Le Coin des Joueurs
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Commençant à ressentir l'agacement des joueurs vis-à-vis de sa série phare, la dénommée Assassin's Creed, Ubisoft a décidé de s'accorder plus de temps pour développer un nouvel épisode. Assassin's Creed Origins, sorti le 27 octobre dernier, a de lourdes charges sur ses épaules...

Est-il à la hauteur et surtout, parvient-t'il à redorer le blason de la saga ? Je vous donne comme toujours mon avis en 5 minutes Chrono.

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Après Hans Godard de chez Naughty Dog, c'est au tour de Teppei Takehana, anciennement membre de Kojima Productions et actuellement développeur au studio français Dontnod, de nous accorder une interview. Ce dernier nous raconte son parcours, nous révèle quelques informations de développement sur MGS 4 et nous parle aussi de son travail en tant que Animation Director...

Je tiens à remercier personnelement Teppei d'avoir accepté de me donner cette interview. Une personne très gentille et extrêmement qualifiée. Un parcours riche et unique, qui ne ressemble définitivement à aucun autre. Merci à lui et j'espère à très vite pour un nouvel épisode des Artistes du JV  !

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Oeuvre à part dans le monde du jeu vidéo, The Last of Us a frappé bon nombre d'entre nous. Avec un scénario surprenant, des personnages bien écrits et une direction artistique travaillée, Naughty Dog a véritablement marqué l'année 2013. Et bien que le jeu semblait se suffire à lui-même, fin 2016, le studio a annoncé travailler sur une suite. 

Faut-il s’enthousiasmer ? Oui, bien-sûr que oui ! Pour autant, cette suite est-elle sans risques ? Rien n'est moins sûr.

Vous voici donc dans ce neuvième épisode de Parlons Jeu pour en discuter...


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Après de longues études dans la 3D, Maxence Fleuret s'est peu à peu dirigé vers le jeu vidéo. Actuellement Senior Character Artist chez Santa Monica Studio pour le prochain God of War, ce dernier a aussi fait escale chez Insomniac Games ou encore 2K. Afin de mieux comprendre ce qui se cache derrière la création de jeux vidéo, Maxence vient nous raconter son parcours mais aussi son travail au travers de ce quatrième épisode des Artistes du JV...



Note : Peu après la publication initiale, la vidéo a été ré-uploadée suite à quelques petits incidents techniques. Certaines scènes ont alors été coupées en fin de vidéo. Je compte sur votre compréhension pour malgré tout apprécier l'interview avec un invité au parcours fascinant et aux avis fortement intéressants, notamment sur l'avenir de la VR et le chemin que prennent les jeux en monde ouvert...

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Il y a quelques mois de cela, je revenais sur le phénomène Nintendo Switch. Et plus récemment, je me suis attardé sur l'échec commercial de la Wii U. Il est temps de conclure cette série dédiée à Nintendo en revenant sur les changements dans l'entreprise depuis la disparition du regretté Satoru Iwata... 

Avec un Zelda Breath of The Wild révolutionnaire et un Super Mario Odyssey déroutant, n'est-on pas en train d'assister à une évolution des façons de concevoir le jeu vidéo chez Nintendo ?

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Note : Il y a plusieurs mois maintenant sortait sur ce même blog un article intitulé "Wii U : l'échec d'hier, le boulet d'aujourd'hui, la perle rare de demain"... Disposant à présent d'une chaîne YouTube, je peux exprimer et défendre mes arguments de vive voix...

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Fasciné par le jeu vidéo depuis l'enfance, Jonathan Benainous, Senior Texture Artist chez Ubisoft Québec, a fait de sa passion un métier. Ayant tout d'abord commencé par étudier la 2D et la 3D sous toutes ses formes, il a fait ses grands débuts dans le jeu vidéo en œuvrant pour divers studios. De Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond Two Souls, etc.) à Guerrilla Games (Killzone et Horizon : Zero Dawn), oui, notre ami a beaucoup d'expérience dans le milieu. C'est donc avec une immense joie que je vous accueille dans ce troisième épisode des Artistes du JV...

Un immense merci à Jonathan d'avoir accpéte de nous raconter son parcours et d'avoir répondu à toutes mes questions.

Pour les intéressés, sachez que j'ai aussi eu la chance d'interviewer un français chez Naughty Dog ainsi qu'un ancien membre de Kojima Productions, lui aussi français, actuellement développeur chez Dontnod. Vous pouvez retrouver ces vidéos sur ma chaîne YouTube "Le Coin des Joueurs".

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Alors qu'elle fête à peine ses huit ans, la saga Batman Arkham est aujourd'hui déjà considérée comme un monument. Reposant pourtant sur des mécaniques de jeu simples et accessibles, une fois mise en oeuvre, la formule montre son plein potentiel. 

Avec son gameplay innovant, sa prise en main immédiate et son univers fascinant, c'est avec une immense joie que je reviens aujourd'hui sur une oeuvre gracieusement signée Rocksteady...

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Plus d'une année après la sortie d'Uncharted 4 : A Thief's End, Naughty Dog en rajoute une couche en lançant le 23 août dernier Uncharted : The Lost Legacy sur PS4. Annoncé initialement comme un simple DLC d'Uncharted 4, il s'est peu à peu transformé en un projet plus ambitieux. 

Simple extension ou véritable jeu ? Je vous donne mon avis en 5 minutes chrono.


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Le 22 février 2012 débarquait chez nous la nouvelle console portable de Sony : la PS VITA. Pourtant puissante et accompagnée d'un catalogue de jeux encourageant à son lancement, celle-ci ne parviendra pas à convaincre les joueurs sur le long terme. Problème de prix, de jeux ou tout simplement de contexte ? C'est ce que nous allons essayer de comprendre à travers ce cinquième épisode de Parlons Jeu.

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Le Coin des Joueurs

Par Minamerou-96 Blog créé le 11/02/17 Mis à jour le 09/12/17 à 01h03

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Édito

Le Coin des Joueurs c'est un peu comme la cour de récré virtuelle des passionnés de jeux vidéo : on partage, on échange et surtout, on joue. 

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