Le Coin des Joueurs
Signaler
(Jeu vidéo)

Note : Il y a plusieurs mois maintenant sortait sur ce même blog un article intitulé "Wii U : l'échec d'hier, le boulet d'aujourd'hui, la perle rare de demain"... Disposant à présent d'une chaîne YouTube, je peux exprimer et défendre mes arguments de vive voix...

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

sopor
Signaler
sopor
Jamais été grand fan de Nintendo avant la WiiU qui a été la première console venant du Big N que j'ai aimé sans réserve.
Malgré sa ludothèque assez ramassée c'est une des machines sur lesquelles j'ai passé le plus d'heures : Wonderful 101, Bayo 2, MK8, Mario 3D World, DKC TF, Pikmin 3, Mario Maker, ZombiU...
Contrairement à la Switch , c'est une machine de concept et non d'usage. Un concept de gameplay, pas toujours compris ou bien mis en valeur mais qui face à la concurrence ultra standardisée tentait des choses. Le second écran me manque sur pas mal de jeux aujourd'hui.

Je la place perso au pied de mon podium JV avec la NEC Duo, la Deeamcast et la Neo Geo.
C'est aussi la première console de ma fille et ses premiers JV :)

J'ai pas mal de titres dessus dont certains pas encore faits (Xenoblade X, Project 0...) donc je la garde sous le meuble.
hiko
Signaler
hiko
De mon côté j'adore Nintendo mais j'ai fait l'impasse et revendu cette WiiU qui ne me convainquait qu'à moitié. Je préfère me concentrer sur mes plateformes Nintendo préférées : Snes et Gamecube (oui dans le genre console mal-aimée à l'époque c'est pas mal aussi)
Datan
Signaler
Datan
Tous les jeux WiiU auraient pu sortir sur d'autres consoles... Et son concept jamais vraiment exploité par manque de puissance reste un concept.... Mais ce concept qui n'est pas mauvais en soit vas sans doutes revenir. Imaginez dans quelques années une nouvelle console Nintendo de salon qui utilise la Switch comme écran déporté... et la wiiU renait.
Halkomomoi
Signaler
Halkomomoi
je suis d'accord avec ton article, je garde bien au chaud ma wiiU, j'y joue encore souvent. Une belle petite console qui aurait mérité de vivre encore quelques années.
GangBangTheory
Signaler
GangBangTheory
(mais comment faire pour avoir des paragraphes et sauts de lignes dans les coms des blogs ???)
GangBangTheory
Signaler
GangBangTheory
C'est comme dans le foot : si l'équipe gagne (ne serait-ce que 1-0), tous les joueurs ont au moins 5/10, et le buteur se tape un 8, tout le monde est génial. Le même match avec la balle de but qui tape dans le poteau, et tous les joueurs sont nuls, avec des notes culminant à 5/10.


Avec la Wii U c'est pareil. Il est facile aujourd'hui de décréter que c'était de la merde. Mais la même console avec un meilleur soutien et donc une blinde de bons jeux, on crierait aujourd'hui au génie. La preuve en ce moment avec la Switch. D'ailleurs la Switch, un départ timide et on parlerait déjà aujourd'hui comme un nouveau bide de chez Nintendo.


Je ne pense pas qu'il faille encore accuser le jeu asymétrique pour expliquer son échec. Déjà rien que son nom prêtait à confusion. Le grand public, pendant 2 ans, pensait que la Wii U était une tablette qu'on connecte à la Wii. Alors que ladite Wii était déjà has been depuis un bon moment. L'absence de soutien par la suite a signé sa perte. Mais on a des jeux exceptionnels sur la Wii U, et donc potentiellement elle aurait pu en avoir beaucoup d'autres. C'était effectivement un brouillon de ce qu'allait devenir la Switch.
Minamerou-96
Signaler
Minamerou-96
max1me
- C'est top que tu t'y amuses encore dessus. Il y a beaucoup à faire avec cette machine aujourd'hui.

Oui, c'est vrai que dans les mains d'un enfant, il est plus prudent d'y mettre un Gamepad qu'une Switch. Mais d'un autre côté, le Gamepad étant assez grand et un peu lourd, entre de petites mains c'est moins pratique que les Joy-Con d'une Switch par exemple. ll aurait fallut un juste milieu pour les enfant du coup :)
Minamerou-96
Signaler
Minamerou-96
Safedreams77
- Enfin, je rajouterais que ce n'est pas parce que le concept de la console a été abandonné que celle-ci est mauvaise. Tu le disais un peu plus tôt, le software a quand même assuré. Et c'est à mon sens déjà important.
Je le répète mais mon propos dans la vidéo ne consiste pas à dire que le Gamepad est ce qui a porté la machine.
Minamerou-96
Signaler
Minamerou-96
Safedream77
- Tu n'as pas lu la parenthèse de fin on dirait. Et je n'ai jamais dit que le concept était bon sous ce seul prétexte, je répondais seulement à ton propos qui consistait à dire qu'il était sans intérêt. Abandonné, oui, mais pas sans intérêt. Et Zombi U n'est pas le seul exemple (Rayman Legends Wii U est la meilleure version du jeu rien que pour son usage du Gamepad). Et il ne faut pas se limiter en disant il a été abandonné donc c'est la fin, point barre. Il faut chercher à creuser pourquoi et comment il a été abandonné ce Gamepad.
Je rebondirais sur ce que tu dis à propos du fait que si un concept est abandonné c'est qu'il est mauvais. Ce n'est pas toujours vrai. Il y a énormément d’éléments à prendre en compte : la communication, le suivi marketing, l'état du marché, la concurrence, le positionnement produit et tout un tas d'autres choses.
Safedreams77
Signaler
Safedreams77
on s en moque un peu de savoir si le concept asymétrique est bon dans ZombiU.... peu importe. c est pas parce qu il est bon dans un jeu sur 100 que tu me convaincra que le concept asymétrique était bon. Les faits sont là, ce concept n a pas été exploité par les développeurs. y compris par Nintendo qu a de très rare cas.... et s il n a pas été c est qu il n était pas bon. Faut se rendre à certaines évidences. Même dans zombie u, c est gadget (radar, analyseur, inventaire) à savoir rien qui manque vraiment aux autres versions PS4/0ne.
Minamerou-96
Signaler
Minamerou-96
Datan :
- Je ne suis pas d'accord. Certains oui, mais pas tous. Toutes les consoles ont ce problème-là à un moment donné dans leur cycle. Bayonetta 2 ou Donkey Kong par exemple sont loin d'être en deçà de leurs aînés par exemple. Tu disais aussi que seuls les très bons jeux ressortent sur Switch mais n'oublies pas que Pokken n'a rien d'un très bon jeu mais pourtant il revient sur cette dernière. De plus, hormis Mario Kart 8, aucun autre portage de jeu Wii U n'a été annoncé à l'heure actuelle.

Safedreams77 :
- La question n'est pas de dire ce que beaucoup disent, mais ce que moi j'en pensais à sa sortie en 2012. Aujourd'hui, il a prit un bon coup de vieux, c'est indéniable. Tout ce qui est dit dans cette vidéo n'engage que mon point de vue. Ensuite, je parle de la catastrophe que représente l'OS et le hardware de la console. Mais l'un n'empêche pas l'autre en fait. N'oublions pas que c'était une manette ressemblant à une tablette, pas l'inverse. Ça change beaucoup de choses dans la conception que l'on peut se faire d'un produit.
Jouer à Zombi U et dire que le concept est sans intérêt, je veux bien l'entendre. Mais il faut des arguments. (La question n'est pas de dire s'il est le seul ou non, mais uniquement de savoir en quoi le concept n'est pas efficace sur ce jeu).

Belziane :
- Je ne pense pas que Nintendo ressortira l'ensemble de ses gros jeux de la Wii U sur sa Switch. A mon avis ce n'est qu'une poignée de jeux qui sera concernée par ça.
Je n'ai pas fait Tokyo Mirage du coup, merci pour la précision. D'ailleurs, dans la vidéo je n'ai pas non plus parlé des nombreux jeux indépendants qui sont sur Wii U ou de la console virtuelle.
max1me
Signaler
max1me
Perso j'ai encore ma wiiu, sur laquelle j'ai passé (et passe encore avec Zelda ou Marion Kart (y compris avec mon fils de très bons moments). Je pense que c'est une console qui a été mal comprise, mais dont le concept quand il a su et6utiliser correctement était très intéressant (zombi u en est un bon exemple). Qui plus est j'ai bien plus confiance en prêtant la mablette3a mon fils,qu'un éventuel pad switch 😅
Datan
Signaler
Datan
La qualité des jeux Nintendo étaient en deçà de son qu'on avait l'habitude il faut le reconnaitre. Les très bon jeux sont porter sur Switch... C'est une console qu'il faut oublier, c'était un brouillon.
Safedreams77
Signaler
Safedreams77
la mablette, un plutot bel objet? Ben non, beaucoup ont reproché son coté,mastock et cheap. l’asymétrie un concept mal expliqué? non, un concept sans intérêt et car n a pas été démontré. la WiiU est un ratage complet en terme de hardware. je ne critique pas le software qui a sauvé un peu les meubles de l intérêt de posséder une telle console....
Belziane
Signaler
Belziane
Je pense que la wiiU restera une machine sympathique, mais si nintendo sort son catalogue sur la switch alors il en restera rien (à mes yeux)
APrès je retiens aussi tokyo mirage qui est un excellent jrpg, pas révolutionnaire, mais vraiment bien construit.

Le Coin des Joueurs

Par Minamerou-96 Blog créé le 11/02/17 Mis à jour le 24/11/17 à 17h31

Ajouter aux favoris

Édito

Le Coin des Joueurs c'est un peu comme la cour de récré virtuelle des passionnés de jeux vidéo : on partage, on échange et surtout, on joue. 

Archives