Le Blog de Minamerou
Signaler
(Jeu vidéo)

 

Ce n'est un secret pour personne, les jeux vidéo font souvent l'objet de nombreux désaccords. Et c'est tant mieux. Pourtant, plutôt que d'être considérés comme un enrichissement mutuel, ces désaccords sont souvent générateurs de haine. 

Une diversité qui divise

 
En l'espace de deux décénies, les jeux vidéo ont pris une place considérable dans le quotidien de nombreuses personnes. Tandis que certains préfèrent considerer le jeu vidéo comme un simple hobby, d'autres en font leur métier (distribution, presse, compétitions e-sport, etc.). Si ce secteur tend à se développer de façon aussi exponentielle, c'est tout simplement parce que le marché n'a jamais été aussi généreux en jeux mais aussi en consoles. En effet, les cycles de vie des machines sont de plus en plus courts et les jeux de plus en plus nombreux. Mais rentrons dans le vif du sujet. 

De nos jours, les joueurs aiment beaucoup s'associer à une marque ou à un type de produit. Qu'il s'agisse du PC, de Xbox, Playstation ou encore Nintendo, nombreux sont ceux qui se considèrent comme étant adhérent à l'une des ces plateformes, au point d'être contre ceux qui en favoriseraient une différente de la leur. Et c'est une réalité, plus le jeu vidéo grandit, plus il divise les joueurs, pardaoxalement. Ces derniers aiment souvent se trouver un punching-ball sur lequel frapper et de là naissent ces ridicules « guerres de consoles », qui ne devraient toucher que les constructeurs, dans le pire des cas. Il s'agit plus exactement d'une forme de haine exprimée virtuellement et qui se matérialise en grande partie par l'existence des forums et des réseaux sociaux. Cela revient donc à dire que la polyvalence est tout bonement impossible et c'est aussi ce qui, à mon sens, détruit les échanges sur les forums du vaste monde de l'internet.

Car oui, ces conversations ne sont en rien le fruit de véritables désaccords mais plutôt un accès facile vers une incitation à l'uniformisation des goûts de chacun. Hélas, cet attachement aveugle en vient rapidement à faire perdre la subjectivité de chacun, aussi bête cela puisse parraître. Ne pas être d'accord est un fait, ne pas accepter l'avis d'autrui en est un autre. Il y a un monde qui sépare ces deux aspects et malheuresement, ça ne se limite pas qu'à ça. Oui, cela peut paraitre étonnant mais certains en souffrent en dehors du simple cadre virtuel. Et là, c'est une toute autre paire de manche.

Une autre forme de haine qui va au-delà du jeu vidéo : 

Je parlais précédemment des métiers dans le jeu vidéo et je souhaite beaucoup revenir sur l'un deux : la presse. 

Je ne suis ni de près ni de loin rattaché à la presse de jeu vidéo professionnellement parlant mais il serait injuste de ne pas parler de cette autre forme de haine qui cible les journalistes. En effet, dès que l'un d'eux donne son avis, il fait l'objet de nombreuses critiques et ce, qu'elles soient positives ou négatives. Malheureusement, et ce que l'on a tendance à oublier, c'est qu'elles sont parfois insultantes, voire menaçantes. Des menaces restent peut-être que des menaces mais il s'avère que dans certains cas, ces menaces se transforment en ce que l'on peut clairement qualifier de harcèlement. Car oui, il ne faut pas sous-estimer les conséquences que peuvent avoir le harcèlement sur les individus. Ces individus, qui, parce qu'ils sont derrières notre écran, ne sont plus considérés comme des êtres vivants mais plutôt comme des intelligences artificielles. Détrompez-vous, ces personnes existent bel et bien et elles sont sensibles aux menaces au même titre que vous. Comment en vient-on à harceler collectivement des personnes qui ne font que donner leur avis ? Et surtout, comment peut-on même en venir à menacer leur famille ? Je pose la question mais je sais d'ores et déjà que nul ne détient la réponse. Car oui,  elle n'existe pas ! Ces personnes ont simplement décidés de faire de leur passion un métier de plaisir et de partage. On devrait les féliciter d'y être arrivé plutôt que de leur tomber dessus. 

Mais ce n'est pas tout, un autre aspect me dérange tout particulièrement. J'ai l'impression qu'une même phrase, dîtes avec les mêmes mots, ne sera pas interprétée de la même façon selon de qui elle vient. Et c'est aussi ce qui m'amène à penser que le désaccord sans violence quelconque tend à disparaître si on ne prend pas la parole pour faire des piqûres de rappel. Si j'écris cet article, c'est aussi parce que je nage actuellement dans une incompréhension totale à l'égard des personnes qui passent une grande partie de leur temps à faire du mal aux gens (coucou l'OMGB). Heureusement, je ne suis pas le premier à le faire et probablement pas le dernier. Mais il faut bien montrer à ces personnes victimes qu'elles ont du soutien et aux coupables que leurs actions ont (ou auront) de lourdes conséquences.

Jeu vidéo et débats (je vis des hauts et des bas) : Conclusion !

On me demandera certainement : « de quoi tu te mêles ?». Et bien je répondrai à ces personnes  que j'essaye un instant de me mettre à la place de ceux qui, quotidiennement, doivent affronter des choses qui ne devraient même pas exister. Et pourquoi ? Parce qu'elles expriment depuis plusieurs années leur point de vue sur des jeux vidéo. Oui, des jeux vidéo... Vous l'aurez compris, on atteint ici le paroxysme du ridicule.

Vous me pardonnerez le mauvais jeu de mot du titre mais il fallait bien tenter de vous faire esquisser un sourire dans cet article un peu particulier. De plus, ce titre n'est pas anodin. En effet, le jeu vidéo fait clairement débat mais il provoque aussi de nombreuses tensions et ce , qu'elles soient de l'ordre du grave ou du moins grave.

Si je prends la parole aujourd'hui, c'est aussi pour manifester mon soutien à ces personnes journalistes (que je ne citerai pas) victimes de harcèlement. Ce n'est que tout récemment que je me suis décidé à aller voir de quoi se compose exactement l'OMGB hébergé par Gamekult. Suite à ça, je vous avoue avoir eu envie de faire quelque chose. On ne peut pas rester à ne rien faire, rien dire. Rappelons quand même que ce forum est ce qui nourrit et incite certains déchets de la société à poursuivre dans leur invitation à la haine. Et le problème, c'est qu'ils y parviennent. Unissons-nous ensemble contre ça et élargissons nos horizons afin de parvenir à recréer le débat. Vous savez, le vrai débat...

Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Commentaires

chabert33
Signaler
chabert33
@Olff Perdu, c'est de la philo ! Ceci dit je n'invente rien et le débat reste ouvert...
OnePunchMan
Signaler
OnePunchMan
Rien de plus jouissifs que de clouer le bec à un petit rageux. J adore ça moi les rageux j aime bien ça les voir rager encore plus quand tu les clash des barres de rire.
Minamerou-96
Signaler
Minamerou-96
Baz Grey Cat

Cela ne nuit en rien notre façon de consommer le jeu vidéo. Ici, ce sont des modes de vie qui sont touchés. En l'occurrence les modes de vies de certaines personnes qui passent plus leur temps au commissariat que chez eux. Le facteur principal est lié aux jeux vidéo mais je le répète, cela ne change en rien notre façon d'apprécier un jeu. Ce n'est pas tout à fait pareil.
Baz Grey Cat
Signaler
Baz Grey Cat
Cette soi disante haine, qui existe, on peut la lire ici, est exprimée par des gens qui préfèrent réfléchir par contradiction que par appréciation. C'est une crise d'adolescent, c'est une question d'âge et aussi de culture jeu vidéo.

Je ne connais aucun trentenaire rageux quel que soit le support sur lequel ils jouent.
Baz Grey Cat
Signaler
Baz Grey Cat
Les rageux sont aussi gênants qu'un poil dans la cuvette des WC. Ils n'ont pas à avoir de portée sur notre manière de jouer. Si vous jouez avec des haineux sans en être un vous mêmes, changez de camarades de jeux vidéos.
La haine dans le jeu vidéo est un faux débat ou plus exactement c'est une question superficielle.
Il n'y a pas besoin de l'avis des gens et encore moins de suivre la majorité pour apprécier un jeu ou une console.
Ryusan
Signaler
Ryusan
Tout a fait c'est légitime a un moment d'être en colére contre cette haine des autres qu'on certain. Ouai, ouai c'est légitime a moins qu'on apprécie de ce faire ouvrir et que l'on en redemande. A un moment si tu n'employes pas de fermeté avec la bétise, tu obtiens du social qui montre juste qu'on peu y aller a sec la bêtise n'a rien a craindre... On vie vraiment dans un pays d'endormi c'est ouf...
Minamerou-96
Signaler
Minamerou-96
izis7r

Oui mais mettre un jeu de mot sans que les autres ne le comprenne ce n'est pas non plus très utile. En l'écrivant tel quel, on ne fait pas souvent attention aux jeux de mots si on ne s'y attend pas. C'est mon cas en tout cas.
Minamerou-96
Signaler
Minamerou-96
Olf

Pareil que pour le précédent commentaire, le "déchets de la société" de ma part, n'est pas un symbole de haine, sincèrement. Il ne doit pas être lu comme tel en tout cas.
Minamerou-96
Signaler
Minamerou-96
KanyeEast

Tu te trompes lourdement. Ces personnes souffrent de ça depuis plusieurs années. Pas un an, pas deux, beaucoup plus. Je pense que certains termes n'ont pas leurs synonymes. Une groupe de personnes qui attaque sans cesse des journalistes parce qu'ils ne font que parler de jeu vidéo, ne peut être qualifié que par ce qu'il est réellement. Se défendre pour que ça cesse, ce n'est pas de l'incitation à la haine. La véritable incitation à la haine, c'est de ne rien faire puisque c'est ce qui encourage certain à continuer. Je ne sais pas si tu es au courant de toute l'histoire, mais c'est une affaire qui n'a pas bougé d'un pouce depuis que ça a commencé. Ça a même empiré. Tout ça pour dire que si demain on t'attaque pour une quelconque raison et que plusieurs années après ça continue, je ne pense pas que tu vas remercier ces personnes, même si tu vivais avec au début. Il faut vraiment ré-contextualiser les faits, cela te permettra de mieux placer ce terme dans son sujet. Je n'incite pas à la haine, j'encourage certaines personnes à se remonter contre ça si elles en on le temps et les moyens, quelque soit les moyens utilisés d'ailleurs. Après, libre à chacun de le faire ou non. C'est ici une prise de parole libre pour exprimer mon soutien contre cet acharnement qui n'en finit plus.
Olff
Signaler
Olff

@ Olff Si je dis par exemple d'un nazis qu'il est un trou-du-cul, je crois pas que mécaniquement ça fasse aussi de moi un dépositaire de la haine. Comme dirait l'autre, pas de tolérance pour les ennemies de la tolérance.

 

Un disciple du grand El Sophismo ?

KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Avoir un titre d'article où l'on se demande "pourquoi tant de haine ?" et dans le même article dépeindre des personnes comme étant des déchets, c'est couillu.
En tout cas, bravo. Tout le monde a oublié que le pétage de câble venait initialement d'un harceleur déséquilibré issu des forums de gameblog.
Et toi-même, tu invites à la haine par le biais de ton article. Mais comme c'est une charge contre des gens haineux, c'est sûrement légitime.
Baz Grey Cat
Signaler
Baz Grey Cat
Je ne vise personne mais quand on parle avec certains joueurs on voit tout de suite qu'ils ne sont pas du genre à chercher un sens créatif, artistique ou réfléchi dans le jeu vidéo.

C'est difficile de parler jeu vidéo avec des mecs qui ne connaissent que FIFA et les "jeux de guerre".

Pourtant ce sont ces joueurs qui alimentent l'industrie. Alors c'est pour s'adapter à ces joueurs que le jeu vidéo à travesti ses qualités pour du code consommable.
MrJee85
Signaler
MrJee85
Je me rappelle cette belle époque où je faisait essayer Sonic sur Megadrive à mon cousin qui trouvait ça génial et où je m'éclatait avec lui sur sa Super Nes avec Mario Kart. On étaient juste contents l'un pour l'autre et on appréciait de jouer sur la machine de l'autre. Mais aujourd'hui... Ben la jalousie quoi... Y'a pas d'autres mots. Y'a un besoin viscéral de critiquer toutes les machines qu'on ne possède pas pour une partie des joueurs. Perso, j'ai une PS4, une Switch, un PC. Et bien malgré cela, qu'est-ce qu'il à l'air bon ce Forza Horizon 3 ! ;-)
Mozarex
Signaler
Mozarex
Cette guerre des consoles c'est alimentée avec la venue d'internet.

Il y a quelques temps de cela,j'avais la Ps1 un de mes potes la N64,on ne c'est jamais tapé dessus pour savoir laquelle des deux était la meilleur,parce qu'on profitait des avantages a avoir les deux.
On était content l'un pour l'autre.

Internet et la magie de l'anonymat!
Quoi de mieux que de pouvoir pester et être mesquin sans avoir à en subir les conséquences?

La démocratisation du jeu vidéo en est pour quelque chose,mais c'est plus profond que ça je pense.
C'est un fait l'homme n'aime pas la différence et aime faire parti d'un groupe,c'est bestial et c’est comme ça depuis la nuit des temps.

On voit que dans le foot les supporters arrivent à se taper dessus..C'est juste une extension de tout ça.
Regardez les commentaires sur les articles parlant des match,c'est bourré d'insultes et de "taunt" en tout genre.

Le tout alimenté par une crise mondiale profonde et un manque d'éducation flagrant pour certains.

Mais maintenant les boites de prod s'y mettent aussi!

J'ai été très étonné :

Lors de la sortie de Zelda BOTW Microsoft et Sony ont twitt des félicitations, Microsoft un simple twitt disant qu'ils avaient hâte d'y jouer.
Et puis Sony qui félicite,mais qui post sur ce même message une image de leur jeu HZD(que j'ai),j'ai trouvé ça pathétique.

Un peu de pub et de quoi attiser la flamme un peu plus.

Déjà que j'avais mal pris la baisse du prix de la Ps4 pour la sortie de la Switch...
(ok c'est de bonne guerre mais quand même,en plus j'avais fait l’acquisition d'une Ps4 avec FF15 moins d'un mois avant..Dans le genre se sentir fister...)

En fin de compte on en revient à "diviser pour mieux régner".


Quand au cyber harcèlement,il existe des lois,je ne suis pas du genre a faire une ovation pour la "délation",mais internet,c'est la loi de la jungle!

La réelle cyber police c'est vous,c'est moi.

C'est pas cet ersatz de Police occupé à fermer des sites de téléchargement qui font du tort aux multimillionnaires(qui pratiquent en plus l'évasion fiscale?),plutôt que de s'occuper de ceux qui pourrissent la vie des gens aux point qu'ils veuillent en finir avec leur propre vie.

Les comportements orduriés doivent être dénoncés et sanctionnés.
C'est trop important pour laisser couler.

Vive l'IP ban et bon courage!
Bakaarion
Signaler
Bakaarion
C'est pourtant clair, les joueurs nintendo sont des pigeons, les sony sont de gros beaufs, les microsoft sont toujours paumés, et les PC sont de gros hipsters.
Après ça donne des combinaisons sympas quand on a plusieurs consoles.

En tout cas c'est comme ça que j'ai toujours vu le JV en France, même si dans le lot il doit y avoir des gens biens, tout de même !

Puis pour le harcèlement, j'ai même pas la foi d'aller voir l'OMGB franchement, j'en ai trop soupé avec JVC qui possède les champions du monde en la matière.
Mais oui c'est incontestablement chiant à souhait, seule l'ignorance et les sanctions (quand c'est possible) marchent dans ce cas là.
chabert33
Signaler
chabert33
@GillesFx On verra bien ce que dis la loi mais je doute que ton argument du "20ème degré" fasse vraiment écho auprès du juge. On tout cas il m'a bien fait rire ^^
GillesFx
Signaler
GillesFx
Il y a toujours eu des luttes amicales entre joueurs, mais maintenant c'est de la bêtise.
Tout média ou tout domaine qui est touché par le grand public se pourrit, c'est le cas des jeux vidéos, de l'automobile, de l'animation japonaise, etc
En plus comme l'on est en période de crise ce n'est plus de la lutte d'esprit vidéoludique mais de la lutte de portefeuille afin de savoir qui a le mieux investis. C'est pathétique.

Ensuite ton opinion sur m'omgb il est biaisé par le fait que tu es allé sur ce topic après avoir lu des opinions orientés de certaines personnes, si tu était lecteur de gamekult tu saurais que ce topic comme tout le reste qui est dans le light est du pur 20eme degré. Un truc qui existait même à la tv il y a une 20ene d'année, un truc qui est l'essence de gamekult qui pour rappel est un site qui va sur sa 20éme année, mais en bons bien pensants des années 2000 on ne peut plus rien dire. Toi comme d'autres allez regardez Mr Manatane 5 mn afin de vous dérider un peu.
chabert33
Signaler
chabert33
@ Olff Si je dis par exemple d'un nazis qu'il est un trou-du-cul, je crois pas que mécaniquement ça fasse aussi de moi un dépositaire de la haine. Comme dirait l'autre, pas de tolérance pour les ennemies de la tolérance.
izis7r
Signaler
izis7r
quand on fait un jeu dans un titre, on insiste pas pour être sur que tout le monde le comprend sinon pourquoi le faire ?
obione76
Signaler
obione76
Très bon article, moi je fuis le forum, j'ai essayé de participer au débat switch, me suis fait pourrir par un mec et me suis pris un mot des modérateur pour rien... ah ci j'ai cité son nom ! donc pour moi fini les débats ^^
Olff
Signaler
Olff
"déchets de la société"

Sans haine aucune... :)
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Bof... ne pas confondre les microcosmes des forums et des journalistes avec le jeu vidéo au sens large et donc, le grand public. Les 3 joutes et demi sur les forums, et les paroles mal avisées par ci par là entre journalistes ne sont pas représentatives.
benscisor
Signaler
benscisor
Ba ce n'es pas tant les consoles le problème c'est plutôt le manque clair de maturité des joueurs composé en grande partie d'enfant, d'ados et d'adulecent ... c'est tout.
Pimousse_Fraise
Signaler
Pimousse_Fraise
Post de blog très intéressant... la diversité permet de s'enrichir, ce n'est que mon propos mais il résume assez bien ce que je pense sur les différentes actualités du moment sur ces guerres des consoles et sur ces soucis de harcèlement...
mattoute
Signaler
mattoute
C'est la même chose pour tout,chacun essaye d'imposer sont point de vue de nos jours
Et dire qu'on critique nos dirigeant :D

Le Blog de Minamerou

Par Minamerou-96 Blog créé le 11/02/17 Mis à jour le 21/06/17 à 16h16

Ces 10 jeux qui ont marqué ma vie de joueur :

Dragon Ball Z - Budokai 3
Heavy Rain
Kingdom Hearts II
Metal Gear Solid 3 - Snake Eater
Rayman 3
Super Mario Galaxy
Tekken 3
The Legend of Zelda - Choisissez lequel
The Walking Dead - Telltale (The first season)
Uncharted 2 - Among Thieves

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue à toi ami(e) passionné(e). Ce blog sera alimenté dès que possible par des articles ou j'émettrai un avis et des hypothèses sur l'actualité du jeu vidéo, mais pas uniquement. Mes goûts en terme de jeu vidéo sont plutôt variés : Action/ Aventure, Survivol-Horror, Combat ou encore les jeux de Plateforme, tout (ou presque) me convient. Alors si tu t'y sens comme à la maison, c'est avec plaisir que je t'accueilles dans mon humble demeure virtuelle.

Archives