Horizon – Zero Dawn, The Legend of Zelda - Breath of the Wild… Deux titres qui auront fait couler beaucoup d’encre alors qu’ils ne sont pas encore sortis. Indéniablement, la première lutte de l’année 2017 est sur le point de démarrer. Mais cette concurrence entre les deux jeux est-elle légitime ?

Une volonté commune de changement

Aux premiers abords, il est difficile de dire si Horizon – Zero Dawn et The Legend of Zelda – Breath of the Wild ont quelque chose en commun. Et même s’ils ne partagent pas la même plateforme,  ils vont devoir d’une certaine façon se faire concurrence. Le premier sortira le 1er mars sur PS4 tandis que le second arrivera sur Wii U et Nintendo Switch le 3 mars, soit deux jours plus tards seulement. Les joueurs que nous sommes aimons parfois trouver des points de comparaisons entre les différents titres qui sortent, surtout à des dates aussi rapprochées.

Zelda et Horizon, Horizon et Zelda, ces deux jeux dont on a de cesse de lier l’un à l’autre, ont effectivement plus d’un point en commun. Car oui, c’est un fait,  ils partagent un genre, un thème et un univers relativement proche. Différent, mais proche. Horizon et Zelda ont tous deux décidé de mettre la nature au premier plan et bien qu’elle ne se structure pas de la même façon, cette nature vaste et généreuse est l’élément clé du jeu. Elle fait partie intégrante du gameplay. Les deux titres sont le résultat de plusieurs efforts et d’une ambition qui va au-delà de ce que les deux studios avaient pour habitude de faire. Jusqu’à présent, Guerilla nous avait habitué à sa licence phare, Killzone, un FPS futuriste dans une ambiance de guerre. Concevoir Horizon, c’est pour eux quelque chose de vraiment nouveau et une expérience certainement excitante. Mais c’est aussi beaucoup de travail car en effet, pour concevoir le bestaire du jeu, il aura fallut étudier pendant plusieurs mois des comportements animaux mais aussi des comportements mécaniques. Chacun des robots crées est réportorié dans une espèce de grande encyclopédie ou ce sont plusieurs dizaines de pages qui sont consacrées à chacun d’entre eux. Le jeu aura nécessité environ 5 ans de développement et on peut souligner la synérgie des équipes pour aboutir à un résultat qui s’annonce déjà généreux en contenu et étonnament cohérent. Pour Zelda, le temps de développement est à peu près le même, voire légèrement supérieur mais le parcours de celui-ci est un peu plus complexe. Initialement annoncé en exclusivité sur Wii U, le jeu a été reporté de nombreuses fois pour finalement arriver sur la Nintendo Switch en plus de sa grande soeur, pour mars 2017. Et n’oublions surtout pas que le jeu a entièrement été développé sur la console antérieure, la version Switch n’étant qu’un simple portage. Au cours du développement, Nintendo a fait appel aux équipes de Monolith Soft pour la création de ce Zelda, le studio ayant une certaine maîtrise dans la gestion des mondes ouverts. Au total, c’est une équipe d’environ 300 personnes qui a travaillée sur ce jeu, une première pour Nintendo. Je crois qu’il est juste de dire que pour Guérilla comme pour Nintendo, l’ambition de leur nouveau titre respectif surpasse clairement tout ce qu’ils avaient pu faire jusqu’ à présent. Mais attardons nous un instant sur les personnages qui sont finalement le lien qui relie le joueur à l’univers offert par le jeu. Car oui, Aloy et Link seront nos compagnons de route pour plusieurs dizaines d’heures. 

Link et Aloy - Un arc, plusieurs flèches

Une femme du nom de Aloy, un jeune homme du nom de Link, ces deux héros ont à la fois beaucoup et peu en commun. Aloy semble être une femme forte, emplie de courage et de bonne volonté. Link, est habité par les mêmes convictions mais avec une timidité supplémentaire. Aloy sait pourquoi elle combat tandis que Link va se réveiller en se devant de le découvrir par ses propres moyens. Bien-sûr, tout comme Link, Aloy est à la recherche de réponses à certaines questions et pour cela, ils vont tous deux devoir partir à l’aventure. Aloy se bat pour sa tribu, Link se bat pour le monde d’Hyrule mais aussi pour la princesse Zelda. Donc au final, ce qui unit le plus ces deux personnages, ce sont leurs convictions. Des convictions qu’ils vont devoir mettre au profit d’un monde qu’eux seuls peuvent secourir. Mais ils ne se contentent pas d’avoir que leurs convictions en commun puisque c’est aussi tout un style que nos deux héros partagent. Archers avant tout, Link comme Aloy n’ont pas qu’une seule flèche à leur arc. En effet, ils sont forts, charismatiques, et désignés pour êtres les dignes représentants de leur plateforme respective. Et oui, bien que nouvelle dans le millieu, Aloy semble avoir la trempe pour être le nouveau visage de Playstation comme l’ont pû être Crash Bandicoot, Sackboy ou encore Kratos et Nathan Drake.  Une nouvelle icone qui apporte un peu de fraîcheur au jeu vidéo. Link, quant à lui, symbolise le lancement de la Nintendo Switch. Il a souvent éte un des visages de Nintendo mais il semble aujourd’hui l’être plus que jamais, et à juste titre. La Nintendo Switch réprésente un enjeu certain pour Nintendo, ne l’oublions pas. Un autre élément, peut-être plus en retrait pour Link, c’est l’implémentation de nouvelles technologies au sein du jeu. On sait qu’Aloy va pouvoir se servir d’une technologie de réalitée augmentée afin de mettre en surbrillance certains éléments du jeu tandis que Link quant à lui pourra recourrir à une tablette permettant, entre autre, de marquer ses ennemis.

Horizon : Zero Wild – Breath of the dawn ?

Une âme, Zelda tout comme Horizon en ont une. Il suffit pour cela de regarder la direction artistique des deux titres qui semblent d’ores et déjà de très haut niveau. La première fois que nous avons eu l’occasion de découvrir Aloy dans ce monde, à la fois préhistorique et futuriste, notre surprise a été grande. Presque aussi grande que les ambitions de ce jeu qui va nous emmener dans un contexte où les humains sont dominés par des machines dopées aux nouvelles technologies. Un univers qui n’est finalement que le résultat des erreurs commises par nos civilisations actuelles. Un scénario aux premiers abords intriguant qui se passe plus de 1000 ans après notre époque. D’ailleurs, on sent l’inspiration futuriste de Killzone au travers d’Horizon même si le sujet traité est lui très différent. 
Avec Zelda Breath of the Wild, Link sera à propulsé une nouvelle fois dans le monde d’Hyrule mais un monde d’Hyrule qui n’a jamais paru aussi grand, aussi attirant. Et tout comme Horizon, il est ici question de vestiges du passé qu’il va falloir réussir à comprendre et à reconstruire. Avec leur dimension en monde ouvert, les deux jeux laissent déjà penser à une aventure inoubliable mais proches sur plusieurs aspects. Car qui dit monde ouvert, dit souvent craft, et qui dit craft, dit la présence d’armes. Et de ce que l’on sait pour l’instant, Horizon semble proposer une multitude de gadgets et objets en tout genre pour venir à bout des machines présentes dans le jeu. Pour la première fois dans l’histoire de Zelda, Link devra chasser, pêcher et cuisiner ses propres aliments. Il devra aussi se changer en fonction du temps, la météo dynamique ayant un fort impact sur le statut du personnage. En clair, notre héros légendaire devra donc subvenir à ses propres besoins mais au gré du joueur. Une nouvelle fois, les deux jeux semblent beaucoup miser sur une dimension RPG et semblent aussi la partager.
Enfin, si le scénario n’a jamais été la force de Guérilla, dans Horizon – Zero Dawn il semble bien plus travaillé et bien plus approfondi. En parallèle, l’histoire de Zelda s’annonce elle aussi plus travaillée que d’habitude avec un léger gain de maturité qui semble bel et bien présent. La bande-annonce du 13 janvier le laisse fortement penser en tout cas. Mais bien entendu, n’ayant joué ni à Horizon ni à Zelda, je ne détiens pas suffisamment d’informations pour savoir jusqu’où les rapprochements entre les deux jeux iront.  Mais à mon avis, ça n’ira pas plus loin que ça car les deux jeux restent malgré tout très différents. Mais alors pourquoi nous n’avons de cesse de les comparer ?

 Une concurrence commerciale (presque) évidente

Penchons-nous à présent sur ce qui va faire débat. Nombreux sont les rapprochements entre les deux jeux mais on est aussi nombreux à se demander s’il y aura une concurrence commerciale entre les deux titres. Et de mon point de vue, même si c’est plus ou moins indirect, une bataille commerciale entre Horizon et Zelda aura inévitablement lieu et je pense que cela peut se jouer en faveur de Zelda. En rien je ne remets en cause les qualités d’Horizon, il est ici question de contexte. En effet, les deux titres sortent à deux jours d’intervalle et la question du contexte de sortie se pose obligatoirement. Car oui, de son côté, Zelda n’arrive pas seul, il vient accompagner la sortie d’une nouvelle machine. Et même s’il n’est pas exclusif à une seule console, il est dans l’esprit des joueurs très rattaché à la Nintendo Switch. J’en viens donc à penser que nombreux seront ceux qui préféreront attendre un peu avant de jouer à Horizon, qui lui sort deux jours avant. Je pense aussi que pour beaucoup de personnes la sortie d’une nouvelle console Nintendo avec un Zelda au lancement prime sur la sortie d’une nouvelle licence qui n’a pour l’instant aucune base de fans installée, ce qui est parfaitement logique. Du moins, dans un premier temps. Car oui, le potentiel commercial d’Horizon est gros, très gros. Avec plus de 55 millions de possesseurs de PS4, on imagine facilement que le jeu se vendra par palettes, d’autant que ce dernier a une image très rattachée à « Playstation » qui plaît relativement aux joueurs habitués à la marque. Parlons à présent des graphismes. Avant de commencer à rentrer dans les détails, je tiens à préciser que je n’apprécie pas spécialement comparer les deux titres sur cet aspect-là dans la mesure où les deux machines sur lesquelles sortent les jeux n’apportent pas les mêmes avantages. Mais afin d’aller jusqu’au bout de la comparaison lancée par cet article, ne pas le faire serait malhonnête.
Oui, Zelda est à des années lumières derrière ce que peut faire Horizon. Est-ce que c’est grave ? Non, pas du tout. Du moins, cela dépend vraiment de vos critères lorsque vous jouez. Car c’est indéniable, ces dernières années le jeu vidéo a souvent flirté avec nos pupilles pour nous en mettre plein la vue. Pourtant, en lisant et en écoutant des conversations ici et là, j’en viens à penser que les carences techniques (et non artistiques) de Zelda peuvent jouer en sa faveur, commercialement parlant. Et là, c’est le moment ou vous riez mais je vais m’expliquer.
Parmi les personnes qui sont intéressées par les deux titres, nombreuses sont celles qui vont préférer faire Zelda en premier. Commencer par celui-ci qui est un peu plus limité graphiquement, c’est se réserver la claque Horizon pour plus tard. En revanche, à l’inverse, ça ne fonctionne pas de la même manière. Et bien-sûr, même si d’une certaine façon ça peut aider Zelda, ce n’est pas valorisant pour lui de penser ainsi. Je tiens quand même à le préciser, tout cela ne signifie pas que Zelda n’est pas beau. La magie derrière le titre est la patte artistique sont aussi de gros atouts pour le jeu. L’émerveillement est donc lui aussi possible sur Zelda. Je compare ici uniquement l’aspect graphique afin de dénoncer l’impact concurrentiel existant. Car c’est un fait, de plus en plus de joueurs considèrent les graphismes comme étant leur premier critère d’achat. Et même si je ne partage pas cette idée, c’est aussi leur droit de le penser.
Pour résumer, je pense donc qu’Horizon va devoir faire face à la vague lancée par Zelda lors des premiers jours mais qu’une fois passée cette vague, le jeu va pouvoir s’élancer sans problème. Un léger effet à retardement donc, qui ne devrait pas avoir de grandes répercussions sur les ventes futures du titre, bien évidemment.

Et au final ? 

The Legend of Zelda Breath of the Wild et Horizon Zero Dawn s’annoncent déjà comme être les blockbusters de ce début d’année 2017. Et même s’il peut paraitre injuste de comparer ces deux titres pour plusieurs raisons (capacités techniques respectives des consoles, forte notoriété de Zelda, etc.), des points communs existent, et fatalement, on les compare. Que cela soit dans leur envie de créer un univers en lien avec la nature ou encore dans leur volonté de reconcevoir le gameplay. Pourtant, cela n’empêche pas aux deux titres d’avoir une personnalité forte et c’est sur cet aspect- là que notre âme de joueur va probablement pencher pour l’un ou pour l’autre. Et puis pourquoi pas les deux si votre cœur n’arrive pas à les départager ?

Aloy, Link, le mois de mars approche à grands pas alors je n'ai qu'une seule chose à vous dire : à vos arcs, prêts, partez !