilà dédicace finie ^^ (sachez tout de même que chaque pastis a un goût différent, mais celui-là, je ne le connais pas ;))

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Quetzal
Signaler
Quetzal
Eh je viens de voir ça, j'ai du nettoyer un peu le code ; Overblog n'aimerait pas apparemment le copeir coller enn provenance des autres blogs XD

Faut que je vérifie aussi pour les autres articles que ça ne fasse pas (ouais, je bosse le premier mai !)

Et tu n'as jamais fini la série? C'est dommage, c'est vraiment très sympa et c'est un format vachement court ;) J'aime revoir certains épisodes de temps à autre, juste pour choper des recettes !
Molilol
Signaler
Molilol
Ouhla, chez moi la mise en page de l'article est euh.... y'a beaucoup de blanc ^^'
tu sais que le pire, c'est que j'ai jamais terminé la série ?

Édito

Il est toujours difficile de créer un blog quand on est à son cinquième ou sixième. Parce qu'à chaque fois, faut refaire la peinture, faut trouver l'hébergeur qui vous plaira, et pis faut la motivation et la bonne idée pour faire tout ça et enfin faut lui donner du grain à moudre. Blog sans article périclite !

Donc, autant dire que c'est toujours une galère invraisemblable d'être le démiurge d'un journal intime interactif ! Mais voilà qu'il existe Gameblog, un site où se trouvent des gens qui me ressemblent plus ou moins. Je ne suis pas un vieux routard, d'autres ont plus de bouteilles que moi, mais j'ai débuté avec un videopac y a une vingtaine d'année. Après, je n'ai jamais réussi à décrocher du paddle. Et après, j'ai connu pas mal de choses, jusqu'à ma petite DS crimson que peu de Français doivent posséder (ahaha !)

Bref, je ne suis pas là pour raconter toute ma vie, mais pour le blog, Miscellaneous. Celui-ci aura certes pour vocation de parler de jeux video, mais surtout d'aller au-delà de ce qu'est la vie du joueur. Je veux dire, après tout ce vécu, on se rend compte qu'il existe tout un monde gravitant autour du jeu vidéo, qu'il existe toute une culture autour. Là se trouve le coeur de ce blog, qui a pour but de faire partager des expériences, des connaissances et aussi des choses que j'apprécie, qui ne sont pas forcément proches du jeu vidéo, mais que c'est bon parfois de mettre le nez dehors !

Ainsi se justifie le titre de ce blog : en rassemblant des choses diverses et variées, j'ose défendre une culture du jeu vidéo, comme il peut exister une culture du cinéma ou de la bande dessiné. C'est de cette manière qu'on peut se doter d'une défense face à certaines inepties (ce n'est pas parce qu'on a viré Jack Thompson qu'elles ont disparu !) et dire simplement : on existe !

Alors, en espérant que la lecture des futurs articles vous plaira,

Bienvenue sur Miscellaneous !

Ps : il existe une autre raison pour le titre Miscellaneous. Pour l'instant, elle reste cachée et sera dévoilé en temps et en heure (disons quelques mois...)

Archives

Favoris