Beaucoup d'encre a déjà coulée sur GT6. Le fameux patch 2.0 de GT5 payant, et pas une simple broutille est arrivé dans mon salon alors que j'en étais pas spécialement demandeur.
Mais bon on ne refuse pas un cadeau !!!

1/ Le lancement

Après avoir rebranché ma PS3 pour l'occasion (parce que oui, j'aurai aimé ne pas avoir à le refaire et passer ma vie sur la PS4, mais bon Sony en a décidé autrement), je me suis lancé dans le jeu qui pour moi n'a cessé de se noyer dans la connerie depuis le 4ème opus. Et pourtant je suis fan, mais fan...Je frissonne à chaque trailer, priant pour que ce bon vieux Kaz nous amène de la fraîcheur dans le gameplay, que le jeu se mette enfin à la hauteur de ceux qui se prétendent ses concurrents.
Et bah en tout cas, c'est pas avec ce sixième opus que mes rêves se seront réalisés...

Pour commencer, je commence avec l'intro. Bien que j'estime que le 4ème volet de la série soit en deçà de son grand frère, c'est bien la dernière fois qu'une cinématique d'intro d'un GT m'a fait frissoner. OK je suis heureux de voir la fondation Ayrton Senna (non en fait je m'en bas les c*****s complet), et de voir encore du cuir se faire découper ("merde quand est-ce que j'ai zappé sur Arté ?"), mais c'est long...Trop long. Bon bah je zappe. Si c'est pour me taper un truc comme pour GT5 ce sera sans moi. 
Bon finalement après avoir pris la patience de voir UNE VRAIE cinématique d'intro de GT, j'ai trouvé très classe l'apparition du logo, mais la musique et les images ne m'ont absolument pas fait réver comme l'avait su le faire en son temps GT4 et la Ford GT...Haaaaa ce chant...*frissonne*

2/ Les premiers pas

Enfin, le JV c'était mieux avant qu'ils disaient. J'arrive dans les menus, et enfin un truc ergonomique, la fin du B-Spec, tout plein de choses très bonnes. Mais bon pour un test complet je vous renvoie vers celui de la rédac'. J'ai tout de suite ressenti une facilité d'accès agréable et depuis longtemps oubliée lorsqu'on parle de GT, surtout après l'usine à gaz qu'était le menu de GT5.

Je suis particulièrement fan de la rubrique "voitures recommandées" qui m'évite de me perdre dans les 1200 véhicules et qui restreint mon choix à des caisses "premium" (comme moi ici !) et vraiment modélisées. Exit les menus des sous-menus qui te renvoient dans des menus contextuels dans les menus du menu principal (OUF !). Je suis bien content de retrouver les events saisonniers, bien que je trouve ceux-ci trop faciles et permettant de gagner littéralement des millions sans avoir à se casser le croupion. Bon, ok, je ne trimerai pas autant que je l'aurai voulu, mais c'est dans le sens des productions modernes. L'accessibilité amène bien trop souvent à la facilité, et c'est bien dommage. Pour les autres, y'a Dwarf Fortress !

 

3/ Les améliorations ?

Bloqué parce que je n'ai pas encore le permis A, il m'est impossible de jouer en ligne. OK, je prendrai le temps de le faire. Je sais pas trop à quoi ça sert, peut-être a éviter les casos déportés de Destruction Derby (NDR : ha bah non en fait), mais en tout cas ça me force à jouer en hors ligne et à me taper la vieille IA pourri des GT. Alors ouais y a des améliorations, ouais la difficulté va crescendo, mais punaise pourquoi ils freinent dans les lignes droites ?! Genre le truc qui me fait rager quand je décide de rouler bien clean, et que je défonce mon avant dans le cul d'une S2000...RHAAAAA.

D'ailleurs, les dégâts parlons-en. Ou pas en fait, ça fait des tâches. Ca fait vrai de loin. De très loin. Mais bon depuis le temps on sait qu'on ne joue pas à GT pour se croire dans Burnout, faut arréter et savoir prendre les désirs du réalisateur comme acquis lorsqu'on achète une galette à ce prix là.

Je continue mon petit bonhomme de chemin jusqu'au courses de nuit. Si je me souviens bien, Kazu a participé à des manches d'endurance. Je sais pas si c'est censé nous retransmettre sa vision de la course de nuit mais enfin j'ai l'impression que ses mécanos étaient un peu dans le cirage quand ils ont réglé les phares de la Nissan sérieux. Ca éclaire aussi bien que ma vieille Golf II, et encore moi j'éclairais quand même la route. C'est simple, si la route monte pas, je la vois pas. Obligé de rester derrière l'IA (qui se traîne la quiche faut le dire) et de les griller juste avant le dernier virage. Au moins là je reste sur le bitume. Non et puis quand bien même, je sais que les japs ils sont un peu dans le challenge, le défi, mais là les testeurs ils avaient une correction gamma à +3 dans chaque oeil. Je comprends pas. Non et puis ce souci de luminosité me chagrine pas juste pour les courses de nuit en fait? Soit je suis obligé de la baisser parce que à la sortie des tunnels je met 20 ans à retracter mes pupilles virtuelles, soit c'est trop faible et je vois rien quand il y a de l'ombre sur la piste. Bref. 

 

4/ Du coup ça donne quoi ?


Il faut savoir que je joue à GT de façon RP, enfin autant RP qu'on puisse le faire dans un jeu de course. A savoir que je joue toujours en vue cockpit, et sans aucune info à l'écran. D'habitude je joue avec mon volant G25, mais là il est cassé, le transfo est décédé. Donc la luminosité pour moi, c'est important !!!

Au niveau sonore, sans parler des bruits "fait bouche" des contacts entre les véhicules ou les murs, ce qui m'exaspère le plus c'est le crissement incessant des pneus. Non mais faut pas déconner quoi, qu'une Twingo crisse parce que je prends un virage à 130 je veux bien, mais pas à 40. Au début du jeu j'ai carrément baissé le niveau sonore tellement ça me pétait les oreilles et que j'avais peur que ça réveille la miss dans la chambre au bout du couloir, et c'est même pas une blague c'est vrai ! 

Je me vois obligé de parler d'un truc qui me fout grave la rage aussi, et ça fait aussi parti de ma façon de jouer, c'est les rétroviseurs. Bon je m'en sers tout le temps, beaucoup plus que la vue arrière que j'ai carrément dégagé  des attributions sur le pad, et franchement quand je vois qu'ils ne sont pas capable de faire des choses correctes dans ces petits miroirs ça m'énerve. Le clipping c'est carrément une norme là dedans ! Rien ne reste plus de 10 mètres, pas de décor rien, c'est navrant. Et c'est même encore pire dans les rétros latéraux, où j'ai l'impression de voir V-Rally sur PS2. Magique, simplement, on dirait que GT ait subit la mode du "rétro" gaming (lol)

Bon je passe sur les conneries qu'on devrait plus voir maintenant que la Next-Gen est arrivée du genre le clipping, les ombres qui arrivent à l'improviste dans le décor et tout ça. Je m'en fou un peu, même si ça pète l'immersion. 


5/ Ma conclusion


Alors avec toutes ces choses négatives pourquoi est-ce que je continue à y jouer à cette bouse ?! 

- Bah parce que j'ai pas spécialement d'autres jeux de caisses à faire en ce moment, et me conseillez pas les NFS et tous ces trucs moisis multi-plateforme / X-gen.

- Parce qu'on me l'a offert et que ça m'a fait très plaisir !

- Parce que malgré tout je reste accro à la saga et que même si je râle, j'aime bien.

- Parce que mine de rien les petites évolutions sur la physique sont pas si mauvaises. La promesse GT est là, et ça reste à l'heure actuelle la meilleure simu sur les consoles.
- Et parce que même si j'attends des nouveauté sur le gameplay, et il en faudra lorsque (si ?) GT passera sur Next-Gen, je suis content de retrouver mes marques à chaque fois.
- Et pour finir, je sais que si je veux gommer la plupart de ces défauts il suffit que je passe en ligne.

C'est une grosse MàJ du 5ème opus, c'est vrai. Il ne ravira pas les fans qui s'attendent à autre chose, ça ne fera pas venir les fans des autres simus, ça reste dans la continuité. Et dans un sens, ça me fait penser à MGS, qui garde ses codes et ses règles de jeu de génération en génération. Quand on joue à un GT, je pense qu'il faut pas s'attendre à autre chose qu'à un GT. Il faut savoir se satisfaire de ces règles, ou alors tester la concurrence. Moi Forza 4 ne m'a pas plus convaincu, donc GT restera le roi. Jusqu'à la sortie de Project Cars je suppose...