Édito

Yop yop.

Des fois, j'ai envie de partager des trucs. Et bah je le ferai là. 
Moi c'est Mingo, musicien, sportif, geek et j'espère que vous apprécierez la plongée dans mon p'tit coin de GB. 

Enjoy !

Archives

Favoris

Mingo's Square

Par Mingo-May Blog créé le 09/07/13 Mis à jour le 14/02/15 à 12h21

Ajouter aux favoris
Signaler

cDepuis l'annonce de la sortie de Mercenary, j'étais intrigué. La qualité de travail de Guerrilla ayant baissée dans mon estime après le malheureux Killzone 3 (qui, cela étant reste un bon FPS comparé aux autres, mais pas à KZ 2), j'étais vraiment pressé de voir ce qu'ils allaient nous pondre sur portable.

Verdict ? OMFG

kzm

Il est vrai que le jeu souffre d'une campagne extrêmement courte. Faut pas se le cacher, moi qui ai l'habitude de jouer aux campagnes en solo et pratiquement ne plus toucher le jeu, j'ai fini l'aventure principale (à savoir 9 missions) en trois heures et quarante cinq minutes. Ouaip monsieur, 03h45. Mais attention, car c'est tout de même trompeur comme impression.

Selon le blog Playstation, il faudrait entre 45 minutes et une heure pour un joueur lambda pour finir chacune des missions. Je suis un gros joueur certes mais pas du tout expert en matière de FPS (comme l'indique mes 38 morts et mon ratio précision de 38,4 %). J'ai voulu le faire en mode intermédiaire, le jeu disposant de trois modes de difficulté. Je peux donc le recommencer pour avoir une expérience plus difficile, et même si je veux faire mon "Trophy Hunter", le recommencer en plus facile. Car oui, si vous finissez le jeu en mode expert, vous ne débloquez pas les trophées des autres modes. Un brin bizarre.

kzm1

Mais là où je trouve Guerrilla Cambridge intelligent, c'est dans l'utilisation du marchand d'arme. Je vous le refais pas parce qu'on en a quand même pas mal entendu parler (sisi, à côté des news de GTA V), vous jouez un mercenaire ayant été recruter par un amiral vectan (les gentils) pour aller récupérer un gamin enlevé par les helgasts (les méchants). Et donc en tant que mercenaire vous vous équipez de la manière dont vous le souhaitez avec les thunes que vous ramassez sur le champ de bataille (en faisant des kills, en ramassant des munitions ou en chopant des renseignements sur vos adversaires). Le truc, c'est que vous pouvez acheter plein, mais alors plein d'armes, en passant du petit pistolet de base au lance-croquette (oui moi j'dis comme ça), ou même le sniper et tout ça.
C'est après avoir terminé une mission de la campagne que vous pouvez alors la rejouer, avec un certain arsenal, pour faire la même mission avec des objectifs en plus. Et là ils nous proposent trois versions de la même mission, infiltration, démolition, et un troisième que là j'ai plus en tête. Enfin du coup, la durée de vie du titre est quadruplée, sachant que ces modes en plus peuvent être refait dans les trois niveaux de difficulté.

kzm2

Bon, certains pourraient avoir envie de dire "Oui, c'est simplement une rustine pour planquer un scénario bien trop court, une petite spécificité de gameplay qui n'arrange finalement rien", et je le comprends. Maintenant en ce qui concerne le scénario, qui se déroule juste après les évènements de Killzone pour le début, et juste avant Killzone 2 pour la fin, est intéressant (sans pour autant remettre la chronologie de l'univers en cause, et sans nous faire participer à des évènements trop importants pour ne pas pénaliser les joueurs qui n'ont pas de Vita). Ca reste un spin-off, une déclinaison de l'histoire s'insérant dans un ensemble cohérent. Les missions ne durent pas 45 minutes, non. Mais elles sont rythmées comme il le faut, j'ai trouvé l'action intense durant toutes les missions, pas une ne m'a fait chié, et aucune n'est moins bonne qu'une autre. Finalement, c'est un super jeu calibré pour la PSVita, et le mode de jeu qu'elle prône.

Je pourrai aussi vous parler des différents trophées et médailles à débloquer, qui sont légions. Avec chaque armes, grenades, système "Vanguard" vous avez une nombre d'ennemies à dégommer, de telle ou telle manière, ce qui allonge encore plus le kif pour les chasseurs de trophées, mais je ne m'étendrai pas là-dessus car ce n'est pas mon mode de jeu ;) !

Parlons un peu des graphismes, qui m'ont fait plaisir ! Il faut dire que sur Vita, les beaux jeux en 3D ne courent pas les rues non plus, les dévs privilégiant en ce moment la belle 2D. Mais là, clairement ça défonce. On est vraiment pas si loin d'un opus current-gen, avec certes quelques détails moins bons (comme la fumée dans laquelle on voit clairement des pixels), mais la petite taille de l'écran fait que ça reste très propre. Les effets de lumières sont bluffants, le nombre d'ennemies à l'écran est franchement correct, l'aliasing n'est pas tant présent que ça, et ça lag pas. Que demander de plus sérieux ?!

kzm4

Je ne vais pas m'étendre sur le multijoueur, cumulant sur ma partie pour les deux modes 0 minute de jeu ! Mais ce qu'il faut savoir, c'est que l'XP gagnée en solo ainsi que l'argent sont aussi dispo pour le multi. En effet, le jeu peux se jouer en solo, mais de toute façon votre compte en multi est le même qu'en solo. Du bonheur donc pour les deux types de joueurs, qui ne sont pas pénalisés par leur avancée d'un côté ou de l'autre, pouvant donc acheter du matos partout ! Et ça c'est cool, on voit de moins en moins de clivage entre le multi et le solo, et quand c'est bien fait comme ici y a pas grand chose à dire de mauvais !

Pour récapituler, le peu de temps passer sur ce jeu vaut largement ses 35 €. Certes l'histoire est courte, mais propose une rejouabilité décente, voire très correcte, les graphismes sont superbes, et le gameplay est adapté à la console portable, utilisant de manière ingénieuse les deux surfaces tactiles de la console.

kzm5
En attendant GTA V, c'était parfait, et je sais que si un jour je pars en voyage, ou que je n'ai plus d'électricité (c'est une panne qui existe si si), j'aurai ma Vita avec Killzone pour m'éclater !

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Mingo-May
Signaler
Mingo-May
Alors bienvenue a toi shootthemup :-)
ShootThemUp
Signaler
ShootThemUp
merci pour ton article: c'est pas trop long , ça se lit bien et ça complète sous un éclairage plus perso (et moins polissé) la batterie de tests qu'on a pu lire sur les autres sites.

Et en plus je me reconnais également dans cette politique de Solo player uniquement;-)
Retromag
Signaler
Retromag
aaah ! Parfait :D
Mingo-May
Signaler
Mingo-May
Mince, merci Retro, c'est juste que le copier de mon blog à celui là fait de la m****e ! Je modifie !!!
mathew600
Signaler
mathew600
ce Killzone et le melleur FPS de cette console bon ok c'est le seul bon FPS ^^.

Je m'amuse vraiment bien sur ce jeu en fessant les mission plusieurs fois c'est juste géniale.
Retromag
Signaler
Retromag
attention au ton sur ton, on distingue mal certains paragraphes ! Sinon, tout bon pour le test ! :)