Le Coin des Joueurs
Signaler
(Jeu vidéo)

Le 22 février 2012 débarquait chez nous la nouvelle console portable de Sony : la PS VITA. Pourtant puissante et accompagnée d'un catalogue de jeux encourageant à son lancement, celle-ci ne parviendra pas à convaincre les joueurs sur le long terme. Problème de prix, de jeux ou tout simplement de contexte ? C'est ce que nous allons essayer de comprendre à travers ce cinquième épisode de Parlons Jeu.

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

bathcrew
Signaler
bathcrew
@Demah :
La dessus, je ne suis franchement pas d'accord. Sony (et son corollaire d'éditeurs tiers qui amène des exclues) ratisse des jeux bien plus variés que nintendo. Ce dernier reste très souvent cantonné à certains styles de jeux et à un univers cartoon.

Quant à la spécialisation des jeux sur portable, là aussi c'est une pure chimère. Tu fais bien de citer la DS par exemple. Parmi les jeux qui étaient les plus attendus, on retrouve le remake de mario 64, celui de zelda, le mario kart (qui s'il a beau être un épisode exclusif, n'apporte strictement rien de particulier pour une portable). Et puis tout simplement la switch, qui abolit les frontières entre les deux mondes !

Pour expliquer le succès des portables nintendo, il a souvent été évoqué le fait qu'ils avaient compris qu'une machine portable devait être peu onéreuse, avoir de l'autonomie, ne pas être encombrante, etc... La encore la switch en est le parfait contre exemple.

L'élément le plus important est à mon avis la formidable image dont ils bénéficient. Petit détail révélateur, si tu présentes une console portable à une personne âgée, il s'agira forcément pour elle d'une "gameboy".
DemaH
Signaler
DemaH
Bathcrew: La différence c'est que Nintendo fait des jeux pour tout les types de joueurs, ce que sony ne fait pas justement.

Quand je dis que Nintendo à compris le développement de jeu sur console portable, c'est tout simplement parce que jusqu'à la NDS, les jeux portables de Nintendo étaient parfaitement identifiables en comparaison avec leurs propres jeux sur consoles de salon.

Par exemple, Mario Kart Advance était largement inférieur au volet Gamecube qui devait sortir quelques mois plus tard, voir même moins beau (donc technique inférieur!) au volet N64.

Chez Sony, le discours était: vos jeux consoles de salon SUR portable... tout le monde n'a pas le choix et vu les titres, on préfère et de loin y jouer sur la grande tv du salon.

D'ailleurs, malgré la demande des fans, Pokemon (rpg) n'est jamais arrivé sur une console de salon... car Nintendo sait très bien que ce jeu est parfaitement taillé pour le jeu portable et il légitime à lui seul la position de nintendo sur ce secteur.

Perso, j'aurai voulu que Sony trouve son chemin sur le marché des consoles portables, mais ils ont un peu tout mélangé, oubliant aussi qu'il ne faut pas miser que sur les "players" mais aussi sur le public plus "jeune". Nintendo lui vise tout le monde... Sony devrait en faire autant.
Zecchi
Signaler
Zecchi
Il reste intéressant de comprendre où ça a foiré. Quand cette machine est sortie, et fort du succès (car oui c'était un succès) de la PSP à la ludothèque énorme, pour moi la Vita était une absolue dream machine. Elle me faisait rêver comme peu d'autres, et puis bon Dieu quel line-up ! Gravité rush et wipeout 2048 c'était inimaginable dans une si petite machine.

Sincèrement ce n'est pas comparable à la DC qui comme dit plus bas, a eu une tetrachiée de megahits, alors que sur vita le robinet s'est tari assez vite. Il aurait fallu que Sony j'en suis persuadé, se donne un peu plus dans le marketing et donne à la machine plus de jeux marquants, notamment qui en exploitent le hardware. Quand on voit Killzone ps vita, on se dit qu'elle était capable de miracles...

Heureusement il y a eu quand même des tonnes de super jeux que je n'ai d'ailleurs pas tous terminés, et je me suis éclaté avec cette machine. Mais avec un gran Turismo voire un drive club, des jeux fun et typés à la loco roco, un GTA... Je pense qu'elle aurait cartonné.
TeamDouceur
Signaler
TeamDouceur
Ils se sont suffit du marché Japonais, c'est tout, je comprend pas pourquoi cette histoire fait encore polémique.
bathcrew
Signaler
bathcrew
@ DemaH :
Si l'on suit ton raisonnement (la PSvita qui n'aurait pas marché à cause de l'exploitation de licences déjà existantes et non spécifiques/adaptées au marché portable), la 3DS et surtout la switch auraient du faire des flops également. Clairement, ce qui fait marcher ses consoles sont des jeux comme mario kart, Zelda, splatoon, etc... qui n'ont absolument rien de spécifique aux portables.

Pour moi l'échec de la vita est surtout lié à un déficit d'image, entre autre lié aux médias. Les jeux étaient là au départ, avec un line-up solide qui associait nouvelles IP (gravity rush) et valeurs sûres (wipeout, uncharted). Quant à l'argument du prix des cartes mémoires, j'ai vraiment du mal à saisir... Elles ne sont indispensables que pour jouer en démat.

J'ai aussi souvent entendu dire qu'elle était trop encombrante, pas assez d'autonomie et trop cher. Mais encore une fois, la switch fait moins bien sur tous ces points, ce qui ne l'empêche pas de très bien se vendre...
NobodyCanStopMe
Signaler
NobodyCanStopMe
On abandonne pas prématurémment un objet qui ne marche pas, on le brade jusqu'a la rupture de stock.
Il n'ya strictement aucun sens et aucun argent a se faire pour sony en continuant avec la VITA, c'est comme si Nintendo ressortaitt des jeux en masses sur U pour mettre le switch de coté.
Procrastinateur
Signaler
Procrastinateur
Pour moi la Switch a réussi la ou la vita à échoué, elle est vraiment utilisable sur la télé, facilement. La console est bien mais trop cher pour juste du nomade par rapport à la DS, le public prêt à payer pour ca n'est pas assez grand. Je pense que SONY va relancer la Vita mais dans une optique plus hybride maintenant qu'on a la preuve que les gens aime ca. Mais encore une fois je ne suis pas sur que ca marche par ce que SONY n'a pas l'image pour ce genre de console alors que Nintendo oui (par exemple si Nintendo fait un jeux pas très beau ca marche quand même alors que Sony ...)
Ride4life78
Signaler
Ride4life78
Moi ça m'étonne pas du tout. Sony ne peuvent plus rivaliser fasse à la 3DS et l'arrivée de la Switch. C'est bien dommage pour eux car ils font de bonnes portables mais malheureusement il y a un cruel manque de jeux. Franchement je doute qu'ils continuent à faire des consoles portables. A moins qu'ils se lancent dans le marché de l'hybride comme Nintendo se qui est fort probable.
DemaH
Signaler
DemaH
BlueWar: Je me dois de contre-dire tes propos... L'échec de la PSvita ne peut pas être comparé à celui de la Dreamcast.

Sega à vraiment donner le meilleur de lui-même pour se sauver, et du coup, la Dreamcast c'est retrouvé avec des jeux qui ont donnés une identité forte à la console (avant de se retrouver sur les autres consoles il est vrai!)

En effet, Sega c'est retrouvé avec de très belles exclues (temporaires pour certains) comme le fameux SoulCalibur, Capcom vs SNK, marvel vs Capcom 2, Street Fighter 3, Skies of Arcadia, Shenmue, Sakura Taisen, Sonic Adventures, Resident Evil Code Veronica, Samba de Amigo, Rez, Power Stone, Ikaruga, zombie revenge, house of the dead, Jet Set Radio et j'en passe...


Bref, ils ont essayés d'apporter du frais avec cette console (je fais une mention spécial à Shenmue et à Jet Set Radio)

La PSvita à trop misé sur des licences qui existent (et qui ont fait le succès de la marque Playstation!), et en dehors du contexte "psvita versus smartphone", il y a le problème des jeux adapté pour une portable.

En effet, à cette époque, Sony ne cessait de dire que certains types de jeux (les fameux AAA) se doivent d'être jouer sur un grand écran HD (ou full HD)... C'est du coup idiot de faire des beaux jeux pour la PSvita si on est condamné à y jouer sur un petit écran (je ne suis pas contre, mais c'est sony qui à été pas très malin de dire de tels choses!)

Enfin soit, passons, et soyons francs, quel intérêt de jouer à des jeux AAA bas de gamme en sachant que les "vrais" versions sont sur PS3/4? Encore une fois, pour moi, les jeux PSvita sont de vrais jeux, mais Sony aurait dû penser plus large et essayer de comprendre pourquoi Nintendo reste imbattable sur ce secteur.
Il faut penser portable, faire des jeux qui sont pensés absolument pour la mobilité, ce que sony n'a presque jamais fait (les vrp disaient souvent qu'avec la PSvita, vous avez une PS3 dans la poche... du coup, entre les 2, tout le monde préférait avoir une PS3).

On se rend compte aussi que le tactile n'a servi à rien, mais qu'il était là pour faire comme une certaine console à succès (NDS) au cas ou il y aurait des idées de jeux à "sharingan-er".


Sachant que la PSP avait bien cartonné au japon grâce à un certain Monster Hunter (qui à non seulement redonné une nouvelle jeunesse à la PSP, mais qui à aussi permis d'attirer des tas de bons jeux de grands éditeurs!), on peut légitimement se demander comment Sony à fait pour ne pas sécuriser une telle licence? On peut affirmer que les jeux étaient faits (3ds vs psvita) au japon quand Nintendo à bien fait comprendre que MH, ça se passe désormais chez eux (ils avaient annoncés le MH3G et le MH4 lors d'une même conférence!). Le moral de sony à du en prendre un sacré coup (ce n'est q'un juste retour des choses: en piquant FFVII à nintendo, sony à pu connaitre un très grand succès avec sa psone!)


Bref, la PSvita est clairement une console portable fantastique niveau hardware.
Il est vraiment dommage que Sony n'a pas bien appris certaines leçons sur ce marché.


@ Mangouste: Je ne suis pas du tout d'accord avec toi!
La PSP à plutôt bien percé sur le marché des consoles portables (80 millions pour un 1er round!).
Il était logique d'apporter une suite à ce beau programme (psvita), mais là ou ça à commencer à piquer, c'est lors de leur conférence quand ils ont montrés des portages/démos de jeux PSP/PS3...
Ils avaient vraiment "LA" portable pour réussir, mais ils ont merdés comme des grands (des glands plutôt!) sur toute la ligne.
GangBangTheory
Signaler
GangBangTheory
Question complémentaire : les cartes mémoires propriétaires Vita ont elles beaucoup rapporté à Sony ? Car vu que ce fut là un frein extraordinaire aux ventes de la console, peut-être aurait-il été pertinent de sortir un modèle compatible Micro SD ou encore un adaptateur (tant pis pour l'esthétisme...) ?


Sachant que le piratage de la console, quoi qu'il arrive, n'était qu'une question de temps, pas sûr que Sony aurait perdu des plumes. En tout cas pas plus que leur stratégie du "je coule mais je fais rien"...
Mangouste
Signaler
Mangouste

L'explication est pourtant simple: Sony n'a pas des finances illimitées et ils ont préféré investir dans le développement de jeux pour leur console de salon qui se vend par millions (la PS4 dont le succès est indéniable) que pour une console portable qui ne se vend pas (et qui aurait de toute façon toujours eu la concurrence de la 3DS, même si les 2 consoles sont très différentes).

 

Du point de vue des actionnaires de Sony, la Vita n'aurait même jamais du exister. Ils regrettent énormément d'avoir investi de l'argent dans un tel projet qui n'aura finalement engendré que des pertes. :/

 

Maintenant, ils se concentrent sur la PS4, qui leur rapporte de gros bénéfices. Et ils ont bien l'intention de capitaliser là-dessus pendant encore les 2 prochaines années (au moins). -_-

Safedreams77
Signaler
Safedreams77
Encore une fois il n est pas prouvé qu on gagne du temps et de l argent a regrouper une équipe pour faire un jeu sur switch. On attend d un jeu switch qu il soit bien techniquement car jeu portable et salon. Il faut des grosses équipes. On attend moins d un jeu 3ds donc équipe plus réduite, moins couteuse et sorties moins espacées = plus de jeux. Tout ça vendu au même prix (switch ou 3ds)
Minamerou-96
Signaler
Minamerou-96
- BlueWar -

Oui, complètement. Mais ce qui est incompréhensible ce n'est pas tellement pourquoi elle n'a pas marché mais plus pourquoi Sony l'a abandonnée. C'est une vraie problématique.
BlueWar
Signaler
BlueWar
La Vita a quand même fait 15,6 Millions de ventes, la Dreamcast n'a fait que 8,2 Millions de ventes en comparaison.
BlueWar
Signaler
BlueWar
L'échec de la Vita c'est comme l'échec de la Dreamcast, une incompréhension totale au vu de la superbe machine et des supers jeux dessus.
benitopyyy
Signaler
benitopyyy
Ps vita ? C'est quoi ? 😁

Le Coin des Joueurs

Par Minamerou-96 Blog créé le 11/02/17 Mis à jour le 29/09/17 à 11h45

Ajouter aux favoris

Édito

Le Coin des Joueurs c'est un peu comme la cour de récré virtuelle des passionnés de jeux vidéo : on partage, on échange et surtout, on joue. 

Archives