Premium
Le Blog de Papa Mikado

Le Blog de Papa Mikado

Par Mikadotwix Blog créé le 13/08/10 Mis à jour le 10/02/14 à 12h54

Ajouter aux favoris
Signaler
Années 80

Jayce et les Conquérants de la lumière

 

 Nombre d'épisodes : 65   Diffusion d'origine : 1er septembre 1985 - 1er mai 1986

 Jayce et les Conquérants de la lumière est une série télévisée d'animation franco-américano-japonaise en 65 épisodes de 20 minutes, créée par Jean Chalopin (Les Mystérieuses Cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget...)

 

Le pitch 

Lors d'expériences destinées à trouver de nouvelles plantes capables de vaincre la famine dans l'univers, le biologiste Audric crée par erreur les Monstroplantes, espèces mi-végétales, mi-animales, dotées d'intelligence et habitées par la Lumière Noire.

Afin de les exterminer, deux racines doivent être réunies : l'une est en sa possession, l'autre détenue par son fils Jayce. Ce dernier, aidé de ses amis - Flora, Oon l'écuyer, Gillian le magicien, Herc le navigateur (les Conquérants de la lumière) - part à la recherche de son père qui s'est enfui, tout en combattant les Monstroplantes et leur chef, Diskor.

 

Cette série, créée à la demande de la société Mattel pour promouvoir la vente de jouets déjà commercialisés (les Wheeled warriors), a connu un immense succès lors de sa diffusion en France. Le générique de la série, interprété par Nick Carr et produit par Haim Saban (Ulysse 31, Les Mystérieuses Cités d'or, Les Maîtres de l'univers, Inspecteur Gadget, ...)  s'est même retrouvé classé pendant 10 semaines au Top 50, fait rarissime (à noter que la voix off du début de la chanson n'est autre que celle de Jean Chalopin lui-même).

 

Aux États-Unis, le succès fut plus mitigé. La vente des jouets n'atteignant pas les objectifs de Mattel, DIC ne produisit pas de seconde saison. Le 65e épisode laisse donc l'histoire en suspens car Jayce n'a pas encore retrouvé son père ni éliminé les Monstroplantes. Toutefois, J. Michael Straczynski, l'un des producteurs et scénaristes de la série, affirme qu'un projet de long-métrage d'animation fut envisagé, à l'instar des versions filmiques de Transformers et G.I. Joe. Le projet fut abandonné, mais J. Michael Straczynski avait écrit un scénario qui aurait servi de conclusion à la série. Jayce et son équipe se seraient rendus sur la planète des premiers Conquérants de la lumière où ils auraient retrouvé Audric et suivi un entraînement spécifique. Selon J. Michael Straczynski, Audric aurait trouvé la mort des mains de Diskor lors du dernier assaut des Monstroplantes contre la galaxie tout entière. Jayce aurait uni les deux racines, tué Diskor et mis fin à la menace des Monstroplantes pour toujours.
(Sources Wiki) 

 

Une série culte 

Raaaaahh, jayce et les conquérants de la lumière, toute mon enfance. Ce dessin animé c'était avant tout un générique et surtout sa musique cultissime. Elle était tellement bien pensée et entrainante, qu'on avait le sentiment de participer aux aventures de Jayce.

Personnellement je rêvais de piloter son espèce de Kart avec la pince jaune, j'étais tellement fan de ce véhicule que j'avais même tenté de le réaliser en Lego.

Ce que je trouvais curieux et génial dans cet anime c'est que nous étions dans un univers ou la haute technologie (Les véhicules vraiment classe, le serviteur de Jayce qui je pense est une grosse inspiration de R2-D2) côtoie la magie (Le mage Gillian qui me fait penser à Merlin et donc Jayce en Arthur).

Soyons honnête, l'histoire bien que très bien illustrée ne cassait pas des briques par son scénario. Surtout que comme pour le fan que j'étais, la série faute de bonnes audiences aux States fut purement et simplement annulé et à ma connaissance c'est la seule avec Cat's eye à ne pas avoir la fin de son récit.

J'ai eu l'occasion de le revoir en VHS (vous savez la grosse cassette à bande magnétique) avec mon fiston, et bien entendu il a A-DO-RE et comme prévu surtout .... le générique. Vais-je lui dire un jour que qu'il n'y a pas de fin?

 

Pour la petite anecdote, La maison d'édition PANINI éditait les albums "d'images autocollantes" qui s'achetait en sachet bien évidemment scellé et je me souviens qu'il était pas trop difficile de remplir son album sans avoir trops de doublons, MAIS 1 SEULE carte était RARISSIME : La carte brillante du Mage (Gillian). D'ailleurs a cause de cette •£#% d'image, je n'ai jamais complété mon album. Et croyez-le ou non, mais qu'en vous avez 8-10 ans c'est ultra frustrant.

 

Pour finir, je ne peux surement pas clôturer mon billet sans rajouter le générique
(en version longue s'il-vous plait) de ce mythique dessin animé.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (32)

Signaler
Créations

Vous le savez probablement, mais la chance de faire partie de l'équipe de fous furieux de La Caz' Retro. Et pour ceux qui l'ignore, c'est un podcast sur le retrogaming Audio et/ou vidéo qui parait tous les 15 jours. Plus d'infos sur le blog.

Comme pour la plupart des Podcasts, nous fonctionnons par saison, et je me suis imaginé une fausse campagne de pub pour promouvoir l'intégrale de la première saison, mais évidemment si elle était sortie entre les années 70-80.

 (N'hésitez-pas à cliquer pour un meilleur aperçu)

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Signaler
Humeur

Mes proches étant de passage sur Lyon, en bon touriste qui se respecte, nous avons été au Musée de la miniature et du cinéma. Je ne pensais pas me retrouver dans un lieu exceptionnel, mais avoir été accueilli par un C-3PO, m'a de suite plus emballé.
J'aurais cru que le musée serait principalement axé sur des scènes de miniatures qui au passage sont de toute beauté avec un soucis du détail hallucinant ce qui serait déjà vraiment bien, mais j'ai eu l'extrême bonne surprise de constater qu'une collection folle d'éléments de films étaient présente surtout pour les amoureux de S.F.

Pour les fans du roman "Le Parfum" (de patrick suskind, le meilleur livre ever), les premiers clichés représentent les éléments de décors ayant servi au film.

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Signaler
Années 80

Le Mikado

Le Mikado est un jeu d'adresse, praticable de 2 à 6 joueurs. Il se compose d'un ensemble de baguettes, longues d'environ 20 cm et effilées aux extrémités, que l'on laisse tomber de façon à ce qu'elles s'enchevêtrent, avant de les retirer, une à une, sans faire bouger les autres.

 Le Mikado, c'est un comble avec le pseudo que je porte de n'avoir jamais parlé de ce jeu que j'ai énormément pratiqué dans mon enfance. Pour la petite anecdote, j'y ai rejoué par hasard avec mes enfants et comme par magie les règles me sont revenu en tête immédiatement. Il fallait évidemment faire trèèèèès attention à ne pas faire bouger les Mikados sous peine de se faire hurler un "Bougéééé !!!" à pleine voix par ses adversaires. Et bien évidemment parmi les Mikados il y a une pièce (noire il me semble) qui était plus convoitée que les autres, car elle donnait beaucoup plus de points que les autres batons. Bref un jeu culte.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (8)



Signaler
Années 80

CocoShaker

Cocoshaker est une série télévisée d'animation française en 21 épisodes d'une à deux minutes, créée par Jean-Charles Meunier et diffusée la première fois en 1981 sur FR3. La structure des épisodes est toujours la même : générique hawaïen, le soleil qui rebondit sur le sol afin de se lever, petite dispute entre les deux personnages colorés à coup de noix de coco pour grimper en haut du cocotier, puis apparition d'un nouveau cocotier à la fin quand le soleil se couche. (Sources Wiki)


  

Cocoshaker, je trippais à fond cet interlude (pour ne pas dire bouche-trou entre 2 programmes), le principe diaboliquement simple me scotchais à l'écran : 2 individus se disputant la propriété d'un palmier le tout dans une langue que je qualifierais d'universelle. Une grosse larme à l'oeil quand je suis retombé dessus. :)

 

NB: en préparant ce billet je suis tombé sur le site officiel de la série, un mini jeu où vous pouvez repousser une horde de bonhommes à coup de noix de coco est proposé. J'ai réalisé le magnifique score de 12.

http://www.cocoshaker.com/

Ajouter à mes favoris Commenter (12)



Signaler
humour

Peux-être que les 14 heures de boulot d'affilé qui ont eu raison de mon bon goût,
mais ce type de post un peu léger m'a plié de rire :)

 

 

Enfin ma préférée

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Édito

Si pour toi, la simple évocation des termes "Super Nintendo", "Croque-Vacance" ou "Goldorak" te donne immédiatement la larme à l'oeil, bois vite un "tang", installe-toi confortablement et (re)plonge dans notre enfance.

 

/// Mes différents
    projets personnels

 

//// Le Livret / Notice Gears of Wars 3
     Entièrement crée par mes soins (68 pages)



//// La CAZ' RETRO
     Podcast sur le retrogaming


 

 //// Fausses jaquette de jeux video

Street fighter 4 sur Sega Master System


Fausse compile Dreamcast pour Xbox 360


/// Fausses couvertures de magazine

Couverture des "Echos" détournée


Couverture de "Voici" Détournée


Couverture de "Metro" Détournée


/// Objets du quotidien détournés

Les céréales Beyond Good and Evil

 

Le Corned "Pig" Beyond Good and Evil


Archives

Favoris