Premium
Le Blog de Minamerou
Signaler
(Jeu vidéo)

Horizon – Zero Dawn, The Legend of Zelda - Breath of the Wild… Deux titres qui auront fait couler beaucoup d’encre alors qu’ils ne sont pas encore sortis. Indéniablement, la première lutte de l’année 2017 est sur le point de démarrer. Mais cette concurrence entre les deux jeux est-elle légitime ?

Une volonté commune de changement

Aux premiers abords, il est difficile de dire si Horizon – Zero Dawn et The Legend of Zelda – Breath of the Wild ont quelque chose en commun. Et même s’ils ne partagent pas la même plateforme,  ils vont devoir d’une certaine façon se faire concurrence. Le premier sortira le 1er mars sur PS4 tandis que le second arrivera sur Wii U et Nintendo Switch le 3 mars, soit deux jours plus tards seulement. Les joueurs que nous sommes aimons parfois trouver des points de comparaisons entre les différents titres qui sortent, surtout à des dates aussi rapprochées.

Zelda et Horizon, Horizon et Zelda, ces deux jeux dont on a de cesse de lier l’un à l’autre, ont effectivement plus d’un point en commun. Car oui, c’est un fait,  ils partagent un genre, un thème et un univers relativement proche. Différent, mais proche. Horizon et Zelda ont tous deux décidé de mettre la nature au premier plan et bien qu’elle ne se structure pas de la même façon, cette nature vaste et généreuse est l’élément clé du jeu. Elle fait partie intégrante du gameplay. Les deux titres sont le résultat de plusieurs efforts et d’une ambition qui va au-delà de ce que les deux studios avaient pour habitude de faire. Jusqu’à présent, Guerilla nous avait habitué à sa licence phare, Killzone, un FPS futuriste dans une ambiance de guerre. Concevoir Horizon, c’est pour eux quelque chose de vraiment nouveau et une expérience certainement excitante. Mais c’est aussi beaucoup de travail car en effet, pour concevoir le bestaire du jeu, il aura fallut étudier pendant plusieurs mois des comportements animaux mais aussi des comportements mécaniques. Chacun des robots crées est réportorié dans une espèce de grande encyclopédie ou ce sont plusieurs dizaines de pages qui sont consacrées à chacun d’entre eux. Le jeu aura nécessité environ 5 ans de développement et on peut souligner la synérgie des équipes pour aboutir à un résultat qui s’annonce déjà généreux en contenu et étonnament cohérent. Pour Zelda, le temps de développement est à peu près le même, voire légèrement supérieur mais le parcours de celui-ci est un peu plus complexe. Initialement annoncé en exclusivité sur Wii U, le jeu a été reporté de nombreuses fois pour finalement arriver sur la Nintendo Switch en plus de sa grande soeur, pour mars 2017. Et n’oublions surtout pas que le jeu a entièrement été développé sur la console antérieure, la version Switch n’étant qu’un simple portage. Au cours du développement, Nintendo a fait appel aux équipes de Monolith Soft pour la création de ce Zelda, le studio ayant une certaine maîtrise dans la gestion des mondes ouverts. Au total, c’est une équipe d’environ 300 personnes qui a travaillée sur ce jeu, une première pour Nintendo. Je crois qu’il est juste de dire que pour Guérilla comme pour Nintendo, l’ambition de leur nouveau titre respectif surpasse clairement tout ce qu’ils avaient pu faire jusqu’ à présent. Mais attardons nous un instant sur les personnages qui sont finalement le lien qui relie le joueur à l’univers offert par le jeu. Car oui, Aloy et Link seront nos compagnons de route pour plusieurs dizaines d’heures. 

Link et Aloy - Un arc, plusieurs flèches

Une femme du nom de Aloy, un jeune homme du nom de Link, ces deux héros ont à la fois beaucoup et peu en commun. Aloy semble être une femme forte, emplie de courage et de bonne volonté. Link, est habité par les mêmes convictions mais avec une timidité supplémentaire. Aloy sait pourquoi elle combat tandis que Link va se réveiller en se devant de le découvrir par ses propres moyens. Bien-sûr, tout comme Link, Aloy est à la recherche de réponses à certaines questions et pour cela, ils vont tous deux devoir partir à l’aventure. Aloy se bat pour sa tribu, Link se bat pour le monde d’Hyrule mais aussi pour la princesse Zelda. Donc au final, ce qui unit le plus ces deux personnages, ce sont leurs convictions. Des convictions qu’ils vont devoir mettre au profit d’un monde qu’eux seuls peuvent secourir. Mais ils ne se contentent pas d’avoir que leurs convictions en commun puisque c’est aussi tout un style que nos deux héros partagent. Archers avant tout, Link comme Aloy n’ont pas qu’une seule flèche à leur arc. En effet, ils sont forts, charismatiques, et désignés pour êtres les dignes représentants de leur plateforme respective. Et oui, bien que nouvelle dans le millieu, Aloy semble avoir la trempe pour être le nouveau visage de Playstation comme l’ont pû être Crash Bandicoot, Sackboy ou encore Kratos et Nathan Drake.  Une nouvelle icone qui apporte un peu de fraîcheur au jeu vidéo. Link, quant à lui, symbolise le lancement de la Nintendo Switch. Il a souvent éte un des visages de Nintendo mais il semble aujourd’hui l’être plus que jamais, et à juste titre. La Nintendo Switch réprésente un enjeu certain pour Nintendo, ne l’oublions pas. Un autre élément, peut-être plus en retrait pour Link, c’est l’implémentation de nouvelles technologies au sein du jeu. On sait qu’Aloy va pouvoir se servir d’une technologie de réalitée augmentée afin de mettre en surbrillance certains éléments du jeu tandis que Link quant à lui pourra recourrir à une tablette permettant, entre autre, de marquer ses ennemis.

Horizon : Zero Wild – Breath of the dawn ?

Une âme, Zelda tout comme Horizon en ont une. Il suffit pour cela de regarder la direction artistique des deux titres qui semblent d’ores et déjà de très haut niveau. La première fois que nous avons eu l’occasion de découvrir Aloy dans ce monde, à la fois préhistorique et futuriste, notre surprise a été grande. Presque aussi grande que les ambitions de ce jeu qui va nous emmener dans un contexte où les humains sont dominés par des machines dopées aux nouvelles technologies. Un univers qui n’est finalement que le résultat des erreurs commises par nos civilisations actuelles. Un scénario aux premiers abords intriguant qui se passe plus de 1000 ans après notre époque. D’ailleurs, on sent l’inspiration futuriste de Killzone au travers d’Horizon même si le sujet traité est lui très différent. 
Avec Zelda Breath of the Wild, Link sera à propulsé une nouvelle fois dans le monde d’Hyrule mais un monde d’Hyrule qui n’a jamais paru aussi grand, aussi attirant. Et tout comme Horizon, il est ici question de vestiges du passé qu’il va falloir réussir à comprendre et à reconstruire. Avec leur dimension en monde ouvert, les deux jeux laissent déjà penser à une aventure inoubliable mais proches sur plusieurs aspects. Car qui dit monde ouvert, dit souvent craft, et qui dit craft, dit la présence d’armes. Et de ce que l’on sait pour l’instant, Horizon semble proposer une multitude de gadgets et objets en tout genre pour venir à bout des machines présentes dans le jeu. Pour la première fois dans l’histoire de Zelda, Link devra chasser, pêcher et cuisiner ses propres aliments. Il devra aussi se changer en fonction du temps, la météo dynamique ayant un fort impact sur le statut du personnage. En clair, notre héros légendaire devra donc subvenir à ses propres besoins mais au gré du joueur. Une nouvelle fois, les deux jeux semblent beaucoup miser sur une dimension RPG et semblent aussi la partager.
Enfin, si le scénario n’a jamais été la force de Guérilla, dans Horizon – Zero Dawn il semble bien plus travaillé et bien plus approfondi. En parallèle, l’histoire de Zelda s’annonce elle aussi plus travaillée que d’habitude avec un léger gain de maturité qui semble bel et bien présent. La bande-annonce du 13 janvier le laisse fortement penser en tout cas. Mais bien entendu, n’ayant joué ni à Horizon ni à Zelda, je ne détiens pas suffisamment d’informations pour savoir jusqu’où les rapprochements entre les deux jeux iront.  Mais à mon avis, ça n’ira pas plus loin que ça car les deux jeux restent malgré tout très différents. Mais alors pourquoi nous n’avons de cesse de les comparer ?

 Une concurrence commerciale (presque) évidente

Penchons-nous à présent sur ce qui va faire débat. Nombreux sont les rapprochements entre les deux jeux mais on est aussi nombreux à se demander s’il y aura une concurrence commerciale entre les deux titres. Et de mon point de vue, même si c’est plus ou moins indirect, une bataille commerciale entre Horizon et Zelda aura inévitablement lieu et je pense que cela peut se jouer en faveur de Zelda. En rien je ne remets en cause les qualités d’Horizon, il est ici question de contexte. En effet, les deux titres sortent à deux jours d’intervalle et la question du contexte de sortie se pose obligatoirement. Car oui, de son côté, Zelda n’arrive pas seul, il vient accompagner la sortie d’une nouvelle machine. Et même s’il n’est pas exclusif à une seule console, il est dans l’esprit des joueurs très rattaché à la Nintendo Switch. J’en viens donc à penser que nombreux seront ceux qui préféreront attendre un peu avant de jouer à Horizon, qui lui sort deux jours avant. Je pense aussi que pour beaucoup de personnes la sortie d’une nouvelle console Nintendo avec un Zelda au lancement prime sur la sortie d’une nouvelle licence qui n’a pour l’instant aucune base de fans installée, ce qui est parfaitement logique. Du moins, dans un premier temps. Car oui, le potentiel commercial d’Horizon est gros, très gros. Avec plus de 55 millions de possesseurs de PS4, on imagine facilement que le jeu se vendra par palettes, d’autant que ce dernier a une image très rattachée à « Playstation » qui plaît relativement aux joueurs habitués à la marque. Parlons à présent des graphismes. Avant de commencer à rentrer dans les détails, je tiens à préciser que je n’apprécie pas spécialement comparer les deux titres sur cet aspect-là dans la mesure où les deux machines sur lesquelles sortent les jeux n’apportent pas les mêmes avantages. Mais afin d’aller jusqu’au bout de la comparaison lancée par cet article, ne pas le faire serait malhonnête.
Oui, Zelda est à des années lumières derrière ce que peut faire Horizon. Est-ce que c’est grave ? Non, pas du tout. Du moins, cela dépend vraiment de vos critères lorsque vous jouez. Car c’est indéniable, ces dernières années le jeu vidéo a souvent flirté avec nos pupilles pour nous en mettre plein la vue. Pourtant, en lisant et en écoutant des conversations ici et là, j’en viens à penser que les carences techniques (et non artistiques) de Zelda peuvent jouer en sa faveur, commercialement parlant. Et là, c’est le moment ou vous riez mais je vais m’expliquer.
Parmi les personnes qui sont intéressées par les deux titres, nombreuses sont celles qui vont préférer faire Zelda en premier. Commencer par celui-ci qui est un peu plus limité graphiquement, c’est se réserver la claque Horizon pour plus tard. En revanche, à l’inverse, ça ne fonctionne pas de la même manière. Et bien-sûr, même si d’une certaine façon ça peut aider Zelda, ce n’est pas valorisant pour lui de penser ainsi. Je tiens quand même à le préciser, tout cela ne signifie pas que Zelda n’est pas beau. La magie derrière le titre est la patte artistique sont aussi de gros atouts pour le jeu. L’émerveillement est donc lui aussi possible sur Zelda. Je compare ici uniquement l’aspect graphique afin de dénoncer l’impact concurrentiel existant. Car c’est un fait, de plus en plus de joueurs considèrent les graphismes comme étant leur premier critère d’achat. Et même si je ne partage pas cette idée, c’est aussi leur droit de le penser.
Pour résumer, je pense donc qu’Horizon va devoir faire face à la vague lancée par Zelda lors des premiers jours mais qu’une fois passée cette vague, le jeu va pouvoir s’élancer sans problème. Un léger effet à retardement donc, qui ne devrait pas avoir de grandes répercussions sur les ventes futures du titre, bien évidemment.

Et au final ? 

The Legend of Zelda Breath of the Wild et Horizon Zero Dawn s’annoncent déjà comme être les blockbusters de ce début d’année 2017. Et même s’il peut paraitre injuste de comparer ces deux titres pour plusieurs raisons (capacités techniques respectives des consoles, forte notoriété de Zelda, etc.), des points communs existent, et fatalement, on les compare. Que cela soit dans leur envie de créer un univers en lien avec la nature ou encore dans leur volonté de reconcevoir le gameplay. Pourtant, cela n’empêche pas aux deux titres d’avoir une personnalité forte et c’est sur cet aspect- là que notre âme de joueur va probablement pencher pour l’un ou pour l’autre. Et puis pourquoi pas les deux si votre c½ur n’arrive pas à les départager ?

Aloy, Link, le mois de mars approche à grands pas alors je n'ai qu'une seule chose à vous dire : à vos arcs, prêts, partez !

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

funysefty
Signaler
funysefty
@Rizelxeo Soit Ubi n'a pas compris ce qui m'étonnerais franchement, soit ils en ont rien à foutre des jeux qu'ils font, il y a qu'à voir R6 qui est plutôt un bon jeu dans son genre mais qui continue de se faire taper dessus si on écarte les fanboy, j'ai peut être un peu plus de 200h dessus j'ai même plus envie de le lancer alors que je suis à plus de 2000h sur CS:GO ...
snake38510
Signaler
snake38510
Les 2 sont à faire pour tout fan de jeux video,mais pour Horizons je trouve plus intéressant car nouvelle licence,nouveau monde tandis que Zelda on connait plus ou moins la musique meme si sa reste un gros jeux
Rizelxeo
Signaler
Rizelxeo
Pour moi ya pas de gueguerre à ce niveau.
J'ai les 2, alors ils sont certes rivaux vue leur date de sortie, mais pour les joueur possédant les 2 consoles la majorité du temps c'est je commence par l'un et je ferai l'autre plus tard.
Perso je commence par Horizon, Zelda sera portable je pourrais en profité partout.
Quetes çà fait du bien de voir des quêtes scénarisé et bien écrite pour Horizon, bordel depuis Witcher 3 je comprend pas que ca soit pas devenue un standard dans le monde ouvert.
Pas comme dans les jeu Ubisoft ou ont te demande de chercher 200 plumes de croupion de pigeon pour justifier une duré de vie.
Des quetes qui font vivre un Univers et les personne qui y vivent.
Pas pour rien que CDPR les devs de Witcher ont félicité Guérilla.
Les mecs ont compris en un jeu ce que Ubisoft n'a jamais compris dans tout leur jeu à monde ouvert.
Bravo.
Je suis à 40 heures de jeu à Horizon et j'en suis à 60% actuellement.
max1me
Signaler
max1me
Pour avoir les deux et avoir largement dépassé les intro dans les deux jeux, très franchement ça se complète bien. Je prends autant de plaisir à passer de l'un à l'autre (en fonction de si mon petit est là: Zelda ou au dodo: Horizon). Juste une parenthèse sur la nouvelle version de ce Zelda, pour un vieux de la vieille comme moi, le côté armes qui s'usent et finit par casser finalement assez rapidement devient vite relou à la longue (même si j'imagine que ce n'est que durant la première partie de l'aventure).
benitopyyy
Signaler
benitopyyy
Zelda as surtout sa notoriété pour lui et j'ai été le premier à l'acheter pour cela mais en toute objectivité horizon est plus profond,, plus mâture. Et traité d'un sujet plitot sérieux et c'est plutôt cohérent, zelda c'du réchauffer et assaisonner à la sauce open world mais ça n'atteint pas le même niveau mais pour s'en rendre compte il faut faire les deux... Mais les deux se complètent bien...
funysefty
Signaler
funysefty
De plus c est le premier open World crée par Guerilla, qui peut se targuer de faire aussi bien qu eux pour leur premier jeu dans ce style ? Personne.


Euh dans ce style ? Rassure moi tu parles bien du style post apo en open world ? Non parce que sinon pour moi CDPR à fait un énorme jeu avec The Witcher 3, rien que le scénario est à mille lieu de tout ce qu'on voit en ce moment, les sujets traités, les graphismes, la vie apportée sur la map et dans les villes. Maintenant à voir si au final HZD sera aussi mémorable qu'un TW3 ou même un RDR à son époque, qui sont pour moi deux très grand jeux
Rambo1981
Signaler
Rambo1981
Je suis sur horizon que j'apprecie beaucoup,franchement ce monde est merveilleux. Melange de technologie futuriste dans une ambiance post apo, les combats, l'univers... Pour ce qui est de zelda, j'espère une mise à jour graphique et je me donne un an ou Noël prochain au plus tôt pour me prendre la Switch avec zelda et plus si affinités :-)
kels
Signaler
kels
De toute façon c'est claire. Pour des fans de sony a fond. Horizon sera meilleur..les fans de Nintendo a fond ce sera Zelda..
Celui qui a les deux jeux (l'un dans un monde post apo et l'autre dans un monde imaginaire) peut juger lui meme et Préférer l'un ou l'autre.
Il n y a pas besoin de faire la guerre ici.
RavenXenox
Signaler
RavenXenox
Zelda est supérieur sur tout les points par rapport à horizon. Sauf sur côté technique. Mais en terme de gameplay de scénario d'open World ect.. Zelda est bien meilleur. Ya qu'à voir les notes hein, les proS, mdrrrr
playanth
Signaler
playanth
Faut arrêter avec Zelda, franchement cette licence s est fait dépassée dans tous les domaines et sur ceux de puis de nombreuses années, Horizons le confirme lui aussi, Nintendo est n'a pas la capacité de régner sur la technique, serieux, on est en 2017 je peux te dire que des graphismes tells que ceux de horizons est un réel plus et qui apporte un réel plaisir de jeux.

Je regarde des videos de zelda sur youtube et je vois pas en quoi zelda serait supérieur, c est un jeu que je souhaite faire dans un future proche. De plus c est le premier open World crée par Guerilla, qui peut se targuer de faire aussi bien qu eux pour leur premier jeu dans ce style ? Personne.

Le gameplay est nerveux, dynamique, le monde à sa propre identité, mais il souffre du fait de sa nouveauté et qu il n est pas la renommé intersidéral de la licence Zelda.
__Snoopy__
Signaler
__Snoopy__
Et qu'est ce qui fait sortir Zelda du haut du panier à part le fait... que cela soit Zelda? Parce que bon, excuse moi, mais j'ai pas l'impression que si, justement, tu retire l'enrobage Zelda, le fruit confit qui se trouve à l'intérieur soit toujours aussi digeste... On excuse tout parce que Zelda (et je ne remet pas en cause DU TOUT la qualité du jeu, je n'ai pas joué). Au passage, juger sans avoir joué ni à l'un ni à l'autre...

J'ai commencé Horizon, c'est juste génial. Et non, cela n'a rien à voir avec les jeux Ubisoft. Oui, c'est de l'open world. Mais à ce train là, Zelda aussi c'est de l'Ubisoft puisqu'open World... Et on s'en sort pas... D'autant que d'autre boites en font, hein, des jeux du genre...

Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un jeu Ubi ressemble à un jeu Ubi, en tout cas dans les open world. Et pour te citer, je suis assez d'accord sur "franchement on dirait un jeu ubisoft dans sa réalisation, autant dire qu'on y a déjà joué avant d'y avoir touché", qui est applicable à tout les assassin's creed et dérivés.

Mais ici, c'est Horizon... C'est pas de l'Ubisoft. Cela n'en as pas le gout, la couleur, la texture...Oui, cela à une identité propre, clairement.

Et puis, pourquoi simplement se borner à comparer? Zelda, c'est pas (plus en fait) mon truc. Ben tant mieux pour ceux qui aiment... Et pourquoi vouloir absolument voir qui pisse le plus loin? L'un doit-il être meilleur PARCE QUE nintendo, ou simplement PARCE QUE Zelda? Ou, comme c'est dit ici, Horizon est glorifié UNIQUEMENT grace au fric de Sony? Les deux jeux ne peuvent-ils pas simplement être tout deux bon?

Bref...
RavenXenox
Signaler
RavenXenox
Ya qu'à voir les notes pour savoir le quel est le meilleur
Bakaarion
Signaler
Bakaarion
Je me trompe peut être mais je pense qu'ils n'y a que les joueurs sony qui comparent Horizon et Zelda (et sur le seul plan graphique le plus souvent, cf youtube). Ces derniers voulant montrer au monde qu'ils ont enfin leur Zelda sauce sony.
Les fans de Zelda comme moi voient en Horizon un bon jeu, assez joli (même si j'ai des réserves sur la capacité d'une PS4 à afficher ce qu'on nous montre), sans dote plaisant, mais... franchement on dirait un jeu ubisoft dans sa réalisation, autant dire qu'on y a déjà joué avant d'y avoir touché.

Enfin je ne prétend pas que c'est la réalité des choses, mais sans avoir joué à aucun des 2, c'est l'impression que j'ai en voyant les démo qu'ils nous ont montré, les démo de gameplay j'entend bien.
A voir si Horizon arrive à se détacher des jeux habituel par une identité propre, ou si c'est le même cahier des charges que d'habitude. Parce que c'est ça aussi qui fait un Zelda, on est très loin d'un mario, metroid, ou tout autres licences nintendo pourtant orienté aventure.

Mais bon j'aurais sans doute pas l'occasion de comparer, sachant que Horizon est une exclue sony. Peut être dans quelques temps sur PC ? Non ?
Melkisedec
Signaler
Melkisedec
Mass effect est bientôt de la partie!
benitopyyy
Signaler
benitopyyy
C'est guérilla qui se fait insulter dans le cas présent les gars ! Jouez au deux jeux avant de parler, l'un est magnifique avec un gameplay nerveux et un personnage fort, l'autre dépasser techniquement, lent et avec un link toujours plus muet ! Les deux sonts géniaux, mais faut jouer avant de parler et pas se dire j'aime zelda depuis des années alors zelda c'est mieux...
Vincy
Signaler
Vincy
Sans vouloir provoquer une GDC comparer Zelda et Horizon n'a aucun sens. Je dirai même que c'est insultant envers l'équipe de dev de Zelda. À grand coup de marketing Sony aura réussi à faire passer un jeu pop corn (qui a l'air très sympas soit dit en passant, mais qui relève plus du dernier fast and furious que du film culte apparemment) Or la vous le comparez à un jeu qui semble culte vu que tout le monde est unanime là dessus.
Psone
Signaler
Psone
Le meilleur moyen de vanter un jeu est de le comparer à un bijoux.
Soyons honnete,horizon est bon mais de là à le placer au niveau de zelda faut pas abuser non plus.

Le Blog de Minamerou

Par Minamerou-96 Blog créé le 11/02/17 Mis à jour le 25/03/17 à 00h53

Ces 10 jeux qui ont marqué ma vie de joueur :

Dragon Ball Z - Budokai 3
Heavy Rain
Kingdom Hearts II
Metal Gear Solid 3 - Snake Eater
Rayman 3
Super Mario Galaxy
Tekken 3
The Legend of Zelda - Choisissez lequel
The Walking Dead - Telltale (The first season)
Uncharted 2 - Among Thieves

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue à toi ami(e) passionné(e). Ce blog sera alimenté dès que possible par des articles ou j'émettrai un avis et des hypothèses sur l'actualité du jeu vidéo, mais pas uniquement. Mes goûts en terme de jeu vidéo sont plutôt variés : Action/ Aventure, Survivol-Horror, Combat ou encore les jeux de Plateforme, tout (ou presque) me convient. Alors si tu t'y sens comme à la maison, c'est avec plaisir que je t'accueilles dans mon humble demeure virtuelle.

Archives