Le Coin des Joueurs
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Fasciné par le jeu vidéo depuis l'enfance, Jonathan Benainous, Senior Texture Artist chez Ubisoft Québec, a fait de sa passion un métier. Ayant tout d'abord commencé par étudier la 2D et la 3D sous toutes ses formes, il a fait ses grands débuts dans le jeu vidéo en œuvrant pour divers studios. De Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond Two Souls, etc.) à Guerrilla Games (Killzone et Horizon : Zero Dawn), oui, notre ami a beaucoup d'expérience dans le milieu. C'est donc avec une immense joie que je vous accueille dans ce troisième épisode des Artistes du JV...

Un immense merci à Jonathan d'avoir accpéte de nous raconter son parcours et d'avoir répondu à toutes mes questions.

Pour les intéressés, sachez que j'ai aussi eu la chance d'interviewer un français chez Naughty Dog ainsi qu'un ancien membre de Kojima Productions, lui aussi français, actuellement développeur chez Dontnod. Vous pouvez retrouver ces vidéos sur ma chaîne YouTube "Le Coin des Joueurs".

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Alors qu'elle fête à peine ses huit ans, la saga Batman Arkham est aujourd'hui déjà considérée comme un monument. Reposant pourtant sur des mécaniques de jeu simples et accessibles, une fois mise en oeuvre, la formule montre son plein potentiel. 

Avec son gameplay innovant, sa prise en main immédiate et son univers fascinant, c'est avec une immense joie que je reviens aujourd'hui sur une oeuvre gracieusement signée Rocksteady...

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Plus d'une année après la sortie d'Uncharted 4 : A Thief's End, Naughty Dog en rajoute une couche en lançant le 23 août dernier Uncharted : The Lost Legacy sur PS4. Annoncé initialement comme un simple DLC d'Uncharted 4, il s'est peu à peu transformé en un projet plus ambitieux. 

Simple extension ou véritable jeu ? Je vous donne mon avis en 5 minutes chrono.


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Le 22 février 2012 débarquait chez nous la nouvelle console portable de Sony : la PS VITA. Pourtant puissante et accompagnée d'un catalogue de jeux encourageant à son lancement, celle-ci ne parviendra pas à convaincre les joueurs sur le long terme. Problème de prix, de jeux ou tout simplement de contexte ? C'est ce que nous allons essayer de comprendre à travers ce cinquième épisode de Parlons Jeu.

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Après Hans Godard de chez Naughty Dog, c'est au tour de Teppei Takehana, anciennement membre de Kojima Productions et actuellement développeur au studio français Dontnod, de nous accorder une interview. Ce dernier nous raconte son parcours, nous révèle quelques informations de développement sur MGS 4 et nous parle aussi de son travail en tant que Animation Director...

Je tiens à remercier personnelement Teppei d'avoir accepté de me donner cette interview. Une personne très gentille et extrêmement qualifiée. Un parcours riche et unique, qui ne ressemble définitivement à aucun autre. Merci à lui et j'espère à très vite pour un nouvel épisode des Artistes du JV  !

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Après les conférences E3 2017 des éditeurs, place aux conférences constructeurs. Avec Microsoft et sa nouvelle console, Sony et son statut de leader ainsi que Nintendo et son objectif de reconquête, les enjeux de cet E3 étaient gros !

Qui a gagné le match des conférences constructeurs ? Mon avis en vidéo.

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Les conférences pré-E3 sont toujours un grand moment pour les joueurs du monde entier. Une semaine après les éventements, je vous propose de revenir sur les shows des trois éditeurs tiers : Electronic Arts, Bethesda et Ubisoft. 

Alors, pari réussi ? Je vous donne mon avis...

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Cela faisait plusieurs années que l'on n'avait pas vu la série Tekken pointer le bout de ses poings. Avec un sixième épisode qui a divisé et un Tekken Tag Tournament 2 plutôt sympathique, on ne savait pas trop quoi attendre de ce Tekken 7 qui a débarqué sur PC, PS4 et Xbox One le 2 juin dernier. Je vous donne donc mon avis, le plus efficacement possible, en 5 minutes chrono !

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Depuis son annonce en novembre 2013 à aujourd'hui, la Xbox One n'a pas toujours eu une vie facile. Proposée en premier lieu comme un appareil à services, celle-ci s'est peu à peu reconvertit en console de jeu. 

Son passé, son présent, son avenir...Tant de choses à évoquer aujourd'hui dans ce troisième épisode de Parlons Jeu !

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Après de longues années passées dans la programmation ainsi qu'un long arrêt dans le studio français Quantic Dream, Hans Godard a quitté le pays du jour au lendemain pour partir travailler aux Etats-Unis. C'est finalement chez Naughty Dog que notre ami travaille actuellement en tant que Character Technical Director...

Je ne sais pas comment remercier Hans Godard de m'avoir accordé ce temps pour le premier épisode de ma nouvelle chronique : Les Artistes du JV ! C'est un homme simple, humble et très compétent. Une super rencontre, j'espère que vous apprécierez cette interview. 

Vous pouvez retrouver ici Logorama, un court-métrage sur lequel notre ami a travaillé...

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Le Coin des Joueurs

Par Minamerou-96 Blog créé le 11/02/17 Mis à jour le 29/09/17 à 11h45

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Édito

Le Coin des Joueurs c'est un peu comme la cour de récré virtuelle des passionnés de jeux vidéo : on partage, on échange et surtout, on joue. 

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