Premium
Miscellaneous

Miscellaneous

Par Quetzal Blog créé le 13/10/10 Mis à jour le 25/02/16 à 16h07

Miscellaneous adj.(du latin miscellaneus, mot anglais pouvant être traduit en Français par divers) : Qui possède diverses caractéristiques, capacités, voire apparences.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Les zeux vidéo

Il y a quelques semaines de cela, la Nintendo 3DS était présentée en Europe. Durant la soporofique conférence, une nouvelle fonction de la console était montrée : le Street Pass. Cette dernière, comme nous le rappelle cet article, permet à deux consoles d'échanger des données, en particulier des Miis, lorsque la machine sera en marche, ce qui suppose l'utilisation du réseau Wifi.

En fait, jusque-là, rien d'extraordinaire ou même de nouveau. Des jeux sur DS utilisent déjà ce type de fonction d'échange alors que votre console est en veille. Dans The World Ends WIth You - encore lui diront certains !! -, cette fonctionnalité sert à booster les badges qui permettent au héros de se battre par la suite. Vous rencontrez une DS qui utilise Pictochat  (mais qui utilise encore cette fonction?) ou qui fait tourner le même jeu en Wifi? Vous gagnez des points . Autre jeu à avoir repris le concept : Dragon Quest IX. Ce dernier propose cette fonctionnalité dans l'optique de démarcher des clients pour l'auberge d'Ablithia, le point où commence toute partie multijoueur dans le dernier Draq. Cette fonctionnalité reste qu'un bonus qui ne fonctionne qu'à la condition que deux DS soient branchées et fassent en même le démarchage de client. En résumé, il faut soit avoir un copain qui ait le jeu, soit avoir une chance extraordinaire. J'ai testé d'ailleurs ce week-end dans les rues de Paris, et j'ai capté pour ainsi dire personne. Très pratique ladite fonction.

Ce qui me fait dire que la fonction Street Pass ne marchera à mon humble avis pas du tout. Sur le papier, tout ceci à l'air très bon : faire échanger des données (ce qui peut être plus que de simple Miis si le concept est exploité, ceci posant la question de l'échange des données personnelles) ;  en laissant sa console allumé, sans que les gens touchent à quoi que que ce soit. Bien entendu, la fonctionnalité peut être désactivée à tout moment. Mais, dans la pratique qui se balade avec sa console allumée? Qui le fera, sachant que l'autonomie de la 3DS sera vraiment risible comparée à sa grande soeur? Peut-être que ce concept fonctionnera à Tokyo, mais en France, excepté et encore dans les salons, je ne vois vraiment pas cette fonctionnalité gadget de la future machine de Nintendo véritablement marcher. En d'autres termes, cette fonction me semble être à l'image de cette portable qui sort très bientôt, c'est-à-dire accessoire.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Quetzal
Signaler
Quetzal
Il faut le croire :)
Après quand quelqu'un fait une analyse, il faut toujours s'attendre à ce que l'inverse se produise. Je crois que j'avais juste oublié un point important : c'est la facilité d'utiliser la fonction. La console doit seulement rester ici allumé, comme pour un téléphone portable, alors que dans les précédents cas, il fallait aussi le jeu pour que ça fonctionne.
Je maintiens un seul truc : ça marche uniquement en ville, pas à la campagne ;)
WDG
Signaler
WDG
Ben voilà, tu t'es manifestement trompé.. Ca marche, et plein de gens l'utilisent, voire même le reconnaissent comme la meilleure innovation de la machine..
Quetzal
Signaler
Quetzal
Oh brute?? Il aurait fallu que tu écrives tout en majuscule, là oui :P Après, si on ne dit pas ce qu'on pense et ce qu'on ressent, on s'en sort pas ^^"

En fait, pour le Wifi, il s'agit d'une norme qui permet de transmettre des données sans-fil sur des fréquences radio précises. L'infrarouge est une longueur d'onde en deçà du spectre visible.

Merci pour le blog, ça encourage ^^ Il y a assez peu d'articles, parce qu'en faire prend du temps, mais ça se complètera au fur et à mesure. Et puis comme dit dans l'édito, une des raisons est un projet qui va se concrétiser dans les prochains mois ^^
Lottie
Signaler
Lottie
Oui!! au fait toutes les excuses, je me rends compte que bien involontairement, j'ai été un peu "brute" dans le ton de mon commentaire, ce qui n'était bien sur pas mon intention : / C'est le soucis du texte on a pas les le visage et l'intonation de la voix , donc toutes les excuses pour ce ton déplacé qui n'était pas voulut.

Pour le wiifi, j'ai fait un raccourcis c'est vrai, je parlais de wifi internet :P, mais effectivement l'infra rouge est aussi du Wifi :)

Après en effet il faut voir au long terme, pour le moment l'euphorie de la nouveauté fait que, mais après il faut voir si Nintendo innove et ce qu'elle ne propose en Mise à jour.

Merci de te réponse en tout cas :)

Et bravo pour ton blog il est génial, je vais prendre le temps de bien le lire car pas mal de choses m'intéresse :)
Quetzal
Signaler
Quetzal
Merci, la coquille a été corrigée :)

Alors déjà, je ne possède pas de 3DS et je ne compte pas m'acheter une, simplement parce que je commence à connaître ces loustics de Nintendo et que d'ici à 18 mois, un nouveau modèle sera présenté. Et ma DS me contente encore pas mal ! *est toujours sur Radiant HIstoria*

En outre, cela marche forcément par Wi-Fi pour une raison technique évidente : tu as déjà essayé de faire passer des ondes infrarouges à travers tes vêtements? :P Par contre, les ondes radios comme l'utilise le système Wi-Fi ou le Bluetooth fonctionnent. Après je reconnais que je n'ai pas le mode d'emploi de la console sous la main.

En tout cas, tant mieux si ça fonctionne :) Mon point de vue était celui du 7 février, peu après la présentation de la fonctionnalité, la console n'était pas sortie et l'expérience que j'en ai sur Nintendo DS et certains jeux particuliers. A voir si la chose dépasse la nouveauté.
Lottie
Signaler
Lottie
"en laissant sa console annulée, "

Non c'est en laissant la console ALLUME ;), et ca ne marche pas via le wifi mais l'infra rouge;

Faut le prendre comme un gadget, je suis dans une petite ville (- de 50 000 habitants et rien que aujourd'hui j'ai croisé 5 personnes via le street pass.

A voir ce que toi tu attends de cet outils, si ce n'est juste voir qui tu as croisé et pouvoir joué avec ces Mii dans "Mii en péril", mais cela reste du jeu, l'utilité reste en second plan.

Après vu le line up de la console, je ne suis pas trop d'accord avec ton point de vu mais à la vu de cette article tu ne m'as pas l'au d'avoir compris toutes les fonctionnalités de la console et son mode fonctionnement. Par exemple dans le Street Pass tu n'évoques pas l'activation dans les jeux et ses bonus qu'ils apportent.
Quetzal
Signaler
Quetzal
Je me posais aussi cette question : combien d'autonomie pour la 3DS en mode veille? En outre, si on utilise la fonction WIFI pour le Street Pass, ça risque de pomper un peu, certes moins qu'en jouant, mais ça usera de la batterie...

Reste que ce côté bonus me fâche un peu : Nintendo aurait pu peut-être mobiliser ses ressources sur d'autres choses plus utiles
onix4man
Signaler
onix4man
Sauf que pour la 3DS, plus besoin d'avoir spécifiquement le jeu en question DANS la console!! :)

A priori, ça fonctionne pour une quinzaine de jeux à la fois (les 15 derniers joués? je ne sais pas).

Du coup ça devient (un peu) plus intéressant. Reste que hors grande ville pour un adulte, peu de chance tout de même.
Faut le prendre comme un bonus, d'ailleurs c'est tout ce que ça apporte.

Il serait intéressant de savoir quelle est l'autonomie de la 3DS dans ce mode veille Street Pass activé.
DragonKevin
Signaler
DragonKevin
Je m'étais fait la même réflexion lors de la diffusion du trailer de SSFIV 3D E. Ça m'avait fait marrer ce rêve qu'ils nous vendaient, genre dans le métro ou dans le bus on va croiser 2 ou 3 autres personnes avec une 3DS, le jeu, et la fonction street pass activé... très, très, très peu de chances malheureusement... mais au Japon, en effet peut-être que ça fonctionnera.

Édito

Il est toujours difficile de créer un blog quand on est à son cinquième ou sixième. Parce qu'à chaque fois, faut refaire la peinture, faut trouver l'hébergeur qui vous plaira, et pis faut la motivation et la bonne idée pour faire tout ça et enfin faut lui donner du grain à moudre. Blog sans article périclite !

Donc, autant dire que c'est toujours une galère invraisemblable d'être le démiurge d'un journal intime interactif ! Mais voilà qu'il existe Gameblog, un site où se trouvent des gens qui me ressemblent plus ou moins. Je ne suis pas un vieux routard, d'autres ont plus de bouteilles que moi, mais j'ai débuté avec un videopac y a une vingtaine d'année. Après, je n'ai jamais réussi à décrocher du paddle. Et après, j'ai connu pas mal de choses, jusqu'à ma petite DS crimson que peu de Français doivent posséder (ahaha !)

Bref, je ne suis pas là pour raconter toute ma vie, mais pour le blog, Miscellaneous. Celui-ci aura certes pour vocation de parler de jeux video, mais surtout d'aller au-delà de ce qu'est la vie du joueur. Je veux dire, après tout ce vécu, on se rend compte qu'il existe tout un monde gravitant autour du jeu vidéo, qu'il existe toute une culture autour. Là se trouve le coeur de ce blog, qui a pour but de faire partager des expériences, des connaissances et aussi des choses que j'apprécie, qui ne sont pas forcément proches du jeu vidéo, mais que c'est bon parfois de mettre le nez dehors !

Ainsi se justifie le titre de ce blog : en rassemblant des choses diverses et variées, j'ose défendre une culture du jeu vidéo, comme il peut exister une culture du cinéma ou de la bande dessiné. C'est de cette manière qu'on peut se doter d'une défense face à certaines inepties (ce n'est pas parce qu'on a viré Jack Thompson qu'elles ont disparu !) et dire simplement : on existe !

Alors, en espérant que la lecture des futurs articles vous plaira,

Bienvenue sur Miscellaneous !

Ps : il existe une autre raison pour le titre Miscellaneous. Pour l'instant, elle reste cachée et sera dévoilé en temps et en heure (disons quelques mois...)

Archives

Favoris