Le Coin des Joueurs
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(Jeu vidéo)

Seulement quatre ans après sa sortie, la Nintendo Wii U s’est déjà trouvé une remplaçante : la Nintendo Switch. Parfois critiquée à juste titre,  la Wii U a aussi souvent fait l’objet de moqueries. Malgré cela, elle ne s’est pas découragée et a quand même cherché à se rattraper. Des faiblesses, oui, elle en a. Mais ce qu’on oublie souvent, ce sont ses forces.

La Wii U - Une console aux airs asymétriques :

Sortie fin 2012, c’est à l’E3 2011 que la console de Nintendo, la Wii U, a été officiellement annoncée. Esthétiquement très proche de ce que l’on pouvait trouver du côté de la Wii, c’est sa manette aux airs de tablette qui la distingue. Le Gamepad, ou mablette, comme on aime ainsi la nommer, est équipé de boutons classiques, d’un écran tactile ainsi que d’une caméra. Un bel objet, bien que totalement recouvert de plastique, qui est dans l’air du temps et qui semble déjà venir défier le marché des mobiles et tablettes. Mais cette tablette ne fait pas office de machine portable, ou du moins, de façon très limitée. Non, cet objet est là pour proposer une expérience de jeu salon et ce, de façon complémentaire. Une belle idée qui sera qualifiée d’asymétrique par Nintendo et qui consistera plus précisément à inciter le joueur à alterner entre son écran de télévision et l’écran du Gamepad. Ce dernier affichera des informations différentes selon les jeux comme la carte ou encore l’inventaire et parviendra à satisfaire les joueurs qui en profiteront.

Nintendo a donc essayé de créer une console innovante, différente et intelligente de par son approche du gameplay. Toutes les bonnes idées sont là, alors que s’est-il vraiment passé ?

Une machine Nintendo incomprise par… Nintendo :

Expliquer ses forces sans parler de ses faiblesses n’aurait finalement que très peu de sens. C’est pourquoi nous allons un instant revenir sur les erreurs de Nintendo concernant la Wii U.

Et oui, avoir les bonnes idées ne suffit pas, il faut savoir les expliquer, les défendre et les justifier. Dans l’approche de Nintendo, la Wii U leur semblait être étrangère, donc impossible pour eux de faire ressurgir en quoi la console était potentiellement attractive et différente. En effet, en annonçant la console, Nintendo a entraîné bon nombre de joueurs dans un trou noir puisque peu avaient compris ce qu’était réellement la Wii U. Console de salon ? Console portable ? Les deux ? Nouveau périphérique pour la Wii ? Et oui, le gameplay asymétrique, aussi innovant soit le concept, nécessite d’être correctement expliqué. Et là, ce n’est que l’une des nombreuses erreurs commises par Nintendo. La véritable première erreur de Nintendo est d’avoir souhaité conserver l’intitulé « Wii » dans le nom de sa console. Une erreur qui reflète peut-être que Nintendo a souhaité pour une fois se reposer sur le succès d’une machine sortie antérieurement. Et s’ils avaient vraiment voulu se reposer sur leur lauriers jusqu’au bout, l’appeler Wii 2 aurait été plus vendeur que le « U » qui ne parle en rien aux joueurs.

Finalement, chacun des points que nous évoquons rejoint un seul et unique problème : la stratégie de communication de Nintendo. Que s’est-il réellement passé ? Impossible de le savoir. Peut-être que l’idée d’un gameplay asymétrique était trop complexe à faire comprendre là où la Wii, en son temps, avait frappé fort, très fort, de par sa simplicité. 


La rétrocompatibilité comme argument ?

Nous y reviendrons plus tard mais la Wii U a grandement manqué de jeux lors de sa première année de commercialisation. Pour compenser cela, la console permettait en revanche de lire la totalité des jeux Wii, mais pas uniquement. Car oui, la Wii U a rendu compatible la grande majorité des périphériques de sa grande s½ur. On pensera notamment aux Wiimote et à l’horrible sensor-bar. Est-ce que la rétrocompatibilité est nécessaire à chaque nouvelle machine ? Non, mais ce qui est sûr c’est qu’elle n’est pas de trop, surtout pour la Wii U qui aura été une machine sous-alimentée durant de trop longs mois. Mais cette rétrocompatibilité n’est-elle pas surtout la preuve réelle que Nintendo ne voulait pas totalement se détacher de sa Wii ? Car rappelons-le, elle est la console de salon made in Nintendo la plus vendue dans le monde. Preuve supplémentaire, Nintendo renouvelle le Motion Gaming avec sa « Nintendo Swiitch ». Enfin bref, passons à présent aux vrais jeux destinés à la Wii U. La rétrocompatibilité c’est bien, la nouveauté, c’est mieux.

Beaucoup (trop) de jeux… au lancement :

Avoir un line up riche et complet est le rêve de tout constructeur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Nintendo a mis les bouchées doubles pour proposer à sa Wii U l’accompagnement idéal en matière de jeux lors de sa sortie. En effet, ce ne sont pas moins d’une vingtaine de jeux divers et variés qui seront proposés. En partant d’Assassin’s Creed III, Batman Arkham City, Mass Effect III ou encore Call of Duty Black Ops II du côté des éditeurs tiers puis en passant par New Super Mario Bros U et Nintendo Land du côté de Nintendo. La Wii U a été plutôt bien servie lors de son arrivée. Je n’ai pas évoqué Zombi U qui est un jeu d’éditeur tiers, exclusif et qui s’accorde le luxe d’être le meilleur jeu du lancement pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est celui qui utilise le mieux les fonctionnalités du Gamepad. Le jeu étant clairement un survivol-horror, mettre en place une formule nouvelle qui met l’accent sur le côté gestion de son propre équipement était tout simplement ingénieux. Enfin, c’est un jeu qui, en dehors des spécificités du Gamepad, a redonné un nouveau souffle au genre. Oui, le jeu faisait peur, l’ambiance était oppressante sans jamais aller dans le morbide injustifié et n’importe quoi pouvait nous arriver à tout moment. C’est un jeu de lancement qui aura également profité d’une alliance directe avec la console par l’intermédiaire d’un bundle Premium et qui aura certainement su attirer l’attention des joueurs. 
Mais un line-up de lancement doit-il nécessairement être aussi chargé ? Quand on connait la suite, on sait bien évidemment que non puisque la console n’a pas été alimentée en jeux durant de longs mois. En revanche, si la quantité ne suivait pas, la qualité elle était au rendez-vous. Certains titres auront même définitivement marqué le jeu vidéo de leur empreinte, c’est aujourd’hui une évidence. 

Peu de jeux, beaucoup de chefs-d’½uvre :

Super Mario 3D World :

Pour des raisons que j’ignore, ce Mario n’est pas considéré comme un véritable Mario en 3D. Que l’on soit d’accord avec moi ou non, Super Mario 3D World est à mes yeux un digne successeur de Mario Galaxy. Alors certes, les zones ne sont pas comparables de par leur ouverture mais si l’on part uniquement de ce postulat, Mario 64 et Mario Sunshine sont eux-mêmes supérieurs aux Mario Galaxy. Mario 3D World est un titre qui est certes relativement simple sur la première partie du jeu mais je défie quiconque d’aller jusqu’au bout. Viser les 100 % est une nécessité pour comprendre ce jeu car c’est notamment sur sa deuxième partie qu’il éveil son plein potentiel et qu’il démontre une fois encore le savoir-faire de Nintendo. Et non, Mario 3D World n’est pas non plus la version salon de 3D Land sortit sur 3DS. Il est bien meilleur dans tous les domaines. Rappelons au passage que ce jeu ouvre de belles portes au multijoueur solo, jouable jusqu’à 4 en coopération.
Je ne suis clairement pas un défenseur de tous les jeux Mario mais une chose est sûre, ce Mario 3D World est un exemple en matière de level-design. Rare, de nos jours.

Super Smash Bros for Wii U :

Si je devais donner une définition à ce jeu, je dirais qu’il est la représentation parfaite du titre minutieusement terminé. Comblé de personnages et de modes de jeux en tout genre, la proposition des DLC, bien qu’intéressante, reste largement dispensable. L’un des rares jeux ou l’on peut passer des dizaines d’heures sur un même mode de jeu, seul mais surtout en coopération, évidemment. Pour finir, le gameplay est quant à lui toujours aussi fournis et les combos sont toujours intelligemment amenés. Un très bon jeu.

Mario Kart 8 :

Ce Mario Kart représente clairement à mes yeux le meilleur de chacun des volets sortit à ce jour. Il semble piocher ici et là les meilleures idées et étonnamment, le jeu parvient à se distinguer. Il a une identité propre et parvient à apporter son lot de nouveautés. Même constat que pour Super Smash Bros, les DLC sont intéressants mais dispensables. La multitude de nouveaux circuits ainsi que les anciens parfois revisités donnent une idée du travail fourni sur ce jeu. On regrettera peut-être un mode bataille que l'on peut clairement qualifier de bâclé, à mon grand regret.
Bref, avec ce jeu, ce sont des heures de plaisir assurés, mais aussi de rage, de haine, de tristesse et de… Enfin vous l’aurez compris, c’est un Mario Kart, tout ce qu’il y a de plus banal.

Donkey Kong – Tropical Freeze :

Et oui, c’est lui mon jeu favori de la Wii U. Ce titre est une leçon au jeu vidéo en termes de plateforme. Pour être entièrement transparent avec vous, je n’en attendais pourtant pas grand-chose. Le jeu est beau, dur, intelligent et surtout doté d’une bande son inoubliable. J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé de défauts à ce titre. Aimant le challenge, je ne considère pas la difficulté comme un défaut mais il est vrai qu’elle peut en rebuter plus d’un. Il y a une vraie volonté d’inciter le joueur à apprendre de ses erreurs pour le faire progresser. Idem que pour les jeux précédemment cités, il est jouable en coopération jusqu’à quatre. Un véritable coup de c½ur et marqué à vie par ce jeu. A ma grande surprise.

Splatoon :

Probablement la plus grande prise de risque de Nintendo depuis des années. Une nouvelle licence n’arrive pas tous les jours, surtout du côté de chez Nintendo, et le moins que l’on puisse dire est que Splatoon est à priori arrivé bien armé. Et oui, par manque de temps je n’ai jamais pu m’essayer ne serait-ce qu’un peu à ce jeu qui, pourtant, a tous les atouts pour me convaincre. J’espère pouvoir très vite réparer le tir avec l’arrivée prochaine d’un certain Spatoon 2 mais je ne doute pas des qualités qui émanent de cette licence rafraichissante et haute en couleur.

The Legend of Zelda – Breath of The Wild :

Et non, ce jeu n’est à la base pas destiné à la Nintendo Switch. C’est un jeu conçu sur Wii U, pour la Wii U. Même si Nintendo a réussi son coup marketing en le rattachant fortement à la dernière-née, je ne tomberai pas dans le panneau (et pourtant j’y joue sur Switch…). C’est pourquoi je le range aux côtés des jeux Wii U. Que dire si ce n’est que ce jeu a beaucoup d’atouts pour plaire ? Je ne reviendrai pas sur ce que j’ai déjà pu dire dans de précédents articles mais il s’agit clairement du plus grand jeu de la console pour quiconque ne voudrait pas de Switch. Mention spéciale pour son sens du détail qui flirt avec le jamais vu.

Bayonetta 2 :

Terminons avec ce jeu au parcours un peu compliqué. Vous ne le savez peut-être pas mais sans Nintendo, cette suite n’aurait jamais eu lieu. Et quelle dommage quand on voit le résultat final. Pourtant, le premier volet, qui était aussi un chef-d’½uvre, n'ayons pas peur des mots, n’était en rien un jeu destiné à une plateforme Nintendo. Cette alliance aura en tout cas donné un beau résultat à cette suite qui profitera d’une certaine richesse de gameplay et d’une héroïne que l’on n’est pas prêt d’oublier. Un immanquable (au même titre que Splatoon !).

Et ce n’est pas tout à fait terminé…

Et oui, malheureusement il m’est impossible de détailler chacun des bons et grands jeux de la Wii U alors je vais me contenter de les lister, probablement de façon non-exhaustive : The Wonderful 101, Cpatain Toad Treasures Tracker, Pikmin 3, Super Mario Maker, Xenoblade Chronicles, Paper Mario Color Splash, Kirby et le pinceau arc-en-ciel, Yoshi Woolly World…
Vous l’aurez compris, la Wii U dispose de véritables pépites mais aussi de « simples » bons  jeux. Le seul problème réside dans la façon dont les sorties de ces jeux ont été ventilées tout au long de ces quatre années. Cela permet en revanche de relativiser sur la politique actuelle de Nintendo avec la Switch concernant le planning de sortie. En effet, au lancement, c’est environ cinq jeux pour la Switch contre plus de vingt pour la Wii U. Et vous voyez où cela a emmené Nintendo… Est-ce que la Switch aura le soutien des tiers ? A cette question, j’ai une idée bien précise. Je pense qu’à moyen et long terme, les jeux multiplateformes ne pourront plus être supportés par la Switch. Par contre, je crois que la Switch pourra compter sur le soutien des éditeurs tiers pour produire des exclusivités. C’est en allant dans cette direction-là que Nintendo ouvrira définitivement ses portes aux tiers sans qu’eux ne les lui ferment. Il s’agit, de plus, du meilleur moyen de se démarquer, Nintendo étant clairement dans cette optique-là. La console semble être sur une bonne dynamique et d’elle se dégage une volonté de (re)conquérir plusieurs publics. Pour le reste, seul le temps nous donnera raison ou non.


Une future relique du passé ?

Si aux yeux de beaucoup de joueurs et de Nintendo lui-même la Wii U est considérée comme un échec du passé, il semble qu’elle soit devenue un boulet pour le géant japonais. Vous savez, un peu comme ce sujet tabou que l’on essaye à tout prix d’éviter. Car en effet, si Nintendo a abandonné cette console si prématurément, ce n’est pas sans raison. Et vous vous en doutez, un abandon n’est jamais une fierté, surtout pour une entreprise du ressort de Nintendo. Pourtant, peut-être par naïveté, je reste persuadé que dans quelques années cette console sera le Graal d’un plus grand nombre d’entre nous, au même titre que la Game Cube, et dont je ferais certainement partie…

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Commentaires

koforever
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koforever

Quand on voit Zelda Breath of the wild ou Chronicle X avec leur map de degeneré le tout geré sans temps de chargement qu on viennent pas me dire que cette console a 0 puissance. Je parle pas non plus de la fluidité exemplaire d un bayonetta 2 ou d un smash bros...bref un perle cette console.

 

Pas mieux !!!!

Pietrefort
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Pietrefort
OK ... Un console peut avoir trop de jeux à sa sortie ? ... Surtout quand une bonne partie des jeux tiers étaient des portages de jeux vieux de 6 mois ou un an.
Et noyer Xenoblade dans une liste avec Captain Toad et Kriby WII U), alors qu'il est l'un des tout meilleurs jeux de la console (et plus ambitieux que la liste de redites considérées comme les tops) ... Ok !

Par contre, oui, Nintendo est le premier responsable de l'échec de sa console, jamais convaincu par son propre produit. C'est tout le drame d'ailleurs !
Classy_Dudley
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Classy_Dudley
Quand on voit Zelda Breath of the wild ou Chronicle X avec leur map de degeneré le tout geré sans temps de chargement qu on viennent pas me dire que cette console a 0 puissance. Je parle pas non plus de la fluidité exemplaire d un bayonetta 2 ou d un smash bros...bref un perle cette console.
Prometheus56
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Prometheus56
Je me souviens très bien de la période qui a précédé le lancement de la Wii U. Nintendo dominait le marché avec une machine dépassée techniquement guère plus puissante qu'une PS2, mais très à la mode et assez ludique avec la Wii et quelques grands jeux phare de la marque. A l'annonce de la Wii U, j'avoue ne pas avoir vraiment compris de quoi il s'agissait.... Oui c'était une nouvelle console et en HD, mais son concept était super flou, d'autant que Nintendo a surtout communiqué sur le gamepad et pas tant que ça sur la console en elle même. Certains se demandaient même si la console n'était pas le gamepad finalement !! Beaucoup de confusion donc, et le nom "WII U" n'a rien arrangé.
Bref, j'ai choisi de garder la Wii et je n'ai absolument pas adhéré à la com de Nintendo. Je me souviens aussi avoir testé la console en magasin, et le gamepad m'avait totalement refroidi (trop gros, trop lourd, trop compliqué aussi de jouer sur 2 écran distincts).
Aujourd'hui je vois les choses différemment, et ce grâce à Breath of the Wild. J'avais fait le deuil de ce jeu avant même sa sortie, en me persuadant que je n'y jouerai jamais. Et quand j'ai su qu'il sortait finalement sur la NX/Switch, j'en étais encore plus convaincu.
Finalement, Nintendo, en maintenant le jeu sur Wii U, a eu du nez. Le jeu m'a tellement séduit avec sa bande annonce et son design que l'idée d'investir dans une Wii U juste pour lui a germé très très vite.
Une console en fin de vie, remplacée par une nouvelle, donc des prix d'occas accessibles ! Et ça n'a pas loupé, j'ai prospecté les sites d'annonces et pris une Wii U 32go avec 2 jeux à 130 euros, totalement séduit à l'idée que mes jeux Wii iraient dessus aussi.
Depuis 10 jours, je me régale sur ce nouveau Zelda, qui est effectivement énorme en potentiel, et sublime visuellement. Cet épisode est un peu la quintessence de la saga. Je me dis aussi qu'un possesseur de Wii U a accès à Skyward Sword, Twilight Princess HD, Windwaker HD et Breath of the Wild, soit 4 énormes jeux qui justifient à eux seuls la console. Sans parler des Mario (Mario Galaxy 1+2, Mario 3D World, New Super Mario Bros, Mario Kart Wii, Mario Kart 8).
En combinant le top de la Wii (Tatsunoko Vs Capcom, The Last Story, Monster Hunter, Rayman Origins, Donkey Kong, les Metroid, Okami, Muramasa, Super Smash Brawl,...), c'est juste énorme en ludothèque.
Bref, cette console bénéficie d'une image vraiment mauvaise, et à tord, même si sa carrière aurait pu être bien plus longue avec une meilleure exploitation de son potentiel.
geraldlebo
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geraldlebo
la WII U a été logiquement un cuisant échec graphiquement poussive pour les éditeurs tiers c'est la croix et la bannière pour programmer (à la différence de la Switch) et un catalogue maison médiocre. Le seul moi qui m'aurait intéressé c'est Bayonetta 2 tellement le premier sur Xbox 360 était bon.
max1me
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max1me
Perso la mienne étant en parfait état et ayant encore plusieurs jeux en cours (Xeno, Bayo 2, Zelda TP HD et BoTW), je ne suis pas prêt de la revendre ! Et puis ma femme utilisant encore certains accessoires wii (genre balance board etc), je pense qu'on va la garder encore de nombreuses années..... ça me permettra aussi surement de faire certains hits à petits prix !
Safedreams77
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Safedreams77
La switch c est moins de jeux au line up. Moins de jeux en 1ere année (si on compte pas les portages! trop facile de gonfler le line up! Y avait pas de portages sur WiiU car elle était retro compatible) et une seule pépite en vue après le zelda, c'est le mario en fin d'année. Entre les deux, que dalle... et les éditeurs tiers, que dalle....pour la WiiU, c est bien d inventer l asymétrie mais même Nintendo ne l a pas exploité. C est une fausse bonne idée. Quand aux une douzaine de hits en 5 ans ça ne fait pas lourd..... y a a peu près ça chaque année sur sony/microsoft rien qu avec les tiers...faut vraiment aimer l univers Nintendo pour acheter cette wiiU et c est pareil pour la switch qui va flopper pour les mêmes raisons et d autres. (Le bon démarrage ne dit rien pour l instant)
auldur
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auldur
Juste un jeu Xenoblade X Chronicle :) je ne regrette pas le seul achat de cette console avec le Mario Maker :P des millier d'heure de jeu pour moi la console est largement rentabiliser ^^
NeySane
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NeySane
j'en ai une je comptais la vendre pour me prendre une switch... mais aujourd'hui c'est bete ce que je vais dire en ayant decouvert qu'elle était facilement hackable je la garde, j'y jouerai de temps en temps en console d'appoint. Et surtout comme un bon souvenir de gamer que je ferai decouvrir à mes filles dans quelques années.
KaptainKewl
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KaptainKewl
La Wii U a surtout été sujette à un bashing permanent car elle était systématiquement présentée par les medias avec des titres comme "un echec" ou "des ventes insuffisantes"..etc..
Ce florilège de titres négatifs étant tous en parfaite inadéquation face à la qualité hors du commun de certains titres comme Yoshi's Wooly World, Captain Toad, Super MArio World 3D, Xenoblade Chronicles X...
En fait cette console est LA console familiale. Si vous êtes parents de jeunes enfants, la PS4 ou l'Xbox One ne sont pas des choix opportuns.
Avec un controle parental simple et efficace et une ludothèque adaptée aux plus jeunes, la Wii U enchante ma vie familiale : mes enfants passent du temps sur chaque titre, je leur ai appris à finir complètement un jeu avant d'en avoir un autre. Du coup, chaque jeu a une durée de vie de plusieurs mois. En plus à 5,6 ou 7 ans, ils se fichent pas mal des jeux multi.
Alors si vous êtes parents : Go pour la Wii U, vous ne le regretterez pas. Distillez les jeux à plusieurs mois d'intervalles, jouez avec vos enfants et elle pourra vous durer facilement au moins 3-4 ans.
GangBangTheory
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GangBangTheory
On pourra toujours trouver des théories à son bide... Perso je pense que les gens, de par le nom, le design et la récup des accessoires, ont assimilé la Wii U à la Wii ; or en 2012 la Wii était "has been". Ajoutons à cela une puissante équivalente aux PS360 qui sont elles en passe d'être remplacées... Le côté "en retard d'une guerre" était quand même présent, ne nous voilons pas la face.

Ceci étant dit, la Wii U n'a pour ainsi dire pas baissé de prix, ou si peu. C'est toujours 300 € en neuf, et en moyenne 200 d'occasion. Quand même. On peut bien sûr en trouver vers les 150 (parfois même moins !) mais on n'est pas sûr -sauf à les avoir sous son nez- qu'elles soient en TBE, notamment le GamePad, qui se doit d'être nickel sinon c'est pas la peine (exigence perso).

Les jeux peuvent potentiellement coter à l'avenir, du moins les éditions originales. L'avantage des Selects c'est qu'ils sont abordables (pour l'instant ?). Perso j'ai revendu la mienne il y a des années. Aujourd'hui j'ai tout de même acheté les Zelda BotW et TP HD, ainsi que 3D World. J'envisage de choper les autres hits au fur et à mesure, avant que ça devienne chaud. Quant à la console, je ronge mon frein en attendant de tomber sur une nickel.

Mais soyez-en sûrs : la Wii U et la Vita ça se collectionne déjà !
sorento
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sorento

Je vois bien les collector comme celui de project zero, tokyo mirage session super rare et précieux ou bien les jeux trop peu edité (cf devil third, wonderful 101) 

 

D'autre jeux dont les éditions wiiU seront les "bases"  pour les opus suivants comme splatoon, donkey kong, xenoblade chronicle X, mario kart 8 et smash bros wiiU.

ex : Le jour ou xenoblade sera reconnu comme le "FF de nintendo" (c'est le projet de feu Iwata on le rapelle) , j'imagine pas la cote qu'aura celui la.

Splatoon :le 2 marquera un saut de la saga a  depasser le 8 million

Mario kart 8: marque la fin d'un cycle, d'ailleur je demande bien ce qu'il vont faire avec un 9? nintendo kart???

+bayonneta 2 si la saga deviens le BTA exclusif de nintendo comme le "premier"

 

Mario 3D world est tellement dans son style (pas un style galaxy, ni un style mario64) qu'il sera un "one shot" et donc très coté.

 

 

Après certains jeux cela depend du futur, par exemple si atlus réussi a vendre son shin megami 25eme switch, bah tokyo mirage session pourrait augmenter de beaucoup sa cote.

 

A savoir aussi si nintendo arrive a emuler la wii sur les consoles suivantes ou  a porter les zelda HD de la wiiU, si nintendo ne le fait pas "rapidement"*  un wind waker, TP HD sera sera très coté. (-*10 ans) et je ne parle pas des hit de la wii.

 

La question sera comment on va retenir breath of the wild a 90% un jeu wiiU dans les faits.

 

Bref une partie du "futur" de la wiiU dépend pas mal de la switch et de ce que nintendo veut en faire et aussi de ce qu'il vont faire des opus "suivant", le cas de xenoblade  vont t'il trouver le declic qui fait décoller comme pour FF4 voir FF4

Bakaarion
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Bakaarion

Je pense sincèrement que dire que les joueurs et les devs n'ont pas compris le concept asymétrique, c'est essayer tant bien que mal de trouver les raisons du bide de la wii U.
Parce que c'est une hypothèse qui sonne très bien et qui donne une explication simple. Mais selon moi elle est totalement fausse.

Déjà parce que le concept existe depuis des lustres (comme la coop par exemple), mais aussi parce que ne pas comprendre qu'on peut afficher un jeu avec plus d'1 angle de vue, c'est impensable.

Pour les devs et éditeurs : Ils n'ont pas voulu développer sur cette machine exclusivement, car elle est la seule à proposer de type de gameplay (donc portages foireux ou impossibles, donc non merci). Sans parler que ce concept rajoute une certaine couche de développement pour une machine qui va tirer la gueule à afficher 2 points de vue.
Et sans parler du fait qu'on sort de sa zone de confort quand on développe ce genre de jeu, et donc c'est un risque dont les enjeux ont des pertes énormes et des gains ridicules.
"Ouais et puis c'est chiant sa mère à développer dessus aussi".

Les casuals : "La wii.. U ? bah, je l'ai déjà."

Les joueurs réguliers : Ah mwais, cette manette c'est sympas, elle a pas l'air ergonomique mais bon, pourquoi pas. Ah, c'est la seule manette de la console ? ... Quoi ? PARDON ? La console utilise encore les wiimotes ? Ah ben c'est juste une wii améliorée alors, ça m'a fait chier à la fin ce gameplay, j'ai revendu la mienne il y a un bail. Ouais non, j'ai pas envie de recommencer à jouer en gigotant dans tout les sens, c'est tellement relou de ne pas pouvoir jouer au fond de son canap. Déjà donné.

Les hardcore sa race : "lol, enjoy ton hochet de bébé noob"

Voilà en gros, une console qui a souffert de son gameplay pour les devs, et de sa grande soeur pour les joueurs, principallement. Elle n'a touché personne, et tout le monde avait bien compris son concept.

ouquevoussoyez
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ouquevoussoyez
Oui, la Wii U m'a clairement indiqué qu'il n'était pas concevable de prendre une console de Nintendo dans les premiers mois et au prix fort. Mais également que le manque de jeux a été assez omniprésant tout le long de la vie de la console pour me vacciner envers la Switch. Pourtant cette Wii U avec Mario 3D World (meilleur Mario en terme de lvl design à ce jour), Smash Wii U absolument dantesque, Xeno X le RPG de ces dernières années notamment en terme d'exploration et d'univers incroyable.

Mais surtour Zelda et Bayonetta 2 qui sont certainement les plus grosses claques dans le domaine de l'exploration, de level design leché, d'univers organique pour l'un, de précision chirurgicale, de démesure, de rythme avec de l'action non-stop enchaînant les moments et rencontres plus fantastiques les unes que les autres...
Minamerou-96
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Minamerou-96
@koforever

C'est vrai que l'épisode Wii était très punitif. Mais TF ne pardonne pas certaines choses aussi par moment. Et comme tu le dis, les boss étaient vénères. Pour moi, ce jeu est la plus belle surprise de ces dernières années.
Minamerou-96
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Minamerou-96
@TeamDouceur

C'est vrai que les remaster n'aident pas pour l'aspect collector d'une machine. Mais à mon avis, on aura pas de remasterisation de Mario 3D World par exemple étant donné qu'ils ont Odyssey dans les tuyaux. Idem avec Tropical Freeze, à mon avis un autre est en préparation. Et je pense aussi que MK est là car c'est un system-seller et qu'il va boucher le trou du mois d'avril.
D'ailleurs, pour Smash on ne sait pas encore si remaster il y aura. Rêvons un peu.
koforever
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koforever
Pour Donkey Kong que j ai adore moi aussi je le trouve moins dur ou punitif que l episode Wii , a par peut etre les Boss .
TeamDouceur
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TeamDouceur
On va dire pour le moment que oui, mais seulement si ses hits ne sont pas réédité sur Switch, car au final je ne vois pas pourquoi les portages s'arrêteraient à Mk8 et Smash.
Minamerou-96
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Minamerou-96
@Datan

C’est juste mais si elle a trop peu de jeux, c’est parce que Nintendo a compris très vite qu’il ne servait à rien de s’obstiner. Autant passer à autre chose et c’est ce qu’ils ont fait. Du coup, pour une console abandonnée, avoir peu de jeux, mais quasiment tous qualitatifs, fera d’elle, je pense, une console attractive à l’avenir.

Merci de partager ton avis en tout cas.
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@Chris737

Merci beaucoup pour ton commentaire.

Tu sais, comme on dit, il vaut mieux tard que jamais. Les jeux sont beaux, bien finit, parfois dur et surtout, pour la plupart, des expériences marquantes en termes de gameplay (Gamepad ou non). Je n’oublierai jamais mon expérience Wii U. Une console spéciale qui la rendra collector dans quelques années. Pas parfaite mais terriblement séduisante.

Tu nous feras part de tes retours sur cette console, ça m’intéresse.

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@sekava

Totalement d’accord avec ce que tu dis !

Mais de rien. Je me devais de rendre hommage à cette console. Merci à toi pour ce commentaire.
sekava
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sekava
La communication fut désastreuse avec la Wii U. Le grand public n'a pas saisi la différence entre Wii et Wii U. Et Nintendo a eu un mal fou à bien expliquer le concept. C'est vraiment dommage, cette console je l'ai soutenu car je croyais vraiment au gameplay asymétrique qui offrirait quelque chose de différent en pleine course à la performance graphique ; les casques VR n'étant pas encore dans la course. Une façon nouvelle de jouer alors : Zombi U à la sortie exploitait à fond l'idée. Ces moments de stress où tu devais déverrouiller les serrures sur le Gamepad et sur l'écran de la TV, il fallait surveiller l'avancée des zombis qui se pointaient par derrière lentement mais surement. C'était super ! Merci pour cet article. On ne peut plus qu'espérer pour cette console un avenir à la Dreamcast.
Chris737
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Chris737
"mortelle et "de ma région" Voilà ce qui arrive quand on ne se relit pas...
Chris737
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Chris737
Super article! Bien écrit, bien ficelé et qui donne envie!
Ca tombe bien parce que à l'instar de Nintendo je suis un peu du genre à me démarquer et à prendre le train alors qu'il arrive au terminus...

Du coup comme pour la Wii première du nom que j'ai pris pour Noël 2012 et vu que c'est mon anniversaire dans un mois tout pile je vais me faire offrir une Wii U.
Bon je l'avoue c'est principalement dans un premier temps parce que Zelda Breath of the Wild me fait de l'œil et que je ne sais pas résister à un Zelda mais c'est surtout pour profiter des pépites de la machine et de l'effet "whaou cette machine était mortel!" qui ne manquera pas d'arriver dans quelques années. (il suffit pour s'en convaincre de voir ce qui arrive aujourd'hui avec la Dreamcast ou la Saturn...)

Mon plus grand regret finalement c'est d'être passé à coté en 2014 quand le Auchan de région la vendait à 249€ avec une jolie étiquette -50% de coller dessus... Faute de moyen j'avais laissé (à regret) la machine en rayon...
Une erreur que je me dois de réparer! :)
Datan
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Datan
La Gamecube et la Wii avaient des jeux, la WiiU en as trop peux a mon avis et 1M d'exemplaires en France ca fait beaucoup trop pour qu'elle devienne collector avant 15-20 ans...
Minamerou-96
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Minamerou-96
Merci à toi surtout.

Alors quand je parle de problème vis-à-vis du mot Wii, ce n’est pas que je leur reproche d’avoir souhaité capitaliser sur leur marque. Tu as raison, les autres le font aussi et il n’y a pas de mal à faire ça. Je m’arrête vraiment sur le « U » de la machine qui est une erreur, à mon sens, dans la mesure où cela faisait plus nom d’accessoire que nom de nouvelle console. D’où la confusion auprès des joueurs. Pour le 360 de Xbox, je pense que pour le coup, c’est stratégiquement différent. S’appeler Xbox 2 aurait été risqué face à la PS3. Et oui, inconsciemment, le client qui veut une machine pour son enfant à Noel va se dire que celle qui porte le nom 2 sera obsolète. Pour Nintendo, c’est différent. La puissance n’était pas leur argument de vente et la Wii ayant une forte renommée, les gens auraient plus facilement compris que la Wii 2, si elle s’était appelée ainsi, été une nouvelle machine. Enfin bref, du marketing quoi.

Idem pour la 3DS, tu vois le nom, tu comprends qu’il y a un truc avec la 3D. Ou même si tu ne le vois pas de suite, on t’explique le concept et là tu saisis. Ici le nom était efficace contrairement au U qui ne veut rien dire. Evidemment que la faute ne vient pas que du nom. Pour le reste, j’en parle aussi dans l’article (design, stratégie marketing, explication du concept, etc.).

Oui, le marché lors de la sortie de la 3DS était complètement chamboulé. Quand on y pense, la Switch est un peu la suite logique de tout ça. Combiner les deux marchés est d’un point de vue marketing, très malin. Risqué, mais malin.
AlexKidd
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AlexKidd
Merci pour cet excellent article hommage à la Wii U.

Par contre je fais parti de ceux qui pensent que l'erreur n'est pas son nom. Nintendo voulait capitaliser sur la marque Wii comme Sony le fait avec PlayStation et Microsoft avec Xbox. A la base c'était pas une mauvaise idée. Et Microsoft a réussi avec la xbox 360 sans l'appeler Xbox 2. Le vrai souci c'est que Nintendo n'a jamais su expliquer le concept et aussi que le design était trop proche de la Wii. Le cumul des 2 a fait que ça a foiré. Le nom aurait pu fonctionné sinon.

D'ailleurs on peut remarquer que Nintendo l'a aussi fait pour la 3ds en utilisant la marque DS. On lui reprochait son nom au début... Mais Nintendo a fini par sauver sa 3ds donc c'est plus revenu. Elle s'est moins vendue que la DS a cause du marché qui a changé au final, pas à cause de son nom.

Le Coin des Joueurs

Par Minamerou-96 Blog créé le 11/02/17 Mis à jour le 10/07/17 à 18h14

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