Édito

Yop yop.

Des fois, j'ai envie de partager des trucs. Et bah je le ferai là. 
Moi c'est Mingo, musicien, sportif, geek et j'espère que vous apprécierez la plongée dans mon p'tit coin de GB. 

Enjoy !

Archives

Favoris

Mingo's Square

Par Mingo-May Blog créé le 09/07/13 Mis à jour le 14/02/15 à 12h21

Ajouter aux favoris
Signaler
JV (Jeu vidéo)

Yop !

On pourrait croire que pendant les vacances on a trop de trucs à faire, tellement que finalement on est fatigué à la reprise du boulot, ptet même plus que lorsqu'on y va.
Moi j'ai pris deux semaines, et bah j'ai bien cru que j'allais me pendre tellement je me suis fait chié ! J'ai carrément pris le temps de nettoyer mon frigo...Hum...

Du coup j'avais dit : "Ouais moi les jeux Day-One c'est fini" (en rapport à DriveClub qui m'a laissé un goût...amer), et j'en avais profiter pour affirmer le fait que, même si Evolve était alléchant, je ne le prendrai pas avant d'avoir vu ce que ça donnerait sur le moyen termes (2/3 mois quoi). 
C'était sans compter sur mes supers potes en mode "Viens on va voir ce qu'il y a dans le magasin...Ho tiens, Evolve Pack Monstre à 45 ¤, et en plus c'est le dernier !". Le jeu est sorti le 10/02, on est le 12.

Oui. Je suis faible.

47,49 ¤ plus tard (j'suis un mec précis), et après avoir avoué ma faible volonté à Xena - et là j'ai peur de me prendre un coup de hache - je lance le jeu pour m'apercevoir qu'il y a 3 Go de MàJ. Je fais donc cette MàJ de la mort, mais j'ai la chance de pouvoir tater du tutoriel durant le DL. Cool !

Les premiers contacts sont un peu frustrants. L'attribution des touches est un peu déroutante, mais le monstre se déplace avec grâce. Juste un peu lent. Ca fait penser à AC mais avec un streum bien dégueu, les sauts sont juste jouissifs, et la puissance ressentie est assez impressionante. Mais bon finalement à ce moment là je me rendais pas encore vraiment compte. Je fini le didacticiel en bronze en ayant pris mon temps, et BAM, on me balance le tuto de l'assaut. Là je me rends compte de la démesure du monstre...
Markov (le doux nom de l'assaut) c'est un peu une montagne. Genre dans les 2 mètres, avec le gabarit d'une armoire et une armure qui aurait empéché les gardes de Blancherive de se prendre des flèches dans les genoux, toussa toussa.

La même sensation dans le déplacement, un peu pataud mais bien aidé par son jetpack de la mort. Une fois les contrôles en patte je rencontre mon premier monstre. Ha non, ça c'est juste de la chair à canon. Attends...Si ça c'est ce que je bouffais avec le Goliath, le Goliath en fait il est...*les yeux dans le vide*...Ha...Wow...Merde ha oui quand même...

J'ai trouvé le changement de perspective impressionant, et quand la bête arrive j'ai tout de suite compris que j'avais mis le doigt sur un truc. 

Par la suite j'ai fait quelques parties on-line, assez pour monter au niveau 8. Les maps sont cools, le gameplay est super, l'équilibrage est bon, les autres joueurs sont...pas aussi bons que le reste.
Le problème du compétitif/coopératif, c'est qu'on trouve plusieurs types de joueurs.

- Le mec qui sort de COD qui décide que, quelque soit sa classe il va aller poutrer du streum, sans même essayer de comprendre le rôle qu'il a dans l'équipe.
- Le mec qui débute (et lui on peut pas lui en vouloir) et qui comprend pas comment utiliser ses skills parce qu'il n'y a que 2 tutos dans le jeu (lol ?)

- Le mec qui est déjà LVL 15 et qui prend le monstre, et qui te pourri ta partie parce que ton équipe est sous expérimentée (moi aussi).

Du coup, trouver la bonne stratégie s'avère complexe (Kotaku a fait un petit récap' sympa) et je pense que, comme souligné dans le test de GB le micro-casque s'avère d'une utilité très importante pour mettre en place l'ensemble. Le souci c'est que - du moins sur PS4 pour ce que j'en ai vu - j'suis souvent le seul dans mes parties a avoir le micro. Et du coup, j'sais même pas si les mecs m'entendent. Alors c'est vrai on dispose de l'opportunité de mettre des petits marqueurs avec R3 (très pratique du coup) sur l'HUD de tout le monde, mais parfois sans indication vocale il est difficile de se faire comprendre. Mais je pense que ce genre de problème s'effaceront lorsque la communauté aura pris un peu de skill.

Finalement, le jeu est bon, pas répétitif - du moins pour le moment - beau, fluide, agréable et incroyablement intense. Les baston contre les monstres (je joue pas encore monstre, c'est pour ça que j'en parle pas) sont toujours intense, car soit il est au stade 1 et il faut pas le louper, soit au stade 2 et il commence à faire mal, soit au stade 3 et là tu subis tout en voyant sa barre de vie décroître...C'est jouissif, et pour peu qu'on tombe sur des mecs un peu skillés, très immersif. 

L'ambiance est folle, et pour les gens qui recherchent de la fraîcheur dans le type de L4D, il faut foncer. Pour les autres, je pense que 70 ¤ en boutique c'est trop cher. Je l'aurais jamais pris à prix là parce que je ne savais pas à quoi m'attendre réellement (étant donné que je me coupe de toutes les vidéos de gameplay pour ne pas être spoiler - Merci Uncharted 3).

Et si jamais, vous souhaitez faire des parties sympa sans prise de tête, n'hésitez pas à envoyer une invitation :)

Sur ce, @pluche.

Voir aussi

Jeux : 
Evolve
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
MISC (Divers)

YOP

Ca fait un sacré bail que j'ai pas pris le temps d'écrire ici. J'sais pas si c'est le fait d'être en vacances et donc d'avoir du temps à perdre, le fait d'avoir passer une soirée Premium Soutien monstreuse le mois dernier, ou autre chose, mais j'ai envie de réhabiliter mon p'tit coin de GB  rien qu'à moi.
J'ai aussi envie de revoir un peu la forme. J'aimerai l'utiliser plus souvent, mais toujours en gardant le même temps pour faire tout c'que j'ai à faire ailleurs. Donc plus souvent mais moins grand. Enfin, si j'me tiens au fait de venir écrire ici. Dans mon optique, j'aimerai que ça devienne mon Facebook/Twitter. Et d'un autre côté, un blog loin des gens que j'ai l'habitude de cotoyer me permettra peut-être de dire plus de choses. 

Bref, ici c'est pour moi, par moi, et si j'arrive à vous donner un peu d'inspiration...

Donc aux dernières nouvelles, avec mon équipe de Foot Américain - les Sea Devils de La Rochelle - on a gagné le premier match de championnat 16-0 et il y avait une centaine de spectateurs, et ça c'est ultra cool. On est en tête du championnat, et le prochain clash se sera le 15 Février à Angoulême ! L'article détaillé est sur le site du club.

 

Et sinon, suite à un concours de circonstances j'ai remplacé le bassiste dans un groupe de blues/rock. On devrait pas tarder à enregistrer des pistes et je me ferai un plaisir de vous en faire écouter quelques-unes. Du coup là j'sors de répète, une répète super constructive dans laquelle on a rentré deux nouveaux morceaux que nous avons réarrangés.

 

Le temps de regarder la fin du podcast, et j'taille au lit ! Bonne fin de soirée à vous, et à très vite j'espère !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Sport)

OK OK, l'Allemagne a gagné la coupe du monde, et c'est très bien comme ça ! Mais y'avait du foot US aujourd'hui, et des matches très importants aussi !
 

Commençons par ce que je n'ai pas pu regarder à cause de l'heure de diffusion (j'aime pas le soccer mais pour la coupe du monde je fais toujours un effort) et c'est le match des petits bleus pour la coupe du monde des moins de 19 ans au Koweit, contre justement l'équipe nationale du Koweit. 
C'était l'adversaire le plus faible de notre poule et ils avaient perdus tous leurs matches depuis le début de la compèt. Et les français ont eux aussi réussi à leur rouler dessus comme on dit chez nous !

74-0...Un score sans appel. Pour le pays organisateur, ça fait un goal average de -224...sur trois matches...ouch. Je ne me permettrai pas de juger le jeu des français car je ne l'ai simplement pas vu. Je suis juste simplement content de voir nos français capables de mettre eux aussi ce genre de score. Maintenant  nous allons pouvoir nous battre pour conserver notre cinquième place mondiale. Je ne connais pas l'adversaire maintenant, mais j'espère vraiment que nous ne redescendront pas au classement mondial. Et il va falloir travailler dur pour passer devant les autres pays européens comme l'Allemagne !

Le prochain match du coup d'envoi, c'est Mardi 15 Juillet à 20h, et je mettrai normalement un lien vers mon Twitter (@JeanGouley) comme d'habitude !



Sinon aujourd'hui à Elancourt il y avait la finale de la première édition du championnat IFAF European Champions League ! Et les équipes françaises étant éliminées depuis les demis, on pouvait y voir s'affronter les Roosters de Helsinki contre le SBB Vukovi de Beograd.
C'était un match extrêmement intéressant. Les attaques ont montré une force indéniable même sous la pluie battante qui s'est abbatu sur le terrain durant la deuxième mi-temps. 
Le premier QTR a été marqué par l'ouverture du score par les serbes après une interception des finnois. Pour info j'étais pour les Roosters, et c'est bien trop souvent que les équipes que je supporte perdent...Les Roosters sont revenus au score en quelques actions, et cette première partie de match s'est finie sur un 7-7.
Dans le deuxième QTR, le QB de Beograd a mis une course d'une trentaine de yard (qui a dit Tim Tebow ?) pour un TD, ce qui a engendré une réponse directe de la part des nordiques.
La transfo du TD serbe n'ayant pas été réussi, le score était de 14-13 pour les Roosters, et moi j'avais le smile !
La mi-temps, et la transmission sur DailyMotion a commencé a merdé fortement. Du coup, on a raté les actions qui ont amené le score à 21-21 (DAMN) avec visiblement une passe de 85 yards des serbes (OMG j'ai raté ça !!!). Mais la suite du troisième QTR a été bien différente. Le match s'est extrêmement refermé, et le score n'a pas bouger pendant une bonne dizaine de minutes. Les fautes ont commencé à tomber de manière plus fréquente, et la pluie a redoublé d'intensité. Cette dernière information est importante, car le jeu aérien a été pas mal en déroute à cause des balles glissantes.

Il aura fallu attendre le quatrième QTR pour avoir un final de toute beauté. Après un TD à la course des Roosters (28-21), le QB serbe a décidé de gagner le match et après avoir répondu par un TD à la course, il a pris une décision énorme. Il a forcé son coach a tenter une transfo à deux points, et le score est passé à 29-28 pour les serbes. Là, j'ai commencé à être un peu tendu. Surtout que les Roosters auraient pu mettre un field goal pour trois points, manqué de manière magistrale.
Heureusement, les finnois ont réussi a reprendre la balle et a remonter le terrain pour finir le match 36-29, avec une tension palpable. 

C'était la première finale de la Champions League, donc historique, en France, donc encore mieux, et c'est les Roosters d'Helsinki qui l'emporte. Vivement le prochain tournoi, car ça fait du bien de voir le niveau des autres pays ! 
Merci aux Templiers d'avoir relayé le match !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
(Sport)

C'était hier qu'avait lieu le match France-Canada dans la Coupe du Monde de Football Américain des moins de 19 ans. On avait quand même peu de chances de gagner, surtout après avoir vu la déroute du Koweit qui s'était incliné 91-00 face à des Canadiens, Champions en titre et surarmés.


Et en effet, on a connu une bien belle défaite ! 56-0 ! Et la feuille de match est sans appel, en moyenne, ça fait deux TDs des canadiens par quart temps. Et ça, bah ça pique...

Bon maintenant on se partage le bas de la poule avec l'équipe du Koweit, contre qui nous jouerons le Dimanche 13 Juillet à 22 heures (FR / 23 heures locale, ça se passe au Koweit). 

Je me dis que les pauvres français, arrivés simplement un jour avant le début du tournoi doivent bien prendre cher. En effet, sur la feuille du dernier match se déroulant de 20h à 22h heure locale, il a fait en moyenne 42 °C ! Imaginez-vous (même si c'est pas évident pour tout le monde) vous trimbaler pendant une heure de temps de jeu avec une épaulière, un casque, le maillot bien serré et la boule au ventre car les gamins affrontent les champions du monde quand même...C'est simple, même si j'adore jouer en match, dans ces conditions là ça doit faire mal.

 

Sinon, plus proche de chez nous se jouait les demi-finales de l' IFAF Europe Champions League, soit la Ligue des Champions européenne en mode Foot US. Et nous avions deux équipes dans ce Final Four comme ils disent, les Templiers d'Elancourt et les Black Panthers de Thonon-les-Bains. Ces derniers sont champions de France pour la seconde fois depuis la fin Juin où ils ont battu les Molosses d'Asnières au stade Charlety.



Et bien là non plus les français n'ont pas brillés. Si le match Black Panthers - SBB Vukovi (Serbie) n'a pas vraiment décollé niveau score (7-19), ce qui est signe d'un match avant tout défensif (avec le seul TD des BP en premier quart), le match Templiers - Roosters (Helsinki, Finlande) a été un match plutôt offensif avec le score de 37-44 pour les finnois.
Une finale donc Finlande - Serbie pour un match se jouant le 13 Juillet à 17 heures, choix assez étrange à cause de la finale de la Coupe du Monde de soccer le même jour...

Je pense que si ce sport n'est pas aussi médiatisé, c'est aussi en parti à cause des choix des fédérations, notamment de l'IFAF, en ce qui concerne les dates des tournois. Non mais ils pensent quoi sérieux ?! Rivaliser avec le match Argentine-Pays-Bas ?! 
J'aimerai, vraiment, mais pour l'heure c'est une sacré blague...

Enfin si vous êtes un brin sportif, et que vous en avez rien à battre du soccer, je vous conseille vivement de vous faire une petite soirée foot US, avec en entrée la finale de la Champions League, pour ensuite basculer sur France-Koweit avec les moins de 19 ans. Vous aurez l'occasion de voir deux vitesses de jeux différents, au moins 4 styles de jeux différents, et peut-être la seule victoire française depuis quelques temps, car le Koweit ne devrait pas tenir face à nos ptits bleus !

Allez les bleus !!! Et comme faut bien prendre parti pour l'autre compèt', bah je serai pour les Roosters de Helsinki. Déjà parce que je préfère les matches offensifs avec des actions de bâtard, et parce que je serai à Helsinki en transit le 20 Juillet !

PS : Toujours la même chose, je ferai en sorte de mettre le lien des matches sur mon Twitter pour ceux que ça intéresse (@JeanGouley). Je devais le faire pour France-Canada mais j'ai eu entraînement, et j'ai encore pas pu voir le match !!!

 

Photos France Canada prises et travaillées par Thomas Depaepe Photographie (de qui je n'ai pas l'accord mais bon c'est sur FB hein) 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
(Sport)

Aujourd'hui je vous propose un petit voyage dans ma troisième passion, le football américain.

Ca fait des semaines qu'on nous rabâche la tronche avec la Coupe de Monde de la Fifa, mais y a pas que le football (ou soccer comme nous on appelle ça pour bien marquer la différence) das la vie, il y a le football (américain) aussi. Et ça tombe bien, car si la France viens de se faire dégager par l'Allemagne au Brésil, elle rentre en lice aujourd'hui dans la Coupe Du Monde de Football US catégorie U19 (comprendre - de 19 ans).



C'est un tournoi tout ce qu'il y a de plus simple, huit équipes (Canada, USA, Japon, Autriche, France, Mexique, Samoa Américaines et Allemagne) qui s'affronte pour remporter la coupe. Cette année, cela se déroule au Koweit et la France a joué son premier match contre l'Autriche aujourd'hui. Voici le calendrier de la compèt !

Dans cette catégorie, la France est classée 5ème mondiale et y participe pour la seconde fois consécutive. Sans compter le fait que nous ayons extrêmement peu de chances de gagner face aux cadors que sont les USA et le Canada, la compétition s'annonce assez complexe compte tenu des conditions climatiques et des équipes en face. Mais je veux pas porter la poisse à la sélection française. Des joueurs de toute la France ont été sélectionnés, et merde quoi, ils ont tous moins de 19 ans les loulous...et ça moi ça me calme quand je vois le niveau. 

Donc, j'essaierai de faire un petit récap' des matches si j'ai le temps, et peut-être que j'arriverai à vous titiller la curiosité sur ce sport peut-être pas très médiatisé mais pourtant beaucoup pratiqué en France !

Donc pour cette première journée, j'ai pas eu l'occasion de voir le match car j'étais moi-même à l'entraînement, mais nous avons perdu face à l'Autriche 24 à 7 (sachant qu'un Touchdown c'est 6 points, avec la possibilité de le convertir pour 1 ou 2 points de plus)*
Donc visiblement ça a été une dure journée pour les ptits français, avec une première mi-temps à sens unique pour les Autrichiens malgré une bonne défense des Français dans le premier quart, ils se sont pris deux TDs et un Field Goal dans le second quart. Une  manière compliquée d'entrer en compétition.
Les Français ont subit un troisième TD autrichien dans le troisième quart, et c'est mené 24-0 qu'ils ont réussi à mettre un TD à la course.

Je peux pas vraiment juger de la prestation française, mais je sais que le niveau des autrichiens n'est pas vraiment le même que chez nous. On s'est frotté à un adversaire un peu violent pour notre entrée en compèt, et le deuxième match contre le Canada risque fort de ne pas remonter le moral des troupes. Maintenant je veux y croire. La Fédé a visiblement essayé de relayer un lien vers un stream mais de mauvaise qualité pour voir le match. C'est sûr que c'est pas le meilleur moyen de découvrir un sport, mais ce sera toujours plus "réaliste" que de voir un match de NFL. Parce que là, on parle de sport, pas de show !

Rendez-vous Jeudi 10 à 19h pour le match France-Canada, je lâcherai un lien vers le stream sur mon Twitter (@JeanGouley). Et puis pas grand chose à rajouter à part :


ALLEZ LES BLEUS (encore  !)


*Petit rappel : Le Foot US pour les nuls 


J
'en profite un coup, si vous souhaitez avoir des infos sur mon équipe qui va rentrer en championnat pour la première fois de son histoire (club crée en Juillet 2013, Happy Birthday) ça se passe par là ! Nous, on s'appelle les Sea Devils de La Rochelle, et on compte bien taper fort dans le championnat régional Poitou-Charente ! 
Plus d'infos aussi sur Facebook !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
JV (Jeu vidéo)

Depuis que je l'ai acheté, c'est-à-dire Day One quoi (le 21 Mars pour les feignants), j'ai toujours pas trouvé le temps de finir InFamous. C'est pas que je veux pas, mais entre MGS V GZ, Final Fantasy XIV, Diablo III, le petit retour sur Torchlight II etc etc, ça en fait des choses ! Mais voilà, c'est bouclé, et même bien bouclé.


En fait, je l'ai fait en deux temps. Tout le premier run (qui m'a tenu ptet deux semaines) a été le moment où j'ai découvert l'univers, testé les pouvoirs et les missions. J'ai bien accroché d'ailleurs, c'est cohérent, la DA est franchement pas dégueulasse et le concept de InFamous a bien été remis à niveau. J'ai pas fini les deux premiers, je les ai juste survolé parce que je n'ai pas accroché à Cole ni à ces déplacements un peu trop...J'sais pas j'ai pas trop d'mots pour exprimer la manière dont ça m'a pas plu.

Bref, c'était cool franchement ce premier run, mais répétitif. Les missions de la campagne solo sont intéressantes et font bien avancer l'ensemble. C'est au sujet des objectifs secondaires que j'ai eu besoin de faire une pause. J'ai peut-être fait l'erreur de vouloir libérer tous les quartiers de la DUP au fur et à mesure, à 100% bien sûr. Et bah c'est vraiment répétitif sa race.
C'est simple, ça m'a rappelé le premier Assasin's Creed.

Du coup petite pause de quatre mois, et retour sur le pad. Je débloque un quartier histoire de me remettre les contrôles dans les mains, et BIM les trophées de 50% du jeu qui tombent ! J'ai enchaîné du coup, parce que sachant que j'avais libéré les quartiers progressivement, j'allais avoir plein de trophées sur les objectifs secondaires. Et ça a pas loupé ! 
Du coup je me suis tapé le boss de fin, cette pétasse d'Augustine, je lui ai bien mis sa misère dans un combat tout de même pas hyper facile (en avant dernier niveau de difficulté je crois), j'ai bouclé le dernier quartier et voilà. C'est fini.

Je pense qu'en tout j'en ai eu pour une vingtaine d'heures. Je suis pas mécontent de l'aventure bien au contraire. J'ai même pas réussi à me tenir au fait que je voulais prendre uniquement des choix pour un karma positif tellement j'ai été pris par l'aventure. Mais les objectifs secondaires sont la plus grosse partie du temps passé sur le jeu, et c'est vraiment 12 ou 13 fois la même chose à chaque fois. Et ça c'est fatiguant.

Le jeu fait grave le taf, il en plein la tronche, est carrément jouissif et se laisse jouer, même rejouer je pense pour tenter les deux parties du karma et prendre pleine conscience de l'étendue des pouvoirs de Delsin, mais autour de l'histoire c'est un peu creux, et si les devs ont bien essayé de mettre de l'animation avec des manifs, des braqueurs, des dealers et d'autre fioriture, cela ne rajoute que des évènements répétitifs dans différents quartier de Seattle.
A jouer pour les possesseurs de PS4, mais ptet pas à 70 ¤...


Par contre, je suis prêt je pense à dépenser mon argent pour le DLC First Light qui visiblement se passe quelques années avant avec le perso de Fetch (la meuf des néons) et qui promet quelques révélations intéressantes sur la vision du monde par Augustine !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
JV (Jeu vidéo)

Avoir un jeu plusieurs jours en avance c'est souvent un aubaine. Surtout si le jeu ne dispose pas de jeu multi à proprement parlé. MGS V GZ je l'attends finalement depuis le 12 Juin 2008, soit le jour de la sortie de MGS 4, et aussi le jour où j'ai terminé pour la première fois ce dernier volet de la saga sur console de salon. Et c'est à 00h47 hier soir que j'ai fini la première mission de MGS V GZ, trois jours effetifs avant sa sortie officielle...

 

Est-ce que ça m'a mis une baffe ? Oui et non...

Je vais revenir rapidement sur la durée de vie. Beaucoup d'encre a coulé à ce sujet, et je pense que la vision des joueurs est globalement fausse. J'estime, sans pour autant avoir vu l'ensemble, que pour finir les 5 missions dans leur globalité il faudrait 8 voire 9 heures facile. Tout dépend aussi de votre façon de jouer. Après ça, il y a la possibilité de rejouer les missions en mode difficile, et toutes les conneries à faire à droite à gauche, les records etc etc...Pour moi, ça fait une quinzaine d'heures "plus plus". Y'a du taf sur ce jeu, et il ne faut pas oublier que c'est un prologue qui finalement a une durée de vie parfois égale à des productions ayant l'ambition d'être des jeux complets vendus plein pot, alors que ce MGS n'est vendu qu'une trentaine ! Y a pas de souci à se faire de se côté là, personne ne se fera rouler !

 

Ce qui me dérange le plus dans la production de Kojima, c'est la partie technique. On ressent beaucoup trop le développement sur trop de machines à la fois. Pour moi, ça se résume à ça :

(cross-gen + multiplateforme) = 0 optimisation

Malheureusement, ma version PS4 souffre de soucis techniques qu'elle ne devrait pas avoir. Je m'explique. Les parties du corps qui "rentre" dans des décors comme les rochers lorsque Snake est allongé, les textures des herbes folles tout en pixelart (non mais j'exagère pas), ou encore des formes rondes qui ressemblent à des polygones. Le Fox-Engine rends bien, à sa manière, les effets mouillés et les éclairages. Mais seulement s'il était optimisé pour une plateforme (oui là je prône le retour de MGS chez Sony only), voire même sur une seule génération (a défaut), on aurait pas de choses qui semblent à ce jour absurdes pour les gens ayant franchi le cap de la Next-Gen. Je suis aussi capable de comprendre les enjeux économiques. Cela dit, ça aurait été un system seller car ça aurait forcé beaucoup de fan de la saga à acheter des consoles...

 

Mais pour revenir au jeu itself, je met une mention spéciale sur l'ambiance de malade qui se dégage du titre. Hormis les petites erreurs qui moi m'ont dérangé (je parle du paragraphe précédent) et fait sortir un peu du truc, l'ambiance visuelle et sonore est juste folle ! La voix de Snake m'a fait bizarre au début, puis en fait il parle pas tant que ça donc ça va. Mais la base fait tellement crédible que s'en est dingue ! "She's ALIIIIIIIIIVE" ! C'est plus qu'une simple zone de bâtiments militaires, sous la pluie elle suinte, elle pue le malsaint, et puis on avance plus on s'en rends compte. Les différents bruits qui la jonche la rendent encore plus flippante. Les drapeaux qui claquent aux vents, les "tzit-tzit" des caméras, les moteurs qui démarrent, les discussions entre les soldats...Et tout ça change beaucoup en fonction des heures de la journée car si lors de la mission principale elle est malsaine et raccord avec le scénar, lors des missions secondaires dans la journée elle fait carrément moins impressionante et on se prend à se taper des courses à découvert comme si on était tout seul !

C'est simplement prenant, et pour autant que vous y jouiez avec un casque, on s'y croirait.

 

Finalement, mon impression à chaud est plutôt bonne. L'immersion est totale, c'est loin d'être du vol, et même si les graphismes ne rendent pas hommage à la Next-Gen et ma chère PS4, ils sont loin d'être médiocres. Je le recommande, déjà pour les fans de MGS, qui n'ont certainement pas attendu mon consentement pour foncer, mais aussi pour les jeunes qui découvrirait la saga. Attention toutefois, bien que les phases in-game ne choquent pas plus qu'un jeu de guerre lambda, les cut-scenes quant à elle ne sont pas à prendre à la légère, et l'histoire non plus d'ailleurs. Il mérite bien son interdiction aux mineurs, peut-être même plus que GTA dans le sens ou MGS V GZ peut devenir extrêmement dérangeant d'un point de vue éthique. Mais c'est aussi pour ça qu'il faut y jouer...

Pour finir de vrai de vrai, j'attends quand même beaucoup d'améliorations de The Phantom Pain. Il doit impérativement, par son statut de jeu Next-Gen only, gommer les petits détails graphiques qui foirent sur cet opus. Si l'histoire est au rendez-vous (ce que je remettrai pas en cause aujourd'hui), que l'ambiance est aussi prenante et que les soucis sont effacés, alors MGS V dans son ensemble pourrait d'ores et déjà devenir LE jeu du début de la Next-Gen.

Kojima San, y a du taf, et je vous fait entièrement confiance pour bien le faire !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
G33K (Divers)

A la base, je souhaitais faire un article détaillant l'ensemble de ma journée à la rédac' avec un ton plutôt dramatique, contant la manière dont les rédacteurs nous auraient persécuté durant l'enregistrement du podcast et tout ça.


Il s'avère que j'ai pas le temps de le mettre en place, et surtout je ne suis pas certain que l'ensemble des lecteurs qui passerait par là serait à même de comprendre l'ironie de la chose.

A la place,  je tiens à remercier l'ensemble de la rédac' présente ainsi que les gamebloggeurs, avec qui j'ai pu passer une soirée mémorable, drôle, intéressante, et extrêmement cool. Je pense pouvoir dire que je suis le gamebloggeur le plus loin de la rédac' (géographiquement parlant) de la session (peut-être même le seul venu juste pour ce genre d'évènement). Et clairement, les 6 heures de train (+2 avec le métro) valent le coup.

 

Si jamais vous êtes passé à côté de l'ambiance, jetez juste un oeil au podcast 291 afin de vous rendre compte !

Pas grand chose à ajouter, à part que si j'ai le temps et que je repasse à Paris je passerai vous faire un coucou !


Merci pour l'accueil   ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
JV (Jeu vidéo)

Alors que je me plaignais encore du manque de jeu sur PS4 (et console next-gen en général) lors de la session premium de fin Février, je me suis repenché un peu sur le cas NFS Rivals. Déjà parce que j'y ai pas beaucoup joué, et en plus parce que j'ai un besoin irrépréssible de jouer à un jeu de caisse. Comme Evolution Studio a décidé de me décevoir ENCORE en repoussant une millième fois DriveClub, j'ai pas beaucoup de choix sur PS4 !
Need For Speed, pour moi, ça s'est arrêté à l'épisode Hot Poursuit sur Gamecube. J'ai jamais aimé cette vague "jacky moumoutte" des épisodes tunings parallèle à la saga supra Jacky, j'ai nommé Fast & Furious. Mais bon, les heures de routes accumulées sur cet épisode magique qui a marqué mon adolescence ne m'ont pas suffit, et je m'en suis remis plein la tronche avec le Burnout Paradise sur PS3. Du coup, Criterion qui se met dans le bain de la série NFS ça m'a plu. Et pourtant Rivals est le premier NFS de Criterion que j'achète. J'en suis content, mais pas que.


Ce que j'aime dans ce jeu, c'est ce sentiment de liberté. Certains vantent encore les mérites de TDU (jeu que je n'ai eu l'occasion d'essayer), et malheureusement TDU 2 s'est retrouvé être une grosse blague. Ici dans Rivals et qui plus est sur PS4, la map rend extrêmement bien. Le level design en général est bon, et je me suis surpris plusieurs fois à simplement me balader en admirant le paysage. C'est beau, les effets de lumières arrache la fife, les changements météo sur le vif sont impressionants (surtout en début d'orage). En fait, je retrouve là les sensations que j'avais eu sur NFS HP de l'époque (je vais en parler beaucoup tant ce jeu reste une de mes références NFS), les balades, les belles bagnoles, les crashes à l'improvistes et la grandiloquence à la 'ricaine. Le kiffe un peu quand même *_*

Si on passe au delà de l'aspect visuel, on peux commencer à parler de la maniabilité des caisses. Et là se pose mon problème. Je suis un grand joueur de jeu de caisse et plutôt tourné vers la simu en général. Mais j'aime bien me prendre un jeu d'arcade avec un côté plus foufou, plus violent de temps en temps. Et bah là la conduite ne me transporte pas. Ok c'est rapide, ok ça dérape et ça se maîtrise facilement, c'est accessible, mais alors qu'est-ce que ça semble lourd. Je repense au dernier chef d'oeuvre en date de Criterion, Burnout Paradise, et là je vois une maniabilité agressive, puissante, bandante même ! Dans NFS, bah...C'est mou. Cette lourdeur de maniabilité dans un jeu d'arcade enlève pour moi tout l'impact du jeu lui-même. On a pas assez l'impression d'être "on the edge" comme ils disent outre-atlantique, à la limite de la gamelle ultra puissante à chaque instant. Le gameplay lui rajoute cette sensation, mais en soit, la maniabilité elle, ne va pas dans ce sens là.



Sur le gameplay justement j'accroche pas mal. Il faut que je précise que je n'ai jouer qu'au côté pilote pour le moment. Mais le fait de gagner en "bad reputation" au fur et à mesure de sa sortie, faire monter le multiplicateur de Skill Point en faisant des conneries comme passer devant les radar à 3.40 ou en lançant des défis à quiconque on croise sur sa route, pour pouvoir les perdre en 3 secondes parce que les flics vous ont chopé à cause d'un virage mal négocié, ça fait monter la pression.
Beaucoup de fois je me suis retrouvé avec 100K SP dans le vent à cause de ces enfoirés ! Et là je retrouve cette sensation d'être sur la brèche. Envoyer du paté pendant 10 minutes pour se faire baysey la tronche comme ça ça énerve, et c'est là que c'est bon. Parce que même si la jouabilité ne me plaît pas, elle est cohérente et les erreurs ne viendront que toi, joueur maladroit !

Pour finir, j'ai l'impression que la durée de vie semble bien. 2 heures de jeu, j'ai parcouru 13 lvl côt pilote sans me stresser, et je débloque la dernière caisse au niveau 21. Multiplié par deux avec le côté de la campagne réservé aux flics, et le temps solo me semble pas trop dégueu.
Après, et plus gros intêret du jeu pour beaucoup de joueurs actuels j'en conviens, est le mode multi. Activé en permanence, on se retrouve sur la map avec 6 autres joueurs pour se tirer la bourre et se lancer des défis. Et puis si jamais ils nous emmerdent un peu, bah on peux quand même jouer dans son coin. Dans la foulée du système de Burnout Paradise, le SpeedWall permet de suivre les évolutions du classement de ses amis qui possèdent le jeu, et donc de se filer des petits défis à la va-vite tout en restant extrêmement efficace.
Mais bon, ça ne durera qu'un temps. A l'heure actuelle j'ai l'impression que le jeu est bien occupé car il n'y a pas beaucoup d'alternative, mais le jour où celles-ci arriveront, la map risque de sembler bien vide.

Je dirai donc que je suis content de l'avoir pris, faute de mieux. Ca va me faire patienter jusqu'à la sortie de MGS GZ ou encore InFamous Second Son, et ça risque de rester le seul titre de jeu de course sur PS4 que je possèderais pendant un moment, mais je pense que je m'en lasserai vite. Une question me tarode cependant, et je finirai ces impressions de la sorte.


Si NFS Rivals réunit aussi bien la partie solo et multi sur un même mode de jeu, quel est l'intérêt de sortir DriveClub et sa composante sociale "si avancée" ?
Finalement, les images et les vidéos de l'hypothétique jeu d'Evolution nous ont montré exactement les mêmes choses que ce qu'a fait Criterion, à la différence près que DriveClub ne sera pas sur un monde ouvert. Du coup, à part l'exclusivité, reste t-il encore un intérêt à DriveClub ?
J'en doute de plus en plus, et pour être honnête, ça m'emmerde royalement !

 

Voir aussi

Jeux : 
Need For Speed Rivals
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
JV (Jeu vidéo)

Beaucoup d'encre a déjà coulée sur GT6. Le fameux patch 2.0 de GT5 payant, et pas une simple broutille est arrivé dans mon salon alors que j'en étais pas spécialement demandeur.
Mais bon on ne refuse pas un cadeau !!!

1/ Le lancement

Après avoir rebranché ma PS3 pour l'occasion (parce que oui, j'aurai aimé ne pas avoir à le refaire et passer ma vie sur la PS4, mais bon Sony en a décidé autrement), je me suis lancé dans le jeu qui pour moi n'a cessé de se noyer dans la connerie depuis le 4ème opus. Et pourtant je suis fan, mais fan...Je frissonne à chaque trailer, priant pour que ce bon vieux Kaz nous amène de la fraîcheur dans le gameplay, que le jeu se mette enfin à la hauteur de ceux qui se prétendent ses concurrents.
Et bah en tout cas, c'est pas avec ce sixième opus que mes rêves se seront réalisés...

Pour commencer, je commence avec l'intro. Bien que j'estime que le 4ème volet de la série soit en deçà de son grand frère, c'est bien la dernière fois qu'une cinématique d'intro d'un GT m'a fait frissoner. OK je suis heureux de voir la fondation Ayrton Senna (non en fait je m'en bas les c*****s complet), et de voir encore du cuir se faire découper ("merde quand est-ce que j'ai zappé sur Arté ?"), mais c'est long...Trop long. Bon bah je zappe. Si c'est pour me taper un truc comme pour GT5 ce sera sans moi. 
Bon finalement après avoir pris la patience de voir UNE VRAIE cinématique d'intro de GT, j'ai trouvé très classe l'apparition du logo, mais la musique et les images ne m'ont absolument pas fait réver comme l'avait su le faire en son temps GT4 et la Ford GT...Haaaaa ce chant...*frissonne*

2/ Les premiers pas

Enfin, le JV c'était mieux avant qu'ils disaient. J'arrive dans les menus, et enfin un truc ergonomique, la fin du B-Spec, tout plein de choses très bonnes. Mais bon pour un test complet je vous renvoie vers celui de la rédac'. J'ai tout de suite ressenti une facilité d'accès agréable et depuis longtemps oubliée lorsqu'on parle de GT, surtout après l'usine à gaz qu'était le menu de GT5.

Je suis particulièrement fan de la rubrique "voitures recommandées" qui m'évite de me perdre dans les 1200 véhicules et qui restreint mon choix à des caisses "premium" (comme moi ici !) et vraiment modélisées. Exit les menus des sous-menus qui te renvoient dans des menus contextuels dans les menus du menu principal (OUF !). Je suis bien content de retrouver les events saisonniers, bien que je trouve ceux-ci trop faciles et permettant de gagner littéralement des millions sans avoir à se casser le croupion. Bon, ok, je ne trimerai pas autant que je l'aurai voulu, mais c'est dans le sens des productions modernes. L'accessibilité amène bien trop souvent à la facilité, et c'est bien dommage. Pour les autres, y'a Dwarf Fortress !

 

3/ Les améliorations ?

Bloqué parce que je n'ai pas encore le permis A, il m'est impossible de jouer en ligne. OK, je prendrai le temps de le faire. Je sais pas trop à quoi ça sert, peut-être a éviter les casos déportés de Destruction Derby (NDR : ha bah non en fait), mais en tout cas ça me force à jouer en hors ligne et à me taper la vieille IA pourri des GT. Alors ouais y a des améliorations, ouais la difficulté va crescendo, mais punaise pourquoi ils freinent dans les lignes droites ?! Genre le truc qui me fait rager quand je décide de rouler bien clean, et que je défonce mon avant dans le cul d'une S2000...RHAAAAA.

D'ailleurs, les dégâts parlons-en. Ou pas en fait, ça fait des tâches. Ca fait vrai de loin. De très loin. Mais bon depuis le temps on sait qu'on ne joue pas à GT pour se croire dans Burnout, faut arréter et savoir prendre les désirs du réalisateur comme acquis lorsqu'on achète une galette à ce prix là.

Je continue mon petit bonhomme de chemin jusqu'au courses de nuit. Si je me souviens bien, Kazu a participé à des manches d'endurance. Je sais pas si c'est censé nous retransmettre sa vision de la course de nuit mais enfin j'ai l'impression que ses mécanos étaient un peu dans le cirage quand ils ont réglé les phares de la Nissan sérieux. Ca éclaire aussi bien que ma vieille Golf II, et encore moi j'éclairais quand même la route. C'est simple, si la route monte pas, je la vois pas. Obligé de rester derrière l'IA (qui se traîne la quiche faut le dire) et de les griller juste avant le dernier virage. Au moins là je reste sur le bitume. Non et puis quand bien même, je sais que les japs ils sont un peu dans le challenge, le défi, mais là les testeurs ils avaient une correction gamma à +3 dans chaque oeil. Je comprends pas. Non et puis ce souci de luminosité me chagrine pas juste pour les courses de nuit en fait? Soit je suis obligé de la baisser parce que à la sortie des tunnels je met 20 ans à retracter mes pupilles virtuelles, soit c'est trop faible et je vois rien quand il y a de l'ombre sur la piste. Bref. 

 

4/ Du coup ça donne quoi ?


Il faut savoir que je joue à GT de façon RP, enfin autant RP qu'on puisse le faire dans un jeu de course. A savoir que je joue toujours en vue cockpit, et sans aucune info à l'écran. D'habitude je joue avec mon volant G25, mais là il est cassé, le transfo est décédé. Donc la luminosité pour moi, c'est important !!!

Au niveau sonore, sans parler des bruits "fait bouche" des contacts entre les véhicules ou les murs, ce qui m'exaspère le plus c'est le crissement incessant des pneus. Non mais faut pas déconner quoi, qu'une Twingo crisse parce que je prends un virage à 130 je veux bien, mais pas à 40. Au début du jeu j'ai carrément baissé le niveau sonore tellement ça me pétait les oreilles et que j'avais peur que ça réveille la miss dans la chambre au bout du couloir, et c'est même pas une blague c'est vrai ! 

Je me vois obligé de parler d'un truc qui me fout grave la rage aussi, et ça fait aussi parti de ma façon de jouer, c'est les rétroviseurs. Bon je m'en sers tout le temps, beaucoup plus que la vue arrière que j'ai carrément dégagé  des attributions sur le pad, et franchement quand je vois qu'ils ne sont pas capable de faire des choses correctes dans ces petits miroirs ça m'énerve. Le clipping c'est carrément une norme là dedans ! Rien ne reste plus de 10 mètres, pas de décor rien, c'est navrant. Et c'est même encore pire dans les rétros latéraux, où j'ai l'impression de voir V-Rally sur PS2. Magique, simplement, on dirait que GT ait subit la mode du "rétro" gaming (lol)

Bon je passe sur les conneries qu'on devrait plus voir maintenant que la Next-Gen est arrivée du genre le clipping, les ombres qui arrivent à l'improviste dans le décor et tout ça. Je m'en fou un peu, même si ça pète l'immersion. 


5/ Ma conclusion


Alors avec toutes ces choses négatives pourquoi est-ce que je continue à y jouer à cette bouse ?! 

- Bah parce que j'ai pas spécialement d'autres jeux de caisses à faire en ce moment, et me conseillez pas les NFS et tous ces trucs moisis multi-plateforme / X-gen.

- Parce qu'on me l'a offert et que ça m'a fait très plaisir !

- Parce que malgré tout je reste accro à la saga et que même si je râle, j'aime bien.

- Parce que mine de rien les petites évolutions sur la physique sont pas si mauvaises. La promesse GT est là, et ça reste à l'heure actuelle la meilleure simu sur les consoles.
- Et parce que même si j'attends des nouveauté sur le gameplay, et il en faudra lorsque (si ?) GT passera sur Next-Gen, je suis content de retrouver mes marques à chaque fois.
- Et pour finir, je sais que si je veux gommer la plupart de ces défauts il suffit que je passe en ligne.

C'est une grosse MàJ du 5ème opus, c'est vrai. Il ne ravira pas les fans qui s'attendent à autre chose, ça ne fera pas venir les fans des autres simus, ça reste dans la continuité. Et dans un sens, ça me fait penser à MGS, qui garde ses codes et ses règles de jeu de génération en génération. Quand on joue à un GT, je pense qu'il faut pas s'attendre à autre chose qu'à un GT. Il faut savoir se satisfaire de ces règles, ou alors tester la concurrence. Moi Forza 4 ne m'a pas plus convaincu, donc GT restera le roi. Jusqu'à la sortie de Project Cars je suppose...

Ajouter à mes favoris Commenter (2)