Premium
Le Blog de Papa Mikado

Le Blog de Papa Mikado

Par Mikadotwix Blog créé le 13/08/10 Mis à jour le 10/02/14 à 12h54

Ajouter aux favoris
Signaler
Humeur

Aladdin est le 40e long-métrage d'animation des studios Disney. Sorti en 1992, il s'inspire du conte des Mille et Une Nuits et de Aladin ou la Lampe merveilleuse mais aussi du film Le Voleur de Bagdad (1940). Il a été réalisé dans la période nommée Second âge d'or de Disney, débuté par la sortie de La Petite Sirène (1989). L'adaptation d'Aladdin est le film à succès le plus important de l'année 1992, récoltant 217 millions de dollars aux États-Unis et plus de 504 millions dans le monde. Le film a été réalisé par John Musker et Ron Clements, qui venaient de finir d'écrire et de réaliser La Petite Sirène (Source Wki).

 

Je suis ton meilleur ami
Pour moi, Aladdin est tout simplement le meilleur Disney ever. Rien n'est a jeter. J'avais tellement adoré que je l'avais vu  2 fois au cinéma.Techniquement, il était (il l'est toujours) graphiquement splendide avec une façon très intelligente de rajouter des éléments informatiques aux éléments dessinés à la main. Quant-a la grotte en tête de tigre qui apparait lors de l'assemblage des 2 pièces du scarabée d'or, je me souviens avoir au un "Whaou effect" qui m'avait scotché à mon siège.

Et ce qui est génial c'est que tous les personnages, ont chacun une présence que je n'ai jamais revu ou resnti dans un autre Disney.


 


Des personnages haut en couleur
Quand on regarde de plus près, chaque personnage secondaires apportent une touche très pertinente à l'histoire principale qui font qu'aujourd'hui ils sont tous devenus cultes.

 Le génie est pour moi un mélange des personnages de Tex Avery et de Robin William (Miss Doubtfire) qui d'ailleurs le double en V.O. Résolument MON personnage Disney préféré (et de loin).



Jafar mériterait une série rien que pour lui tellement ce Vizir d'une fourberie absolue est incroyablement attachant. A cette époque, je l'adorais car il me faisait penser au personnage du sketch des inconnus "Abdallah de bourgogne" que je trouvais trippant. Plus sérieursemement je trouve qu'il fait partie des méchants Disney les plus emblematique avec le Capitaine Crochet (Peter Pan).

 

 

Iago, le bras droit de Jafar un perroquet Ara, est encore plus fourbe que son maître. Il convoite secrètement prendre la Sultan et  n'hésite-pas à retourner sa veste pour servir ses intérêts. Encore un personnage "méchant/gentil/méchant" que je trouve très bien écrit.

 

 

Jasmine est un des personnages féminin Disney avec le plus de tempérament. On est loin de la potiche de service. Elle n'hésite-pas à tenir tête à son père le Sultan ainsi qu'au Vizir et à ses prétendants pour le mariage. De plus je trouve qu'avec Esméralda (Le bossu de notre Dame) c'est une des plus ravissantes fille Disney. D'ailleurs pour la petite annecdote™, c'est toujours le Cosplay que je tente de trouver lors de mes passages à Disneyland... :)

  

 

 

Finalement, j'ai presque envie de dire que les personnages les plus anecdotiques sont Aladdin qui au passage est d'inspiration de Michael J. Fox (Retour vers le futur), de Tom Cruise, et du rappeur MC Hammer et son singe Abu qui ont certes du charisme, mais avec la richesse des intervenants, ils passent presque en second plan.

 

 

 

Faites plaaaaace au prince Aliiiiii...
J'ai toujours trouvé qu'un dessin animé "chantant" était synonyme de mièvrerie. MAIS Là, on frise la perfection musicale. C'est simple, toutes les chansons sont cultes : c'est drôle, bien chanté et jamais  soulantes. Même "Ce rêve bleu" pourtant théoriquement "fleur bleue" est agréable à écouter, même si c'est celle que j'aime le moins. Combien de fois je me suis surpris à la chantonner en plein Open space.

 

 

 

Un doublage français exceptionnel
J'aimerais rendre particulièrement hommage au comédien Richard Darbois (Richard, Gere, Dany Glover, Buzz l'éclair) qui à mes yeux et le meilleur doubleur français. Il incarne la voix du Génie en VF et son timbre posé et grave en font un doubleur incontournable.

 

 

 

Aladdin 2,3, 12?
2 suites du film sont sorties directement en vidéo: Le Retour de Jafar (1994) et Aladdin et le Roi des voleurs (1996). Pour les avoir vus avec mes enfants (ils ont vu le 1er environ 450 fois), d'un avis général le second est très très bon (je le pense aussi), en revanche le 3eme est juste une catastrophe à tel point que même mes enfants ne l'ont pas vu en entier.

 

 

 

Les adaptations vidéoludiques
Rien que cette partie mériterait un billet tellement les jeux (Megadrive et Super Nintendo) ont marqué l'histoire vidéoludique. Je pense donc qu'un beau jour nous en reparlons voir nous en débattrons avec mes camarades de La Caz' Retro. Qui a dit que la version Snes est médiocre?

 

Merci Monsieur Disney. 

Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Signaler
Graphisme

 

Vous le savez probablement, mais je suis depuis toujours un grand fan des Transformers, et j'ai réussi à transmettre cette passion à mes enfants.

En écoutant l'actualité du Groupe PSA Peugeot Citroën, je me suis souvenu qu'en 2009, Citroën avait surfé sur l'actualité du film Transformers pour dégainer des pubs avec leurs véhicules transformable en robot.

Tout fier de montrer ces pubs à mes fils, j'ai été surpris par la qualité des pubs et de mes trouvailles inédite en France (enfin pour moi). Je vous propose donc de les partager. 

 

 

Aux états-Unis, contrairement à la France, la pub comparative est tolérée et les publicitaires s'en donnent à coeur joie. J'ai beaucoup aimé celle-ci.

 

Ce qui est génial avec Youtube/Dailymotion, c'est que l'on peut trouver des artistes qui proposent des parodies souvent drôle et de qualité. (Mention spéciale pour la Pub de la 2CV)

Ajouter à mes favoris Commenter (5)


Signaler
Années 80

Il y a environ 1 an, cherchant encore la ligne éditoriale de mon blog, j'avais réalisé un billet sur une série oubliées qui me tenait à coeur. Cette série TV c'est Spectreman.


J'ai décidé d'alimenter plus régulièrement cette rubrique et aujourd'hui
je souhaiterais vous présenter "L'homme de l'Atlantide".


 

L'Homme de l'Atlantide (The Man from Atlantis) est une série télévisée américaine diffusés entre le 4 mars 1977 et le 6 juin 1978 sur le réseau NBC. En France, la série a été diffusée à partir du 29 janvier 1979 sur TF1, puis multi-rediffusée sur La Cinq à partir du 23 février 1986. (Source Wiki)


  

Mark Harris est le seul survivant de la légendaire Atlantide. Adapté au milieu sous-marin, il est doté de mains palmées, d'une vision décuplée et peut se déplacer sous l'eau de manière rapide et prolongée. Échoué sur une plage californienne après une violente tempête, il est sauvé par le docteur Elizabeth Merrill qui lui propose de rejoindre la fondation de recherche océanographique pour laquelle elle travaille.

 

 

L'homme de L'Atlantide, avec Bobby de Dallas (Patrick Duffy), c'est une série dont je n'ai pratiquement aucun souvenirs, mais ce qui rend cette série culte, c'est la manière dont Mark Harris se mouvait dans les fonds marins. C'est bien simple tous les enfants je dis bien TOUS LES ENFANTS nageaient ou bien tentaient de nager COMME "Lom de Latlantik" (c'est comme ça qu'on le prononçait). Et puis même sans avoir revu une seule image et surtout vidéos depuis mon enfance, je peux vous dire que la musique du générique est simplement culte.


 

Le générique d'ouverture
noter au passage qu'à cette époque il y avait toujours un individu dans le générique pour prendre la pose avec le téléphone.

 

Image bonus qui sert à rien 

Ajouter à mes favoris Commenter (16)


Signaler
Années 80

Aujourd'hui, je vous propose de nouveau de faire un bon dans le passé, plus exactement de 11 mars 1984 pendant l'émission 7/7. Serge Gainsbourg est l'invité d'honneur et pendant l'entretien autour du "brulant" sujet des impôts, il souhaite montrer son insatisfaction en .... en ... en comment dire? je vous laisse voir par vous même ^^.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Humeur

Depuis le 10 aout, mon espace personnel sur Gameblog viens de franchir la barre des 2 ans. Quand je l'ai ouvert, je n'aurais jamais cru que je j'aurais autant de choses à faire partager et que je rencontrerais des gens formidables car, malgré les discordes et les petites histoires à 2 sous que l'on peut rencontrer sur la partie communautaire (qui au passage me passe au-dessus de l'épaule pour être poli) je suis vraiment satisfait des connaissances que j'ai faites aussi bien réelles que virtuelles. Par exemple, je n'ai jamais été un grand fan des jeux multijoueurs, mais depuis que je suis inscrit sur Gameblog, j'ai toujours un pote gameblogeur de disponible pour découper du locuste sur Gears of War 3 ou se faire planter une lame secrète sur Assassin's Creed. Et croyez-moi c'est absolument délicieux de jouer entre personnes de bon esprit.

(Cliquez pour un meilleur aperçu)

Très sincèrement je suis toujours ravi des nombreux retours que j'ai sur les posts de blogs que je réalise, surtout que je tente à chaque fois de proposer du contenu original et surtout des thèmes qui me parlent (Les années 80, Les questions que personne ne se posent, ma notice de Gears of War 3).

Mais le projet qui vraiment me fais encore plus vibrer que mon blog, c'est le podcast de La Caz' Retro de l'ami Anfalmyr que j'ai la chance de partager avec mes super potes Loupign, Subby_kun et Professeur OZ eux aussi rencontrés par le biais de la partie communautaire. En grand fan de retrogaming et de podcasts (c'est ce qui m'a fait venir chez Gameblog), j'ai toujours été frustré que sur les émissions proposées, aucuns podcasts ne parlaient exclusivement de "vieux jeux et consoles".

Encore la semaine dernière sur le live du Xbox Live j'ai encore eu droit à des félicitations quand au contenu que nous proposons et ça, ça surmotive pour tenter de faire dans la qualité.
Petite pub au passage, nous avons un blog sur Gameblog, mais pour ne pas encombrer la partie communautaire nous avons fait le choix d'ouvrir notre propre site Ouebe, pour proposer du contenu supplémentaire (du DLC gratuit quoi !).

 


Pour revenir un peu sur mon blog, depuis qu'il existe, j'ai reçu quelques MP d'encouragements ou de remerciement sur les billets que je poste sur la nostalgie des années 80. Comme je les ai tous précieusement conservés, j'aimerais pour le billet anniversaire vous en faire profiter.



 

J'aimerais pour conclure ce billet rendre un hommage particulier à un couple de Gameblogeur : Minmay & SKNForever car régulièrement ils commentent mes billets nostalgies et même leur petite fille à le droit de surfer sur mon site.
Pour preuve, la photo postée sur leur blog.

 Ca vaut pas tout les likes et commentaires du monde ça ? :)

 

Mais là où ils ont fait plus fort c'est la semaine dernière (un peu plus en vrai mais shut !) j'ai eu la très curieuse et agréable surprise de recevoir une enveloppe un peu épaisse qui donne l'impression de contenir du sable (heureusement que la paranoïa sur le 11 septembre commence à dater) et admirer le contenu :



La super classe !!!!!
Chers amis Gameblogueurs, je vous aime!

A dans 1 an pour les 3 ans du blog :)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (32)

Signaler
Années 80

Le trèfle parfumé (1987)

 

Je viens de retomber sur cette campagne publicitaire, et c'est avec la larme à l'oeil que j'ai le plaisir
de vous annoncer que la "chorégraphie" de cette pub est rapidement devenue culte dans les cours d'école. :)

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Années 80

Après l'intervention du King of Pop pour les 25 ans de la Motown, je vous propose aujourd'hui de revenir au 5 mars 1986, dans l'émission "Champs Elysées" présenté par l'increvable Michel Drucker.

Serge Gainsbourg, est l'invité principal et Drucker lui présente la jeune Whitney Houston qui a cette époque cartonne dans les Charts mondiaux. Gainsbourg fidèle à lui-même déclenche un énorme malaise en plateau. 

Je vous laisse admirer. RIP Gainsbarre & Whitney.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Années 80

Nouvelle rubrique "Années 80" pour mon blog. Régulièrement je reviendrais sur ces moments cultes qui ont marqués la télévision des années 80.

On commence donc aujourd'hui avec du très lourd puisque je vous propose l'intervention du King of Pop Mickael Jackson en 1983 qui interprète "Billie Jean" pour les 25 ans de la Motown. C'est ce soir là que MJ qui commence tout juste sa carrère solo réalise pour la toute première fois le désormais culte "Moonwalk".

Bon visionnage :)

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Édito

Si pour toi, la simple évocation des termes "Super Nintendo", "Croque-Vacance" ou "Goldorak" te donne immédiatement la larme à l'oeil, bois vite un "tang", installe-toi confortablement et (re)plonge dans notre enfance.

 

/// Mes différents
    projets personnels

 

//// Le Livret / Notice Gears of Wars 3
     Entièrement crée par mes soins (68 pages)



//// La CAZ' RETRO
     Podcast sur le retrogaming


 

 //// Fausses jaquette de jeux video

Street fighter 4 sur Sega Master System


Fausse compile Dreamcast pour Xbox 360


/// Fausses couvertures de magazine

Couverture des "Echos" détournée


Couverture de "Voici" Détournée


Couverture de "Metro" Détournée


/// Objets du quotidien détournés

Les céréales Beyond Good and Evil

 

Le Corned "Pig" Beyond Good and Evil


Archives

Favoris