Premium
Mineblog
Signaler
Minecraft ? Présentation du jeu

 

Ce n'est pas très journalistique comme approche, mais cette fois j'ouvre par la vidéo sympa. Simplement parce qu'elle déchire tout et que vous avez le droit de ne pas lire l'article par contre ne ratez pas cette vidéo !

 

J'fais des pelles en diam's 

Désolé de révolutionner votre petit monde, mais non Minecraft n'est pas composé que de bloc. Dingue hein ? D'ailleurs c'est pour cette raison qu'on passe notre temps à miner. 

Je pense à la pioche, la pelle, la hache et la houe. Les outils qui feront votre quotidien dans le mode survie, avec pour les trois premiers la capacité de casser certains blocs rapidement.

La pelle -> Le sable et la terre

La hache -> Le bois

La pioche -> Les minerais et la pierre (Deux particularités à cette famille. Contrairement aux autres ici la pioche est nécéssaire pour récupérer les blocs cassés. Et en fonction de la qualité de votre pioche vous pourrez ou non miner certain blocs, par exemple une pioche en fer est nécéssaire pour miner de l'or ou du diamant)

La houe est à part, car elle ne permet pas de casser de bloc, mais de retourner la terre afin d'y planter des graines

Et tous les items offensif et défensif du jeu composé de votre armure casque, plastron, jambière, bottes et une épée. 

Mais pourquoi on mine ?

Parce que plus le minerais avec lequel est composé chacun de ces objets est rare, plus leurs capacités seront renforcés. Les outils iront plus vîtes, votre arme tapera plus fort et votre armure vous protègera mieux.

Je suis un peu poltron je l'avoue, mais je ne vais jamais dans de grande expédition minage sans une armure en fer

Et donc finalement dans Minecraft, on veut du bois, pour avoir de la pierre, pour avoir du fer pour avoir de l'or et du diamant (ça parait débile comme ça mais je vous assure c'est marrant !).

Je vous renvoie à l'article du wiki qui détail tout ça 

Il existe deux derniers minerais que j'ai hâte de vous présenter, mais ce sera pour plus tard

Diamonds are the girls best friend

Le diamant est l'objet de toutes les convoitise dans Minecraft. Difficile à trouver, il permet d'aller nettement plus vite. À tel point qu'il est devenu une icône représentative du jeu au même titre que la pioche, ou le creeper.

Occasion pour moi de vous présenter une première façon d'ajouter un aspect compétitif dans Minecraft. Le Diamond Défi. Concept inventé par MrElvilia

Les règles sont simples généré un monde en hardcore et tenir en main le plus rapidement possible un diamant. Des youtuber se lance le défi les un après les autres mais rien ne vous empêche de vous joindre à eux (je crois que j'ai fais dans les 7 minutes)

http://diamonddefi.tk/

 

 

L'autre grande famille d'item dans Minecraft est la nourriture et la jauge de vie

La grande bouffe

Chaque pas, saut, coup de pioche, sprint... va consommer votre appétit de manière différent. Là encore et comme partout dans Minecraft les règles sont simples. Tant que vous avez perdu moins de deux jauge d'appétit, votre barre de vie va se régénéré.

En dessous vous subirez les dégâts, jusqu'à la mort. Si la mort croise votre destin, vous perdez tous vos items et retournez à la case départ (et ne touchez pas 20 000€).

Par case de départ j'entends, votre point de spawn originel (le lieu où vous êtes apparu la première fois sur le monde de Minecraft) si vous n'avez pas de lit, sinon le dernier lit où vous avez dormi.

Là encore le jeu est bien fait et Mojang à mit en place des règles pour optimiser notre consommation de nourriture en ayant des repas équilibré.

Un détail à noter qui deviendra important plus tard, les zombies drop de la viande de zombie, nourriture qui peut entrainé des effets négatifs certe, mais qui a le mérite d'exister et nous dépanne souvent

Je vous renvoie à la vidéo de Aypierre qui explique tout ça parfaitement.

 

 Et vu que tout bon repas se termine par une note sucré

 

Voir aussi

Jeux : 
Minecraft
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Minecraft ? Présentation du jeu

Encore une fois mon but n'est pas de vous faire une présentation académique du jeu. Je vais m'attarder sur les règles de spawn et le creeper aujourd'hui. Je vous présenterais les mobs de manière plus générale plus tard (quand je parlerais de Vechs ;) )

Des trucs genre Muppet show en plus sale

Déjà il y a une légende urbaine qui traine sur Minecraft qui mérite d'être rectifié. Les monstres dans Minecraft ne spawn pas la nuit, ils spawn dans le noir et donc par extension la nuit. De même ils ne despawn pas le jour ils sont brulés par la lumière direct du soleil pour les zombies et les squelettes, et à une certaine heure pour les creepers (il me semble à 12h à vérifier).

Les règles concernant la luminosité.

  1. La luminosité maximal est de 15.
  2. La luminosité diminue en se propageant d'un par bloc. Une torche produit 14 de luminosité, les blocs adjacents seront à 13, puis 12 etc ....
  3. Les monstres spawn quand la luminosité est inférieure à 7.

De même les monstres ne spawn pas sur certain bloc

Des créatures dingues qui t' font perdre les pédales

On le déteste le creeper, mais il donne son charme au jeu par ses explosions. La plupart des gros serveurs protègent leur structure des explosions via des mods.

Le creeper est constitué de TNT comme vous pouvez le voir. Son plaisir, tout détruire.

Anecdote sur ce bipède à quatre pattes (wait, what ?)

À la création du cochon Notch c'est trompé dans les axes et au lieu de le faire d'une largeur de deux blocs il l'a fait d'une hauteur de deux. Il a trouvé la tête de cette créature "Creepy" (terrifiant, qui donne la chair de poule). Et ça a fait des ...... creeper (non je ne ferais pas de publicité pour une marque de céréale.)

Du fait qu'il n'est pas de bras, il fallait lui trouver une attaque correspondant à son design sans bras.

Tssssssssssssss.... BOOOM !


Durant la conférence que Notch à tenue à la Minecon, je me souviens qu'il a aussi cité un jeu qu'y l'avait inspiré pour l'explosion. Je suis bien incapable de me souvenir du nom. Je vous renvoie à la vidéo dans laquelle il explique toutes les anecdotes sur le creeper (faudra trouver le passage par contre ;). Ce n'est pas la conférence d'ouverture, mais celle en milieu de journée)

Des trucs bizarres tu sais pas où qu'elle est la tête

L'IA du creeper est vicieuse. Contrairement aux autres le creeper se cache, si vous êtes dans sa zone sans l'avoir vu il ira se cacher en se collant contre des blocs, c'est seulement quand vous l'aurez vous aggro qu'il ira vers vous. Donc méfiance, dans les forêt ou les mines ou les recoins sont nombreux. 

Le creeper à peur des chats. 

 

Si un creeper est frappé par un éclair il se transforme en Charged Creeper 

 

Et ça va devenir une tradition une vidéo sympa pour conclure. Un sketch de Porto et Guzz

 

Voir aussi

Jeux : 
Minecraft
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Minecraft ? Présentation du jeu

Le mode créatif est le second mode de Minecraft, il fournit aux joueurs la totalité des blocs et ceux en quantités infini ! Parfaitement Monsieur, Dame ! De même le joueur n'est plus soumis à cette bonne vieille gravité et à la possibilité de voler.

C'est nul le mode créatif ! Tricheur !  

Le mode créatif c'est comme pour Windows vs Mac OS X, Android vs iPhone, Black vs Decker. Il y a des chapelles, les accrocs du mode survie pour qu'y utiliser le mode créatif c'est de la triche. Et ceux pour qui la récolte n'est qu'une contrainte à leur créativité.

Je considère que certaine construction sont usante, particulièrement longue il faut savoir s'économiser en passant en créa pour aller plus vite et pouvoir passer à la suite plus rapidement. (Car oui depuis la 1.3 on a la possibilité dans la configuration d'une partie solo comme multi d'utiliser des commandes pour switcher entre l'un et l'autre)

Selon moi le mode créatif à trois principales contextes d'utilisation

  • En solo : Faire des prototypes, d'architecture comme de redstone on reviendra sur la redstone plus tard. Pour ça soit on génère un monde traditionnel avec ses montagnes et ses déserts, ou le jeu offre la possibilité de faire des maps "SuperFlat" dont l'intérêt est qu'on se débarrasse des contraintes de nivellement et d'espace

  • En multi : Sur les serveurs publiques/semi-publiques (sur inscription) se mode sert surtout à la création des lieux de vie pour la communauté. Après chaque serveur à ses spécificités.

Personnellement sur notre micro serveur privé je m'en sers pour deux raisons principales.

  1. Pimp My Building ! Je m'étais lancé le défi de construire une ville cohérente dans ce contexte le château, l'hôtel, l'arène... les bâtiments majeurs ont étaient réalisés en créatif afin d'être plus abouti que le reste. Mais pour garder une certaine cohérence dans mes constructions j'ai tenu à récolter toutes les ressources des lieux de vie populaire de la ville basse afin de faire face aux contraintes de ressource d'une population moins aisée que les bâtiments municipaux
  2. Pouvoir réaliser une construction rapidement Quand on joue sur un serveur on joue aussi pour les autres. Ce qui m'amuse personnellement c'est de leur faire des constructions qui motivent mes petits camarade à venir. Soit pour leur architecture, soit pour le fun. Et pour que ce soit encore plus marrant il faut réussir à garder le mystère ou être en capacité de réaliser sa construction rapidement pour qu'elle ne soit pas découverte inachevé.

 (PS : j'vous raconte des histoires là j'ai fais ça en survie et c'était dur, mais pour l'exemple ça le fait ;) )

 

  • La création de map à destination de la communauté : Il y a toute sorte de map qui circule, on les verra au fur et à mesure,mais le sujet du jour étant le mode créatif rien pour le mettre plus en valeur que les Timelapses
 

EventTime, FyreUK

 

Hésité pas à partager vos timelapses préféré dans les commentaires

EDIT : Minecraft.fr viens de faire un super article pour détailler comment customizer sa map superflat : minecraft.fr

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Minecraft ? Présentation du jeu

Dans les prochains articles, nous ferons ensemble un petit tour du panel de ce que Minecraft vous offre comme possibilité en tant que joueur. 

Mode survie :

On commence tous par là et on y passe le plus clair de son temps. 


.

Le mode survie consiste accumuler suffisamment de ressource, pour être en mesure d'aller défier l'EnderDragon dans l'End. C'est la seule façon pour accéder aux crédits donc on va considérer que c'est l'objectif final. Même si pour ma part je n'ai fait ça qu'il y a un mois soit presque un an que cette "fin" n'ai été inventé et un an et demi après que j'ai commencé à jouer. Pour atteindre cet objectif le joueur va devoir passer par quelques sous-objectifs obligatoire.

  • Créer un abri capable de le protéger des monstres et de la nuit. 
  • Descendre dans les mines récupérer du diamant afin de pouvoir miner des blocs d'obsidienne. 
  • L'obsidienne lui servira à aller dans le nether (une sorte d'enfer) chercher des blaze-rod 
  • Celle-ci servant à découvrir l'emplacement du portail de l'End pour aller défier le terrible Ender Dragon.
Ender Dragon

Mais croyez pas les petits coco que vous pouvez faire ça la fleur au fusil.

http://the-minecraft.fr/wallpaper-82/

 

On n'est pas dans Assassin Creed il n'y a pas un HUD pour vous dire que faire et comment le faire. (C'est un mini troll j'adore la série AC, je cherchais simplement un jeu ou le joueur est à la fois libre, mais constamment sous la direction d'un pointeur de direction)

Détail important pour les amoureux de la difficulté. À savoir que le mode Hardcore est intransigeant, à la mort de votre personnage votre sauvegarde est effacée

C'est l'occasion pour moi de vous présenter un des acteurs majeurs de la communauté française.

TheFantasio974 

Sir TheFantasio974 et son fameux "Guide pour bien débuter à Minecraft" (BobLennon arrivera plus tard les amis pour l'instant je présente le jeu ;) ) Fortement recommandé, très didactique et au combien sympathique. Le Réunionais le plus cubique du monde saura vous aidez à faire vos premiers pas en survie dans de bonne condition

La prochaine fois je vous parlerais du mode créatif et des mobs présents dans Minecraft dont notre pire ennemie à tous. Le Creeper !

PS : MojangTeam et TheFantasio974 je sais que je commence par du très classique, mais j'aimerais ouvrir le blog à ceux qui ne connaissent pas le jeu ni l'environnement. Merci les fifous de Minecraft de comprendre ça, j'irais vers des trucs plus fun plus on avancera dans le blog

Voir aussi

Jeux : 
Minecraft
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler

Bienvenue sur Mineblog, je vais essayer de vous faire partager ma passion pour Minecraft. 

Déjà, pourquoi Mineblog ?

  • Tout simplement j'adore ce jeu. 
  • La quantité de production de qualité autour de ce jeu est juste phénoménal. 
  • Je trouve ce jeu trop absent de Gameblog rarement cité, je n'ai pas vu de blog (il me semble) sur le sujet hors chers amis gamer on ne peut pas passer à côté du phénomène. C'est une question de culture !
Est-ce qu'on va apprendre à faire des portes de 25x25 en redstone ? 
 
Clairement pas. Je m'adresse pas aux experts en quête de glitch exclusif. 
 
Les nouveautés des snpashots, les techniques de redstone, ou la meilleure saturation de la nourriture. Il y a plein de monde qui l'explique bien mieux que moi mon but n'est pas de prendre leur place
 
Mais plutôt de faire un pont entre eux et vous. Un best of des productions sur Minecraft, celle de la communauté comme des miennes
 
Alors il y aura quoi ? 

Dans un premier temps je vais essayer d'être au maximum didactique afin que ceux qui ne connaissent pas le jeu puisse comprendre les mécaniques les plus élémentaire du mode survie. 
 
Bien sûr l'actualité sera présentée, mais je ferais sans doute juste des références aux articles qui me semblent les plus pertinent pour chaque sujet. 
 
Mon best-of des productions Youtube. Des Let's Play, des clips, des sketchs, des timelapse, des constructions en redstone, des tutos... (je dois certainement oublier des choses). Tous l'éventail de créativité dont fait preuve la communauté. 
 
Enfin la présentation de mes constructions sur un petit serveur privé à 3. Pour vous démontrer que ce jeu reste fun sans besoin de 400 personnes. Sans viser la démesure, mais juste laisser libre court à l'envie du moment.
 
Envie de créativité, de fight, de duel débile, de blague potache, de faire un truc pratique pour les membres du serveur. On a un peu tout ça sur notre serveur. Afin de vous démontrer qu'il n'y a pas besoin d'être sur les plus gros serveur pour s'offrir tout ça sur Minecraft, ni d'être un architecte démentielle ou un génie mental de la redstone pour ce faire un joli lopin de terre
 
 

Voir aussi

Jeux : 
Minecraft
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler

Coming Soon

Voir aussi

Jeux : 
Minecraft
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Mineblog

Par Metablue Blog créé le 30/11/12 Mis à jour le 06/12/12 à 11h48

Actualité autour du jeu, de la communauté et de mes créations Minecraft

Ajouter aux favoris

Édito

Adepte du M.A.B. fan du jeux vidéo dans toutes ces formes, et de Minecraft depuis un an et demi mon pseudo dans le jeu est Sykli 

Irl je suis développeur 

Archives

Favoris